Indeed, pour ALTTP c'est issu d'un glitch qui s'intitule l'Exploration Glitch, on passe sous une couche de la map et toutes les salles intérieures du jeu étant reliées (qu'il s'agisse de salles de donjons, de grottes, de maisons, etc.), on peut se rendre dans la salle du boss final (qui aura un bug graphique) comme on voit sur le screen, où se situe le trigger qui déclenche la fin du jeu. Voilà comment on termine le jeu en moins de 3min

. Une autre utilisation de l'exploration glitch permet de terminer le jeu en un peu + de 1min30, mais c'est beaucoup + complexe à réaliser (manipulation à la frame) !
Concernant le screen sur LOZ, c'est certainement le fameux glitch présent uniquement sur la version japonaise Famicom Disk System qui permet de la même manière de terminer le jeu en genre 5min. Il faut se rendre au cimetière, faire une manipulation de mémoire avec les ennemis et déclencher le glitch au moment où une note précise de la mélodie est jouée (cette note ayant l'adresse hexadécimale qui est intéressante pour pouvoir déclencher le générique de fin).
Pour info, les deux screens sont accessibles en non-TAS, faut juste avoir le matos. Pour ALTTP, on peut effectuer le glitch quelle que soit la version du jeu (pas besoin d'avoir la version américaine, en somme)

.