Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Pour parler de Legend of Zelda en général
Midna 63
Populaire
Pays : France

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Midna 63 » 29 sept. 2013 18:09

Tout comme Max, je ne trouve pas MM glauque (exception faite d'Ikana évidemment), mais surtout pesant et oppressant, ce qui est bien différent.
Twil_Aura a écrit :Et des trucs malsains, non il n'y en a aucun qui me viennent à l'esprit...
Ah pardon, c'est vrai que le puits et le Temple de l'Ombre ou même la Place du Marché d'OOT sont des endroits très sains ! :P
Scénaristiquement parlant, oui OOT est un jeu parfaitement malsain. On incarne un gamin de 12 ans qui se retrouve projeté dans le corps d'un adulte peu après, dont les parents sont morts, qui a été gardé en vie juste parce qu'il avait le pouvoir de changer le sort de ce monde. Son enfance se résume à un tissu de mensonges. Il est guidé par une femme travestie en mec et qui lui révèle la vérité uniquement à la toute fin. Il sauve certes tout le monde, mais à la fin du jeu il est renvoyé dans son passé donc plus personne d'autre que lui ne sait ce qu'il a fait puisque ce qu'il a fait n'existera même pas dans sa dimension temporelle.

Sur ce, je ne pense pas qu'on puisse réduire l'essence d'un Zelda à la présence de Zelda et Ganon/dorf pour la simple et bonne raison qu'en dehors d'OOT, ST, TWW, SS la première ne joue pas un rôle prépondérant dans la saga. Et que Ganon/dorf n'est pas si présent que ça non plus sur l'ensemble des 16 jeux. Donc dire que MM est moins Zelda à cause de cela, je trouve ça très faible comme argument. C'est bien plutôt LINK qui représente l'essence de la saga, et personne d'autre.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

max_360
Populaire

Message par max_360 » 29 sept. 2013 19:17

Twil_Aura a écrit :Ah ben si tu connais pas la fin du jeu...
En tout cas contrairement à tous les Zelda, il n'y a strictement aucune progression dans le jeu, dans OOT okay c'est dévasté et tout, mais petit à petit tout redevient joli (ouais bon les Zoras restent congelés mais ça :mrgreen: ).
Oui je suis d'accord et je n'ai rien à répondre à cela, c'est vrai que pour MM le fait de devoir revenir dans le temps fait que tu ne peut pas vraiment, en cours de jeux, rendre les choses meilleurs.
Mais je pense que tout redevient bien quand même peux à peux : l'eau empoisonné autour du village mojo devient saine après avoir fini le premier donjon et le reste il me semble puisque dans tout les cas le boss est considéré comme détruit et le géant reveillé.
Midna 63 a écrit :Ah pardon, c'est vrai que le puits et le Temple de l'Ombre ou même la Place du Marché d'OOT sont des endroits très sains ! :P
Scénaristiquement parlant, oui OOT est un jeu parfaitement malsain. On incarne un gamin de 12 ans qui se retrouve projeté dans le corps d'un adulte peu après, dont les parents sont morts, qui a été gardé en vie juste parce qu'il avait le pouvoir de changer le sort de ce monde. Son enfance se résume à un tissu de mensonges. Il est guidé par une femme travestie en mec et qui lui révèle la vérité uniquement à la toute fin. Il sauve certes tout le monde, mais à la fin du jeu il est renvoyé dans son passé donc plus personne d'autre que lui ne sait ce qu'il a fait puisque ce qu'il a fait n'existera même pas dans sa dimension temporelle.

Sur ce, je ne pense pas qu'on puisse réduire l'essence d'un Zelda à la présence de Zelda et Ganon/dorf pour la simple et bonne raison qu'en dehors d'OOT, ST, TWW, SS la première ne joue pas un rôle prépondérant dans la saga. Et que Ganon/dorf n'est pas si présent que ça non plus sur l'ensemble des 16 jeux. Donc dire que MM est moins Zelda à cause de cela, je trouve ça très faible comme argument. C'est bien plutôt LINK qui représente l'essence de la saga, et personne d'autre.
Zelda a du en baver quand même dans OOT pendant toutes les années ou Link faisait dodo tranquillou dans le temple, on ne sait pas véritablement ce qu'elle a fait mais elle à surement du se faire entrainer par Impa aux techniques de dissimulation, de déplacement voir peut être de combat..
Pour le fait que Link revienne dans le passé c'est justement pour qu'il vive son enfance normalement (et aussi pour sa mission de dénoncer Ganon :mrgreen: ).

Oui, c'est vrai que Link représente mieux la saga (pour les fois ou il effectue ces nombreuses quêtes interieurs) et c'est uniquement car la saga s'appellait Zelda a ses débuts et qu'ils ne voulaient pas changer de nom en cours de route (on les comprends :mrgreen: )que sa s'appelle toujours Zelda (même si certains jeux ont Link en sous-titre comme LA ou AOL).

Zou Broubeck
Populaire
Titre personnel : Cavalière Hylienne

Message par Zou Broubeck » 29 sept. 2013 19:54

Twil_Aura a écrit :Zou > On peut upgrade ses objets, ça a rajouté un petit côté RPG je trouve, même si c'est loin de AOL.
Ah oui je vois. Mais pour moi améliorer ses objets ne donne pas à SS ce côté RPG bien plus appuyé dans AOL.
Twil_Aura a écrit :contrairement à tous les Zelda où globalement, plus on avance, plus on récolte de choses, plus on ramène le bonheur et à la fin tout le monde est content (sauf comme tu l'as dit LA où plus on s'approche de la fin plus on sent que le rêve prend fin et ça devient triste).
Ah oui bien d'accord! Chaque opus tend au fil de l'avancement à la paix et à un monde meilleur (meilleur dans le sens débarrassé du mal). Et c'est vrai qu'en cela MM et LA sortent du lot ;)
Sheikah a écrit :Pour les autres Zelda les seuls moments où on a accès à un lieu mortuaire est souvent bref mais cela aussi fait partie de ce qu'est un Zelda en un sens! :mrgreen:
Bien joué! :sm_12 . L'atmosphère globale d'un Zelda n'est jamais glauque tout au long du jeu, exception MM
max_360 a écrit :'est un peut le lot de tout les Zelda :
Quand tu fini le jeux tout le monde danse, même dans MM car même si je n'ai pas fini le jeux je suppose que quand on le fini la lune ne risque plus de tomber sur Termina donc que les habitants ont "l'eternité" pour être heureux (à supposer que Termina existe vraiment...).
Tu soulève le point de la fin des Zelda, je pense que le point commun de chaque opus, c'est que Link a une mission, et qu'il la remplit à la fin du jeu. Mais là aussi, chaque histoire possède sa propre fin, et certaines sont joyeuses, d'autres nous laissent un arrière goût mer, d'autres sont bâclées...

En tous cas la présence de Link définit ce jeu comme un Zelda. Mais je trouve que cela ne suffit pas. Il faut y rajouter les codes de la série (va vraiment falloir que je me penche là dessus), l'ambiance, la musique, les armes.....
Mais au moins un point où tout le monde est d'accord: Zelda sans Zelda, ça reste Zelda
Zelda sans Link, ce n'est plus Zelda
:mrgreen:
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

max_360
Populaire

Message par max_360 » 29 sept. 2013 21:09

Zou Broubeck a écrit : En tous cas la présence de Link définit ce jeu comme un Zelda. Mais je trouve que cela ne suffit pas. Il faut y rajouter les codes de la série (va vraiment falloir que je me penche là dessus), l'ambiance, la musique, les armes.....
Mais au moins un point où tout le monde est d'accord: Zelda sans Zelda, ça reste Zelda
Le jeux super princesse peach sur DS est bien considéré comme un jeux Mario :mrgreen:

Pour la musique c'est simple : si elle est pas bonne, cela ne peut pas être un Zelda :sm_36

Twil_Aura
Populaire

Message par Twil_Aura » 30 sept. 2013 1:09

On incarne un gamin de 12 ans qui se retrouve projeté dans le corps d'un adulte peu après, dont les parents sont morts, qui a été gardé en vie juste parce qu'il avait le pouvoir de changer le sort de ce monde. Son enfance se résume à un tissu de mensonges. Il est guidé par une femme travestie en mec et qui lui révèle la vérité uniquement à la toute fin. Il sauve certes tout le monde, mais à la fin du jeu il est renvoyé dans son passé donc plus personne d'autre que lui ne sait ce qu'il a fait puisque ce qu'il a fait n'existera même pas dans sa dimension temporelle.
Oui tout ça c'est bien joli mais tu ne fais qu'interpréter, si tu joues pour la première fois ou simplement sans te prendre la tête, ces aspects ne se ressentent pas du tout dans le jeu vu que Link est constamment PokerFace et muet.
Donc oui le scénario de OOT est sombre comme dans 99% des jeux parce qu'il faut bien un méchant, mais c'est pas du tout mis en avant, ce qui change tout.

Et puis dans MM, c'est pas comme si c'est le même enfant de 12 ans qui découvre la mort dans un monde pré-apocalyptique et post-apocalyptique à la fois, dont les (mêmes) parents sont aussi morts et qu'hormis le fait d'avoir aussi eu la même enfance de mensonges, il a en plus une vie adulte qui n'a jamais existé dans cette réalité. ;)
Et ça aussi c'est de l'interprétation, mais ça se ressent déjà plus par la cinématique du début ou Link est "à la recherche" et qu'il tombe dans Termina.

En tout cas MM rete pour moi celui qui s'éloigne le plus de l'ambiance (donc du ressenti, donc ce qu'on imagine quand on pense au jeu, donc carrément ce que le jeu devient... et ouais) de la saga.
Ah désolé, je m'auto-cite x) :
Remplacer l'épée par un couteau tout au long du jeu ne me gênerait pas.
Idem, dans un autre jeu, remplacer Link par Zelda ne me gênerait pas non plus.
Enfin, un Zelda sans gros donjons qui se vivrait pleinement à l'extérieur avec plein de PNJs ne me dérangerait pas non plus (ça serait même génial ^^)

Par contre, les 3 en même temps, là ça s'éloigne trop d'un Zelda.
Un Zelda où on incarnerait Zelda (ou autre) ne me dérangerait pas, donc, et je ne pense pas être le seul même si certains crieront sans doute au sacrilège ^^
Image
~~~

Midna 63
Populaire

Message par Midna 63 » 30 sept. 2013 15:16

Twil_Aura a écrit :Donc oui le scénario de OOT est sombre
Il va falloir que tu m'expliques en quoi glauque = malsain = sombre. ^^ Ces mots ne sont pas des synonymes et tu emploies constamment l'un pour l'autre. J'ai parlé de malsain, de pas de sombre au sujet d'OOT. Concernant MM j'ai parlé de glauque, et d'oppressant. Et de toute manière, tous les opus Zelda sont sombres à leur manière... :)
Twil_Aura a écrit :Oui tout ça c'est bien joli mais tu ne fais qu'interpréter

Bon non désolé, je n'interprète rien du tout : c'est écrit noir sur blanc dans le jeu. Pas besoin d'interpréter pour comprendre des dialogues. Le bourgeon de l'Arbre Mojo dit que les parents de Link sont morts pendant une guerre, et que c'est un Hylien donc son enfance = mensonge. Zelda elle-même dit qu'elle s'est déguisée en mec pour échapper à Ganondorf. J'ai pas eu besoin de faire le jeu 2 fois pour comprendre ça. :P
Twil_Aura a écrit :Link est constamment PokerFace et muet
C'est le cas dans tous les jeux ! xD
Twil_Aura a écrit :En tout cas MM rete pour moi celui qui s'éloigne le plus de l'ambiance
Mais quelle est cette fameuse ambiance donc ? Je ne comprends pas de quelle ambiance totalement à part de MM tu parles. Je ne pense pas que l'ambiance est à part, juste beaucoup plus marquée. Alors oui, le côté stressant, "fin du monde" est bien plus mis en avance dans ce Zelda là, mais de là à affirmer que ce n'est plus un Zelda juste à cause de ça, je ne suis pas d'accord. ;)

Si c'est l'aspect contre la montre, il s'agit surtout de gamelay et pas d'ambiance.
Je tiens également à rappeler qu'il y a une seule mort véritable (Darunia est déjà mort et à part Mikau personne ne meurt dans ce jeu) et qu'Ikana correspond assez bien aux secteurs cimetières/puits des autres opus.

A mes yeux, AOL est bien plus à part que MM que je vois plus comme le pendant cauchemardesque de LA.
Image
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Zou Broubeck
Populaire

Message par Zou Broubeck » 30 sept. 2013 19:08

Ah désolé, je m'auto-cite x) :
Idem, dans un autre jeu, remplacer Link par Zelda ne me gênerait pas non plus.
Oui, je rectifie: la majorité est d'accord sur ce fait.
Pour ma part, s'il reste Zelda sans Link (arghhh), et bien on est toujours dans Zelda effectivement. Mais Link est le héros que l'on incarne depuis des années, le remplacer par Zelda, ça serait dur pour moi :D .
Midna 63 a écrit :Et de toute manière, tous les opus Zelda sont sombres à leur manière.
Voilà une chose pour laquelle je suis bien d'accord. Et c'est ça qui marque un Zelda pour moi, cette ambiance de jeu si particulière.

Concernant MM, je suis assez d'accord avec Twil_Aura sur le fait qu'il s'éloigne le plus des Zelda sur un point (que je trouve essentiel dans Zelda): l'exploration est mise de côté. Pour autant, il est pour moi en parfait accord avec l'univers de Zelda dans le sens où il se focalise sur Link et sa quête interne sombre.
Comme tu l'as dit Midna 63, MM est le penchant cauchemardesque de LA (en gros résumé). Alors que MM et LA sont les deux opus qui s'éloigne le plus de nombres des codes de la série; ce sont ceux qui nous permettent le mieux de cerner une personnalité de notre cher Link.
Midna 63 a écrit :AOL est bien plus à part que MM que je vois plus comme le pendant cauchemardesque de LA.
Vaste sujet, mais intéressant à développer un de ces quatre si tu as le temps, car je suis assez d'accord sur la forme mais peut être avons nous un ressenti de jeu différent ;)

Twil_Aura
Populaire

Message par Twil_Aura » 30 sept. 2013 20:52

Tu interprètes par le fait que t'as un peu l'air de dramatiser du style "oh on m'a menti toute ma vie et je suis projeté dans un corps d'adulte". Attention, c'est bien évidemment vrai, mais si tu retiens ça quand tu penses au jeu... x) Alors que MM c'est ça durant tout le long, comme tu le dis les Zelda sont tous un peu sombre à leur manière, je ne fais que dire que MM l'est bien plus et qu'il est basé sur ça ;)
Mais quelle est cette fameuse ambiance donc ? Je ne comprends pas de quelle ambiance totalement à part de MM tu parles. Je ne pense pas que l'ambiance est à part, juste beaucoup plus marquée. Alors oui, le côté stressant, "fin du monde" est bien plus mis en avance dans ce Zelda là, mais de là à affirmer que ce n'est plus un Zelda juste à cause de ça, je ne suis pas d'accord. ;)
Je ne dis pas que ce n'est pas un Zelda attention.
J'ai dit que l'ambiance est celle qui s'éloigne le plus de ce qu'on a d'habitude.

Et je vois pas comment te le prouver par a + b, tu n'as qu'à jouer au jeu pour t'en rendre compte, c'est bien évidemment subjectif mais moi ça me semble juste évident :sm_34
Tous les mystères irrésolus, les trucs VRAIMENT bizarres comme le début du jeu avec les mojos et Skull Kid, puis je sais pas, le fait qu'une Lune se crashe sur la Terre, le fait que tu dois combattre des aliens, quand tu entends ça tu penses directement à Zelda toi ? ^^'
On a des trucs malsains, on doit relâcher des âmes perdus avec un chant de l'apaisement, tu les libères de leur souffrance, certes, ça revient à les tuer définitivement (le danseur Kamaro).
Et des morts, il y en a plein. On voit le Majordome sur la dépouille de son fils, ou voit Darunia mort, Mikau meurt sous nos yeux et Link l'enterre (donc il n'est pas si pokerface que ça contrairement à celui de OOT et aux autres), il y a également tout Ikana, un père momifié, un enfant qui te dis "Tu veux jouer avec moi ?" et qui veut te tuer = un gros sadique, et si tu meurs au bout des 3 jours tu vois quand même Termina brûler...

Le seul moment vraiment sinistre (ou glauque, là je crois que c'est à peu près équivalent) que je vois en comparaison, c'est dans OOT quand le garde meurt sous nos yeux. Et le fait qu'on ne peut assister à la scène qu'à un certain moment et qu'une seule fois dans le jeu, ça montre bien que c'est pas vraiment mis en avant x)

Et écoute la bande-son aussi, rien à voir quoi. Quand tu entends le Temple de la Forteresse de Pierre inversé, les dernières heures ou le combat contre Majora, t'as envie de te suicider tellement c'est glauque. xD
Image
~~~

Zou Broubeck
Populaire

Message par Zou Broubeck » 30 sept. 2013 21:13

Vos impressions sur les ambiances de ces jeux sont vraiment intéressantes, je prends beaucoup de plaisir à lire vos arguments. Vous avez vraiment deux visions et ressentis de jeux différents sur MM et OOT. Mais différents ne signifie pas en opposition ;)

Sanitarium026
Populaire
Titre personnel : Bad Kernel

Message par Sanitarium026 » 30 sept. 2013 22:05

Bon, je vais lister toutes les musiques qui sont glauques dans la Saga LOZ.
Liste non exhaustive ; MM non listé car c'est le sujet.

FSA :
Clouds (intro du jeu)
Shade (juste après l'intro)
Tower of Flames (repris du dernier donjon dans LOZ)
Cimetière et sous sol du chateau.
Maison (monde des ténèbres)
Forêt des Squelettes

TMC :
Vallée des Rois

OOA/OOS :
Dernier niveau

TP :
Crépuscule
Histoire du Crépuscule
Temple Abyssal
Xanto apparaît
Tour du jugement
Cinématique des Sages
Palais du Crépuscule

OOT :
Temple du feu - Originale
Temple de l'Ombre

PH et ST je connais pas assez, mais il y a surement le Temple du roi des mers.

COmme quoi, MM n'est pas le seul zelda glauque, et je pense que musicalement, TP et FSA sont très glauque, car si on ajoute l'effet perle de lune dans FSA, on peut considérer la moitié de l'OST comme glauque
Donc MM n'est pas le plus glauque des zelda
The Stupid Content Tracker

Zou Broubeck
Populaire

Message par Zou Broubeck » 30 sept. 2013 22:20

Merci beaucoup Sanitarium pour ces recherches et toutes ces indications. Effectivement musicalement parlant, TP est très sombre (pas forcement glauque, bref).
Cette ambiance est assez récurrente dans les Zelda je trouve, et si ce n'est musicalement ça l'est par le scénario (je pense à LA qui n'est pas si guilleret et bon enfant que ça :mrgreen: ) .
Alors oui cette ambiance particulière à chaque opus de révèle en même temps commune aux Zelda. Mais il faut avouer quand même que MM est plus sombre que les autres, et glauque aussi, en tous cas à mon goût. Cela n'enlève rien à son appartenance à la saga, bien au contraire. Chaque opus a sa part de "glauque" comme vient de nous monter Sanitarium, car la musique correspond forcément à une ambiance de jeu :D

max_360
Populaire

Message par max_360 » 30 sept. 2013 22:55

Je me souviens plus du tout quand un garde meurt sous nos yeux dans OOT...
C'est quand?

Twil_Aura
Populaire

Message par Twil_Aura » 30 sept. 2013 23:24

COmme quoi, MM n'est pas le seul zelda glauque, (...) Donc MM n'est pas le plus glauque des zelda
Oui euh désolé ça ne tient pas debout de raisonner comme ça. x)
"WW n'est pas le seul jeu à avoir une mer, donc WW na' pas la meilleure mer". Ben, en toute honnêteté, si :p

Je suis d'accord avec ce que tu dis hein, tous les jeux contiennent quelques passages glauques, je n'ai jamais dit le contraire (quoique bon le crépuscule de TP, c'est pas si glauque à part les mains qui te pourchassent...), mais ya quand même un point qui me dérange : tu n'as pas cité les musiques de MM, qui est quand même le sujet de la discussion xD J'en compte facilement 7 ou 8, il doit y en avoir bien plus, je ne suis pas vraiment un spécialiste pour retenir des musiques.
Je maintiens que pour moi le jeu rassemble plus de trucs flippants (et glauques, fin voilà quoi) que les autres Zelda réunis, et pour l'instant je reste sur cette impression, chacun a la sienne.

Et je viens de me rappeler que tu n'as pas fini le jeu, donc bon si tu n'as pas vécu le truc aussi c'est dur d'argumenter...

M'enfin merci de renchérir sur ma remarque sur les musiques ;) (qui je rappelle, ne constitue qu'une partie de ma pensée, un jeu n'est pas glauque que de par ses musiques :P )

Max -> La première fois que tu vois la citadelle d'Hyrule dévastée, il y a un garde dans la Ruelle à l'Ouest, qui meurt sous tes yeux si tu lui parles. Il disparaît quand tu redeviendras enfant à nouveau, donc en fait faut pas louper l'occasion de lui parler. ;)
Image
~~~

Midna 63
Populaire

Message par Midna 63 » 01 oct. 2013 10:51

Je ne dis pas que ce n'est pas un Zelda attention.
Bah je trouve que tu l’as fortement sous entendu lorsque tu as écrit ceci :
Limite on vire Link et son épée (et tous les objets pompés de OOT), et on peut facilement changer le nom du jeu x)
je ne fais que dire que MM l'est bien plus et qu'il est basé sur ça
Mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il n’est QUE ça. A te lire on dirait que ce jeu n’est que glauque et qu’il n’y a que de la mort dedans. A cela je m’oppose.

La première fois que j’ai fait ce jeu, j’avais 10 ans. En dehors d’Ikana et de la lune qui me foutaient les jetons (parce que ça oui c’est glauque xD) j’ai surtout trouvé ce Zelda profondément triste plus que glauque. Last Hours porte en elle davantage le poids d’une infinie tristesse que du glauque. Skull Kid est un personnage triste. La séparation du couple Anju/Kafei aussi. Les personnages du jeu sont aux prises avec leur propre tristesse et leur misère. Link également car c’est l’un des seuls Zelda où il n’a plus de statut : il n’est rien dans le monde de Termina. Ce n’est pas un héros, c’est juste un gamin. Tout le monde est logé à la même enseigne.
Tous les mystères irrésolus, les trucs VRAIMENT bizarres
On y vient enfin. Bizarre =/= de glauque ! Et des trucs bizarres on en a dans tous les Zelda, suffit de jouer à OOT MQ : toutes ces vaches interrupteurs dans Jabu Jabu… Hin hin hin *sort* :D
"Tu veux jouer avec moi ?" et qui veut te tuer = un gros sadique.
Ce n’est pas l’enfant : le seul vrai sadique du jeu réside dans le Masque de Majora. De la même manière Skull Kid ne voulait tuer personne, c’est le Masque qui veut tout détruire, il le dit explicitement à la fin du jeu.
Le seul moment vraiment sinistre (ou glauque, là je crois que c'est à peu près équivalent) que je vois en comparaison, c'est dans OOT quand le garde meurt sous nos yeux
Pourtant le Temple de l’Ombre comme le puits possèdent des salles avec des instruments de torture, les fameuses croix en bois avec des chaînes et du sang au sol. Sans parler des mains coupées qui tombent du plafond pour te choper. Ça c’est quand même vachement glauque et sinistre. Et puis regarde la tronche de Bongo Bongo. XD
Comme dit plus haut, pour moi Ikana et Temple de l’Ombre/puits/cimetière se valent.
On a des trucs malsains, on doit relâcher des âmes perdus avec un chant de l'apaisement, tu les libères de leur souffrance, certes, ça revient à les tuer définitivement (le danseur Kamaro).
Et des morts, il y en a plein. On voit le Majordome sur la dépouille de son fils, ou voit Darunia mort, Mikau meurt sous nos yeux et Link l'enterre (donc il n'est pas si pokerface que ça contrairement à celui de OOT et aux autres)
Oui, mais dans OOT il y a Igor aussi. C’est un mort qui se balade de la même manière que Darunia : les deux sont des fantômes. Et Mikau tu ne le vois mourir qu’une seule fois tout comme le soldat de la ruelle d’OOT. Après, je ne perçois pas le fait de les aider à mourir comme quelque chose de forcément négatif puisqu’ils partent en paix avec eux-mêmes, sachant qu’ils ont confiés ce qui les torturait à Link pour qu’il les accomplisse à leur place.

Concernant la bande son, je ne la trouve pas forcément plus glauque que dans un autre jeu, surtout que Last Jours et Stone Tower Temple font partie de mes OST préférées donc elles ne me donnent pas envie de me suicider, au contraire. xD

L’ambiance de ce jeu est particulière c’est vrai, mais elle n’est pas à part. Chaque Zelda possède des germes de MM en lui, à des endroits plus précis et en moins marqué. Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut. Prenons TP, par exemple, il a des passages vachement glauques. Perso, la cinématique de Lanayru où Iria tente de zigouiller Link, puis Link qui explose, et ensuite les tonnes d’Iria à l’envers qui rigolent je trouve ça pas très sain non plus. ^^

Quant au côté exploration, c'est sûr que le fait que le jeu soit en temps limité réduit considérablement ce facteur, mais réussir les quêtes annexes (sans les soluces évidemment), ça demande énormément de recherches. L'exploration a été réinvestie sur les quêtes annexes et les PNJ en fait. C'est le seul Zelda avec TWW où réunir les fragments de coeur demande autant de temps.
Zou a écrit:AOL est bien plus à part que MM que je vois plus comme le pendant cauchemardesque de LA.

Vaste sujet, mais intéressant à développer un de ces quatre si tu as le temps, car je suis assez d'accord sur la forme mais peut être avons nous un ressenti de jeu différent
C'est clair que c'est un sacré sujet qui méritera un bon pavé, mais plus tard parce que là je pense que j'ai déjà beaucoup écrit ! :mrgreen:
mais si tu retiens ça quand tu penses au jeu... x)
Oh quand je pense à OOT, j'ai surtout un sentiment d'incomplétude, de frustation et d'inachèvement. Impression qui aura été profondément renforcée le jour où j'ai joué à MM puis TWW car pour moi OOT n'aura servi à rien dans le sens où le Héros du Temps a disparu dans un autre espace/temps et que Ganondorf est revenu malgré tout. Et que Zelda le renvoie dans sa jeunesse pour qu'il soit "heureux" et lui, il tombe dans Termina. C'est si gai Zelda par moments... xD
Mais là je m'éloigne :p
Image

Twil_Aura
Populaire

Message par Twil_Aura » 01 oct. 2013 19:10

On y vient enfin. Bizarre =/= de glauque ! Et des trucs bizarres on en a dans tous les Zelda, suffit de jouer à OOT MQ : toutes ces vaches interrupteurs dans Jabu Jabu… Hin hin hin *sort* :D
Oh dès que j'utilise un autre adjectif que glauque ça signifie que ya pas grand chose de glauque ? XD
L'ambiance du jeu n'est pas particulière que par sa glauquitide*.
Elle est aussi complètement folle, ce qui n'arrive que dans LA sauf que c'est dans le bon côté de la chose.
Genre le vendeur de masque qui a l'air de se téléporter et qui a un rire sadique, c'est complètement fou et dément, alors qu'un raton laveur magique, c'est fou et plutôt rigolo. ;)
Ce n’est pas l’enfant : le seul vrai sadique du jeu réside dans le Masque de Majora. De la même manière Skull Kid ne voulait tuer personne, c’est le Masque qui veut tout détruire, il le dit explicitement à la fin du jeu.
Tu joues sur les mots là, l'important est le fait que c'est à travers un vendeur de masque enfant qu'il le dit. ;)
Pourtant le Temple de l’Ombre comme le puits possèdent des salles avec des instruments de torture, les fameuses croix en bois avec des chaînes et du sang au sol. Sans parler des mains coupées qui tombent du plafond pour te choper. Ça c’est quand même vachement glauque et sinistre. Et puis regarde la tronche de Bongo Bongo. XD
Comme dit plus haut, pour moi Ikana et Temple de l’Ombre/puits/cimetière se valent.
Sauf que Ikana c'est quand même 1/4 du jeu grosso modo, c'est pour moi bien plus qu'un simple cimetière.
Par exemple, au risque de me répéter ce n'est pas dans tous les Zelda que tu combats des aliens dans ce qui est toujours sensé être la zone calme du jeu (le Ranch).
L’ambiance de ce jeu est particulière c’est vrai, mais elle n’est pas à part. Chaque Zelda possède des germes de MM en lui, à des endroits plus précis et en moins marqué.
Bon ben on est d'accord ? XD Tous les jeux ont des moments MMesque*. MAIS...
MM c'est pour moi tout au long du jeu, ça change beaucoup de chose, il n'y a aucune place au bonheur et à l'exploration dans ce jeu, les seuls petits moments de bonheurs sont vite oubliés/effacés/remplacés par un autre élément sinistre ou par le fait que tout redevient morbide.²

Sinon pour ton avis sur OOT, je suis pas aussi catégorique que toi mais ... je suis plutôt d'accord :mrgreen:

* Oui, j'invente des mots. ^^
² qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause d'un élément de gameplay, le chant du temps fait partie du jeu :p
Image
~~~

Répondre