Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Pour parler de Legend of Zelda en général
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Zou Broubeck
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Zou Broubeck » 26 sept. 2013 19:47

Ah que voilà un dossier intéressant. Je l'ai survolé, et je trouve qu'il décrit très bien le jeu. Le commentaire me laisse perplexe. Même si cet opus s'éloigne de l'univers de Zelda et innove en étant un des premiers jeux à introduire le genre RPG, il est quand même axé cette fois sur Link (d'où le titre).

Une question vient ainsi, certains d'entre vous ont dit que tant qu'il y a Link, c'est un Zelda. Or celui ci est centré sur Link, et serait aussi celui qui s'éloigne le plus de l'univers Zelda. Ou serait-ce l'opus qui confirme la règle?

En tous cas merci pour le lien, car je vais le lire pour lister les codes de la série (car ici niveau objets et armes, on est loin des codes devenus aujourd'hui traditionnels)
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par max_360 » 26 sept. 2013 23:16

Il y a aussi celui la d'interessent :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013 ... -serie.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je crois qu'il comporte des erreurs.
Au fait qu'est ce qui te fait pensé qu'AOL soit plus centré sur Link que les autres? (sachant que dans ce Zelda les dialogues ne sont pas non plus très developpés...) Le fait qu'on affronte
son ombre à la fin?
Car si c'est juste pour cela je trouve sa quand même légé perso :sm_36

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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Zou Broubeck » 27 sept. 2013 20:36

Juste de ce que je me souviens, dans l'introduction le seigneur du mal pouvait être ressuscité si Link était sacrifié et son sang répandu sur les cendres de Ganon. Link intervient donc directement dans le retour du mal sur Hyrule. Link est donc mis en avant par rapport au 1er opus. Il n'est plus un enfant mais pas encore un adulte, il se retrouve héros d'Hyrule, mais n'est peut être pas préparé à ça. Et puis effectivement il affronte son alter égo, son côté sombre. C'est pour ces raisons que je trouve que Link est mis en avant dans cet opus par rapport à d'autres.

Chaque Zelda appartient à la saga, et chaque épisode est pourtant singulier. Le fait de pouvoir débattre sur un opus en particulier rend encore plus difficile la question de ce qui "défini" un Zelda. Surtout lorsqu'il s'agit de AOL, qui peut être perçu comme "le moins Zelda" de la saga, et qui pourtant reste un Zelda.
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Twil_Aura » 27 sept. 2013 21:30

J'aimerais comprendre en quoi AOL est le "moins" Zelda.
Le scrolling 2D est présent dans LOZ et LA, en moins grande dose certes, mais présent quand même, c'est pas nouveau.
On remplace les coeurs par des barres et on ajoute de l'XP, pour un côté RPG, bon.
Et alors ? Pour moi c'est juste de la "forme".

Sinon, je peux dire pareil de Skyward Sword : on peut upgrade ses objets pour un côté RPG et en plus on commence l'aventure sur une île flottante dans le ciel ! Et avec 6 coeurs ! Wtf ! Ouais mais non.

Donc bon, si vraiment je devais désigner un Zelda "moins" Zelda, ce serait Majora's Mask sans hésiter, qui s'éloigne bien plus du concept de la série dans le fond même si on a le même gameplay qu'OOT.. ;)
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par max_360 » 27 sept. 2013 22:53

Zou Broubeck a écrit :Juste de ce que je me souviens, dans l'introduction le seigneur du mal pouvait être ressuscité si Link était sacrifié et son sang répandu sur les cendres de Ganon.
Oui cela m'avait trop choqué quand j'ai appris cela :shock:
J'aimerais comprendre en quoi AOL est le "moins" Zelda.
Le scrolling 2D est présent dans LOZ et LA, en moins grande dose certes, mais présent quand même, c'est pas nouveau.
On remplace les coeurs par des barres et on ajoute de l'XP, pour un côté RPG, bon.
Et alors ? Pour moi c'est juste de la "forme".
Déja si la forme change sa rend le jeux pas mal différent quand même...
Surtout que comme je l'ai dit avant, le fond n'est pas completement pareil non plus.
Pour MM on avance quand même en terrain bien plus connu.
Je l'ai trouvé moins différent graçe aux personnages dont on se souvient, son gameplay et aussi le fait que ce soit le même Link qu'OOT.
Après c'est vrai que le fait de remonter le temps souvent cela peut choquer (surtout pour les actions qu'on a sans cesse à refaire dès qu'on remonte le temps comme aller sauver la sorcière dans la foret) mais globalement j'ai juste vu cela comme une particularité de gameplay tout comme le changement de "monde" comme OOT ou ALTTP ou alors le fait qu'on navigue sur les flots comme WW...

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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Zou Broubeck » 28 sept. 2013 20:31

AOL le "moins" Zelda, et pourtant le plus innovant et le plus difficile. Moins Zelda, car quand même il n'y a que dans cet opus que l'on acquiert des points que l'on peut répartir entre force, vie et magie. La montée en puissance de Link est chiffrée. C'est en ce sens que je disais que cet opus a souvent été défini par les enseignes et magasines spécialisé comme le "moins Zelda" de la saga. Ce game play est pourtant hyper innovant (surtout lors de sa sortie), et un des codes de Zelda a souvent été d'innover niveau gameplay.
Twil_Aura a écrit :Sinon, je peux dire pareil de Skyward Sword : on peut upgrade ses objets pour un côté RPG et en plus on commence l'aventure sur une île flottante dans le ciel ! Et avec 6 coeurs ! Wtf ! Ouais mais non.
J'aimerai savoir en quoi SS a un côté RPG pour toi, car je n'y ai pas vu cela en y jouant, ça m'intéresse ;)
Twil_Aura a écrit :si vraiment je devais désigner un Zelda "moins" Zelda, ce serait Majora's Mask sans hésiter, qui s'éloigne bien plus du concept de la série dans le fond même si on a le même gameplay qu'OOT.. ;)
Je trouve aussi que MM et LA s'éloigne de l'univers de Zelda, étant tous deux dans un autre monde qu'Hyrule. Et pourtant MM est un des plus populaires, et LA mon favori.
Si tu veux expliquer en quoi MM est loin de l'univers de la série pour toi, ça m'intéresse aussi :mrgreen:
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Twil_Aura » 28 sept. 2013 22:10

Zou > On peut upgrade ses objets, ça a rajouté un petit côté RPG je trouve, même si c'est loin de AOL.

Pour MM, et bien, entre le compte à rebours qui donne une sensation de destruction imminente, c'est déjà en contradiction avec la série qui est sensé prôner l'exploration.
Ensuite, on a plein de morts et de trucs malsains, et aussi le vendeur de masques.
Puis ya toutes les zones qui sont à chaque fois des trucs dévastés, morts, et même quand on change une zone, elle redevient morbide le cycle suivant, contrairement à tous les Zelda où globalement, plus on avance, plus on récolte de choses, plus on ramène le bonheur et à la fin tout le monde est content (sauf comme tu l'as dit LA où plus on s'approche de la fin plus on sent que le rêve prend fin et ça devient triste).
Même les donjons, on en a jamais eu aussi peu, et ils ressemblent plus à des puzzles géants.
Et puis ya pas Zelda, ya quasiment aucun personnage secondaire qui nous accompagne vu que tout le monde ne se souvient plus de nous, alors que dans tous les Zelda depuis OOT on a toujours plein de rencontres tout au long du jeu qu'on revoit. Il n'y a même pas Zelda (comme LA encore une fois mais ce qui change c'est vraiment l'ambiance).

Limite on vire Link et son épée (et tous les objets pompés de OOT), et on peut facilement changer le nom du jeu x)
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par max_360 » 29 sept. 2013 9:51

Oui mais même en virant tout les objets d'OOT, le gameplay resterais quand même le même (au niveau des touches...)
Mais c'est vrai que juste sa ne ferais pas forcément un Zelda (sinon starfox adventure serait un Zelda :mrgreen: )
Après pour MM je ne l'ai pas trouvé si glauque que cela (si un peux quand même mais je créerais un topic quand j'en serais plus loin pour être sur... pour l'instant j'en suis
dans les montagnes, après avoir eu le pouvoir Goron
) ni même le marchand de masque.

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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Twil_Aura » 29 sept. 2013 10:02

Tu as fait le jeu tout seul ? MM est glauque. Il n'est peut-être pas effrayant au point de te faire peur pour tout le monde, mais il est indéniablement glauque et sombre.
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Midna 63 » 29 sept. 2013 10:06

Twil_Aura a écrit :Même les donjons, on en a jamais eu aussi peu
(et tous les objets pompés de OOT)

Le jeu a été développé en seulement 18 petits mois donc c'est normal qu'il y ait peu de donjons et qu'ils aient repris le moteur graphique + les PNJ d'OOT. Mais vu la quantité de quêtes annexes à côté, ce Zelda a la palme du plus grand nombre fragments de coeur à collecter. :P
Twil_Aura a écrit :on a plein de morts et de trucs malsains
Ah parce qu'il n'y a pas de morts et de trucs malsains dans OOT peut-être ? :awesome:
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Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Sheikah » 29 sept. 2013 10:07

Twil_Aura a écrit :et même quand on change une zone, elle redevient morbide le cycle suivant,
Je comprend pas trop la,le cycle suivant dans le sens "le jour d'après"?Je me doutais pour remonter dans le temps qu'une fois la zone purifiée,elle redevient maudite lors du retour dans le passé. D8

Après j'approuve sur le fait que la mort est très présente dans MM mais pas que dans le cimetière comme c'est le cas dans la plupart des Zelda,ici c'est quasi tout Termina qui en proie à cela en plus de l'apocalypse imminent.
Pour les autres Zelda les seuls moments où on a accès à un lieu mortuaire est souvent bref mais cela aussi fait partie de ce qu'est un Zelda en un sens! :mrgreen:
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par max_360 » 29 sept. 2013 10:13

Twil_Aura a écrit :Tu as fait le jeu tout seul ? MM est glauque. Il n'est peut-être pas effrayant au point de te faire peur pour tout le monde, mais il est indéniablement glauque et sombre.
Oui j'y joue tout seul, après j'y joue pour la première fois en ce moment (j'ai 20 ans) donc je n'ai pas fait ce jeux à 10 ans comme certains d'entre vous :mrgreen:
Mais même au point ou j'en suis je ne l'ai pas trouvé si glauque que cela, surtout que même si des fois on se sent pressé par le temps, en général on arrive toujours à faire en sortie que la lune nous tombe pas dessus.
De toute façon, je créerais un topic très argumenté.

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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Twil_Aura » 29 sept. 2013 12:38

Ah parce qu'il n'y a pas de morts et de trucs malsains dans OOT peut-être ? :awesome:
Oui il y a quelques morts mais bon, moins que dans MM, et la fin tout le monde danse autour du feu, donc bon ^^
Et des trucs malsains, non il n'y en a aucun qui me viennent à l'esprit... sauf si tu crois aux théories farfelues du style "Ganondorf est l'image sexuelle refoulée de Link". :P

Sheikah -> Oui c'est ça : peu importe ce que tu fais, dès que tu joues le chant du temps le monde redevient détruit, donc ça dure toute ton aventure en fait.
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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par max_360 » 29 sept. 2013 16:57

Twil_Aura a écrit :
Ah parce qu'il n'y a pas de morts et de trucs malsains dans OOT peut-être ? :awesome:
Oui il y a quelques morts mais bon, moins que dans MM, et la fin tout le monde danse autour du feu, donc bon ^^
Et des trucs malsains, non il n'y en a aucun qui me viennent à l'esprit... sauf si tu crois aux théories farfelues du style "Ganondorf est l'image sexuelle refoulée de Link". :P

Sheikah -> Oui c'est ça : peu importe ce que tu fais, dès que tu joues le chant du temps le monde redevient détruit, donc ça dure toute ton aventure en fait.
C'est un peut le lot de tout les Zelda :
Quand tu fini le jeux tout le monde danse, même dans MM car même si je n'ai pas fini le jeux je suppose que quand on le fini la lune ne risque plus de tomber sur Termina donc que les habitants ont "l'eternité" pour être heureux (à supposer que Termina existe vraiment...).
Après tu me dit que tout les habitants ne sont pas heureux car tu n'a pas résolut tout leurs problèmes (impossible je suppose dans les 3 jours...) mais au moins tu leur a évité de tous mourir à cause d'une lune et je trouve cela pas si mal déja :mrgreen:
Mais comme dans les Zelda il n'y a pas de sauvegarde après avoir battu le boss final (à part dans les oracle à la fin du premier jeux) et bien le jeux revient juste avant le combat final donc il est impossible de voir comment le monde est en paix. Que ce soit dans MM ou dans tout autre Zelda (j'espere que vous avez compris ou je veux en venir, pas sur d'être très clair :sm_34 )

PS : Tiens, je viens de découvrir un autre point commun aux Zelda : bien qu'on soit libre, sa ne sauvegarde pas après le boss final :o

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Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Message par Twil_Aura » 29 sept. 2013 17:35

Ah ben si tu connais pas la fin du jeu...
En tout cas contrairement à tous les Zelda, il n'y a strictement aucune progression dans le jeu, dans OOT okay c'est dévasté et tout, mais petit à petit tout redevient joli (ouais bon les Zoras restent congelés mais ça :mrgreen: ).
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