La saga Zelda, une expérience unique

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
Dino
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2017 19:59
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

La saga Zelda, une expérience unique

Message par Dino » 26 mars 2017 0:06

Bonjour, bonsoir, à tous. Je tiens tous d'abord à rappeler que je n'ai pas joué à tous les Zeldas, et que je ne vais pas parler ici de tous, mais seulement de ceux auquel j'ai joué, et des exemples utiles à mon topic. Tout d'abord, qu'est-ce que ce topic ? Ce topic est là pour vous raconter mon "expérience Zelda", mais également comment je perçois les jeux et leurs univers dans le grand ensemble.
Je tiens d'abord à vous précisez mon rapport à Zelda. Cela à commencé en noël 2014, j'étais en quatrième. Alors que depuis un an, j'avais découvert le rétrogaming, et que la Nintendo 64 me faisait de l’œil, je l'a reçu le 25 à minuit. Et avec, évidemment, un jeu auquel je voulais joué depuis un certain temps déjà, le fameux Ocarina of Time, en loose. En une semaine à peine, je finissais ce jeu, pas à 100%, mais j'avais exploré qu'il proposais, et j'en était pleinement satisfait. Alors oui, le jeu a plus de 15 ans, oui ça fait un choc graphique, mais passé ce cap (de plus, j'aime le "charme polygonal de l'époque 3d") on entre dans le jeu, et on est happer par les donjons, les énigmes et les mécaniques de jeu, rudement bien pensés ! Mais, je suis assez rapidement passés à autre chose, et je me suis replongé dans la saga que plus de 6 mois plus tard, avec The Wind Waker, sur ma console Nintendo préférer, la GameCube. Et là, je suis charmé, mais alors complétement, par la direction artistique du jeu. J'adore les personnages, les lieux, les ennemies, et les trajets en mer (enfin, après 40heures de jeu, ça gave quand même hein...). Je finis assez rapidement le jeu, bien qu'avec des sessions assez fractionnées entre le collège et ma vie sociale. Après l'avoir finis, j'ai longuement hésité à le faire à 100%, mais j'avais peur de m'en écœuré, et surtout, j'avais envie de jouer à autre chose, car il manquait le je ne sais quoi qui fait rentrer dans l'univers aussi bien que dans Ocarina of Time. En effet, passé le côté "ouaaoouuhh, on se croirait dans un Ghibli", j'ai trouvé les donjons moins bien constitué que dans OoT, et surtout, les voyages en bateau commençait réellement à m'énerver !
Après cela, j'ai joué à d'autres jeux, et je me suis remis dans la légende de Zelda qu'en février 2015, avec Majora's Mask 3d. Sur le coup, je l'ai dévoré, j'ai passé tout mon temps à joué, et je l'ai finis en 4 jours, en faisant une majorité de quête secondaire. Mais, j'ai rapidement pris du recule, et me suis rendu compte que c'était le Zelda que j'avais le moins aimé : donjons mous; système de temps qui bloque trop l'interaction avec l'univers; et ambiance vraiment, bizarre...
Le temps passe, et je me retrouve, dans un moment d'ennui, à relancer la cartouche de Majora's Mask, en me rendant compte que je n'avais pas fini le boss de fin du jeu. Je le fais, je rigole au début car il me rappelle Michael Jackson, je me fait tué, je ressaye, je gagne, fin du jeu. Et là, je me rends compte, que ce qui m'a manqué dans tout les Zeldas auquel j'ai joué, c'est des boss mémorables, mise à part peut-être Ganondorf à la fin de OoT.
Passe une grande période sans Zelda, et je me retrouve en novembre 2016, à trainer au Emmaüs du coin. Je tombe sur F-zero GX (platinum, mais bon...) en boite et qui m'a l'air en bon état, à 2 euros. Rentrant chez moi, je m'aperçois que le CD dedans n'est pas celui de F-zero, mais celui de Zelda Twilight Princess, sur GameCube !
D'abord ravi, puis ensuite fou de joie, je cherche mentalement un moment où je pourrais me le faire, sachant qu'il est plutôt long. En effet, je suis depuis la rentrée en internat au lycée, ce qui rend difficile le fait de jouer à un RPG... Je décide de le reporter au vacances d'été, où j'aurais du temps à y consacré. Puis, vient le 3 mars 2017, et la sortie de Breath of the Wild. Alors que je suivais les news de ce jeu de loin, je suis complétement hyppé, mais à un point qui m'était jamais arrivé. En effet, il à l'air de proposer exactement ce que je cherche dans un Zelda, et même dans un jeu vidéo, un univers cohérent qui soit plein de vie, avec un game design génial. Je ne l'ai pas testé, je n'ai pas rgardé de Let's Play dessus (je déteste les Let's Play) donc, c'est un avis purement hypothétique. Dans le désir de combler ma hype, je décide d'entamer, sur un dimanche libre, le fameux Zelda TP. J'arrive à le finir assez rapidement, et me rend compte que c'est mon nouveau Zelda préférer. Il propose un univers séduisant, avec de bons personnages, et des énigmes très intelligentes, sans oublier de vrais boss épiques. Alors que le boss de fin du jeu et un boss plutôt facile, c'est pour moi, le meilleur du jeu, car il y a la symbolique, et également, le fait que le jeu, n'oublie pas ses origines, et bon dieu, j'ai aimé la partie avec Zelda sur le cheval, ce n'est pas une partie compliqué, mais un moment fort en symbolique ! Évidemment, je lui ai trouvé des défaut, par exemple le fait d'être obligé de se transformer en loup pour se téléporter, la relégation au second (voire au troisième) plan d'Epona, la mécanique des combats, parfois imprécise... Mais, c'est une réelle plongé dans un univers, qui changera ma perception de la série, enfin je pense, à tout jamais.
Après l'avoir fini, il y a quelques jours, j'ai décidé de prendre la série par le début, toujours dans le but d'étancher ma hype de BotW, en investissant dans The Legend of Zelda, sortie en 1986 sur NES. Rassuré vous, je n'avais pas 100 balles à claquer dans le jeu, je l'ai donc pris sur la virtual console de Nintendo, sur ma 3ds. Je l'ai finis tout à l'heure, et je ne sais pas si j'adore ce jeu pour son héritage, ou pour le jeu en lui même. J'ai trouvé très intéressant le concept de liberté quasi totale, mais le fait que certaine chose soit impossible à trouver sans hasard, comme certaines grottes ou objet, m'a un peu dérangé. Mais, je suis quand même fier d'avoir réussi à triompher de ce jeu tout seul, sans soluce (oui, j'ai pour philosophie de ne jamais regarder les soluces) et avec je crois, récolter tout les objets. Je trouve tout de même qu'une fois la bague bleu et l'épée magique en possession, le jeu devient un peu trop facile, et que certains boss sont ridiculement faciles.
J'ai immédiatement acheté sur l'eShop, Zelda 2 : Adventure of Link, et j'ai au bout de une heure de jeu, brisé ma philosophie, c'est à dire que j'ai regardé si je n'avais pas manqué quelque chose, car le jeu est affreusement difficile ! J'ai finis très difficilement le premier donjon à l'heure où j'écris ces ligne.
Ce que j'aimerais donc dire, après ce long passage dans lequel je parle de mon rapport à la série, c'est que The Legend of Zelda est une saga unique, qui mélange de nombreuses mécaniques de jeu pour faire des expériences uniques à chaque jeu, qui propose un univers, des personnage et des enjeux souvent semblable, mais réécrit et remanié de manière à avoir une identité propre à chaque jeu. Alors que dans les deux premiers opus, la série ressemble plus au Seigneur des Anneaux, elle va devenir plus japonaise avec A link to the Past (dans sa direction artistique) puis va tenter le noir et blanc avec Link's Awakenings. Elle va s'essayer en grandes pompes la 3d avec Ocarina of Time, et va s'approprier le Cel Shading pour Wind Waker, en allant jusque à ressembler à un dessin animé. La série va tenter l'histoire plus sombre (sans mauvais jeux de mots) avec Twilight Princess, puis va essayer l'épique avec Skyward Sword. Finalement, le nouveau Zelda Breath of the Wild, change la recette recyclé dans les Zelda 3d depuis Ocarina of Time, en proposant un monde ouvert immense et très libre, et un nouvel univers surprenant à découvrir. Tout en conservant ses origines, chaque épisode tente quelque chose de nouveau, que se soit au niveau du gameplay dans Skyward Sword où l'on joue à la WiiMote, ou dans Phantom Hourglass où l'on joue au stylet, Zelda est une série de jeux magiques, qui mérite sa place dans le panthéon vidéoludique.

Merci de m'avoir lu jusque là, désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe, et bonne continuation ! :D

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 519
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Stormy » 26 mars 2017 20:33

Un avis que je trouve très intéressant, rien que par le fait que tu adore TP mais n'aime pas MM ^^' (qui m'a personnellement beaucoup plus mais bon...) je me souviens que moi aussi les LOOONNNGUE viré en bateau dans TWW m'avait pas mal saoulé a force ^^

Vue que tu aime bien le rétro gaming je te recommande de joué a A Link to the Past, tu te rendra vite compte que c'est lui qui a instauré la quasi-totalité des bases (nan sérieux ce jeu n'est composé que de la base de la base :sm_34 )

Si tu veux ta dose d'épiques, joue à SS (il m'a vraiment TRÈS satisfait sur ce point) il est juste un poil long a démarré

Bon je n'ai rien d'autres à ajouté ! :mrgreen:
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Dino
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2017 19:59
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Dino » 26 mars 2017 21:06

Merci pour tes conseils, et au sujet de SS, je compte y joué, mais je n'ai pas de wiimote plus, et du coup, je peux pas encore, mais je pense m'en prendre une quand j'aurai un peu d'argent. Au sujet de A link to the Past, cela fait quelque temps que j'essaye de le trouver, même en loose, sur SNES, car j'aimerais vraiment le refaire dans les meilleurs conditions possibles !

Avatar du membre
Stormy
Populaire
Messages : 519
Enregistré le : 20 avr. 2015 12:21
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Stratège de légende
Localisation : Derrière toi... (o l ‿ l o)

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Stormy » 26 mars 2017 22:43

Au sujet de A link to the Past, cela fait quelque temps que j'essaye de le trouver, même en loose, sur SNES, car j'aimerais vraiment le refaire dans les meilleurs conditions possibles !
Pour ça je ne peut rien faire, pour ma part je me suis contenté de l'émuler ^^'
Image
Qui connaît son ennemis comme il se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en périls.
Stormy ne connais pas la défaite !

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Warloo » 27 mars 2017 9:02

Hm... En lisant ton pavé j'ai vu que tu as compris les sentiments et envies des développeurs. Je rajouterais donc, que pour Breath Of The Wild l'envie des développeurs est la même que pour Zelda 1 mais en 3D, tout en rajoutant des mécaniques nouvelles comme les Sanctuaires par exemple ! Les armes se brisent trop vite également à mon goût et je ne comprends pas bien l'envie des développeurs derrière cette mécanique. Enfin bref, Zelda et même Nintendo en général se servent toujours de ce qui à marcher dans leurs jeux afin d'en faire un nouveau qui atteint la perfection, ou presque. BOTW est vraiment unique en ce sens, comme toute les œuvres Nintendo en général !
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par le Héros du Temps » 30 mars 2017 3:11

Dino a écrit :Merci pour tes conseils, et au sujet de SS, je compte y joué, mais je n'ai pas de wiimote plus, et du coup, je peux pas encore, mais je pense m'en prendre une quand j'aurai un peu d'argent. Au sujet de A link to the Past, cela fait quelque temps que j'essaye de le trouver, même en loose, sur SNES, car j'aimerais vraiment le refaire dans les meilleurs conditions possibles !

Concernant Skyward Sword et les wiimotes, est-ce que tu n'as pas de wiimotes du tout (donc pas de Wii ou de Wii U) ?

ou est-ce que tu as des wiimotes "normales"? Car si c'est le cas, tu n'es pas obligé d'acheter une Wiimote plus, il faut simplement que tu achètes l'accessoire "Wii motion Plus" que tu rajoutes à ta wiimote de base...

Quant à Zelda ALTTP, en effet il a posé l'essentiel des bases, largement copiées ou réutilisées par Ocarina of Time.

Si tu as une New 3DS, tu peux l'acheter sur l'eshop, mais il n'est dispo qu'en anglais, ce que je trouve incroyable d'ailleurs. (mais pas disponible sur l'eshop d'une 3DS ancien modèle)

En revanche il est dispo sur les consoles virtuelles de la Wii et de la Wii U, en français...

Cela dit en loose sur SNES, ou sur GBA, tu le trouves très facilement sur les sites de ventes d'occasion...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Dino
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2017 19:59
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Dino » 08 avr. 2017 13:28

Merci à tous pour vos réponse, concernant les wiimotes, j'en ai, mais beaucoup mon dit que combiné la wiimote à un wii motion plus et à un nunchuk n'était pas très pratique à prendre en main.
Je n'ai pas de New3ds, et je vais donc devoir joué à ALTTP sur SNES ou GameBoy Advance, mais je trouve dommage qu'il ne soit disponible que sur l'eshop de la N3ds...

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par le Héros du Temps » 11 avr. 2017 16:25

Sincèrement, certes dans l'absolu c'est mieux d'avoir la Wiimote Plus et donc d'être dispensé du wii Motion Plus...

Mais le fait de rajouter un Wii Motion Plus à ta Wiimote de base ne change quasiment rien à la jouabilité, vu qu'il n'y a aucun bouton sur le Wii Motion Plus, donc tu prends en main ta Wiimote + wii Motion Plus + Nunchuck strictement de la même façon...

ce serait donc bien dommage de te priver d'un jeu magnifique tel que Zelda Skyward Sword alors que tu peux trouver facilement des Wii motion Plus à 5€ en occaze...


Quant à l'adaptation d'ALTTP sur New 3DS uniquement, c'est tout simplement parce que la 3DS de base n'est pas capable d'accueillir les jeux Super NES en console virtuelle... En revanche c'est vraiment dommage et étonnant que sur New 3DS ce jeu ne soit disponible qu'en anglais, alors que sur les consoles virtuelles Wii et Wii U, il est dispo en français....

Donc si tu as une Wii ou une Wii U, tu peux l'acheter en console virtuelle pour 10€ environ, sans avoir besoin de chercher une cartouche Super NES ou GBA...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Dino
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2017 19:59
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Dino » 17 avr. 2017 20:26

Et bah, je vais essayer de passer à easycash un de ces quatres, et je me prend un wii motion plus !
Merci à tous !

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Warloo » 20 avr. 2017 15:52

le Héros du Temps a écrit : Donc si tu as une Wii ou une Wii U, tu peux l'acheter en console virtuelle pour 10€ environ, sans avoir besoin de chercher une cartouche Super NES ou GBA...
Ou tout simplement un ordinateur et un bon vieil émulateur ^^ Je vous conseille Romstation pour jouer aux anciens Zeldas (Et autres jeux !) que vous avez vendus, perdus, cassés ou que vous n'avez tout simplement jamais eu... Vous trouvez également sur Romstation des jeux Zelda amateur très bons notamment l'assez célèbre Mystery Of Solarus ^^ !
En pratique, l'émulation de jeux vidéos est normalement illégal. C'est cependant toléré. (Vous pourrez très bien télécharger les jeux... personne ne viendra vous casser les pieds tant que ce n'est pas abusif...) L'émulation est totalement légal tant que vous possédez le jeu en vrai, chez vous.
> Vous pouvez donc profiter d'ALTTP sur votre ordinateur sans aucun problème et gratuitement de surcroit. :lol:
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par max_360 » 04 mai 2017 15:06

Avis très intéressant.

Je partage complètement tout ce que tu dit sur Zelda 1 qui j'ai également découvert avec l'envie de voir quel était le 1er épisode de la série après avoir joué à bon nombre d'épisodes :sm_12
Comme toi je ne savais pas si ce que j'aimais c'était l'héritage qu'il avait apporté ou le jeu en lui même (la fameuse grande liberté).
Comme toi j'ai été soulé par ces choses qu'on ne pouvait pas découvrir à part totalement par hasard :sm_04

Personnellement, j'ai commencé Zelda beaucoup plus jeune (avec OOS et OOA quand j'avais 8-9 ans, ça date :sm_36 ) donc au début j'utilisais des soluces (pas tout le temps).
Je le regrette un peu maintenant.
Actuellement même quand je bloque longtemps à une énigme j'utilise pas de soluce, c'est énormément plus gratifiant :love:

Pour MM, au contraire j'ai trouvé que le système de temps de 3 jours permettait de donner un emploi du temps crédible aux PNJ donc rendait l'interaction encore mieux !

N'empêche j'y crois pas de la chance que tu a eu de tomber sur une version aussi rare de TP gamecube, dans un emaus, alors qu'il n'était pas dans la bonne boite et que tu le cherchais en plus :sm_32

Perso je te conseil aussi les autres opus console portable, de la gameboy à la ds (LA, OOS, OOA, MC, PH, ST) : tu y trouvera une aventure sympa à chaque fois, des donjons sympas, des quêtes secondaires moins lourdes que dans les opus principaux...

Avatar du membre
Dino
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2017 19:59
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Dino » 06 mai 2017 12:58

Oui, je vais aussi essayer d'en trouver sur gameboy et ds un de ces quatres.

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par max_360 » 09 mai 2017 19:42

Autre chose que j'avais oublié et qui me fait adorer les Zelda : c'est à chaque fois pareil, mais à chaque fois différent !
Par exemple, on retrouve souvent Impa en personnage important mais jamais sous la même forme. Pareil pour les travailleurs feignants qui ne servent jamais à la même chose.
On trouve toujours plusieurs épée : certaines sont les mêmes (épée de bois, excalibur), d'autres sont différentes. Pareil pour d'autres objets comme le boomerang.
On peut dire la même chose pour les jeux qui se passent en Hyrule : on y retrouve régulièrement la forêt perdu, le lac Hylia, la montagne de la mort... souvent sous une forme différente !

C'est ce que j'aime dans Zelda, y retrouver à la fois des objets/lieux/perso connus mais aussi de nouveaux :love:
C'est aussi ce qui donne envie de tester les anciens opus.

Avatar du membre
Dino
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2017 19:59
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La saga Zelda, une expérience unique

Message par Dino » 20 mai 2017 22:51

Totalement d'accord avec toi ! Je pense aussi au plaisir de voir(ou de croire voire) le fameux "Spectacle Rock"!

Répondre