• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Zelda le dessin animé : Les raisons du flop

Ecrit par Johey le 16.03.2004


Legend of ZeldaLe dessin animé La Légende de Zelda apparut vers la fin des années 80 sur Antenne 2 (ancienne France 2) dans l'émission "Marion Bros Show". Les épisodes furent écrits par Bob Forward (sauf l'épisode 10 qui fut écrit par Phil Harnage et l'épisode 13 créé par Dennis O'Flaherty). Chaque épisode durait environ 15 minutes et nous n'avons eu droit qu'à 13 épisodes en France car la série fut stoppée en 1992.
L'histoire est parallèle au jeu vidéo c'est-à-dire que dans le royaume d'Hyrule se cache une force magnifique appelée Triforce. Cette puissance est l'association de 3 triangles magiques : la force, la sagesse et le courage. Seulement, un être démoniaque du nom de Ganon possède la Triforce de la force et cherche à mettre la main sur les deux autres parties afin de contrôler le monde. Pour cela il dispose d'une armée de monstres tels que les Moblins ou les Stalfos (photo) !
Un guerrier du nom de Link possède celle de la sagesse et défend le royaume d'Hyrule tout en cherchant à conquérir le coeur de la belle princesse Zelda !
A cette même époque, le second opus du jeu vidéo a fait sa sortie alors pourquoi ce dessin animé est-il passé inaperçu ?

Legend of ZeldaLa réponse est très simple ! Le dessin animé a été créé pour un jeune public (de 5 à 8 ans) et la première erreur a été de créer un héros trouillard ! En effet, Link est une vraie poule mouillée, qui a peur de tout et de rien, bien qu'il manie très bien l'épée et qui passe le plus clair de son temps à essayer d'embrasser Zelda. La seconde erreur est que notre chère princesse n'a pas vraiment l'attitude d'une princesse. Zelda n'est pas en grande robe mais bien en tenue de cavalière mais le plus choquant (si je puis dire) c'est qu'elle se mêle aux combats et qu'elle est plus courageuse que Link ! Ce détail a l'air de rien mais rappelons que tous les jeunes enfants diront toujours que les filles sont moins fortes que les garçons, et par conséquent ceci explique pourquoi la série n'a pas marché dans les années 80 : les rôles étaient inversés. Si Link était un vrai combattant et Zelda une vraie princesse (un peu chochotte), le dessin animé aurait sûrement mieux marché (personnellement je trouvais ça bizarre qu'une fille se batte contre des monstres) ! Rappelons aussi qu'à cette époque, c'était l'apogée des mangas avec "Dragon Ball" ou autres "Chevaliers du Zodiaque" et malheureusement La Légende de Zelda était très loin de ressembler à ces colosses. Donc c'est aussi une raison de son flop au même titre que la traduction française des épisodes qui reste déplorable.

Legend of ZeldaPourtant, la saga Zelda prit un succès mondial avec les opus A Link To The Past, Zelda Dx et Ocarina Of Time ainsi que la rediffusion du dessin animé par Fox Kids, pourquoi le fiasco des années 80 s'est-il reproduit ?
En plus de 5 aventures en jeu vidéo, la légende de Zelda s'est bâtie une véritable histoire et les personnages ont acquis une certaine notoriété, ainsi qu'une personnalité et un style bien à eux. Et malheureusement les personnages du dessin animé ne correspondent absolument pas à ceux du jeu vidéo.

Legend of ZeldaComme la photo nous le montre, Link est brun avec un petit air de Mike Myers (Austin Power) et donc on donnerait bien la trentaine voire plus à ce cher héros. Le pire c'est qu'il est plus que froussard et il saisit toutes les occasions pour tenter d'embrasser Zelda ! Or dans les jeux vidéo, il est présenté comme un valeureux jeune guerrier blond (entre ado et adulte) sans peur et d'un courage sans fin, et pour qui la priorité est de sauver le monde. Tout comme dans le dessin animé, il est très doué à l'épée. Nous remarquons aussi que dans le dessin animé, Link possède la Triforce de la Sagesse (qui parle !) et non celle du Courage comme dans le jeu vidéo (d'un côté on le verrait mal avec la Triforce du courage dans l'anime !)

Legend of ZeldaZelda, quant à elle, est un peu blonde rousse et ne possède pas du tout l'attitude d'une princesse : elle ne possède pas de longue robe mais bien des pantalons et un gilet un peu comme une cavalière. Elle est d'un courage sans limite et elle s'avère être une bonne guerrière mais qui ne possède aucune Triforce. On constate aussi qu'elle a un sale caractère et qu'elle n'est pas du tout amoureuse de Link. Alors que dans le jeu vidéo, Zelda représente parfaitement la Princesse : une très jolie blonde avec une belle longue robe qui se fait toujours capturer ! Bien qu'elle possède la Triforce de la sagesse, elle reste tout de même un peu pimbêche (pour se faire capturer à tous les opus ou presque, faut pas être très malin !) bien que courageuse et elle est de bons conseils (surtout dans Ocarina Of Time). Son amour pour Link reste très ambigu mais pas inexistant !

Ganon est peut-être le seul à être similaire dans le jeu vidéo et dans l'anime. En effet, il est toujours aussi démoniaque, malin et prétentieux mais il y a quand même des points qui diffèrent, notamment le physique. Dans le jeu vidéo, Ganon (sous sa forme démoniaque) ressemble à un énorme phacochère alors que dans le dessin animé, il a plus l'air d'un boeuf (jugez vous-même avec la photo). Son but ne change pas, il veut toujours posséder les Triforces dans les deux cas bien qu'il ait une obsession à vouloir capturer Zelda dans les jeux !

Il existe aussi d'autres personnages dans l'anime tels que Spryte la fée de Link (c'est son nom anglais). Il s'agit en fait de la soeur du roi des fées mais elle est à l'identique de Navy, c'est-à-dire qu'elle conseille Link sans jamais le distancer. Sa petite taille sera souvent utile à Link.

Legend of ZeldaLegend of ZeldaLegend of Zelda

Alors que voici Papa Zelda ! Alors qu'il est totalement inexistant dans le jeu vidéo, il s'avère juste être un personnage secondaire de l'anime et il est bien souvent la victime ! A noter que le roi d'Hyrule ressemble à Rauru dans Ocarina Of Time !

Et ces différences sont tellement flagrantes, que malgré le succès des jeux vidéo, ce dessin animé a récolté un deuxième fiasco : à croire qu'il ne connaîtra jamais le succès ! Les jeux et l'anime sont beaucoup trop différents et par conséquent on a beaucoup de mal à croire qu'ils parlent de la même histoire !


Voici tout de même les résumés des 13 épisodes diffusés en France

Episode 1 : Le Sonneur
Ganon fait diversion sur la Place du Marché en créant un énorme Dragon. Pendant que Link sauve Zelda, Ganon vole la Triforce de la sagesse à l'intérieur du château d'Hyrule. Mais même une armée de Stalfos ne viendra pas à bout de nos 2 héros.

Episode 2 : Le Chant de la Licorne
Ganon, à l'aide d'une licorne, kidnappe le Roi d'Hyrule. Link et Zelda se rendent donc en enfer, chez Ganon pour le sauver. Une Ninja fait son apparition, elle vient récupérer sa licorne que lui a volée Ganon...

Episode 3 : Baisers et Paroles
Une fille est attaquée par un Dragon. Link et Zelda lui viennent à la rescousse. La jeune fille, qui s'avère être un monstre, donne un baiser à Link et le transforme en grenouille. Ganon en profite pour emprisonner Zelda. Mais Link est sauvé par sa Fée.

Episode 4 : Le Double Maléfique
Zelda reçoit un miroir... Mais, pendant la nuit, elle se regarde et tout à coup, son double maléfique apparaît ! La vraie Zelda est emprisonnée chez Ganon. Link se rend vite compte que ce n'est pas la vraie Zelda... Il se rend avec la méchante Zelda au repaire de Ganon.

Episode 5 : Les Fées au Printemps
Des monstres composés d'eau kidnappent le Roi d'Hyrule. Zelda et Link doivent le sauver, et il s'avère que Ganon n'y est pour rien, mais que c'est la faute des fées...

Episode 6 : Link l'absent
Lorsque Ganon tente de voler la Triforce, il a, sans le faire exprès, "éliminé" Link. Mais son spectre est toujours là, et Zelda va aider Link de son mieux.

Episode 7 : Connexions avec l'Enfer
Des soldats de Ganon brisent la Triforce que possèdent Zelda et Link en 3. Link parvient à récupérer une partie, mais les 2 autres se trouvent dans le repaire de Ganon...

Episode 8 : La Révolte des Moblins
Les Moblins se révoltent contre leur chef, Ganon. Celui-ci est enfermé dans une bulle, pendant que son armée tente de combattre Link et Zelda... Mais Ganon va vite revenir et il sera très en colère contre son armée...

Episode 9 : Le Guerrier Blanc
Des ennemis attaquent Link et Zelda, mais Link n'est pas assez puissant. Un homme arrive à la rescousse et Zelda en tombe amoureuse. Link, jaloux, va tout faire pour reconquérir son coeur.

Episode 10 : Périodes de Froid
Link a soi-disant froid. Pendant que sa fée va acheter une pomme, Ganon ensorcelle celle-ci. La fée de Link commence à faire n'importe quoi et Ganon en profite pour voler la Triforce. Mais Link et Zelda vont vite la récupérer.

Episode 11 : Le Complot
Un complot est monté par un brigand contre Link et celui-ci échange son épée qui se retrouve très vite dans les mains de Ganon. Mais heureusement, nos amis vont vite arranger ça !

Episode 12 : Accroc dans les Travaux
Des Moblins attaquent à plusieurs reprises le château et kidnappent Zelda. Ganon l'ensorcelle et la force à se marier avec lui. Link va combattre au maximum pour empêcher cela...

Episode 13 : Ce sentiment de naufrage
Ganon fait descendre le Château d'Hyrule dans son territoire pour s'emparer de la Triforce grâce à un aimant... Mais Link et Zelda étaient hors du Château avec la Triforce et vont défier Ganon à l'aide d'un bracelet magique.


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24