• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Ages
  • Oracle of Seasons
  • Four Swords
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • fin du menu jeux

Références culturelles dans les Zelda

Le "Palais de Zelda" est heureux de proposer cette rubrique gérée par Sunrises (auparavant El Wap) et créée par la Comtesse du Miroir !

Pour participer, écrivez-lui via la page Contact (en choisissant le nom de cette page dans "Dossiers"). Merci.

- dernière mise à jour : 5 avril 2014 -


Comme vous l'aurez sans doute remarqué, il y a beaucoup de références culturelles dans la saga. Cette rubrique serait donc pour les relever (presque) toutes, tant au niveau des lieux, qu'à celui des scénarios et des noms des personnages/ennemis.
Pour chaque tableau, les références sont classées dans l'ordre de la date de sortie de chaque opus. Les nouvelles références et leurs auteurs sont ainsi indiquées en gras, dans un souci évident de clarté.
Avant d'envoyer une ou des références, assurez-vous qu'elle[s] ne se trouve[nt] pas déjà dans la liste ! Je reçois de nombreux mails me faisant part de références déjà listées. Merci !

Mythologie amérindienne

TermeRéférence
Thunderbird (boss de "Adventure of Link") fait allusion à un oiseau légendaire très important chez les Indiens de la côte du Nord-Ouest. L'oiseau-tonnerre (en français) avait le pouvoir de produire le tonnerre en battant des ailes et les éclairs en ouvrant et fermant les yeux
Le hibou Kaepora Gaebora (dans "LA" et "OOT") Chez certains peuples amérindiens, le hibou a une fonction psychopompe, autrement dit, il est celui qui accompagne les esprits des morts dans leur royaume. Cette fonction nous est montrée lorsque le hibou de "LA" se fait le messager du poisson rêve endormi (le sommeil peut être rapproché de la mort). De même, la cinématique de fin de "OOT" montre Kaepora Gaebora perché sur le Temple de l'Esprit qui, au même titre que le Temple de l'Ombre, semble être dédié aux âmes des défunts.

Mythologie arabo-persane

TermeRéférence
La Cape de Roc ("TMC") et la plume de Roc ("LA") "Le Rokh est un oiseau géant de la mythologie arabo-persane." (Source : Wikipédia).

Mythologie aztèque

TermeRéférence
Koume, Kotake, Ganondorf et Zelda dans "OOS" et "OOA" après avoir terminé les deux jeux, Koume et Kotake font leur apparition en capturant Zelda et en cherchant à la sacrifier pour ressusciter Ganon. Par la suite, elles se sacrifient pour lui donner vie. De nombreuses religions ont eu recourt au sacrifice humain, mais c'est de la culture aztèque que les Gérudo se rapprochent le plus. Dans leur religion, il est nécessaire d'offrir constamment du sang humain aux dieux pour les maintenir en vie, et sont même prêts à l'autosacrifice.

Mythologies celtique/gauloise

TermeRéférence
Epona (la jument de Link) est inspirée de la déesse gauloise du même nom qui protège les chevaux.
Les cercles de pierres (OOT) renvoient aux cercles de Menhir celtiques qui étaient supposés entretenir un lien divin avec la terre ; ainsi lorsque Link joue le Chant des Tempêtes, le passage s'ouvre.
Couleurs Dans l'imaginaire celtique, le vert serait la couleur des êtres purs dans l'au-delà et le noir celui des êtres maléfiques (link-ganondorf).
Les fontaines Les fontaines seraient le lieu de passage de notre monde vers l'autre monde (le monde fantastique, pas celui des morts). On y trouverait des fées aux alentours (fontaine des fées).
La Triforce Le triksel est une triade de dieux : Ogme, Dagda et Lug.Ogme est le dieu de la force et de la Guerre. Lug est le dieu de la concorde et du courage. Dagda est le dieu du bien et de la sagesse.

Mythologie égyptienne

TermeRéférence
Le monstre nommé Anubis (dans le Temple de l'Esprit de "OOT") est inspiré d'Anubis, dieu de l'embaumement et protecteur des morts.
La déesse à la tête de serpent (toujours dans le Temple de l'Esprit) le serpent est symbole de l'éternité chez les anciens Égyptiens (à rapprocher de la notion d'Esprit). De plus, la déesse de sable est anthropomorphe, comme les dieux égyptiens.
Le Monocle de Vérité tout comme l'Oeil Oudjat des Égyptiens antiques, il permet de voir les choses invisibles.
La vallée des rois de TMC La fameuse nécropole des pharaons.
La façade du Temple de l'esprit (OOT) fait fortement penser à la façade du temple d'Abu Simbel en Egypte.

Mythologie gréco-romaine

TermeRéférence
Le joueur de flûte (dans "A link to the past") et Nayru (dans "Oracle of Ages") ont tous deux, grâce à leur musique, et à la voix de Nayru, le pouvoir de charmer les animaux, tout comme Orphée qui, de par sa musique et ses chants, pouvait enchanter la Nature tout entière.
Les "cyclopes" (monstres de "ALTTP") pour les éliminer, Link doit leur décocher une flèche dans l'oeil, tout comme Ulysse a crevé l'oeil de Polyphème (ce qui ne l'a toutefois pas tué...).
Les bottes de Pégasus ("ALTTP", "LA"), ainsi que les bottes des airs (dans "OOT") font référence à deux choses : premièrement, à Pégase, le cheval volant et, secondement, aux bottes du messager des dieux, Hermès, qui porte des sandales ailées lui permettant de courir à une vitesse quasi-supersonique, tout comme Link dans "ALTTP".
Le hibou Kaepora Gaebora (dans "Link's awakening" et "Ocarina of Time") il s'agit d'un ancien Sage. Or, le hibou était le symbole de la sagesse pour les Grecs. Pour une autre symbolique du hibou en rapport avec "Zelda", rendez-vous à la catégorie "Mythologie amérindienne".
Le bateau du Temple de l'Ombre (dans "OOT") référence à la barque de Charon traversant le Styx jusqu'aux Enfers.
Les Gerudos ("OOT") sont des femmes guerrières refusant les hommes, comme les Amazones.
Les 4 géants (dans "Majora's Mask") en ayant pour rôle de porter la lune, ils font écho à Atlas, le Titan qui portait la voûte céleste sur ses épaules.
Koume et Kotake ("OOS", "OOT" et "MM") bien qu'inspirées des sorcières des folklores (vieilles, maléfiques et volant sur des balais), ces deux jumelles ressemblent physiquement aux Harpies, déesses mi-femmes mi-oiseaux : le nez crochu et proéminent fait penser au bec, leurs longues manches ont une forme proche des ailes, accentuée lorsqu'elles volent et leurs mains ressemblent à des serres !
Din, Nayru et Farore, les oracles des Saisons, des Âges et des Secrets (dans "OOS" et "OOA") ont été inspirées des oracles de la mythologie grecque. Un oracle est la réponse d'un dieu à une question posée. Très souvent, les dieux donnaient leur réponse à leur "messager", qui la transmettaient ensuite à ceux venus consulter l'oracle.
Din et Onox ("OOS") ce dernier capture Din, provoquant ainsi le chamboulement des saisons. Ceci semble être une référence flagrante à la capture de Perséphone par Hadès, ce qui bouleversera ainsi Déméter, déesse des récoltes et mère de Perséphone. Sa tristesse entraînera l'hiver, période où la terre est stérile et les récoltes, nulles.
Madelock, le boss du donjon Épée et Écu dans "OOS" a une grande ressemblance avec Méduse, la Gorgone aux cheveux de serpent, qui pétrifiait les humains d'un seul regard.
Le déluge déclenché par les dieux dans "The Wind Waker" est un écho au déluge déclenché par Zeus au début de l'histoire de l'humanité, pour punir les hommes... Plus tard, ce fameux déluge sera repris par les religions monothéistes. Il est à noter que le récit du déluge est également présent dans les cultures de mésopotamie.
Les Éoliens (peuple céleste de "The Minish Cap") font référence à Éole, le dieu du vent.
Les Sages de "Twilight Princess" portent des masques semblables aux masques de théâtre de la Grèce antique.
Giovanni (dans "TP") a une mésaventure semblable à celle du roi Midas qui, par cupidité, fera le voeu de transformer tout ce qu'il touchera en or.
Dans "Phantom Hourglass", un poisson se nomme Poséïdonide ce qui constitue une référence prégnante au dieu des abysses Poséïdon.
Le prénom Nayru pourrait venir des Naïades, nymphes des eaux.
Les Gorons sont un peuple forgeron vivant dans les montagnes, comme le dieu Héphaïstos.
Le joueur d'Ocarina de ALttP Lors de l'exploration du monde des ténèbres, on rencontre un jeune garçon qui a été métamorphosé en arbre. Sa métamorphose est complète après nous avoir entendus jouer de l'ocarina. Le drame pourrait être inspiré de la légende d'Apolon et Daphné. Apolon, dieu de la musique et que les animaux aimaient venir écouter, a vu la femme qu'il aimait se transformer en Laurier.
Daidagos, boss du galion des sables (SS) s'inspire de Méduse, la Gorgone aux cheveux de serpent
Le bouclier miroir de M'sM. Il rappelle (par son effrayant visage accroché dessus) fortement le bouclier s'ornant de la tête de Méduse que Persée offre à Athéna.
Les Stalfydre (ennemis de SS) ont une nette ressemblance avec l'Hydre de Lerne qu'Héraklès devait tuer au cours d'un de ses travaux; en effet les têtes de l'hydre se regénérait quand Héraklès les coupait, tout comme les têtes des Stalfydres se regénèrent quand on ne les coupe pas toutes en même temps

Mythologies nordique/germanique

TermeRéférence
Les noms Din et Ordinn (une province de "TP") ressemblent au prénom Odin, maître des dieux et dieu de la guerre (la guerre représentant la force et évoquant ainsi Din, qui contrôle le feu...). Deux autres origines du prénom seraient purement étymologiques, cf. dernier tableau.
Balder (le commerçant en culottes courtes de "TP"; à noter que le nom Balder n'apparaît que dans la traduction française) est aussi le prénom d'un fils d'Odin, très vénéré par les peuples nordiques, tout comme le Balder du jeu est vénéré par les moins riches pour ses prix bas.
Fénir (un autre gamin de "TP") semble être une déformation de Fenrir, le dieu-loup géant qui est l'une des divnités entraînant le Ragnarök, autrement dit la fin du monde.
Les Hyliens sont des créatures inspirées des elfes des mythologies nordique et germanique.
L'Arbre Mojo fait référence à Yggdrasil, l'arbre géant qui relie les neuf mondes selon la mythologie nordique, et qui est source de vie, tout comme l'Arbre Mojo qui donne la vie aux Kokiris.
La Masse des Titans ("OOT" et "TWW") et les gantelets d'argent et d'or ("OOT") sont très proches du marteau et des gants de fer du dieu Thor, ses principaux attributs.
La mort de l'Arbre Mojo dans "OOT" implique symboliquement l'extinction de la race Kokiri, tout comme la mort de l'arbre de vie, l'Yggdrasil, signe le début du Ragnarök, le "Crépuscule des Dieux" (traduction la plus retenue bien que fausse du terme), ou la fin du monde. Toutefois, si le Ragnarök implique la fin du monde, ce n'est que la fin de l'ordre ancien. Car en effet, ce Ragnarök, cette annihilation, donne lieu à l'instauration d'un nouvel ordre, d'un nouveau monde, tout comme la mort de l'Arbre Mojo engendre un bourgeon qui donnera bientôt naissance à de nouveaux Kokiris... Ainsi, les fins du monde dans les religions ne sont jamais à prendre au sens strict du terme, car elles sont symboliques et de fait signifient qu'une renaissance adviendra à la suite.
Les Gorons sont une référence aux nains des légendes scandinaves, étant mineurs et forgerons, et vivant dans les montagnes, tout comme les nains.
Link Loup (TP) renvoie à Fenrir, loup anonciateur du Ragnarök (La fin du monde); deux éléments corroborent cette hypothèse : Link a une chaîne à la patte, comme Fenrir après que celui-ci se soit fait emprisonner par les dieux et le fait que ce soit la transformation en loup qui nous plonge dans le Crépuscule (Ragnarök est traduit par "Crépuscule des Dieux").
Daidagos (Boss du Galion des Sables dans SS) est inspiré du Kraken, créature tentaculaire s'attaquant aux navires

Mythologie russe

TermeRéférence
Le nom Twinrova "Rova" a une forte consonnance russe. Ainsi, ce duo de sorcières peut être une référence à Baba-Yaga, une sorcière-ogresse capturant et dévorant les enfants...

Hindouisme

TermeRéférence
Le Palais Manji dans "LOZ" a la forme d'une svastika (plus connue sous le (triste) nom de croix gammée). Chez les Hindous, mais en tout premier chez les bouddhistes, la svastika était un symbole de création, de renaissance et d'harmonie universelle (cependant, les nazis ont repris le symbole inversé, qui signifiait le contraire pour les bouddhistes, à savoir la destruction, la mort et le chaos). De plus, "manji" signifie svastika en japonais.
Le prénom Ganon pourrait être un dérivé de Ganesha, nom du dieu-éléphant de la sagesse. Néanmoins, il y a plusieurs oppositions entre les deux : Ganon est un porc, Ganesha un éléphant ; Ganon est malveillant, contrairement à Ganesha. Pourtant, la taille de Ganon, inhabituelle pour un porc, fait penser à la taille d'un éléphant. Mais tout cela reste une hypothèse.
Le trident de Ganon et quelques références à la série en général Il rappelle fortement celui de Shiva, dieu de la destruction. A noter que Shiva forme avec Vishnu et Brâhma la Trimûrti, sorte de trinité, et que si Shiva entraîne la destruction c'est pour que Brâhma puisse créer un monde nouveau dont Vishnu sera le protecteur. Vishnu a des attributs communs à Zelda (la couronne, l'arc, la connaissance et l'oiseau Garuda qui peut rappeler l'oiseau Hylien) et il s'est incarné en Bouddha. Le cycle de construction-destruction-reconstruction fait partie intégrante de la pensée hindoue et bouddhiste et se retrouve dans Zelda où la même histoire est amenée à se répéter.

Boudhisme

TermeRéférence
L'existence de l'île de Cocolint Dans l'idée bouddhiste de Maya, tout dans le monde terrestre est illusion et seul les Bouddhas (les "Eveillés") connaissent la vraie réalité. Beau parallèle avec le monde illusoire de Cocolint qui disparaîtra lorsque le poisson-rêve s'éveillera. Une autre théorie est développée dans la section "littérature".
Emblème du temple de l'esprit (OOT) Il représente un tajitu (sous sa forme la plus tardive représentant le Yin et le Yang), symbole emblématique de la philosophie taoïste et néo-confucianiste, religions/courants philosophiques puisant leurs origines dans le bouddhisme. Quoi de plus approprié pour le temple de l'esprit ? De plus, les couleurs originelles du tajitu, le bleu et le rouge, sont également les couleurs dominantes de ce temple.
Le temple de la Grande Caverne Antique (SS) est basé sur Bouddha; le boss, Da Ilhoma, tient son design de Vishnu.

Shintoïsme

TermeRéférence
La Pierre d'Ambre et la Pierre d'Ombre (SS) Leurs formes font référence aux magatamas, des pierres fabriquées généralement en ambre ou en jade auxquelles on attribuait des pouvoirs magiques comme une amulette ou encore comme un réceptacle pour les guerriers morts en combattant. Le magatama le plus connu s'appelle le Yasakani no magamata qui fait partie du Trésor Impérial du Japon, il symbolise la bienveillance et la faculté d'apprendre.
Le Bouclier Miroir (OOT) n'est pas rappeler le miroir d'Amaterasu, la déesse du soleil et reine des dieux, très souvent matérialisé comme un bouclier dans la fiction. Ce miroir fait partie du trésor impérial.
Le Renard de M'sM est un kitsune (renard à plusieurs queues, serviteur du dieu des rizières, Inari); il a 9 queues, ce qui fait de lui un kyuubi ("9 queues"), type de kistune le plus puissant, doté notamment de pouvoirs psychiques (le Renard de Zelda connait nombre de détails et reconnaît Link malgré son masque).

Religions monothéistes

TermeRéférence
Le symbole des Gerudos - croissant de lune + étoile - (dans "OOT" version 64) est l'emblème de l'empire ottoman, qui a été conservé à la chute de l'empire (vers la fin de la 1ère guerre mondiale) sur le drapeau de la nouvelle Turquie.
A noter que dans la version Game Cube de "OOT" (+ "Master Quest"), ce symbole a été remplacé par un autre, ressemblant à la tête d'un esprit...
Ganon (dans "TWW") il est dit qu'il ressurgit du plus profond de la terre, sous forme de bête, et qu'il plonge le monde dans le chaos. Référence à la Bête dans l'Apocalypse de St-Jean, surgissant des abysses pour anéantir le monde ?
Jabu-Jabu et Link dans la Bible, Jonas, l'un des 12 "petits prophètes", est avalé par une baleine, tout comme Ruto l'est par Jabu-Jabu.
La lune de Termina Si Link ne fait rien au bout de 3 jours, la Lune s'écrasera sur Termina et détruira la Terre comme il l'est écrit dans le Coran qui dit que, lors de l'Apocalypse, la Lune s'écrasera sur la terre.
La forme animale de Ganon Dans la tradition islamique, le porc est considéré comme une nourriture impure car une croyance veut que ces animaux fussent autrefois des hommes métamorphosés pour les punir de leurs péchés. La transcendance de la forme du porc/sanglier comme forme animale du très vilain Ganon semble toute désignée.
Peuple du crépuscule (TP) Religion islamique : Il présente de grandes similitudes avec les Djinn (essentiellement décrits dans le coran et les écrits musulmans), les djinns étant des êtres supérieurs aux humains et ne se soumettant pas à Dieu dans la mythologie musulmane. Ils disposent de pouvoirs surnaturels et s'ils s'associent à des humains, le duo peut déployer une incroyable puissance, en bien comme en mal. Les djinns vivent dans une sorte de dimension parrallèle, et ne peuvent être perçus par les humains à moins qu'ils ne le veuillent. Tout comme le peuple du crépuscule, s'étant opposé aux Déesses, s'est retrouvé banni.
Le Banni (SS) Le Banni est un épithète du diable dans l'islam.
Link Berger (TP) Dans la religion islamique, tous les prophètes ont été bergers dans leur vie (exemple: David). De ce fait, Link est "choisi" par les déesses tels les prophètes par Allah.

Religions en général

TermeRéférence
La légende la Terre d'Or, présent dans "ALTTP" et "OOT" semble être une référence aux âges d'or, à peu près présents dans toutes les civilisations ; les âges d'or étaient une période où régnaient l'harmonie et l'abondance, ainsi que la foi envers les dieux. Mais ces âges se finissent tous, hélas, par les âges de fer, où règne le mal. De plus, le vol de la Triforce par Ganondorf est semblable au vol de la pomme par Ève : en Éden, manger le fruit signifiait que l'homme déciderait dorénavant de ce que serait le bien et le mal, rejetant la domination divine. Ganondorf, en s'appropriant la Triforce, s'approprie le pouvoir divin, ne se laissant guider que par son désir égoïste. A partir de là, fin de l'âge d'or, le pays béni devient monde des ténèbres.
Hyrule engloutie
("TWW")
fait référence au mythe du Déluge, qui survit depuis la nuit des temps dans l'imaginaire collectif, et fait partie intégrante de plusieurs religions (l'Atlantide chez les Grecs, le barattage de la mer de lait chez les Hindous, le déluge chrétien...). Les points communs à toutes les versions : une pluie détruit le monde suite à un jugement divin.
L'Île des Ruines ("Phantom Hourglass") est l'île principale d'un royaume disparu, Kayas, submergé par les flots cf. ligne du haut.
Les 3 déesses et la Triforce peuvent avoir été inspirées des triades de dieux dans les religions polythéistes (égytienne, sumérienne, babylonienne, hindou... ) et monothéistes, même si le triangle est aussi un symbole de renaissance et de destin irrémédiable (au même titre que l'anneau) dans le paganisme. En effet, le destin d'Hyrule est scellé par la Triforce et de plus, toutes les histoires des "Zelda", suites ou non, sont plus ou moins basées sur la Triforce, ce qui expliquerait des récits sans cesse renouvellés et pourtant toujours dépendants du même objet... Une sorte d'éternel recommencement en somme.
Les trois déesses (Din, Nayru et Farore) font grandement penser aux trois déesses des mythologies gréco-latine (Moires ou Parques) et nordique (Nornes), qui présidaient au destin de chaque homme...
Narisha (SS), Jabu-Jabu (OOT) et le Poisson Rêve (LA) renvoient au Léviathan, gardien des océans dans nombres de religions (sous le nom de Léviathan ou un autre); le léviathan est la plupart du temps une baleine (comme dans l'histoire de Jonas). A noter que Narisha s'appelle Levias dans la version américaine et que le Poisson-Rêve s'appelle le Poisson-Vent dans les versions américaine et japonaise.

Folklores

TermeRéférence
Les Gerudos ("OOT") en volant les riches pour donner aux pauvres, elles font ainsi écho à Robin des Bois.
Excalibur, nom de l'Épée de Légende ("TWW") est bien sûr celui de l'épée du roi Arthur.
Link loup ("TP") vient du mythe du loup-garou. Les hommes se transformaient en lycanthropes au crépuscule, plus particulièrement lors de la pleine-lune. De plus, les lycanthropes avaient des sens surdéveloppés, comme Link loup.
Le prénom Farore semble être composé du mot "farfadet", lutin des folkores français ; référence à la forêt et aux Kokiris créés par la déesse. Pour une autre théorie sur l'origine de ce prénom, rendez-vous au tableau "Langues/Étymologie/Divers"
Link et Zelda dans presque tous les épisodes, Link doit délivrer Zelda, comme le prince doit délivrer la princesse dans les contes de fées.
Ganon le nom et le personnage de Ganon peuvent venir de Ganelon, un fidèle de Charlemagne qui l'aurait trahi pour accéder au pouvoir : ainsi, dans "OOT", Ganon prête allégeance au roi avant de le trahir. Ganelon oeuvre aussi à la mort de Roland, un grand chevalier français, possible référence à la haine qu'a Ganon pour Link.
Les esprits des morts (que l'on trouve dans les cimetières, le plus souvent) portent tous une lanterne, ce qui n'est pas sans rappeler la légende irlandaise de Jack of the lantern, ou Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne) : Jack était un fermier ivrogne aussi paresseux qu'intelligent. Afin de ne pas aller en Enfer, il piégea le diable à maintes reprises. Cependant, lorsque vint sa mort, un jour d'Halloween, il fut banni du Paradis à cause de sa vie terrestre d'ivrogne. Néanmoins le diable, par charité, lui donna une braise que Jack enferma dans un navet. Depuis ce temps, le spectre de Jack erre sur Terre dans les ténèbres, seulement éclairé par sa lanterne.
Les fées (du latin "fada", la fatalité, le destin) symbolisent le destin des personnes à qui elles procurent un don ou jettent des sorts... Dans "Zelda", Link n'irait sûrement pas loin sans elles !
Les pierres dites "de vérité" ("OOT") évoquent les menhirs...
Les Zoras La conception des premiers Zoras (au moins dans ALTTP et LA) serait inspirée des kappas dans le folklore japonais, un peuple de créatures aquatiques qui importunent les humains. Les Zoras des jeux suivants deviennent de plus en plus gentils et ne ressemblent plus guère aux créatures du folklore.
Les piafs (TWW) seraient inspirés de créatures du folklore japonais qui sont mi-hommes mi-corbeau, et vivent dans les montagnes.
La cuvée Romani (MM) C'est une appellation qui semble inspirée du jargon d'usage pour la viticulture. En effet, la cuvée Romani semble être inspirée du Romanée-Conti, un vin de luxe. De plus, l'expression même de "Cuvée Romani" ("Château Romani" dans la version anglaise) renvoie au vocabulaire viticole (la cuvée étant la quantité de vin produite dans une même cuve suivie du lieu où elle a été produite).
Les extraterrestres (MM) Ces visiteurs indésirables qui attaquent le ranch Romani sont vraisemblablement inspirés de la mystérieuse et controversée affaire de Roswell, où la rumeur raconte que les débris d'une soucoupe volante auraient été découverts à proximité d'un ranch.
La transformation de Tarin Lorsque Tarin est perdu dans la Forêt Enchantée, il est transformé en Tanuki. Le Tanuki est un esprit de la forêt ressemblant au raton-laveur. Il symbolise la prospérité et la chance mais surtout il est connu pour avoir le pouvoir de changer de forme à volonté (ou à l'aide d'une feuille placée sur la tête).
Les robots de SS semblent avoir été dessinés à partir des dogus, statuettes japonaises de l'ère Jomon.
Les masques (M'sM) et le Théâtre Mojo (OOT) sont inspirés de la tradition du théâtre No au Japon (mettre un masque c'est s'incarner en ce qu'il représente).

Littérature

TermeRéférence
Zelda et Link dans "AOL" la princesse Zelda est endormie, comme la Belle au Bois dormant. Link la réveille, mais il n'est pas prince, et l'embrasse encore moins ! Il utilise la Triforce du Courage pour la réveiller. Néanmoins, la référence au célèbre conte de Perrault est flagrante !
Le Génie, boss de "LA" est inspiré des génies des contes des Mille et Une Nuits.
Amy, Beth, Jo et Meg (les 4 soeurs fantômes du Temple de la Forêt de "OOT"). ont les mêmes prénoms que les 4 filles du docteur March.
Les Kokiris ("OOT") sont des enfants n'ayant pas de parents et ne grandissant jamais, tel Peter Pan, personnage crée par l'auteur écossais James Matthew Barrie. De même, le fait que Link soit le seul à ne pas avoir de fée alors que tous les autres en ont une, est l'inverse des enfants perdus qui n'en ont pas, au contraire de Peter Pan.
Igor, le fossoyeur de "OOT" et "MM" fait gentiment penser au valet de Dracula dans certaines représentations (mais pas dans Dracula, le roman de l'auteur irlandais Bram Stoker, point de départ du mythe, puisque le vampire n'y a pas de valet à proprement parler...). En outre, une anime de Osamu Tezuka montre un valet auquel Igor ressemble physiquement. De même (hypothèse plus cohérente), ce personnage fait référence au célèbre assistant du docteur Victor Frankenstein. Même s'il n'apparaît pas dans le livre éponyme de Mary Shelley, Igor apparaît à maintes reprises dans les films tirés du roman, sous les traits d'un assistant pas vraiment intelligent et... fossoyeur.
Les Garos ("MM") et les 4 spectres de la Tour du Jugement ("TP") sur Wikipédia (en anglais, section "Trivia"), leur aspect a été comparé à celui des Nazgûl, les 9 spectres du Seigneur des Anneaux.
Sopor, le cordonnier d'Hyrule dans "TMC" a ses chaussures faites pendant la nuit par des lutins, tout comme le cordonnier miséreux dans le conte des frères Grimm, qui s'intitule Les Lutins. De plus, Sopor, fait référence au sommeil.
Les haricots magiques dans de nombreux "Legend of Zelda" font référence au conte Jack et le Haricot magique, conte anglais dans lequel les haricots poussent jusqu'au ciel.
Les esprits appelés "Poes" ont très certainement été baptisés ainsi en hommage à Edgar-Allan Poe, l'un des fondateurs du genre fantastique.
Magmaudit, boss de la Mine Goron ("TP") fait clairement penser aux Balrogs, créatures malfaisantes du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Le trou dans lequel tombe Link au début de "MM", en poursuivant Skull Kid évoque la chute d'Alice (Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll) dans le terrier du lapin alors qu'elle tente de suivre ce dernier...
Celestia, la cité du ciel dans "TP", ainsi que ses habitants n'ont pas été crées par hasard : en effet, dans les Les Voyages de Gulliver (par Jonathan Swift), le docteur Lemuel Gulliver fait escale à Laputa, une île volante où vivent des êtres évolués fondus de science et de philosophie, capables de changer la direction de navigation de l'île grâce, non pas à des ventilateurs, mais à la maîtrise magique de la lévitation. Rappelons que les Célestiens sont une civilisation très évoluée en dépit du physique de ses habitants, et qui a précédé la civilisation hylienne. Les habitants de Laputa, d'ailleurs, ne sont pas très doués pour coudre de bons vêtements, leurs instruments de mesure n'étant pas adaptés... Enfin, dans cette société où dominent les hommes, les femmes désirent souvent s'émanciper en quittant l'île pour vister les paysages alentours... Ici, l'association avec Baba, la Célestienne descendue visiter Hyrule et aidant Link dans sa quête, est prégnante.
Le décalage du temps dans PH De nombreux contes et romans font allusions à des univers parallèles où le temps s'écoule très différemment. Le conte d'Urashima Tarõ, où il est question d'un palais sous la mer où le temps s'écoulait beaucoup moins vite que sur terre est probablement la plus ancienne de ces histoires, et celle la plus susceptible d'avoir inspiré Nintendo.
Zelda en Armure L'âme de Zelda figée dans une armure fait penser à un personnage du manga Full Metal Alchemist : Alphonse Elric, dont l'âme est figée dans une armure suite à la perte de son corps.
L'existence de Cocolint Un remarquable parallèle entre LA et "la caverne", extrait du 7ème livre de "La République" de Platon a été avancé. Dans l'oeuvre de Platon, les hommes vivent au fond d'une grotte et ne savent pratiquement rien du monde extérieur dont ils ne voient que les ombres se reflétant sur les murs. Les quelques rares élus s'approchant de l'extérieur sont craints et rejetés par leurs semblables qui refusent de connaître autre chose que leur caverne.
Les habitants de Cocolint ne savent pas que tout ce qu'ils voient n'est pas la réalité mais le rêve du "Poisson-Rêve". Comme dans l'allégorie, celui qui sait (Link) que ce monde n'est pas vrai ne veut pas y rester et fait tout pour en sortir. Le boss final, incarné par diverses ombres, sait que Cocolint est une illusion mais ignore tout du monde extérieur et en a peur. C'est pour cette raison qu'il veut empêcher le poisson-rêve de se réveiller.
Le peuple des minish dans The Minish Cap présente de nombreuses similitudes avec le peuple des schtroumphs. Les points communs les plus flagrants sont qu'un grand nombre de minish vivent dans des champignons comme les lutins bleus, et parlent une autre langue.
Les minish de la montagne, par contre, sont un cliché à Blanche-Neige et les sept nains : sept mineurs, plus une chanson emblématique pour le travail dans la joie et la bonne humeur.
Jabu-Jabu Le mythe de la baleine qui avale des humains a déjà été cité dans les références bibliques, mais cela peut aussi se rapporter à la baleine qui avale Gepetto puis Pinocchio (et cela collerait plus, vu que tel Pinocchio qui part à la recherche de son père dans l'estomac de la baleine, Link recherche Ruto).
La tortue de Termina (MM) Dans le roman de Wu Cheng'en, "le roi des singes ou le voyage vers l'Occident", le Héros doit à un moment se déplacer sur l'océan grâce à une tortue géante.
La grande fée améliorant les bombes (TMC) Est vraisemblablement inspiré d'une ancienne légende (origine et date inconnue) racontant l'histoire d'un bûcheron, qui, aillant fait tomber sa hache dans un lac, réveille une fée qui lui propose une hache d'or, d'argent ou la sienne.

Cinéma/Télévision

TermeRéférence
La plaine d'Hyrule du futur, dans "OOT" Une fois traversé le pont-levis vers la plaine hantée, Link rencontre des mauvais esprits, ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre film de Murnau, "Nosferatu" (1922) : en effet, dans la traduction française, le héros, Jonathan Hutter, passe un pont en direction du château du vampire. Ce passage est intertitré (traduction non-littérale) : "Et, quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."(par ailleurs sublime intertitre poétique qui a fasciné et fascine encore les cinéphiles !).
Dans "TP", la gérante de l'Auberge s'appelle Telma, et son chat s'appelle Louise clin d'oeil au film "Thelma et Louise".
Empereur Poulpatine, le nom du boss du Temple du Vent ("Phantom Hourglass") est inspiré de l'empereur Palpatine, le seigneur des Siths dans la saga Star Wars.
Le poulet d'or qui, dans "TP", transporte Link-loup jusqu'au Sanctuaire de la Forêt fredonne un air dont les paroles sont inspirées de la chanson du générique de Bioman, chantée par Bernard Minet ! Comparez vous-mêmes :
"Moitié or et moitié poulet, / Le plus utile des gallinacées, / Poulet d'or ! Poulet d'or ! / Tu te feras pas manger..." et "Moitié homme moitié robot, / Le plus valeureux des héros, / Bioman, Bioman, / Héros de l'univers..."
La téléportation du train dans ST Les traces laissées par le train lorsqu'il franchit un portail ne sont pas sans rappeler les traces enflammées laissées par la voiture de "Retour vers le futur" lorsqu'elle voyage dans le temps.
Jedh L'archéologue présente de nombreuses ressemblances avec le professeur Daniel Jackson, l'archéologue de "Stargate". Ils sont sur les traces d'une civilisation extraterrestre, trouvent le moyen de voyager vers cet autre monde grâce aux recherches menées par leurs ancêtres respectifs.
Les portails de ST Leur design est une référence aux portails (ou porte des étoiles) de Stargate.
Scénario de base du jeu et petits détails Shigeru Myamoto a déclaré s'être inspiré du film "Legend" de Ridley Scott pour créer la série Zelda. On y retrouve : Jack, un héros en tenue verte soutenue par une fée capricieuse; Lily, la princesse du royaume enlevé par le Démon à la face porcine Darkness.
Le Maitre Stalfos de SS Le Maitre Stalfos de SS (mini-boss de la Grande Caverne Antique) possède une nette ressemblance avec le général Grievous de Star Wars: il se bat avec 4 bras portant chacun un sabre.
La scène de Titanic dans SS Dans la maison du capitaine, dans SS, on peut voir une scène de Titanic sur un des tableaux sur le mur (plus particulièrement la fameuse scène "Je suis le roi du monde!").
Référence à "La classe américaine" dans TP Le chat du Village Oublié dit des dialogues extraits de "La Classe Américaine"; par exemple: "Il est déjà 9 heures là ?" et "Hé ! Mais j'te reconnais toi ! Ouais, je suis sûre que je te reconnais !"
La lune de MM peut être insipiré de la fameuse lune de Georges Meliès.
Au "château dans le Ciel" de Miyazaki Le laser bleu de Célesbourg (vers le Cumulonimbus) rappelle de manière flagrante le rayon lumineux émis par le médaillon de Sheeta, l'une des héroïnes du Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. Ce rayon permet d'indiquer la position de Laputa, cachée derrière un cumulonimbus. Sheeta est membre de la famille royale de Laputa, ce qui n'est pas sans faire écho à Zelda.
Référence au "Chat Botté" de Kimio Yabuki (1969) Dans TWW, la forteresse de Ganon ressemble fortement à celle du méchant du film; le physique du Roi d'Hyrule est un hommage au roi du film.
"Sabrina l'apprentie sorcière" de Nell Scovell. Les deux tantes de Sabrina s'appellent Hilda et Zelda, tout comme deux princesses bien connue dans ALBW...

Symbolique

TermeRéférence
Les symboles présentés par les grenouilles dorées (dans "PH") sont, pour la plupart, des lettres grecques. Ainsi, le symbole de la mer du sud-est à l'est de l'Île Goron est la lettre Oméga ; le symbole au nord de l'Île Molida est la lettre Phi ; le symbole au nord de l'Île du Gel est Pi ; le symbole au sud de l'Île Melka serait la lettre Khi. Quant au symbole au nord de l'île du Vent, il s'agirait de Nu, mais avec l'effet miroir. Cependant, le dernier symbole n'est pas vraiment identifiable.
Le miroir, dont le thème et la symbolique sont présents dans plusieurs "Zelda" Tout d'abord, avec Dark Link dans "OOT", qui symbolise le double maléfique. Link le fait apparaître en se regardant dans un miroir. Ensuite, le miroir symbolise le passage vers un autre monde ("TP", "ALTTP", "LA"). Si, en psychanalyse, le (stade du) miroir symbolise la découverte de soi en tant qu'individu différencié de la Nature et d'Autrui, notre reflet peut aussi représenter notre inconscient qui, dans les "Zelda", est symbolisé par les doubles maléfiques ("OOT"), les songes ("LA") ou bien les mondes ténébreux sis dans des dimensions parallèles à Hyrule ("ALTTP", "TP"). Le Ça, siège de l'inconscient, renferme la part obscure de soi-même, celle qui est cachée et sauvage. C'est le lieu de la déraison, d'où des choses terrifiantes surgissent, et où l'être sort de ses limites et retourne à l'état naturel, indifférencié de l'environnement. Sous cet angle-là, le miroir symbolise l'opposé du "stade du miroir". Dans les ténèbres, Link ne peut plus se voir et doit avancer afin de retrouver son chemin de vie authentique et donc se retrouver lui-même. Il doit sortir du dévoiement en vainquant ses propres démons tapis dans les ténèbres abyssales.
Le symbole de la triforce peut être simplement inspiré du triangle de Sierpinski dans sa forme canonique après deux itérations (Mathématiques) ou plus vraisemblablement, du symbole du clan Hojo, une famille de samouraï ayant gouverné au Japon durant la période Kamakura (1185 à 1333).
Les symboles présents dans la Raffinerie de Lanelle (SS) font écho aux symboles Kabyles.

Langues/Étymologie/Divers

TermeRéférence
Mothula, boss du Palais des Squelettes ("ALTTP") tient son nom de l'anglais "moth", la mite en français.
Arrghus (le boss du Temple des Marécages de "ALTTP") ressemble au monstre de la mythologie grecque Argus, au niveau de l'aspect : Argus avait 100 yeux, tandis qu'Arrghus n'en a qu'un seul ; mais aussi et surtout au niveau du nom...
Moldorm, boss de la Tour d'Héra ("ALTTP") tient son nom de l'anglais "worm", qui veut dire "ver". Moldorm est d'ailleurs un monstre qui à l'apparence d'un vers.
Helmasaur, boss du Palais des Ténèbres ("ALTTP") tient son nom du mot "helmet", "casque" en anglais, et du mot grec "sauros" qui veut dire "lézard", Helmasaur étant un monstre à l'apparence de lézard.
Twinrova - la forme fusionnée de Koume et Kotake ("OOS" et "OOT") - contient le mot "twin" qui, en anglais, signifie "jumeau".
Les 7 sages ("ALTTP" & "OOT") dans la Grèce Antique, il était coutume que d'appeler les grands philosophes de l'époque (Thalès, Pittacus, Bias, Solon, Cléobule, Myson, Chilon) "les 7 sages".
Le château d'Hyrule dans "OOT" n'est pas sans rappeler le château de Neuschwanstein, le plus célèbre des châteaux de Louis II de Bavière. En effet, ses briques blanches ainsi que la couleur de ses toits, tirant sur le vert, font immédiatement penser au château d'Hyrule.
Morpha, boss du Temple de l'Eau dans "OOT" son nom vient du grec "morphê", qui signifie "forme". Soit ce nom a été choisi pour faire constraste avec le fait que Morpha n'a pas de forme en particulier, ou bien, soit cela a un rapport avec son pouvoir qui est de contrôler l'eau, et donc de lui donner toutes les formes qu'il veut.
Termina (le monde de "MM") ce nom se réfère au fait que le jeu est chronométré et qu'il va se terminer dans 3 jours.
Ricky, le kangourou boxeur dans "OOS" et "OOA" est inspiré du célèbre boxeur Rocky Balboa !
Le monstre Pumpkin Head (dans "OOA") est bien sûr un monstre dans la plus pure tradition d'Halloween. "Pumpkin Head" signifie "Tête de citrouille"... plus original, y'a pas !
Zephos et Cyclos, les dieux du vent dans "TWW" leurs prénoms viennent de "zéphyr" et de "cyclone", et les terminaisons en [os] sont les terminaisons "traditionnelles" (de genre masculin) de beaucoup de mots grecs.
Johnny, le rockeur de Mercantîle est inspiré d'Elvis Presley !
Gayla, nom français pour Molgera, boss du Temple du Vent de "TWW" a peut-être été attribué au monstre par les traducteurs français du jeu, en référence à la Terre-Mère Gaïa dans la mythologie grecque car, Gayla étant un ver géant vivant dans le sable et provoquant des bouleversements sismiques, sa propriété est l'élément terre. Toutefois, le nom original, Molgera, ne semble pas faire état de cette correspondance, qui serait ainsi purement francaise.
Xanto - Zant en anglais - (dans "TP") a les yeux jaunes. Or, en grec ancien, "jaune" (et surtout "blond") se disait "xanthos". Pure coïncidence, ou bien les traduteurs l'ont fait exprès ? Néanmoins, bien que cela ne semble pas constituer une référence "consciente", l'on peut rappeler que dans la Grèce antique, seuls les dieux étaient blonds. Peut-on ainsi mettre en parallèle le fait que Xanto soit le serviteur d'un soi-disant dieu (Ganondorf) ?
Toujours dans "TP", le nom du premier boss, Dionéa vient de la plante insectivore "Dionaea" (dionée).
Midna (Midona en français) vient de "midnight" ("minuit"), relatif au crépuscule.
Humbaba (boss de la Tour du Jugement dans "TP") "Dans la mythologie mésopotamienne, Humbaba est le démon gardien de la forêt des cèdres ou vivent les dieux." (Source : Wikipédia)
Le nom Octolacanthe - boss du Temple Abyssal de "TP" - est composé du nom Coelacanthe, poisson préhistorique vivant toujours aujourd'hui, et du grec "Oktos", qui veut dire "huit", car il a huit tentacules près de sa bouche.
Le prénom Machaon ("TP") Machaon est la collectionneuse d'insectes. Le machaon est en fait un papillon. À noter que dans la version anglaise du jeu, Machaon s'appelle Agitha.
La Caverne de l'Ordalie dans "TP" au Moyen-Âge, l'ordalie était "le jugement de Dieu" : lorsque les juges ignoraient si un accusé était coupable ou non, celui-ci devait passer de terribles épreuves. En triompher prouvait son innocence...
Le prénom Crahmé, porté par le vendeur de bombes dans "TP" ressemble à l'adjectif "cramé", qui montre bien le métier de Crahmé. Dans la version anglophone, Crahmé s'appelle Barnes, ce qui est sûrement une référence à "burns", brûler.
Le nom Bellum (boss de "Phantom Hourglass") vient du latin "bellum", la guerre (en grec ancien "polemos", qui a donné "polémique").
Migloo, nom d'un peuple de "Phantom Hourglass" est un mélange entre Migou (autre nom donné au yéti) et igloo.
Le prénom Din outre le fait qu'il vient peut-être du prénom Odin, il se peut aussi qu'il ait pour origine le mot grec "dynamos", qui signifie "force", référence à la Triforce de la Force dont Din est la créatrice. De plus, "dîn" signifie "religion" en arabe, ce qui fait peut-être écho à la déité de Din...
Le prénom Farore pourrait tout aussi bien être une contraction de "fée" et de "aurore". "Fée" a pour origine le mot latin "fada" (la fatalité, le destin ; de même que "farfadet", évoqué plus haut, semble aussi composé de ce mot), qui a également donné, en vieux français, "fae", signifiant enchanté. Quant à aurore, ce nom signifie "or" en latin (aurum), et était également le nom de la déesse latine de l'aube, symbole de renaissance et d'espoir. Ainsi, Farore serait donc une déesse qui apporte de l'espoir face à un destin difficile, la déesse du Courage.
Le nom Goron se prononce "glon" en japonais, ce qui est l'onomatopée de "pierres qui tombent", les Gorons étant des hommes-pierres.
Lobos, nom des monstres-loups "Lobo[s]", en espagnol, signifie tout simplement "loup[s]". En anglais, le nom de ces monstres est traduit par "Wolfos" (de "wolf").
Le mot "saria" désignait, en latin, le lieu où l'on entreposait le bois. Le rapprochement avec Saria, enfant de la forêt Kokiri dans "OOT", est donc prégnant.
Le prénom Navi était en fait un nom commun en latin, qui signifiait... "navire". De même, à défaut de nous faire penser à son étymologie latine, le prénom de la fée de Link (dans "OOT") rappelle étrangement le verbe "naviguer". Et Navi n'est-elle pas quelque peu semblable au gouvernail d'un navire, montrant à Link les directions à suivre pour réussir dans sa quête ?
Le nom Octorok (monstre-pieuvre) vient logiquement du grec "oktos" qui signifie "huit" ; quant à "rok", cette syllabe fait référence au fait que les Octorok crachent des pierres de leurs trompes et s'en servent comme projectiles.
Le nom Majora vient du latin "major", qui est le comparatif de "grand". Ainsi, le nom Majora pourrait signifier : "plus grand que tous les autres masques".
Le nom Alter Ganon ("TWW") est composé de l'adjectif latin "alter" qui signifie "autre". Donc Alter Ganon est un "autre" Ganon.
Le prénom Link, littéralement "lien" en anglais met en exergue le lien que notre héros entretient avec sa terre et son peuple à travers les temps, sans oublier les protagonistes de taille que sont Zelda et Ganondorf. Le destin immuable de Link et de nos deux autres protagonistes, finalement, n'est pas individuel : lié à tout un Royaume, il est universel. En allemand, "Linke" veut dire gauche. Or, Link est gaucher, sauf dans la version Wii de Twilight princess.
Linebeck, le marin assistant Link dans sa quête ("PH") semble partager quelques points communs avec l'aviateur Charles Lindbergh : tout d'abord, les noms sont très proches. Ensuite, le premier est marin, le second aviateur. Enfin, Linebeck a des cernes, et l'on sait que Lindbergh a beaucoup lutté contre le sommeil ainsi qu'il l'écrivit dans ses mémoires...
Barry Lennon, le musicien de l'île Melka ("PH") est un hommage (ainsi que sa petite guitare), très certainement, au légendaire John Lennon.
Le Poséidoine, dans "PH" a pour étymologie Poséidon, le dieux des abysses dans la mythologie grecque.
Don Crapo, dans "PH" est certainement une référence au célèbre titre donné aux parrains de la mafia italienne.
Bookta Ce nom peut venir de "book" qui signifie "livre" en anglais. De plus, Bookta vit dans un livre.
Aligodali Dans Link's Awakening,au Village des Animaux, il ya un crocodile peintre qui s'appelle Aligodali. C'est évidemment un clin d'oeil au peintre espagnol Salvador Dali, car les deux noms se ressemblent, Aligodali parle avec un accent espagnol et a même des petites moustaches, tout commme Dali !
Tetra Tétra signifie 4 en grec ancien et la forme de la triforce (que Tétra semble chercher) pourrait être la forme dépliée du Tétraèdre (pyramide à 4 faces).
Bongo Bongo de OOT Le nom de ce boss épique qui joue sur un tam-tam géant provient justement du Bongo, un double instrument à percussion.
Zelda Shigeru Miyamoto a donné ce nom à la princesse en hommage à Zelda Fitzgerald, une romancière américaine à la vie tumultueuse mariée à un autre célèbre écrivain américain : F.Scott Fitzgerald
Le nom de Majora (MM) Vient d'un ancien peuple brésilien qui s'appelait Marajoara. Ils fabriquaient des masques et d'autres décorations dans un style similaire au Masque de Majora.
L'île des Esses (PH) Sa forme et son nom proviennent bien évidemment de la console DS de Nintendo !
Les aliens du Ranch Romani (M'sM) pourraient faire écho (de par leur physique) au Monstre de Flatwoods, un extraterrestre qui aurait été vu à Flatwoods en Virginie, en 1952.
Le train démon et le nom "Mallard" dans ST. Le nom du train démon ainsi que sa forme et sa couleur proviennent d'une anciene locomotive englaise appelé "Mallard" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mallard_%28locomotive%29)
Les Célestriers de SS pourraient avoir été inspirés des oiseaux nommés "Bec en sabot du Nil" (jugez par vous-même : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Balaeniceps_rex_qtl1.jpg)


Merci à ********, Adé, Corentin, Éric Adam, Édouard C., Eiko, Ézu, Francis, François-Stéphan, GANONDWARF, Génis, Hero of Light, Hugo, Julien D., Joojo le trancheur, Kb61, Kévin, Kikku-ü, Lemecaucoindelarue, LinkZ, Martin, Morwenn, Nimajeis, Obito666, Patou, Pierre, Quentin, Salem, Simon, Skiper, St-Renan, Thomas, Thoven, Tedgel, Toomch, Vaati, Vik, Vivien, Yann, Zelda_Legend, El Wap, Bobs, Danilink, Akishin, Medi, Lulu, Amandine, Corosive Frogg, M-Leen, Rominro, Sombre-noix, Rayan, TokoyamiTheDark, Tyls, Raphael, Miss-brou, Jeremy, Adjibjerem, Mathilde, Hikari, Sunrises, Aymeric, Tony Chopper, Led Link et Dark Linkaël, Mélanie, Mathieu, Nayra pour avoir aidé à élargir la liste !

Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2014