• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

La Mer dans The Wind Waker

Ecrit par Maël Brian le 20.07.2011

The Wind Waker

Avertissement : Dans ce dossier, je me concentre exclusivement sur une analyse du jeu The Legend Of Zelda : The Wind Waker. Les citations sont extraites du jeu en version française et toutes références à des vidéos ont été rigoureusement vérifiées. De plus, pour ceux qui n'ont pas encore joué au jeu, le dossier contient beaucoup de révélations. Si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir, je vous déconseille vivement de lire ce qui suit. Dans le dossier, le Premier Déluge correspond à la légende racontée au début du jeu. Le Second Déluge est l'engloutissement final de la "bulle" qui protégeait les restes d'Hyrule.
Bien évidemment, cette analyse est subjective, et plusieurs d'entre vous auront certainement leur mot à ajouter.
Toutes les images ont été trouvées sur Internet.


On a souvent associé The Legend of Zelda à un jeu épique avec des décors magnifiques et gigantesques. Le plus souvent, une grande partie du jeu se passe dans une plaine, ou du moins, sur la terre ferme. Ocarina of Time, A Link to the Past, Legend of Zelda, Adventure of Link déroulent le paysage d'Hyrule comme des tableaux. Majors's Mask fait découvrir le paysage pré-apocalyptique de Termina. Oracle of Ages/Seasons se passent dans Labrynna/Holodrum. Jusqu'à The Wind Waker. Il se démarque de la plupart de ces prédécesseurs principalement par le fait que le monde est avant tout un océan, et c'est sûrement la rupture la plus marquante avec les autres opus (ainsi que les graphismes en cell-shading qui deviendront récurrents dans une partie des jeux suivants). Auparavant, l'élément de l'eau était présent, bien évidement, mais avec une part mineure dans l'ambiance générale (Lac Hylia, Grande Baie, Mer des Zoras). Le peuple Zora est chargé de représenter cet élément moins présent. Le premier jeu où il y avait eu une importance de l'élément aquatique était Link's Awakening. Mais même dans celui-ci, le rôle est moins important qu'il n'y parait. L'omniprésence de l'eau dans TWW en fait un élément caractéristique et majeur dans le jeu, aussi bien dans son gameplay que dans toute sa symbolique. L'écran titre montre la mer et l'emblème même du jeu, le bateau Lion Rouge, en révèle l'importance. De plus, après le récit d'Hyrule, la première réelle image que l'on a du jeu est une vue de la mer et de quelques îles disséminées, qui semblent minuscules au milieu de cette immensité. La mer est présentée comme primordiale, et ce qu'elle présente au long du jeu ne cesse d'évoluer.

La Mer dans The Wind WakerPremière chose évidente, la Mer sépare les hommes et les peuples. Le monde de The Wind Waker est découpé en de nombreuses îles (quarante-huit, en excluant la tour des Dieux). Sur ces îles sont disséminés tous les personnages du jeu, qui semblent évoluer de manière indépendante. Très peu de personnes s'aventurent dans la Grande Mer parce qu'elle porte le danger. Les monstres marins représentent cette menace : les Gyorg ou les Octorock, mais principalement les Kalamars, qui sont pour les marins des monstres inévitables. Tous ces hommes se réfugient sur les îles pour éviter le danger, et ne se déplacent que par nécessité. La mer est une grande étendue où tout peut se produire, et son immensité empêche de savoir si un malheur a eu lieu. C'est, par exemple, le cas de Link qui est jeté à l'eau par le Roi Cuirassé (lui-même ordonné par Ganondorf) en pensant qu'il mourrait, après la première visite de la Forteresse Maudite. Les petites îles éparses représentent donc une sorte de havre de paix en dehors de la Mer. Le meilleur exemple est Mercantîle. C'est sur cette île qu'il y a le plus grand nombre de PNJ et le plus d'activité, quête annexe et boutiques. Le fait donc que les marins redoutent la mer a pour conséquence que les personnes et les îles évoluent apparemment indépendamment les unes des autres. Les liens entre les personnages d'îles différentes sont très compliqués, et la plupart du temps, quand une quête annexe implique des îles différentes, c'est parce qu'il y a une impossibilité de contact : le moblin et Maggy, les marchands, les bourgeons de l'arbre Mojo. De plus, hormis pour les marins, les informations que les personnes ont sur les autres parties du monde sont soit incomplètes soit très anciennes. Quand le photographe parle de l'île de l'Aurore et de la grand-mère de Link comme une "belle jeune fille", on se rend bien compte que depuis qu'il l'a vue, il n'a pas eu de nouvelle de cette île trop lointaine. La Mer, qui pourtant est un point commun entre tous les peuples, ne permet malheureusement pas un rapprochement aisé.

The Wind WakerMais il ne faut pas oublier que si la Mer est apparue sur le Royaume d'Hyrule, c'est comme une sanction divine face au Mal. Ce sont les déesses qui ont provoquée le Premier Déluge. C'est parce que la Mer est apparue sur la terre sacrée qu'Hyrule est devenue une légende. Dans la vidéo d'introduction, il est bien dit que "nul ne sait ce qu'il advint du Royaume". Le peuple ayant été englouti sous les eaux, personne ne put deviner quelle calamité a pu s'y abattre. L'eau est devenue un symbole de l'oubli et de la sanction infligée par les Déesses. Dans cette même vidéo, il n'y a aucune forme d'eau, représentée, hormis une rivière, rappelant par là même la place mineure de cet élément auparavant. La Mer est la représentation physique du péril apporté par Ganondorf et de la souffrance qu'il a apporté ; Hyrule a été punie (ou protégée ? Nous le verrons un peu plus tard). Le roi Daphnès Nohansen Hyrule dit, dans son dernier discours : "Le royaume que vous construirez ne sera pas Hyrule, ce sera votre Royaume !". On voit bien que pour lui, Hyrule a été condamnée, et que c'est parce qu'elle était décadente qu'elle a été détruite. Il a espéré que le pays puisse renaitre de ses cendres, mais pour les déesses, l'avenir est ailleurs. Il faut partir d'Hyrule engloutie et donc de l'eau qui entoure le château pour pouvoir vivre en paix. L'exemple même de la transformation du peuple Zora en peuple Piaf montre cela. En effet, dans les autres jeux, les Zoras sont des personnages pacifiques qui symbolisent l'eau. La Mer, en devenant symbole de ruine, a fait que le peuple Zora a dû sortir de cet élément alors même qu'il gagnait plus d'espace et, au fur et à mesure, s'est transformé en peuple Piaf, représentant l'air. Ils ont gardé leur côté pacifique, car ce sont eux qui permettent de communiquer un minimum entre les îles. Mais ce changement d'élément est très représentatif du changement symbolique. Le peuple Piaf est avant tout un peuple oiseau, et il a tout perdu de ses ancêtres. La Mer est la sentence divine qui fait que l'eau devient mauvaise pour les peuples et les sépare. Mais il faut maintenant interroger les motifs de cet acte des Déesses.

The Wind WakerCar si elles ont décidé d'engloutir Hyrule sous les eaux, c'était pour éliminer le Mal qui était présent sur cette terre et qui l'a rendue mauvaise. C'est pour supprimer la menace de Ganondorf que le Roi d'Hyrule a confié le sort du pays aux mains des dieux. Et alors que la transformation des Zoras marque le malheur de l'eau, il reste cependant le grand esprit Jabu qui continue à veiller sur l'élément aquatique. Il est là pour la protection des peuples alors que l'eau est "le mal" du monde. Il en est de même pour les Poiscom. Ils sont là pour aider Link, et donnent un espoir en remplissant la carte marine désespérément vide au début du jeu. Leurs indices sont précieux et ont connaissance d'Hyrule engloutie. Le Premier Déluge, qui apporta la ruine du Royaume, était le moindre mal qui aurait pu arriver. Face à la menace du roi Gérudo, l'engloutissement d'Hyrule et la protection de certains élus sur les montagnes sont moins graves et permettent de protéger les restes du pays, et surtout de cacher ces derniers. La dissimulation est également un moyen de protéger le Royaume. Après le Premier Déluge, les Dieux ont laissé une chance au pays déchu de renaître, en le cachant dans une bulle d'air et en créant un passage seulement pour les plus valeureux descendants des Hyliens, ils espèrent peut-être qu'il y a un avenir juste possible. C'est, bien sûr, l'exemple de la Tour des Dieux que Link dévoile après avoir prouvé qu'il en était digne. Autre chose importante : le roi d'Hyrule n'est pas mort. Il est resté dans le monde sous la forme d'un bateau. S'il a été métamorphosé ainsi, c'est peut-être parce que les dieux pensent pouvoir trouver quelqu'un d'assez bon et courageux pour rétablir l'ancien Royaume. Tout se découvre par la Mer (Tour des Dieux, Château d'Hyrule) ; les Dieux même se servent de l'eau comme intermédiaire avec les hommes. Lorsque Link donne les pierres sacrées aux statues d'argile (qui représentent les trois déesses), elles disent : "Ô toi qui as parcouru les mers à la recherche des Dieux". Les hommes doivent se servir de la Mer pour trouver le chemin des Dieux et communiquer. Elle est apparue comme une sentence contre le Mal, mais grâce à ce moindre châtiment, les peuples ont un moyen d'approcher le divin. Ils vivent dans un monde qui est la conséquence de la décision divine, qui apporte une dimension plus forte qu'un "simple" moindre mal.

The Wind WakerC'est la rédemption et la perspective d'un monde meilleur. C'est l'effacement de l'ancien monde pour en créer un nouveau. Une distinction se crée alors entre les deux Déluges. En effet, dans le paragraphe précédent, nous avons exclusivement parlé du Premier Déluge, et nous pouvons donc dire qu'il est la marque de la "sanction". Mais le Second Déluge est plus dans une symbolique de rédemption. Mais comment s'opère ce "changement de valeur" ? Cela s'explique surtout dans le dernier discours du roi d'Hyrule. La première disparition du royaume n'a pas fonctionné puisque la menace de Ganondorf ne s'est pas éteinte totalement. Il y avait dans l'acte des Dieux une volonté de préserver Hyrule, de garder une trace ou un espoir du Royaume. Mais il semble que cette idée d'un futur soit irréalisable au vu des conditions du monde actuel. Justement dans le dernier discours, Daphnès Nohansen Hyrule dit à Link et Zelda (Tetra) : "Nous autres, adultes, vous avons laissé un monde bien tourmenté. Pardonnez-nous de ne pas vous avoir laissé un monde meilleur." Hormis la formulation presque biblique, on voit un réel regret du Roi. Dans la vidéo, cela est intensifié par la - sublime - mélodie Farewell Hyrule King qui, rien que par son titre, marque l'adieu et la fin d'un monde. De plus, la mélodie correspond à la musique du château d'Hyrule d'A Link to the Past. Mais, alors que la première version était plus orchestrale et solennelle, cette version au piano donne une sensation de déchéance à ce château. Cependant, avec la dernière partie de la mélodie et les arpèges qui vont crescendo, il semble y avoir un espoir quelque part, mais pas à Hyrule. L'ancien monde doit être totalement détruit et il ne doit persister aucune trace. Mais les personnes qui ont appartenu à ce monde semblent aussi condamnées : le Roi et Ganondorf. L'attachement de ces personnes envers le pays disparu les a empêchés de profiter de la perspective du "monde au-dessus des flots".
The Wind WakerD'ailleurs, le roi le dit lui-même : "Tout mon être est lié à ce Royaume. Sans doute était-ce d'ailleurs mon seul point commun avec Ganondorf !". Nous avons déjà vu l'exemple du refus du roi de prendre la main de Link. Mais avec ce nouvel éclairage, ce geste apparait comme un refus de recommencer les mêmes erreurs. Tout Hyrule doit disparaitre, et le roi est, à cet instant, le dernier vestige de l'ancien Monde. Link et Zelda sont protégés par la bulle d'air car ils sont l'espoir qu'a demandé Daphnès Nohansen Hyrule. La rédemption de ce Royaume est nécessaire pour libérer définitivement le nouveau monde. Pour Link et Tetra, qui ont été témoins de la chute finale d'Hyrule, la Mer représente cette nouvelle aire libérée du Mal et un territoire tout simplement libre.

C'est peut être quelque chose qui peut paraître évident, mais la Mer est un élément de liberté dans le jeu. Avant même de découvrir toute l'histoire d'Hyrule, l'étendue d'eau est l'espace où Link découvre toute l'ampleur de son courage et où il dévoile toute sa force. La vidéo du premier départ de Link, après le kidnapping d'Arielle, le montre triste de quitter son île. Il faut rappeler que le Link de ce jeu n'a que douze an, et au même titre qu'Hyrule pour le Link d'Ocarina of Time, la mer est ce qui donnera toute la grandeur de son âme et une indépendance face au reste du monde. Les déplacements et les arrêts possibles sur les nombreuses îles, le gameplay même du jeu marque tous les choix que nous pouvons faire dans une vie (en plus des choix multiples du joueur). On pourrait ainsi voir comme plusieurs voies possibles, entre la gloire de la quête principale, l'aide des différentes personnes des différentes îles, la recherche solitaire des secrets de la mer. Tout cela passe forcément par la Mer, et dans toutes les quêtes, il y a un rapport avec la mer ou simplement le déplacement d'île en île. Par exemple, la quête du photographe, qui théoriquement ne se déroule que sur Mercantîle, commence par la visite de sa galerie où Autofocus nous raconte ses voyages durant sa jeunesse. Et même, pour acquérir l'appareil-photo DX, il faut nécessairement se rendre sur l'île aux Forêts. La Mer est un espace de choix, et le choix n'est-il pas la marque même de la liberté que l'on a ? En effet, dans de nombreux jeux récents (sans pour autant dire qu'ils n'ont pas d'autres qualités qui peuvent faire le contrepoids), le joueur se sent contraint à suivre l'histoire, sans aucune alternative. Dans The Wind Waker, il y a justement une très grande liberté de mouvement, de quêtes annexes, une grande liberté plus largement. Le personnage de Tetra, la cheftaine pirate, et son équipage marquent tout simplement l'indépendance que la Mer peut apporter aux gens qui savent la voir autrement que comme un danger. Avant de quitter Hyrule, elle dit à Link : "Rentrons chez nous ! Regagnons notre mer bien-aimée !". Alors même que les autres marins ont peur de s'aventurer sur l'étendue, Tetra et le "héros du Vent" ont su l'apprécier et trouver en elle un moyen de vivre librement. La demeure du héros tout de vert vêtu semble être la Mer infinie. L'émancipation qu'elle offre (toutefois relative, car The Legend of Zelda n'est "qu'un jeu"), cette libération qu'elle apporte amène Link vers une maturité et une évolution de son caractère.

The Wind WakerLa Grande Mer est le lieu de toute l'aventure de Link, et c'est sur elle qu'il va découvrir sa personne. Omniprésente, c'est par elle qu'il quitte l'âge de l'enfance et va devenir un adulte en devenir. Au début de l'aventure (et à plusieurs reprises durant l'histoire), il fait preuve d'un peu de précipitation et d'insouciance, avec par exemple, la première visite de la Forteresse Maudite, ou encore le premier "affrontement" avec Ganondorf, lors de la seconde visite de la Forteresse Maudite. Il fait preuve de courage en se présentant face à lui, mais en se laissant submerger par la colère, il agit avec précipitation et non avec courage. C'est par son voyage et son rapport à la Mer qu'il évolue et se transforme en Héros du Vent. Bien que cet article soit consacré à la Mer, il faut bien voir que cet élément est à mettre en relation avec celui du vent. Link devient le héros du Vent au milieu de l'Océan. Pour pouvoir avancer, il doit utiliser les deux éléments ensemble (avec par exemple, la mélodie du Vent pour pouvoir naviguer plus vite). L'un est support de l'aventure, l'autre en est l'outil. L'un amène à un but, l'autre agit vers ce but. Et ce sont ces deux éléments réunis qui font que Link évolue. En dehors de cela, la Mer est aussi dans le jeu un symbole majeur de l'espoir et du renouveau. Comme je l'ai développé auparavant, la Mer est apparue pour la promesse d'un monde meilleur, d'un nouvel espace à conquérir. Le voeu même du Roi d' Hyrule montre bien que l'espoir se fait par l'eau et par un renouveau de l'Histoire : "Je vous demande un avenir ! Donnez à ces enfants un avenir rempli d'espoir ! Détruisez la terre du passé, détruisez Hyrule, et éclairez l'avenir de ces enfants !". Ici, plusieurs termes sont opposés. La terre, Hyrule et le passé sont opposés à l'avenir et à l'espoir et l'idée même de lumière. Et cet avenir, cet espoir dont parle Daphnès Nohansen Hyrule se fait nécessairement par la Mer. En En remontant à la surface, Link et Tetra ne se trouvent pas près d'une île, mais à côté du navire pirate, montrant que l'espoir dont vient de parler Daphnès Nohansen Hyrule se découvrira ainsi. Ce fait est encore plus manifeste lors de la toute dernière scène du jeu : le départ de Link et Tetra à travers l'océan. Link laisse derrière lui tout son passé, marqué par l'Île de l'Aurore, Arielle et sa Grand-mère. Cet avenir qui les attend se fait par un voyage indissociable de la Mer. Cette étendue les a rendus plus adultes et leur a procuré la maturité nécessaire pour assurer et assumer leur futur.

Avec The Wind Waker, Nintendo a ouvert une nouvelle perspective à sa série mythique. Avec la présence perpétuelle de la Mer, les méfaits de celle-ci sont exprimés. Mais plus que ce danger, l'étendue infinie apparaît comme un symbole des Dieux, d'une sanction et de la rédemption d'Hyrule, qui permettra aux hommes et aux peuples de devenir plus libres et plus conscients d'eux-mêmes. La firme a su exploiter à juste mesure ce nouvel élément et développer la poésie du jeu. Elle sut mettre la Mer de nouveau à contribution dans la suite de cet opus : Phantom Hourglass. Il apporte de nouvelles valeurs à l'eau, avec par exemple cette notion d'imagination et de fantastique, de rêve éveillé qui fait le charme de cette suite.


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 26.03.24