Petit up pour signaler que j'ai terminé y a pas si longtemps que ça un défi sur ALTTP : le finir de la manière la + minimaliste possible. C'est-à-dire avec 13 coeurs (on est obligé de prendre le réceptacle de coeur après chaque Boss, ce qui rend le jeu impossible à finir en 3 coeurs), avec la Cotte de Maille Verte, le bouclier nv.1, l'épée nv.2, la magie pas améliorée, le Boomerang même pas pris au début du jeu, les objets occasionnels non pris non plus. J'ai juste pris un flacon avec de la Potion Verte dedans, et le seul endroit où je m'en suis servi, c'est contre Trinexx, le boss du 7e donjon, car je pensais que c'était impossible de le faire sans flacon. Après le combat cependant, il m'a semblé que c'était possible, mais alors ça nous fait vider la magie à coup sûr. Comme mon unique flacon a été occupé par de la Potion Verte tout le long de la partie, il est inutile de préciser que je n'ai pas utilisé une seule Petite fée.
Le défi, maintenant ^^. Comme ça fait un peu + de deux semaines que je l'ai terminé, mes souvenirs sont devenus un peu flous, alors je pense que j'écrirai des pavés moins gros que pour les précédents défis :-P.
Pour commencer, je ne voulais pas prendre la lanterne mais on est obligé, sinon lorsque l'on a Zelda qui nous accompagne au début du jeu, on ne peut pas pousser le blason dans la salle du trône. Je n'ai pas pris le Boomerang, et mine de rien, ça m'a manqué tout le long de la partie !
Au niveau du Palais de l'Est, je n'ai rien à signaler. Je le connais par coeur et il ne présente pas de difficulté majeure, donc je l'ai fait assez vite. De même pour le Palais du Désert. Cependant, je crois bien que je suis mort à la Tour d'Héra, bêtement contre un mini-Moldorm. Mais bon, je m'étais déjà fait tuer précédemment à la Montagne de la Mort, à cause des rochers verts qui dégringolent

. Le Moldorm a dû me faire tomber deux ou trois fois avant de s'incliner. En route pour les Bois Perdus, donc ! J'obtiens ma seconde et dernière nouvelle épée. Je monte donc voir Agahnim et lui mets sa fessée.
Une fois dans le Monde des Ténèbres, dans le donjon 1, j'ai un peu galéré je dois avouer, non seulement contre ces ennemis bleus et rouges sur lesquels on rebondit quand on les tape, mais surtout contre ces maudites tortues à la fin du donjon ! King Helmasaur était lui aussi un calvaire, j'ai dû mourir une ou deux fois contre lui, car je n'anticipais pas les mouvements de sa queue.
RAS dans le donjon 2, qui est très linéaire et ne m'a posé aucun problème. Le donjon 3, c'était pas pareil, les monstres commencent à faire assez mal (de deux à trois coeurs en un coup), notamment les momies, et c'est le donjon dont je ne me rappelle pas à chaque fois, j'ai donc pas mal tourné en rond. J'ai quand même réussi à tuer Mothula du premier coup, même s'il me restait un coeur à la fin du combat.
Le donjon 4 était lui aussi plutôt simple, en revanche le Boss, l'Aveugle, est un vrai calvaire. J'ai réussi à le battre mais non sans peine ! Le donjon 5, quant à lui, commençait vraiment à se corser. En effet, c'est le donjon où l'on est censé obtenir la Cotte de Maille Bleue, qui diminue les dégâts reçus de moitié. Donc pour équilibrer le tout, les ennemis font environ deux fois + mal ! Comme je n'ai pas pris cette Cotte de Maille, j'ai quand même assez souffert dans ce donjon. Ma + grande surprise a été le Boss, car si je n'ai jamais ressenti aucune difficulté contre lui, le fait qu'il m'inflige 3/4 coeurs de dégâts à chaque coup m'a contraint à quand même faire assez attention...
Le donjon 6, je me suis un peu fait violer par les Wizzrobes, mais à part ça, ça allait. Malheureusement, comme le donjon 3, je ne le connais pas par coeur, donc j'ai pas mal tourné en rond. Et contre le Boss j'ai eu + de mal, j'ai frôlé la mort + d'une fois !
Le donjon 7 a été un viol du début à la fin, mais pour être honnête, je m'y attendais un peu ^^. Je manquais de magie tout le temps, les ennemis me faisaient très mal (surtout ceux tirés de Mario, les Chomp et les Pokey), et la salle que j'appelle la salle de la mort a eu raison de moi. Pour info, la salle de la mort, c'est une salle où il fait tout noir, où y a des flammes qui tournent de partout, et où on se déplace uniquement par la plate-forme créée par la Canne de Somaria, pour activer un bouton en plein milieu de la salle et sortir par la porte en bas à gauche. Bon courage pour trouver le bon chemin à un coeur par coup, que l'on ne peut pas éviter

.
Dans ce donjon, je n'ai pas pris le Bouclier Miroir. Normalement, il y a un passage où l'on est obligé de l'avoir, mais j'ai grugé le jeu : il y a une pièce avec quatre coffres dont trois contiennent des rubis, et un une clé. Tous ces coffres sont protégés par des yeux qui nous balancent des lasers si jamais on avance vers eux. Je savais quel coffre contenait la clé, et j'ai réussi à trouver le pixel où l'on ne se faisait pas toucher, et j'ai pu obtenir la clé. Le retour ne s'est pas passé de la même manière cependant : l'oeil m'a touché, je suis tombé dans le trou, et je suis mort. Enfin, le Boss m'a posé des problèmes évidemment, je suis mort bien 3-4 fois avant d'en venir à bout.
La Tour de Ganon, ça a été encore + de viol !

Des ennemis qui font encore + mal, Cotte de Maille Rouge oblige, des salles encore + vicieuses... Le dernier donjon se passe dans un premier temps au premier sous-sol, et on a le choix de faire soit la partie gauche, soit la partie droite sans faire l'autre, puisque l'on obtiendra la Grande Clé de la même manière. Ben moi, en grand sado-masochiste de mon état, j'ai fait les deux parties !

Mais le pire je crois a été l'ascension de la Tour, car il fallait enchaîner sans mourir :
- plein de salles avec des ennemis, des tapis roulants, de la glace (!!) et des Sentinelles
- les Lanmolas + un bloc qui envoie des boules de feu, ce qui rendait le combat très pénible vu que quand on y arrivait on n'avait jamais beaucoup de coeurs
- encore des salles avec des ennemis
- le Moldorm sur une plate-forme + contraignante que celle de la Tour d'Héra
- le combat contre Agahnim
Cependant, Agahnim est beaucoup + facile dans sa seconde forme que dans sa première forme, vu que les deux "sbires" envoient toujours des boules que l'on peut retourner contre lui.
Bref, j'en ai ch*é et une fois passé les Lanmolas, je ne voulais vraiment pas perdre ^^.
Chose que je n'ai pas précisée, la Super Bombe. La Super Bombe est ce qui nous donne accès à la dernière Fontaine des Fées, où l'on peut récupérer les Flèches d'Argent, ce qui nous permet de vaincre Ganon. Chose que peut-être vous ne saviez pas, la Super Bombe se débloque chez le marchand de bombes (la maison de Link dans le Monde des Ténèbres), elle n'est pas disponible dès le départ. Et pour la débloquer, c'est assez étonnant ce qu'il faut faire :
- finir le donjon 5
- finir le donjon 6
- réunir les forgerons
En effet, si l'on ne réunit pas les forgerons, on ne peut pas finir ALTTP

. J'avais un peu peur, car j'avais entendu dire qu'il fallait également obtenir les objets et du donjon 5 et du donjon 6, ce qui impliquait pour moi de prendre la Cotte de Maille Bleue... Ce n'était pas le cas, heureusement.
Une fois arrivé à Ganon, je n'avais que l'épée nv.2, qui ne l'atteint pas ! En fait, pour le toucher avec cette épée, il ne faut faire que des attaques circulaires. Les différentes phases étaient de + en + délicates, la première, esquiver le Trident qu'il nous balance, était devenu presque une formalité vu le nombre de fois que j'ai fait le Boss pour le battre. La deuxième phase était je crois la + difficile, surtout la phase où l'on esquive les chauve-souris, c'est juste ignoble ! Pour info, j'ai fait ce Boss avec 7 coeurs, et les chauve-souris m'infligent 4 coeurs, inutile de vous dire que je devais tout esquiver pour rester en vie !
La troisième phase, celle où il diminue la taille de la pièce, en nous immobilisant avant de nous lancer une chauve-souris, ça allait, fallait juste faire attention et passer entre les flammes qu'elles laissaient. Enfin, la dernière phase était la + technique : il faut allumer les torches pour le taper à l'épée et lui lancer une flèche juste après, et faire ça 4 fois. Or pour le taper à l'épée, il fallait le faire avec une attaque tourbillon, mais il nous envoyait une chauve-souris dès qu'il apparaissait... Bref, fallait être très technique ^^. Il m'est arrivé un moment où je l'ai touché 3 fois avec l'arc et il m'a tué juste derrière, imaginez le dégoût :-P. Et puis j'y suis finalement arrivé, il me restait un coeur au compteur.
Au final, le jeu m'aura comptabilisé 40 jeux, mais il faut enlever (je n'ai pas compté avec précision) bien 10-15 sauvegardes d'où 25-30 game over. Ouais, j'ai pas mal galéré, en même temps c'est un défi que je n'avais encore jamais fait, et je vous dis pas la joie quand je l'ai terminé ^^. J'ai même pris une photo du fichier pour que l'on voie bien que je l'ai fini avec la Cotte de Maille Verte, l'épée nv.2, le bouclier nv.1, les 13 coeurs et les 40 jeux. Malheureusement, je retrouve pas l'adaptateur pour carte Micro-SD (je l'ai pris de mon portable) donc la photo, ce sera pour + tard :-P.
C'était encore un pavé en fait, encore désolé pour tant de lecture ! ^^