Allez j'm'en suis enfin décidée à donner un avis global et faire une liste de chansons.
Pour commencer
voilà une vidéo très courte qui résumé bien l'univers Vocaloid. Perso j'trouve ça cool autant de gens qui donnent vie à ses voix, tout l'monde peut y apporter son grain de sel que ce soit en faisant des chansons, Miku Miku Dance (d'ailleurs c'trop cool ce logiciel, les gens font des skins de persos d'animés/mangas aussi c'drôle de les voir danser ou de les voir dans des espèces de clips), fanarts, cosplays...
Ensuite 3 wikis utiles :
Un en français,
un autre en anglais très complet et
un pour les utaite.
Ce qui est bien c'est qu'il y a un grand choix avec des voix assez différentes mais justement y'a ptêt un peu trop d'choix et pas mal de voix se ressemblent (on dirait que j'dis un truc complètement contradictoire mais non non

).
Y'a aussi le choix de la langue (japonais, coréen, chinois, anglais, espagnol...) et pas mal sont bilingues (d'ailleurs voilà Maika, une vocaloid espagnole sur
Let it go en 25 langues, d'après les commentaires c'est réussi).
J'aime bien le design des personnages qui représentent les logiciels (j'crois que ça s'appelle Character Voice ou Vocal) j'pense que mes préférés sont IA, Maika, V Flower, Zhanyin Lorra (ouais j'ai un truc avec les cheveux blancs

) et Alys.
Au niveau des voix je préfère quand on entend pas trop le côté robotique et les voix qui sont pas trop aiguës donc j'dirais Gumi et Gakupo.
Concernant les utaite j'en connais peu mais ils font du bon boulot, c'une bonne alternative à ceux qui n'aiment pas les voix des vocaloid ^^ mon préféré c'est
Yoshitate Kyounosuke, j'aime beaucoup sa voix et sa façon de chanter style enka.
Et j'crois qu'j'ai tout dit, voilà la liste maintenant (que j'ai mis un temps fou à faire, et encore il doit en rester qu'j'ai pas mis et en plus j'connais ni tous les vocaloid ni toutes les chansons...

).
EDIT : J'avais commencé à faire une playlist à l'écrit ici mais j'en ai enfin faite une sur youtube (ce qui est bien plus pratique), il y a plus de 100 chansons : beaucoup de Gumi et de Rin/Len en fait xD si vous voulez écouter c'est ici !