Je ne dis pas que ce n'est pas un Zelda attention.
Bah je trouve que tu l’as fortement sous entendu lorsque tu as écrit ceci :
Limite on vire Link et son épée (et tous les objets pompés de OOT), et on peut facilement changer le nom du jeu x)
je ne fais que dire que MM l'est bien plus et qu'il est basé sur ça
Mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’il n’est QUE ça. A te lire on dirait que ce jeu n’est que glauque et qu’il n’y a que de la mort dedans. A cela je m’oppose.
La première fois que j’ai fait ce jeu, j’avais 10 ans. En dehors d’Ikana et de la lune qui me foutaient les jetons (parce que ça oui c’est glauque xD) j’ai surtout trouvé ce Zelda profondément triste plus que glauque. Last Hours porte en elle davantage le poids d’une infinie tristesse que du glauque. Skull Kid est un personnage triste. La séparation du couple Anju/Kafei aussi. Les personnages du jeu sont aux prises avec leur propre tristesse et leur misère. Link également car c’est l’un des seuls Zelda où il n’a plus de statut : il n’est rien dans le monde de Termina. Ce n’est pas un héros, c’est juste un gamin. Tout le monde est logé à la même enseigne.
Tous les mystères irrésolus, les trucs VRAIMENT bizarres
On y vient enfin. Bizarre =/= de glauque ! Et des trucs bizarres on en a dans tous les Zelda, suffit de jouer à OOT MQ : toutes ces vaches interrupteurs dans Jabu Jabu… Hin hin hin *sort*
"Tu veux jouer avec moi ?" et qui veut te tuer = un gros sadique.
Ce n’est pas l’enfant : le seul vrai sadique du jeu réside dans le Masque de Majora. De la même manière Skull Kid ne voulait tuer personne, c’est le Masque qui veut tout détruire, il le dit explicitement à la fin du jeu.
Le seul moment vraiment sinistre (ou glauque, là je crois que c'est à peu près équivalent) que je vois en comparaison, c'est dans OOT quand le garde meurt sous nos yeux
Pourtant le Temple de l’Ombre comme le puits possèdent des salles avec des instruments de torture, les fameuses croix en bois avec des chaînes et du sang au sol. Sans parler des mains coupées qui tombent du plafond pour te choper. Ça c’est quand même vachement glauque et sinistre. Et puis regarde la tronche de Bongo Bongo. XD
Comme dit plus haut, pour moi Ikana et Temple de l’Ombre/puits/cimetière se valent.
On a des trucs malsains, on doit relâcher des âmes perdus avec un chant de l'apaisement, tu les libères de leur souffrance, certes, ça revient à les tuer définitivement (le danseur Kamaro).
Et des morts, il y en a plein. On voit le Majordome sur la dépouille de son fils, ou voit Darunia mort, Mikau meurt sous nos yeux et Link l'enterre (donc il n'est pas si pokerface que ça contrairement à celui de OOT et aux autres)
Oui, mais dans OOT il y a Igor aussi. C’est un mort qui se balade de la même manière que Darunia : les deux sont des fantômes. Et Mikau tu ne le vois mourir qu’une seule fois tout comme le soldat de la ruelle d’OOT. Après, je ne perçois pas le fait de les aider à mourir comme quelque chose de forcément négatif puisqu’ils partent en paix avec eux-mêmes, sachant qu’ils ont confiés ce qui les torturait à Link pour qu’il les accomplisse à leur place.
Concernant la bande son, je ne la trouve pas forcément plus glauque que dans un autre jeu, surtout que Last Jours et Stone Tower Temple font partie de mes OST préférées donc elles ne me donnent pas envie de me suicider, au contraire. xD
L’ambiance de ce jeu est particulière c’est vrai, mais elle n’est pas à part. Chaque Zelda possède des germes de MM en lui, à des endroits plus précis et en moins marqué. Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut. Prenons TP, par exemple, il a des passages vachement glauques. Perso, la cinématique de
Lanayru où Iria tente de zigouiller Link, puis Link qui explose, et ensuite les tonnes d’Iria à l’envers qui rigolent je trouve ça pas très sain non plus. ^^
Quant au côté exploration, c'est sûr que le fait que le jeu soit en temps limité réduit considérablement ce facteur, mais réussir les quêtes annexes (sans les soluces évidemment), ça demande énormément de recherches. L'exploration a été réinvestie sur les quêtes annexes et les PNJ en fait. C'est le seul Zelda avec TWW où réunir les fragments de coeur demande autant de temps.
Zou a écrit:AOL est bien plus à part que MM que je vois plus comme le pendant cauchemardesque de LA.
Vaste sujet, mais intéressant à développer un de ces quatre si tu as le temps, car je suis assez d'accord sur la forme mais peut être avons nous un ressenti de jeu différent
C'est clair que c'est un sacré sujet qui méritera un bon pavé, mais plus tard parce que là je pense que j'ai déjà beaucoup écrit !
mais si tu retiens ça quand tu penses au jeu... x)
Oh quand je pense à OOT, j'ai surtout un sentiment d'incomplétude, de frustation et d'inachèvement. Impression qui aura été profondément renforcée le jour où j'ai joué à MM puis TWW car pour moi OOT n'aura servi à rien dans le sens où le Héros du Temps a disparu dans un autre espace/temps et que Ganondorf est revenu malgré tout. Et que Zelda le renvoie dans sa jeunesse pour qu'il soit "heureux" et lui, il tombe dans Termina. C'est si gai Zelda par moments... xD
Mais là je m'éloigne :p