Moi, je trouve que cette discussion est tout à fait intéressante, même si notre esprit s'aventure parfois là où les concepteurs n'ont pas puisé l'inspiration. J'interviens assez tardivement et pas mal de choses ont été dites (je ne me souviens pas de tout ce qui a été dit, bien que j'ai
tout lu, et certains avis risquent se retrouver dans mon argumentation). Aussi, je vais faire de mon mieux avec les connaissances que m'offrent OOT, M'sM, TWW, TP et SS.
Din, Farore et Nayru n'ont, selon moi, pas créé Hylia ni Demise (flemme d'écrire Avatar du Néant), elles ont créé leurs raisons d'être : préserver et détruire.
Je m'explique. Les Déesses conçoivent Hyrule puis y laissent leur pouvoir brut, symbolisé par Saints Triangles : la Triforce. Celle-ci n'a pas de sceau distinctif du bien et du mal. La preuve : Ganondorf a été reconnu digne posséder la Triforce de la Force. De même, la légende nous informe que le dépositaire des pouvoirs divins peut être bon ou mauvais.
"S'il est bon, Hyrule connaitra l'âge d'or. S'il est mauvais, celle-ci sera consumée par les flammes"
...ou quelque chose dans le genre.
Ce que je sous entend par là c'est que les Déesses sont neutres dans l'histoire. Elles ont crée une colline de Megiddo où s'affronteraient bien et mal. Hyrule est le terrain, la Triforce est l'arme, celle qui fait pencher la balance et qui peut changer les choses. Tout cela ressemble à un jeu dangereux, un pari risqué sur qui l'emportera entre Hylia et Demise. C'est d'eux que vient la volonté et le dualisme. On est proche des jeux ridicules et non sans conséquences entre les Dieux grecques.
OOT nous apprend que les Déesses ont crées Hyrule sur un amas chaotique, une masse informe. Elles créent sur la base de ce qu'il semble être "les restes" d'un ancien monde néantisé. Faut-il y voir là une victoire passée de Demise ? Possible mais rien ne sert de spéculer là dessus.
Peut-être aussi que tu te fais une trop haute idée de la divinité

"
Je pense aussi que l'idée que l'on se fait du divin est au dessus de la réalité Zeldaesque. Parce que :
- Si effectivement, les Dieux régissaient un domaine, une composante même du cosmos, alors l'affrontement serait inutile. Dans ce cas là, Hylia et Demise sauraient qu'ils ne devraient pas s'affronter, la victoire signifierait la défaite dans un sens.
- Zelda nous parlait "d'anciens Dieux" avant d'entamer son sommeil. "Anciens", ça sous entend qu'ils ne sont plus? Qu'ils meurent/disparaissent? Qu'il y a plusieurs générations?
- Hylia était en mauvais état avant de se résigner à se réincarner en Zelda. Elle "souffrait" après son combat contre l'Avatar du Néant. Les corps mutilés ne sont point le vêtement des immortels.
J'entend l'idée qu'elle est une création des trois Déesses dont le but est de protégé Hyrule et la triforce. Mais alors, pourquoi s'encombré d'un Héros? En simple réponse à l'incarnation d'Hylia en mortelle? Le Héros serait-il le fruit d'une intervention des trois Déesses? Mais si c'est le cas, pourquoi s'encombré de tant d'intermédiaire? Pourquoi ne pas détruire directement la source du Mal? Si la Triforce le peu, les Déesses le peuvent forcément!
Étant donné que je considère que les Trois Déesses sont transcendantes et que Hylia et Demise sont inhérents aux passions qui équilibrent Hyrule, il convient de dire que c'est plutôt Hylia qui a insufflé l'Esprit du héros en Link. D'ailleurs, il me semble que Zelda nous le dit. Elle lui a transmis la volonté de préservation et l'aversion du Néant, ce que Din, Nayru et Farore n'auraient aucunement intérêt à faire.
Ensuite, il faut se souvenir de ce que Zelda nous dit (je la cite beaucoup oui): que le pouvoir de la Triforce était d'essence divine mais qu'elle ne pouvait être utilisée par les Dieux eux même. Pour ma part, je pense que si ces mêmes Dieux/Déesses ne peuvent intervenir, c'est parce que leur nature transcendante a rompu le lien qui les unissaient avec leur création : le monde d'en bas. Et la Triforce, quant à elle, est inhérente aux éléments générateurs du monde. Il y a donc scission entre les Dieux et le pouvoir qu'ils laissèrent en bas. Donc en supposant même que les Déesses veuillent intervenir en faveur de Hylia, elles ne pourraient pas car Demise représente le Néant et est, de fait, intrinsèquement lié à la substance physique.
Ce dernier constat pose un autre problème : cela voudrait dire que Demise peut utiliser la Triforce puisqu'il est "lié" au monde (ce qu'il convoite finalement, on l'apprend à la fin). Bien... jusque là. Mais pourquoi Hylia ne l'a alors pas utilisé au lieu de la cacher ? Mystère et boule de caoutchouc...
Certes, mais par Hyliens/Humains je n'entendais pas une quelconque différence de sang, mais plutôt un lien avec la divinité. Et, immuablement, au cours de la saga, la race "hylienne" (qui n'est autre qu'un autre nom pour désigner les humains) tend à décliner pour en venir à une humanité des plus banales.
Je désigne les Gerudos par le qualificatif "humain" en vertu de leurs oreilles rondes, ce qui montre que leur lien avec la divinité est plus ténu que les Hyliens/Sheikahs (alors qu'ils sont tous trois la même espèce). Pour s'en tenir à la spiritualité terrestre ? J'aime me le fantasmer.
En apparence, tu as raison.
Il me semble cependant que dans OOT, l'homme perché sur son belvédère au Bourg d'Hyrule durant l'enfance nous dit que les oreilles pointues servent à entendre la voix des Dieux. A prendre avec des pincettes mais à ne pas négliger tout de même. Mais ne nous attardons pas sur un détail physique. Il peut y avoir débat si on s'attarde sur les éléments attribués à chaque peuple. On se rend compte que les Gérudos s'élèvent par rapport aux autres car les Kokiris(forêt), les Gorons(feu), les Zoras(eau), les Sheikahs(ombre) et les Hyliens(lumière) se cantonnent à l'aspect physique, contrairement à l'Esprit qui attaque un volet spirituel. Mais comme je le dis, il peut y avoir débat car la lumière (les Hyliens) est l'apanage des Dieux.
On tombe dans une sorte de fatalisme qui retire tous son charme à la série Zelda. A quoi bon se battre si l'histoire se répète ? Je pense qu'il y a tout de même part de vrai là-dedans, même si je n'aime pas ça. Après tout, se sont les -presque- derniers mots de l'Avatar du Néant : "L'histoire se répétera". Hyrule semble coincé dans un cycle éternel entrainant destruction et création. Autrement dit, toute bataille est veine... chouette --'
Savoir que quelques élus seront capables, à chaque manifestation du mal, de répondre aux assauts des ténèbres est suffisant pour permettre aux populations de garder espoir. Et puis j'ai envie de dire : c'est chacun pour sa pomme. Je ne suis pas comme ça mais, quelque part, tant qu'on sait que notre génération est protégée, peu importe ce qu'il adviendra de celles où on ne sera pas présent.
L’Histoire est faite pour se répéter mais également pour être réécrite. En synthèse, c'est pratiquement le même récit que nous conte chaque Zelda, mais la narration, elle, varie tellement bien. Et si le manichéisme est le schème qui structure la série, et bien pourquoi pas ? Ça n'enlève rien à l'excellence du scénario. Le manichéisme est, pour ma part, l'ingrédient nécessaire pour l'épicité d'une grande aventure. De l'adversité jaillit l'héroïsme.
Personnellement, je trouve que ça n'est pas très "raccord". Je n'ai rien contre le fait de rajouter des éléments à la légende, mais ceux-ci font reposer le mythe de la Triforce sur des bases complètement différentes, puisqu'en fait ça signifierait qu'il existerait un pouvoir de destruction aussi puissant que la Triforce, une "Triforce obscure", en somme. Et je trouve ça assez dommage, car ça n'est pas développé davantage dans le jeu, qui laisse le tout dans un flou relatif. Ainsi, Ghirahim, qui est manifestement une sorte de "Fay obscure", donc incarnant une "Epée de légende obscure" (on le voit bien à la fin), reste toujours baigné dans une aura de mystère qu'il sera difficile d'éclaircir. Et c'est dommage, parce que ça aurait apporté beaucoup.
Les Epées n'ont rien à voir avec la Triforce (même si dans OOT, l'Epée de Légende mène au Saint Royaume). Il n'y a pas besoin d'une Triforce obscure puisque la Triforce n'est pas essentiellement bénéfique. Pas besoin de pendant maléfique pour quelque chose de neutre. Et là Triforce inversée sur l'Epée de Demise n'est là que pour montrer qu'il souhaite utiliser la Trifoce d'une manière différente de Link. Les épées seules sont l'exclamation d'un conflit, décliné en plusieurs strates : Hylia vs Demise, Link vs Demise, Fay vs Ghirahim. Il est vrai cependant la relation Fay/Ghirahim aurait gagné à être poussée davantage. Ne serait-ce que de les voir dialoguer. Mais avec leurs caractères respectifs, qu'aurait donné la conversation?