le Héros du Temps a écrit :Pourquoi avoir voulu créer donc une timeline avec une défaite, ce qui écorche l'image de Link? moi en tant que fan imaginer une défaite de Link contre Ganon qui conditionne la chronologie d'Hyrule ça me fait mal. Et en plus pas n'importe quel Link! le plus emblématique, le Héros du Temps d'OOT, le jeu qui a le plus marqué la saga!
Pourquoi lui et pas le Link d'un autre jeu dans ce cas?
Tte la chronologie d'Hyrule Hystoria prend pour acquise la victoire de Link dans chaque épisode sauf dans celui-ci, c'est incompréhensible et cela me semble complètement tiré par les cheveux....
C'est la même question que je me suis posée pendant longtemps... Mais au final j'ai trouvé une explication qui m'a convaincu. Elle ne te convaincra peut-être pas, mais je vais quand même tenter de t'expliquer le point de vue.
Tu demandes "pourquoi expliciter la défaite du Link de OOT alors que dans les autres jeux il gagne tout le temps ?". Et la seule réponse valable que j'ai pu trouver à cette question c'est "et pourquoi pas ?". En effet, à première vue c'est bizarre que seul le Link de OOT, qui est celui auquel on pourrait s'attacher le + (vu qu'on le connaît sous différentes époques de sa vie : enfant et adulte), meure, et pas les autres.
Mais en fait, c'est pas si bête. On peut prendre ça comme un choix, tout simplement. A la base, on a toujours considéré deux branches :
- le héros gagne et qu'est-ce qui va se passer dans le présent (à l'époque de Link adulte)
- le héros gagne et qu'est-ce qui va se passer dans le passé (à l'époque de Link enfant)
Ca, c'est si Link gagne le combat contre Ganon. Mais si l'on considère qu'il peut perdre, chose que les fans n'ont jamais fait, alors apparaissent deux autres branches histoire de scinder encore + la chronologie !
- le héros perd et qu'est-ce qui va se passer dans le présent
- le héros perd et qu'est-ce qui va se passer dans le passé
La branche correspondant à ALTTP serait donc celle associée à "le héros perd et qu'est-ce qui va se passer dans le présent", tandis que la branche restante n'a jamais été étudiée.
Alors en effet, scénaristiquement, et au niveau de la mise en scène dans les jeux, on est obligés de gagner. Link ne peut pas mourir, et est obligé de vaincre Ganon pour pouvoir voir la cinématique de fin et ainsi clôturer le jeu... en laissant une ouverture à deux branches distinctes de la timeline. C'est pour ça que les fans, lorsqu'ils élaboraient des chronologies, ne pensaient jamais au fait que Link pouvait perdre, et à juste titre d'ailleurs, car ce n'était jamais montré dans le jeu ! (à part un simple écran de game over si on mourait face au boss final). Pourtant, pourquoi négliger cette possibilité seulement parce qu'elle n'est pas montrée ? D'un point de vue purement logique, ça se tient, finalement.
Et en fait, quand on y réfléchit bien, on pourrait raisonner comme ça pour tous les Zelda existants : sans l'aspect voyage dans le temps, on aurait deux issues par jeu : une où tout se passe comme prévu et où on atteint la fin du jeu sans encombre, et une où Link meurt face au boss final. Cela nous donnerait donc un arbre chronologique complètement bordélique, et ce pour toute la saga. Cependant, la plupart de ces embranchements seraient vides, vu que Nintendo n'a jamais basé de jeu sur le fait que Link ait perdu face au Masque de Majora dans MM, par exemple.
D'ailleurs, pourquoi se limiter au boss final ? On pourrait carrément aller s'imaginer des branches de la timeline où Link serait mort contre un Bulbin tout moisi dans TP, ou encore aurait explosé avec son train dans ST à la suite d'un choc avec une bombe, n'atteignant jamais le Château d'Hyrule en début de partie ! Là, on aurait une infinité d'issues scénaristiques par jeu (l'effet papillon !), mais ce ne serait pas intéressant.
Bref, tout ça pour dire que le Link qui meurt dans OOT est une possibilité scénaristique que Nintendo a choisi d'exploiter pour expliquer sa timeline. Et le pire, c'est qu'au vu de ce que je viens d'expliquer ci-dessus, ça tient debout.
Il y a juste ce petit détail, je vais même te citer car ça m'avait moi aussi révolté quand j'avais découvert cette chronologie :
le Héros du Temps a écrit :Et en plus le scénario : Ganon remporte la victoire face à Link mais in extremis les Sages parviennent quand même à le repousser et à le sceller ?
En effet, Hyrule Historia dit : "Link est défait par Ganondorf. Après avoir acquis les TROIS MORCEAUX de la Triforce, Ganon [...] continue de faire peser sa menace"
On a Ganon qui a le pouvoir absolu et qui seulement continue de faire peser la menace? Cela ne vous parait pas un peu court?
et je poursuis : "dans un ultime souffle Zelda et les 7 sages (ERREUR en plus : Zelda FAIT PARTIE des 7 sages, donc ils comptent un sage en trop) parviennent malgré tout à sceller Ganon et la Triforce toute entière à l'intérieur du St Royaume"
ça ne tient pas, si Ganon bat Link, il est alors le maître absolu et c'est le chaos et la désolation. Il possède la triforce COMPLETE et les Sages ne sauraient à résister à cette puissance pour le repousser!
car sinon cela revient à dire que la Triforce est une grosse arnaque!
Vous imaginez Ganondorf triompher de Link, obtenir la Triforce mais être impuissant face aux Sages ?
Cela supposerait que les pouvoirs des 7 Sages sont SUPERIEURS à ceux de la Triforce? Et supérieurs à Link du coup? Mais autant le dire tout de suite alors, laissons les Sages se débrouiller tous seuls et épargnons à Link toute cette aventure!!!
(pour d'autres, tl;dr : comment les Sages ont-ils pu sceller Ganondorf vu qu'il possédait la Triforce entière, et le tout sans Link et la Master Sword ?)
Pour le coup, même aujourd'hui, je n'ai pas de réponse convaincante à cette question. Je suis assez d'accord, c'est le seul point qui rend cette théorie de la troisième branche et de la défaite de Link bancale. Mais je vais quand même tenter une explication, après y avoir mûrement, et surtout longuement réfléchi :
La Master Sword sert de clé qui maintient le sceau enfermant le Malin. On voit notamment cet aspect de "clé" dans OOT, où c'est la clé qui scelle le Saint-Royaume. C'est encore + flagrant dans TWW, car la Master Sword est ce qui maintient le Royaume d'Hyrule figé ; pas seulement le Royaume d'Hyrule, mais aussi et surtout tous les monstres qui l'ont envahi. Par ailleurs, l'illustration parfaite de ce que je veux expliquer, c'est l'Epée de Quatre qui scelle le coffre contenant tous les démons au début de TMC, comme si c'était la clé du coffre, qui a pour contenu tout le mal possible qui peut apparaître en Hyrule. Par conséquent, pour sceller parfaitement Ganondorf dans le Saint-Royaume, les Sages ont besoin de la Master Sword ! C'est comme (attention comparaison de ouf incoming) quand tu fermes une porte : le loquet maintient la porte fermée, mais si tu la fermes à clé, elle sera quand même fermée + solidement.
(je vous avais prévenus, ça c'est de la comparaison de QUALITAY
)
Mais bon, dans le cas de Ganondorf, c'est un peu + compliqué qu'une porte fermée, il peut pas l'ouvrir juste en tournant la poignée. En fait, j'ai une explication qui peut faire tenir la route à toute cette théorie, uniquement à l'aide de ALTTP, qui est le jeu qui suit chronologiquement, tout du moins dans cette branche.
Dans ALTTP, le sceau est fragilisé. D'ailleurs, Agahnim ne tarde pas beaucoup à ouvrir une brèche juste en envoyant les 7 Sages dans le Monde des Ténèbres, qui n'est autre que le Saint Royaume (appelé Terre d'Or dans le jeu). D'ailleurs, son pouvoir permet de faire faire le voyage aux Sages d'une dimension à l'autre (il a bien fallu envoyer la première jeune fille dans le Monde des Ténèbres !), ce qui signifie que le sceau était déjà bien fragile, car Agahnim c'est juste un clampin avec un peu de pouvoir de Ganondorf (à l'image de Xanto dans TP, où leur relation est peut-être mieux explicitée). Bref, la fragilité du sceau et le fait qu'il y ait plein de brèches partout (il n'y a qu'à voir tous les téléporteurs en Hyrule permettant d'accéder au Monde des Ténèbres, et le pouvoir du Miroir Magique qui permet de se balader entre les deux mondes n'importe où), peut s'expliquer par le fait que la Master Sword n'ait pas pu sceller Ganondorf à la fin de OOT, Link étant mort avant d'avoir pu faire ça. Au final, la Master Sword est revenue dans les Bois Perdus et basta. Par conséquent, il n'a pas pu bien sceller Ganondorf.
En revanche, dans TWW, il plante bien profond la Master Sword dans le crâne de Ganondorf qui se transforme en rocher. Dans les épisodes ultérieurs, on n'entendra plus jamais parler de lui (même si Demise aime bien se réincarner, que ce soit en Bellum ou en Mallard, mais c'est une autre histoire).
Par ailleurs, on peut toucher un mot du pouvoir de la Triforce : en fait, la Triforce ne te permet pas de faire ce que tu veux, tu ne peux faire qu'un seul voeu quand tu la touches. Dans le manuel de ALTTP, il y a marqué texto : "j'ignore le souhait que fit Ganon. Mais à compter de ce moment, une force diabolique commença à se répandre sur la Terre d'Or [...]". De là, on peut en tirer que Ganon, lorsqu'il a touché la Triforce, s'était déjà fait enfermer dans le Saint-Royaume, avec elle. Et visiblement, il n'a pas jugé bon d'en sortir, et a plutôt préféré établir un royaume au sein même du Saint-Royaume, aka la Terre d'Or, devenue alors le Monde des Ténèbres tel que nous le connaissons.
D'ailleurs, c'est assez amusant, je ne sais pas si c'est fait exprès mais il y a un détail qui coïncide bien avec certaines explications données dans ALBW. Dans ALBW, Lorule est un pays complètement dévasté et ravagé, à cause de l'absence de sa Triforce. Et dans le manuel de ALTTP, il est dit qu'après la Guerre du Sceau (qui n'est autre que la guerre de 7 ans de OOT, je le rappelle), Hyrule s'est peu à peu meurtrie, les plaines s'étaient déssechées, les lacs et les rivières s'étaient asséchées, et la vie était + difficile (des récoltes infructueuses, la SNCF qui fait grève... hum, pardon). C'est l'arrivée d'Agahnim (armé du pouvoir de Ganondorf) qui a redonné confiance au Roi d'Hyrule qui l'a aussitôt nommé conseiller royal, ce qui a au final causé sa perte, mais je m'égare. Tout ça pour dire que l'absence de la Triforce d'Hyrule (pendant tout ce temps elle était enfermée dans le Saint-Royaume !) a provoqué cette déchéance naturelle au sein du pays. Après, est-ce que le Saint-Royaume fait partie d'Hyrule ou pas, c'est une question qui est + d'ordre métaphysique pour le coup j'ai envie de dire, mais vu comment sont présentés les mondes de Lumière et des Ténèbres dans ALTTP, à savoir deux mondes parallèles bien distincts (mais reliés néanmoins, cf. le mécanisme du Palais des Marécages), je n'en suis pas si sûr. Cela dit, le débat reste ouvert !
Bref, pour revenir sur le pouvoir de la Triforce, elle reste enfermée jusqu'à la fin de ALTTP, où Link parvint à bout de Ganondorf et la libère de la chambre dans laquelle elle se trouvait. Je ne sais pas comment ça marche, je ne sais pas si c'est un voeu par personne, ou un voeu par an, ou je ne sais quoi encore, mais toujours est-il que Ganon n'a profité du pouvoir des Dieux que par son voeu lorsqu'il a touché la Triforce en transformant la Terre d'Or en Monde des Ténèbres

.
Voilà, je pense avoir tout expliqué à peu près correctement. J'ai peut-être oublié certaines choses, mais l'essentiel est dit je pense. C'était un point que je voulais éclaircir car moi aussi j'ai mis beaucoup de temps à réfléchir sur ces questions, qui sont pour ma part très intéressantes à traiter (même si ça prend du temps après pour tout écrire, désolé pour le pavé d'ailleurs, si tu es toujours en train de lire ce post ; ça faisait un bon moment que j'avais pas écrit de post aussi long

). Après, si tu n'es pas d'accord ou pas convaincu par l'un des arguments que j'ai énoncés ici, j'en discuterai + profondément volontiers (sur ce même topic, il est fait pour ça !), j'adore tourner autour de tout ce qui touche à la chronologie et aux différents liens logiques entre les jeux (la preuve avec mes légers débordements sur TWW, ALBW, etc. ^^) !