Bon, il semble que j'arrive bien après la bataille, mais j'avais quand même envie d'exprimer mon avis maintenant que j'ai fini le jeu (quête principale, il me manque 10 âmes de spectres, une partie de la quête de la pèche et je n'ai pas touché à la quête de la grande fée, à part ça tout fini sans avoir recours au palais de zelda, environs 55h de jeu ^^)
Donc tant pis si personne ne me lit, je me lance! Je vais utiliser le baromètre que je m'étais créé pour skyward sword, mais je vais d'abord faire un genre de j'aime/j'adore/j'aime pas trop/j'aime pas du tout! Mes principaux points de comparaison seront TWW et Skyward (celui d'avant, celui d'après, logique)
J'ai adoré :
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Midona : quel plaisir de pouvoir faire les enigmes sans spoil! (je pense bien sur à Fay...) Plus de personnalité que le roi rouge (même si j'aimais bien celui là), intervient complètement dans le scénar et de manière touchante, espiègle, très utile contre les monstres démoniaques, bref une grande réussite)
- Les instruments pour appeler les aigles et epona. Un détail, mais le son est joli et ça apporte à l'univers. On aurait pu imaginer un ou deux autres, pour vraiment jouer sur le lien particulier que ce Link entretient avec les bêtes (Loup, Aigle,
Epona, Sangliers (haha), Insectes, Poissons, Poules, chienchiens, matous...). Sans le moindre doute le Zelda qui exploite le plus ce
lien avec les animaux.
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La forme de loup : à l'époque j'avais vu la pub et je trouvais ça enfantin je sais plus trop pourquoi. Dix ans plus tard j'y joue et j'adore! Rajoute beaucoup de richesse. De plus la transformation humain/loup est super bien gérée, aux bons moments, et on est super content de pouvoir le contrôler soi-même. Ca prend pas plus de deux secondes (j'avais peur de devoir discuter 2h avec Midona), un exemple de game design chiadé.
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Les personnages secondaires sont cool : les villageois sont touchants, Iria est magnifique (pour une fois que Link ne finit pas avec Zelda mais avec une autre amie d'enfance.) Zelda SE BAT (enfin), La tavernière me fait bien marrer, les gorons sont cool, bref super bien ficelé. Balder en particulier est hilarant, avec sa boutique à la fin, le total WTF, excellent (attention je parle du perso et de l'ambiance, pas de l'utilité de la boutique... j'y reviendrais

)
- Le
level design franchement excellent! J'ai adoré les donjons, en particulier le temple du temps, la prison de gerudo (tour du jugement), le temple celeste, la mine goron, et ptet mon pref les ruines du pic blanc (on est juste dans la maison des grizzlis! (oui ils y sont presque tous ^^). ET j'ai beaucoup apprécié la présence de
nombreux mini donjon/caverne annexes.
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Le gameplay : dans l'ensemble super chiadé! Eventuellement un peu long à la détente pour dégainer l'épée quand on utilisait un objet, mais franchement ça coule tout seul, vraiment rien à voir avec skyward et ses ... de délires motion +.
Les items, qui participent énormément au gameplay, sont vraiment excellents! Les bottes lourde sont super bien exploitées, la masse d'arme est tripante Y COMPRIS CONTRE LES ENNEMIS (à comparer au fouet useless de skyward), l'aérouage fallait vraiment y penser, bref cool cool cool! Je reprocherais juste un certain surnombre d'item qui fait qu'on a parfois du mal à les sélectionner (mais ça a du aboutir au système de skyward qui était pour le coup franchement dramatique).
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Le scénario : super bien ficelé, on s'attache vraiment à ce Link et à son univers, à ses amis, en particulier Iria qui est magnifique. Je reprocherais juste l'absence d'au moins un fichu calin quand elle retrouve la mémoire : c'est ni acceptable ni crédible, si ce jeu s'adresse aussi à des adultes, il faut l'assumer jusqu'au bout, tant pis pour les trois gamins débiles qui trouvent que les filles c'est caca...
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les nombreux mini-jeux : j'ai toujours trouvé que ça faisait partie d'un bon Zelda, et TP a parfaitement répondu à cette attente!
J'ai aimé :
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La musique! Midna's lament excellent, le thème principal est cool (on aurait pu éviter le chant du levé de soleil de TWW, qui me donnait envie d'entendre la musique de l'ocean ensuite! mais le clin d'oeil à TWW est sympa). Le premier chant du loup également, sans doutes le meilleur... mais le seul de bien parmi les chants de loup! (on retrouve donc ce détail dans mes j'aime pas trop). La musique du temple celeste est complètement délirante (et colle à merveille avec ces poules flippantes), la foret kokiri remasterisée fait plaisir aussi. Le thème de Cocorico est sympa également. On est cependant loin du level de TWW où chaque île a une personnalité musicale jouissive!
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Les Boss ET mini-boss : Si le premier mini boss était marrant (le singe), le premier boss (dionéa) était de mauvaise augure (le timing boomerang imposant de loquer soi-même une cible, contrairement au gameplay dynamique de TWW, ne laissant d'autre choix pour le game play que d'arrêter completement le boss jusqu'à temps qu'il se prenne un coup.) Mais certains boss sont franchement géniaux (au pif, Xanto génial, Humbaba, Blizzarnia, en plus de nombreux mini boss)
- Les graphismes : Pour un jeu de cette époque c'est vraiment beau, pas de doutes! Plus beau que Skyward c'est sur. Ca a quand même un peu plus vieilli que TWW, mais TWW ne pourra pas vieillir vu le caractère unique et totalement à part de ses graphismes. Bon
c'est beau quoi!
j'ai pas trop aimé :
- Détails : Les coffres à quart de coeur : ça aurait mérité la petite musique crescendo quand même! (oui c'est un détail ^^). Le fait que les insectes réapparaissent apres avoir été récupérés : complètement inutile, on perd du temps à re-poursuivre des insectes qu'on a déjà, bref ça n'aide pas et ça n'apporte rien
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La gestion des bombes : Tant qu'on a pas chopé au moins un deuxième sac de bombes
c'est la grosse galère, vraiment! avec le recul je sais maintenant que s'il faut choisir un type de bombes ce sera les bombes sous-marine, mais quand on le sait pas bah c'est chiant... Et on ne peut pas vraiment deviner où on pourra choper des sacs de bombes vu que c'et des récompenses de mini jeux, qu'on ne fait pas forcément dans l'ordre etc.
- La gestion des déplacements sur la maps : Attention, j'ai bien aimé Epona, la forme de loup et bien entendu c'est super pratique de se téléporter. Mais il y a un gros problème : Tant qu'on ne peut pas se transformer en loup, Epona est super importante et si on a le malheur de se retrouver
à pied au milieu de la plaine c'est hyper long et hyper chiant de retrouver une herbe pour l’appeler! Une fois qu'on peut se transformer en loup c'est plus rapide.. mais à la limite on peut aussi bien rester loup pour le trajet restant, ou tout simplement se téléporter. Et quand on reçoit le pendentif pour appeler Epona d'où on veut, bah ça devient vraiment gadget, vu qu'on en a plus besoin.
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Le gâchis pour les chants de loup : L'idée était excellente, vraiment. Mais les trois tonalités disponibles sont pas toujours super bien gérées, et le premier chant utilisé, qui est sublime (
http://youtu.be/EVsgu4Q-e1g" onclick="window.open(this.href);return false; ), ne revient plus jamais. Il aurait été préférable d'utiliser ce même chant pour chaque stèle permettant d'invoquer le "père de link" (??). Et d'utiliser d'autres chants,
pour, au hasard...
je n'ai pas du tout aimé :
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...contrôler le cycle jour/nuit!!! ça c'est un réel manque dans ce zelda. Se trimbaler pendant 20min pour que ce soit le jour (au début, quand on veut acheter des items à Cocorico) ou pour que ce soit la nuit (et pouvoir chercher des ames de spectre). Dommage donc, je crois que je finirais mes âmes de spectre avec la soluce pdz, pas la patience de chercher pendant 20min et glander 20 autres minutes!
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La gestion des rubis!! Ca c'est le gros point noir de ce Zelda : On est coincé à 300 jusqu'à Machaon, et à 600 jusqu'à... avoir finit machaon. Oui,
quand tu finit la quete qui te donne 1500 rubis on te donne de quoi en stocker les deux tiers (si tu l'avais eue avant)!!. ET même après, 1000 ça reste ridicule. Pour chaque quart de coeur on peut aisément trouver deux rubis oranges, et franchement quand ça fait 25 coffres que tu laisses derrière dans les temples et autres juste parce que tu n'arrives pas à dépenser tes rubis ça devient relou!! Les seuls items à acheter sont le lance pierre, le bouclier hylien, le masque de faucon et l'armure magique, après il reste à débloquer le pont ouest, la galerie Balder (seule réelle dépense), et le quart de coeur de l'aumonier. Ah, et la pèche éventuellement.
Mais c'est tout quoi, c'est pauvre! Il manque un ou deux quarts de coeur à acheter bien cher, mais pourquoi pas tout simplement acheter soi-même une bourse plus grande? Ou s'il faut vraiment inventer, des upgrades pour la forme de loup. Un de mes grands plaisirs dans un Zelda c'est de découvrir une nouveau village ET de foncer à la boutique!! et à chaque fois, soit la ville est déserte (cocorico au début, le village d'impa, le monde du crépuscule), soit de toutes façons
les boutiques ne proposent que des objets que tu possède déjà (flèches, bombes) ou que tu n'achèteras jamais (potions). La seule boutique vraiment sympa du jeu est celle de Crahmé avec ses nouvelles bombes.
Au final le dernier objet à acheter est donc
l'armure magique (à environs 50% de progression), objet complètement inutile s'il en est puisqu'en 5 minutes on a litéralement plus de rubis. Je pense sincèrement que la logique des développeurs était que dans ce Zelda dépenser les rubis serve exclusivement pour l'armure magique. Pour moi ça a été exactement l'inverse : je me suis servi de l'armure magique exclusivement pour dépenser mes rubis... pour pouvoir ouvrir ces fichus coffre et considérer que cette partie du jeu était terminée!
Au final :
Gameplay et prise en main : 3,5/4
Richesse de l'univers : 3,5/4
Level Design (donjons) : 3/3
Personnages : 3/3
Scénario (originalité et cohérence) : 2,5/3
Graphismes : 2/3
Ce qui nous donne un beau 17,5/20. Ce Zelda est vraiment sublime, un des tout meilleurs, juste derrière TWW à mes yeux (ça se joue à des détails comme la musique, mais aussi à cette histoire de rubis!). J'ai vraiment adoré, et je le recommanderais vivement à n'importe quel fan de Zelda, et même à n'importe qui d'autre ^^