Adventure of Link - votre avis

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
linkorange
Populaire
Pays : France
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste

Re: Adventure of Link - votre avis

Message par linkorange » 01 mars 2015 18:45

ouer ta's rézont se je il ér tro nule est an plusse lé grafisque il son moch :sm_18 :sm_04 :evil: :sm_11 :sm_32

EDIT Hikari : *tape Linko* mais c'vrai que tu pourrais nous expliquer ton avis plus en détail oni... De plus c'est dommage de s'arrêter à la difficulté et puis t'as le PdZ pour t'aider ^^
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Warloo
Populaire
Titre personnel : Dingue à temps complet

Message par Warloo » 10 mars 2015 11:10

Moi perso pour essayer de remettre le topic bien ou il doit être ... J'ai trouvé le jeu très intéressant du niveau gameplay et tout... à l'époque le jeu était magnifique mais il à mal vieilli ... Je ne l'ai pas aimé mais juste trouvé ça amusant ce Zelda un peu bizarre comparé à ce qu'on à l'habitude...
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

snafu

Message par snafu » 25 déc. 2021 23:34

Je choque souvent les fans de Zelda quand je dis que c'est l'un de mes préférés. Je l'ai testé bien tardivement grâce à une version Game Cube donc bien après les versions SNES, GBC, N64 ou Game Cube. Et pourtant, après des débuts compliqués et un avis mitigé, je suis vraiment rentré dedans.

Haaaaa je l'ai haï ce Ganondorf avec sa tête de porc à rigoler. Mais je me suis accroché! Aujourd'hui, grâce à la Switch je rejoue à ce qui était pour l'époque une pépite et ce qui est aujourd'hui un Legend of Zelda complètement à part!

le Héros du Temps
Populaire
Titre personnel : Retrogamer puriste réac

Message par le Héros du Temps » 28 nov. 2025 20:15

Alors pour donner mon avis sur Zelda II, maintenant que je l'ai terminé enfin il y a seulement 3 jours, je dirais qu'il est plein de bonnes intentions voire de bonnes idées qui d’ailleurs sont restées dans la série ensuite : les villages, les PNJ, la barre de magie, l'apparition de Dark Link...

Mais en effet la difficulté est trop hard à mon sens, je sais que les jeux NES sont difficiles j'ai été bercé par les jeux NES dans mon enfance. Donc disons que les jeux NES en général n'ont pas les mêmes standards de difficulté qu'aujourd'hui... Sauf que par rapport au 1er Zelda et au reste de la série, le niveau de difficulté de Zelda II n'est pas dans les standards habituels des jeux Zelda. Donc plein de bonnes idées oui mais pas toujours bien mises en œuvre à mon sens , et bon le gros souci pour moi dans Zelda II c'est qu'il y a beaucoup trop de phases de plateforme ultra punitives, ce qui se fait forcément au détriment de l’exploration.

En fait c'est l’antipode du 1er Zelda, tout le monde sera d'accord je pense. Et donc surtout quand on est habitués aux jeux sortis ensuite, Link to the Past, Link's Awakening, Ocarina of Time, eh bien je comprends ceux qui disent que c'est un peu le mouton noir et qu'on ne retrouve pas tout à fait ce qui fait l'essence et la magie d'un jeu Zelda....

Ayant fait le 1er Zelda sur le tard, il y a 2-3 ans, j'ai vraiment eu le sentiment, même si j'ai bien sûr galéré, de me rapprocher au plus près de l'essence pure d'un jeu Zelda, basée sur l'exploration et sur le contraste entre le monde extérieur ouvert et au contraire, l'aspect labyrinthique de donjons retords... Donc bien sûr ce premier jeu a des imperfections, mais je me suis accroché et je suis vraiment devenu accroc puisque du coup je l'ai fait au total 4 fois (2 fois la 1ère quête et 2 fois la 2ème quête).

Zelda II clairement, je n'ai pas ressenti le même plaisir, pour autant cela reste un très bon jeu et je ne lui dénie pas sa légitimité : non Zelda II est "quand même" un vrai Zelda. Très difficile et punitif, mais les gamers ayant une dextérité et un timing parfaits pourront se régaler. Les musiques m'ont bien plu aussi, ce n'est pas Koji Kondo mais franchement c'est à la hauteur, maintenant elles trottent dans ma tête.

En fait au début du jeu c'est vraiment très compliqué, on a du mal à progresser, on farme et try hard à mort pour augmenter ses niveaux de vie, magie et arme... Donc on galère. Ensuite lorsqu'on a un Link plus puissant, qu'on apprend la plupart des sorts et surtout les techniques d'épéiste, eh bien oui là on commence vraiment à prendre du plaisir, au point que j'ai commencé à me dire que j'allais vraiment finir par adorer ce jeu et qu'il est était plus que sous-estimé !

Mais c'était sans compter sur la fin du jeu, notamment le parcours du combattant pour accéder au dernier Palais, là c'est vraiment punitif à mort et le jeu retombe sans ses travers. Et certes une fois qu'on est dans le Grand Palais, lorsqu'on se prend un Game Over et qu'on continue le jeu, heureusement on reprend au Grand Palais et pas au tout début au Château du Nord.

Cependant si on a le malheur de sauvegarder pour reprendre sa partie plus tard, eh bien là non on repart du Château du Nord ! Donc attention une fois qu'on arrive au Grand Palais, mieux vaut se donner le temps et la peine de le finir en une cession sans avoir à sauvegarder et quitter le jeu...

Pour le boss Thunderbird qu'est-ce que j'ai galéré avant de comprendre qu'au début, le boss est littéralement invincible à moins qu'on sacrifie quasi toute sa magie...

Et pour Dark Link, l'idée de créer cette ombre de Link comme boss final est vraiment une superbe idée car il faut le rappeler : nous sommes dans un scénario du jeu où Ganon est mort et vaincu, et que tous les ennemis et Boss des palais qu'on rencontre ne sont en réalité ni des sbires de Ganon ni des méchants (contrairement aux ennemis du monde extérieur), mais en réalité des gardiens dont le rôle est de mettre à l'épreuve le héros pour qu'il se montre digne de la Triforce du Courage. Donc au final, combattre face à soi-même, face à sa part d'ombre pour obtenir la Triforce du Courage, cela fait totalement sens...

Sauf que dans les faits pratico pratiques, on arrive face à Dark Link déjà bien mal en point après le combat contre Thunderbird, donc le battre "à la oyale" est quasi impossible du premier coup. Et les fois suivantes, c'est vraiment ultra hardcore et c'est réservé, je pense, à une élite de gamers.

Et j'avoue que malheureusement, depuis des années par bouche à oreille j'étais de facto au courant de la technique spéciale pour battre Dark Link très facilement... J'ai donc d'abord essayé "à la loyale" mais après m'être fait poutrer par Dark Link plusieurs fois, j'ai craqué et j'ai donc employé cette fameuse technique car je ne voulais pas me prendre encore un Game Over et me retaper tout le palais...

Au final, j'aurais été très fier de moi si j'avais découvert par moi-même cette technique cheatée mais là j'avoue, comme je la connaissais déjà et j'avais la tentation d'y céder, cette victoire m'a laissé un petit goût amer !

Disons qu'entre le Ganon invisible de Zelda 1, et un Dark Link imprenable dans Zelda II mais dont le combat tombe finalement dans une facilité extrême une fois qu'on connait cette petite astuce, c'est un peu dommage que Nintendo n'ait pas hyper bien géré à l'époque, à mon sens, les combats contre les Boss de fin dans les 2 premiers opus de Zelda...

Donc au final je suis très heureux presque fier de l'avoir fini et c'est un jeu qui mérite vraiment d'être découvert... Je l'ai joué sur ma console NES française, donc sur cartouche PAL B d'origine, sans Save State.

Mais les fans hardcore des jeux Zelda "traditionnels" vont forcément être déroutés, il faut donc faire un réel effort et savoir se remettre dans le contexte de l'époque où les bases de la série n'étaient pas vraiment posées...

Au fond, je suis quand même soulagé de me dire que pour la suite de la série, ils aient repris les bases du 1er Zelda et pas de Zelda II... Parce que si ils avaient construit le Zelda suivant sur Super NES et les épisodes d'après sur les bases de Zelda II, ben je pense qu'on n'aurait pas eu la même vie de gamers ! Et que la saga Zelda aurait pris un tout autre sens, et sans doute pas le même succès !

Mais malgré tout voilà, Zelda II est un jeu singulier et a le mérite d'exister et de faire pas mal de propositions originales. En outre, il a quand même aussi introduit de nombreuses innovations qui ont plus que perduré dans le reste de la série : les villages et les interactions avec les PNJ, la jauge de magie, les sorts magiques, l'introduction de Dark Link...

Donc vive Zelda II !

Et quand on finit le jeu, on a le plaisir de retrouver un symbole de Triforce accolé au nom de sa partie, et lorsqu'on reprend sa partie sauvegardé, on redémarre le jeu depuis le début sauf que Link a d'emblée tous ses niveaux de vie, d'attaque et de magie au maximum, et il maitrise déjà tous les sorts et toutes les techniques d'épéistes ! Du coup cela permet de se faire plaisir en recommençant cette partie avec Link d'entrée au maximum de sa puissance, ce qui fait que les premiers palais en deviennent très faciles... Même si inévitablement, à la fin cela reste toujours aussi corsé.
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
Zelda II - The Adventure of Link
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Répondre