Bonjour à tous !
J'ai finit pour la première fois OoT hier, un très bon jeu au scénario que j'ai trouvé intéressant. Le problème c'est que la toute fin du jeu me dérange : après avoir vaincu Ganon, Zelda décide de renvoyer Link à son époque, sept ans auparavant. Je trouve cela très gênant car en faisant cela, la princesse n'a-t-elle pas gâché tous les efforts de Link adulte en les rendant inutiles ? Je vais expliquer pourquoi je pense ça.
Déjà, je pense qu'il est important d'éclaircir un point important avant d'aborder mon problème : le time split. En effet, OoT n'est pas mon premier mais mon sixième Zelda, j'avais donc déjà lu par curiosité des chronologies dont certaines parlait d'une division en deux de l'univers à l'issu du jeu. Malheureusement, en jouant au jeu, je me suis rendu compte que ce n'était pas possible :
- Il y a en effet deux façons de traiter le voyage dans le temps.
- La première est de dire que si je remonte dans le temps pour modifier le passé, alors je fabrique un monde alternatif sans changer le monde d’où je viens. C'est le cas dans DBZ, et c'est ce qui permettrait le time split d'OoT.
- La seconde est de dire qu'il n'y a qu'un seul monde. Si je change le passé, alors je change aussi mon futur. C'est le cas dans Retour vers le futur ou encore Harry Potter. Et cette théorie interdit le time split de OoT.
OR, dans OoT, pendant tout le jeu, on n’arrête pas de revenir dans le passé pour changer des choses qui, du coup, se retrouvent modifiées dans le monde adulte. Exemple : les Haricots Magiques. Quand on en plante un en étant enfant, on ne fabrique pas un univers parallèle où il y a un haricot et un autre où il n'y en a pas : on modifie le monde Link adulte où un haricot a poussé. Et on fait ça avec des tas de trucs ! Le Chant de l'Épouvantail, et j'en oublie...
Autrement dit, toutes nos actions dans le jeu montrent que la théorie du voyage dans le temps adoptée par les développeurs est celle d'un monde unique où les actions du passé se répercutent sur le futur. Et vous vous voudriez qu'a la fin se soit tout à coup différent ? Il ne peut donc pas y avoir de time split à la fin d'OoT.
C'est pourquoi je trouve la fin du jeu perturbante et le geste de Zelda débile.
Lorsque Link est renvoyé dans le passé, les événements qui se sont déroulés dans le monde de Link adulte sont annulés car ils ne se produiront jamais : les actions que fera Link de retour dans son époque vont conduire à un avenir différent de celui qu'il a vu. Mais ne revient-il pas dans un monde où Ganondorf est toujours présent ? (Ici ce n'est pas une question rhétorique, je pose vraiment la question ^^).
Si c'est le cas, on peut penser que Link, fort de sa nouvelle expérience, sait qu'ouvrir la Porte du Temps n'est pas une bonne idée et va convaincre Zelda de trouver un autre moyen pour vaincre le méchant (peut-être selon la méthode vue dans la cinématique de TP, racontée par les sages). Ou bien Link va choisir de tout revivre une seconde fois, sauf qu'une fois Ganon vaincu, il empêchera Zelda de l'envoyer dans son époque, laissera le passé comme il l'a été pendant son sommeil de sept ans, et continuera de vivre dans le futur où Ganon est scellé (cette fin coïnciderait-elle avec MM que je n'ai pas joué ?).
Mais dans tous les cas, on est bien d'accord pour dire que les actions de Link adulte produites dans le jeu n'auront servit à rien ! Zelda/Sheik aurait très bien pu renvoyer dès le début Link dans son époque pour qu'il aille vaincre Ganondorf sans ouvrir la Porte du Temps !
Pour moi, la princesse a donc (encore) fait une grosse bourde en renvoyant Link dans son époque : déjà que ça ne lui rend pas tellement service, elle gâche tous les efforts du héros et l'oblige à combattre de nouveau Ganondorf.
La seule solution que j'ai trouvée pour ce problème du scénario, c'est d'imaginer que lorsque les sages ont scellé Ganon dans dans le monde de Link adulte, Ganondorf restera scellé même après le retour de Link dans son époque à la fin. OK, ce n'est pas très convainquant, mais après tout on peut penser que les sages sont suffisamment puissants et magiques (:p) pour sceller toute l’existence de Ganondorf. En tout cas ça explique pourquoi Zelda, sensée être sage et intelligente, décide d'envoyer Link dans le passé ; et ça explique pourquoi Navi quitte Link dès leur retour : Ganondorf n'est pas là donc sa mission est effectivement terminée !
Que pensez-vous donc de ce problème et de la solution que j'ai tentée d'apporter ?