J'ai assisté au concert du 25e anniversaire de Legend of Zelda à Londres !
Ecrit par Vianney le 27.10.2011
C'est au cours de l'E3 2011 que Nintendo a annoncé officiellement l'arrivée en grandes pompes des festivités consacrées à célébrer les 25 ans de notre série préférée depuis toujours : The Legend of Zelda. Tous se remémorent avec bonheur le sublime medley symphonique avec chorale offert aux journalistes et aux fans du monde entier lors de la conférence de Nintendo le 7 juin 2011 reprenant et réarrangeant quelques-unes des plus belles mélodies de la série et la promesse d'une grande tournée mondiale.
Dans les jours et semaines qui suivirent, les annonces se firent de plus en plus régulières avec des informations venant tour à tour contenter les fans et les désappointer également.
En effet, si la promesse de se voir offrir un jeu Zelda complet sur DSI et 3DS ou du concours de flipnotes avait de quoi réjouir, bon nombre ont été déçus que l'annonce principale de ces festivités, c'est-à-dire la grande tournée événement Zelda 25th Anniversary Symphony, se voit réduite à 4 dates dans le monde, soit deux à Tokyo pour le Japon, une à Los Angeles pour le continent américain et une à Londres pour l'Europe.
L'Europe étant comme bien souvent au niveau des sorties de jeux vidéo la cinquième roue du carrosse mondial, le concert londonien est aussi le dernier de la tournée, avec tout ce que cela implique au niveau spoilers. Il a fallu faire de grands efforts pendant les quelques jours entre le concert américain et le concert européen pour ne pas se voir gâcher la surprise tant les sites nintendophiles s'en sont donné à coeur joie entre commentaires et vidéos.
C'est avec l'esprit complètement vierge de toutes informations relatives au contenu du concert que nous avons pris l'Eurostar de 15h05 en direction de Londres ce mardi 25 octobre 2011. L'ouverture des portes ayant lieu à 18h30 et les places étant numérotées, nous n'avons pas jugé utile de passer l'après-midi devant le Hammersmith Apollo Theater de Londres afin d'attendre d'entrer dans la salle de concert.
A notre arrivée à 18h15 une file d'attente de plus de 800m de long s'étendait déjà dans la rue autour de la salle ! 800m de fans de tous les horizons, certains en costumes de Link, Zelda, et même un duo déguisé en Koume & Kotake, d'autres affichant un T-shirt, un bijou, un maquillage rappelant leur attachement à la série, attendaient dans une bonne humeur générale l'heure de prendre place dans le théâtre. Si vous aviez votre 3DS sur vous, c'était le moment de faire le plein de votre place Mii et de partir à l'aventure avec vos nombreux nouveaux amiis. Aujourd'hui, ma console déborde littéralement de Miis ! France, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Allemagne Italie, Pays-Bas, Hongrie et j'en passe ! L'Europe entière s'était donné rendez-vous ce 25 octobre afin de fêter comme il se doit les 25 ans de cette série merveilleuse.
18h40, la file d'attente commence tout doucement à avancer, dans les 35 minutes qui suivent, nous avons fait les 800 mètres qui nous séparent de la porte du théâtre et entrons enfin dans la salle tout en ayant fait un petit détour par le stand de merchandising proposant t-shirts à l'effigie du 25ème anniversaire et posters géants.
A l'arrivée dans la salle à proprement parler, une charmante hôtesse offre à chacun un très beau programme exclusif contenant le détail de la soirée, un petit message de Shigeru Miyamoto, Koji Kondo et Eiji Aonuma, plus une photo de la Zelda Team, un très bel artwork de Link au travers de ces 25 années, une brève biographie de Eimear Noone la chef d'orchestre et une présentation du Royal Philharmonic Concert Orchestra qui jouera pour nous ce soir. Enfin le détail de chaque morceau qui nous sera présenté conclut ce véritable objet de collection, dont les derniers mots sont tout naturellement : "Another Quest Will Start From Here, Press Start Button. Nintendo."
Tout doucement les spectateurs prennent place, la salle est comble ! Nous sommes situés tout en haut, dans les derniers rangs. Qu'à cela ne tienne, la salle est organisée de telle façon que la scène ne semble pas si loin que cela et au besoin un écran situé au fond de celle-ci semble fait pour retransmettre ce qui s'y passe.
Les musiciens prennent place peu à peu, puis vient la chef d'orchestre Eimear Noone qui nous remercie d'être présents ce soir et annonce le premier morceau du programme :
Le concert sera réparti sur 14 morceaux en deux parties ponctué d'interventions diverses.
C'est presque hystérique, que la salle assiste alors à l'entrée sur scène de l'un des producteurs de la série : Eiji Aonuma, suivi de la très sympathique Zelda Williams fille de l'acteur Robin Williams et nommée d'après la Princesse Zelda, véritable hôtesse de la soirée puis de Koji Kondo compositeur principal de la série qui fera son apparition en fin de programme et dont l'une des compostions ouvre la soirée : Le Thème du château d'Hyrule.
1. Hyrule Castle Theme : Le thème du château d'Hyrule de Zelda 3 : A Link to the Past
Dès ce premier morceau on réalise à quel point la musique de Zelda, déjà sur Super Nintendo est faite pour être jouée par un orchestre. Il ressort de cette interprétation une impression de grandeur et de majesté à vous donner des frissons, que le morceau original a évoqué déjà avec brio et qui se retrouve ainsi décuplé par la palette musicale de l'orchestre. Un morceau de choix pour ouvrir ce concert unique !
2. Princess Zelda's Theme, le thème de la Princesse Zelda de ce même opus
Magnifié par l'orchestre, un thème plus intime plus chaud, dont les notes vous résonnent encore dans les oreilles bien longtemps après le concert.
3. The Wind Waker Symphonic Movement : Mouvement Symphonique de The Wind Waker
C'est l'un des morceaux qui m'a le plus touché ! La musique de The Wind Waker est vraiment très bonne, mais je n'avais malheureusement pas tellement accroché au jeu.
Là le mouvement se compose des meilleurs morceaux du jeu, en commençant par le thème d'ouverture : Legend of the Hero et propose les moments clés de l'histoire jusqu'aux crédits de fin. L'écran de la scène propose de suivre l'histoire du jeu en musique. Le thème de l'Ile de l'Aurore est réellement bluffant et l'animation parfaitement en accord avec l'orchestre nous a offert l'un des plus beaux moments du concert !
4. Ocarina Melody Suite
C'est l'occasion pour la chef d'orchestre de nous présenter chacun de ses musiciens, par catégorie d'instrument. Reprenant les musiques de l'ocarina de Majora's Mask et d'Ocarina Of Time, chacun donnera d'abord une interprétation des quelques notes de chaque morceau par son instrument, puis l'orchestre reprendra ensemble le tout.
Un moment interactif et ludique permettant d'apprécier les courts thèmes de l'ocarina qu'a pu pratiquer le joueur au cours de son aventure et de découvrir les nombreux instruments que compose l'orchestre.
5. Boss Battle Medley
Un morceau épique, composé de nombreux thèmes réalisés pour soutenir les combats contre les boss, le tout accompagné par une vidéo montrant Link dans plusieurs de ses aventures.
6. Kakariko Village - Twilight Princess Theme : Thème du village de Cocorico de Twilight Princess
Un arrangement orchestral du thème du village de Cocorico, il s'agit d'un mix entre les versions de A Link to the Past, Ocarina of Time et Twilight Princess. L'orchestre donne une profondeur et un charme différent à ce morceau archi-connu et qui apparaît ici sous un jour tout nouveau.
7. The Legend of Zelda 25th Anniversary Medley : Medley des 25 ans de The Legend of Zelda
Le plan facile aurait été de reprendre le Medley de l'E3 pour ce morceau. Il n'en est rien, c'est un tout nouveau medley comprenant, et c'est assez unique ce soir, la musique d'un épisode DS : Spirit Tracks.
Encore du tout bon, un monceau arrangé avec goût et vraiment épique et qui conclut cette première partie du concert.
Après une courte pause, le voyage en Terre d'Hyrule reprend, le public est prêt, l'enthousiasme du début est amplifié tant jusqu'ici Nintendo a fait un sans faute.
8. Ganondorf's Theme : Thème de Ganondorf
Ce morceau reprend les musiques de l'épique combat final contre Ganondorf d'Ocarina of Time dès l'arrivée de Link dans la Tour de Ganon jusqu'à l'emprisonnement du Gerudo dans une autre dimension. Là encore la vidéo sur l'écran vient s'accorder avec la musique de l'orchestre et les choeurs. Le tout composant un spectacle à vous donner la chair de poule tant le score est puissant et nous amène à regretter que les musiques d'Ocarina of Time n'aient pas pu être orchestrales.
9. The Legend of Zelda Selected Short Suites : Petits morceaux tirés de la série
Un gros melting pot de petits extraits des différents épisodes. Un medley à écouter plusieurs fois car il comporte tellement de morceaux choisis un peu partout dans la saga qu'il est difficile en une seule écoute d'en savourer toute la diversité. Encore une fois le tout s'imbrique vraiment très bien et est traité avec énormément de goût.
10. Gerudo Valley : la Vallée Gerudo
A ma connaissance, il s'agit de la 3ème itération sur le thème de la Vallée Gerudo. La première étant le thème original de Zelda Ocarina of Time joué en guitares et castagnettes, la deuxième est disponible sur l'excellent CD Ocarina of Time : Hyrule Symphony et est dirigé e par Koji Kondo avec un orchestre de violons et ocarinas. Cette version pour orchestre symphonique apporte une nouvelle dimension au thème. Il s'agit là de la version qui à mon sens est la plus éloignée de l'originale. Elle est peut-être un peu plus facile d'écoute mais laissera sans doute certains puristes sur la touche.
11. Hyrule Field from Ocarina of Time : Thème de la Plaine d'Hyrule d'Ocarina Of Time
Le thème originale avait déjà la dimension épique et la vocation orchestrale de cette version, mais était limité par les capacités midi de la N64. La version de ce soir prouve encore une fois que Koji Kondo sait composer avec les limites techniques d'une console et proposer un thème fort et cohérent que la version symphonique magnifie avec brio.
12. Great Fairy's Fountain Thème : Thème des Grandes Fées
Un morceau faisant appel à l'un des instruments les plus méconnus de l'orchestre symphonique : la harpe. Ce soir les deux harpes et leur harpiste étaient sur le devant de la scène de part et d'autre du chef d'orchestre. Ce morceau bien connu des amoureux de Zelda représente un véritable challenge pour l'orchestre. Les deux harpistes ont doucement entonné le morceau tour à tour puis l'orchestre tout entier leur a emboité le pas, amplifiant la profondeur de celui par la multiplicité des instruments. Le final, tout en douceur est revenu aux deux harpes véritables stars de cette partie.
13. Twilight Princess Symphonic Movement : Mouvement symphonique de Twilight Princess
Comme pour le mouvement symphonique de Wind Waker, il s'agit là de l'un des temps forts du concert de ce soir. Une suite des plus belles musiques de Twilight Princess, donnant tour à tour une grande impression de spleen et d'espoir. Une fois encore la mise en scène à l'écran des meilleurs moments du jeu sur laquelle la musique se calquait parfaitement rendait hommage à ce très beau score qui n'a malheureusement jamais eu la chance de sortir en CD.
14. The Legend of Zelda Main Theme Medley : Medley du thème principal de Legend of Zelda
En conclusion du programme de ce soir Nintendo nous offre ce très beau medley composé du thème titre de Legend of Zelda sur Nes et du monde de la lumière de A Link to the Past. Une conclusion parfaite à cette soirée, la version orchestrale apportant encore une fois une couleur plus épique au thème.
Le dernier morceau terminé, le public fait une standing ovation à l'orchestre de plusieurs minutes, puis la salle s'éteint de nouveau pour faire la lumière à Koji Kondo au piano qui joue un morceau de The Wind Waker en solo, un moment magique pour tous les fans dont pour la grande majorité c'est une vraie surprise de voir ce soir la présence du maître et un privilège de pouvoir l'écouter jouer en direct.
Une fois le morceau terminé, Koji Kondo nous lit en anglais quelques remerciements et laisse la place à Eiji Aonuma qui a une dernière surprise pour nous. Après avoir rappelé la sortie imminente de Skyward Sword et la présence du CD du concert dans le pack disponible en magasin pour la sortie, il demande à l'orchestre de bien vouloir nous interpréter le thème principal en avant-première de Skyward Sword. Un vrai cadeau fait aux fans, et qui se voit remercié par un tonnerre d'applaudissements.
Le programme ne mentait pas, une nouvelle quête commence maintenant, dans moins d'un mois Link reprendra du service dans ce qui s'annonce comme sa plus fabuleuse quête à ce jour. Des musiques pour la plupart orchestrales cette fois-ci ponctueront l'aventure.
En attendant cela, ce fut un privilège de pouvoir assister à ce concert exceptionnel. Des rumeurs annoncent une tournée mondiale à partir de l'an prochain avec apparemment deux nouveaux mouvements complétant le concert de ce soir. Espérons très fort un passage par Paris, voir d'autres villes de France comme Lille ou Lyon, afin que tous les fans français puissent profiter de cet événement magique.
En attendant la sortie du jeu et du CD du concert, je ne saurais que trop vous conseiller l'écoute du CD The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Hyrule Symphony par Koji Kondo, reprenant les principaux thèmes d'Ocarina of Time interprétés par un orchestre composé principalement de violons et d'un ocarina, une très belle façon d'entrer dans le monde musical symphonique de The Legend Of Zelda.
Le programme des concerts "Zelda 25th Anniversary Symphony"
page 2 • page 3 • page 4 • page 5 • page 6 • page 7 • page 8