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par le Héros du Temps » 22 nov. 2014 23:31
Pour moi ce jeu n'est certainement PAS le meilleur Zelda, mais en tout état de cause, c'est un excellent jeu et a beaucoup de mérite.
J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer, c'est sans doute un des Zelda les plus "purs", les plus poétiques je dirais, notamment au début du jeu, avec la première vision de Célesbourg, de Zelda jouant la lyre...
C'était un des Zelda les plus prometteurs au début du jeu, qui malheureusement n'a pas tenu toutes ses promesses...
Points forts :
1 : la jouabilité parfaite avec le Wii Motion Plus. Evidemment on galère au début, mais lorsqu'on y arrive et qu'on se rend compte au fur et à mesure du jeu qu'on maitrise de plus en plus cela, quel pied vraiment!!!
2 : L'univers du jeu, la féérie de Célesbourg, les déplacements dans le ciel avec les célectrisers (attention c'est en même temps un point faible, 'cest à dire que le concept est super mais a été insuffisamment exploité)
3 : Zelda : vraiment, la Zelda de SS est MAGNIFIQUE, et au moins elle ne cache pas son amour pour Link... ça m'a réconcilié avec ce personnage, ayant été très marqué par la Zelda d'OOT, froide comme un glaçon...
4 : les graphismes : évidemment la Wii était limitée. je n'avais pas du tout apprécié le cell-shading de TWW, je suis franchement pour le style réaliste de TP. Mais là, avec ces touches colorées et impressionnistes, on arrive à ressentir une forme de chaleur humaine, sans pour autant que le réalisme fasse défaut.
Points faibles :
1 : Le ciel insuffisamment exploité. Ok pour que Célesbourg soit l'île principale. Mais il aurait fallu mettre bcp plus d'île avec des quêtes secondaires du type Ile aux citrouilles.
2 : la chevauchée en célestrier c'est génial au début mais cela devient rapidement rébarbatif. Heureusement qu'on y apprend à la fin du jeu une nvelle technique (attaque tourbillon) et un combat en plein air contre narisha. mais ce combat est trop rapide, trop facile. Il aurait vraiment fallu qu'il y ait plus d'action à dos de célestrier, des combats plus durs, mais aussi des possibilités de dialoguer avec les célestriers et leurs chevaucheurs qu'on croise à l'occasion. Et enfin, pouvoir chevaucher de NUIT!!!!
3 : 7 donjons seulement : clairement pour un Zelda sur console de salon c'est insuffisant. j'entends bien qu'une des orginalités de SS, c'est d'avoir rendu plus floue la frontière entre l'exploration dans le monde extérieur et le donjon proprement dit... Mais quand même. Le Chant du Héros est réparti en 4 fragments : cela aurait été l'occasion de faire 4 donjons de plus pour les récupérer.
4 : le personnage de Fay, absolument insupportable
5 : la facilité des énigmes, le fait qu'on soit trop assisté, que ce soit par Fay ou par les dialogues de certains personnages
6 : Le fait que les 3 zones de la Terre n'aient pas de liaison entre elles (sauf une liaison entre Firone et Ordinn évoquée par un Mogma mais on ne la voit pas dans le jeu) : du coup à chaque fois il faut repasser par le ciel
7 : l'Avatar du Néant, en tant que Big Boss, quoique bien dessiné, manque de charisme et d'épaisseur. Il fait pâle figure à côté de Ganondorf.
Dommage il avait du potentiel, mais au final il est sous esploité au détriment de la forme du Banni, bcp moins intéressante...
8 : Scénaristiquement, les 3 apparitions du Banni sont un peu grotesques. Que le sceau cède une fois ok, mais qu'il cède 3 fois dans le jeu, ce n'est plus un sceau, c'est une simple serrure!!!!
: je trouve que bcp trop d'innovations dans ce jeu (les Psysalis et d'autres épreuves comme par exemple quand on doit récupérer tout l'équipement au volcan d'Ordinn) ont trop tendance à faire de ce jeu un jeu de plateforme alors que pour moi Zelda c'est une quête entre l'aventure épique et le RPG, et pour progresser, les qualités de réflexion pour résoudre les énigmes doivent primer sur l'habileté "athlétique"... Là il y a eu certains moments où je me suis dit "mais je joue à Zelda, pas à Super Mario!"
10 : je ne suis pas super content des nouvelles races instaurées, peu de charisme. les Twikis sont mignons mais ils ont quand même l'air sacrément stupides. Les Mogmas sont sympathiques mais franchement, déjà que je ne suis pas fan des Goros, là ce sont des sous-Gorons en quelque sorte. J'ai bien aimé en revanche les robots de Lanelle, eux c'est bien trouvé, mais moyen pour le reste....
D'ailleurs on trouve aussi 3 Gorons dans le jeu : que font-ils là? Leur race est-elle (à cette époque) en voie d'extinction? j'ai été un peu frustré par le fait qu'on ne nous dise rien sur l'histoire des Gorons dans cet épisode, on ne comprend pas pourquoi ils sont là ni d'où ils viennent...
Du coup je trouve que les 3 zones de la Terre sont très "froides" : il n'y a pas d'humains, que des races inventées, dont 2 ne m'ont spécialement pas emballées.... La présence des 3 dragons en revanche est un atout, mais autant la dragonne Fironne et le Dragon Lanelle sont importants dans le jeu, autant je trouve dommage qu'on n'ait affaire qu'une seule fois au Dragon Ordinn...
Bon je ne pense pas avoir fait le tour mais voilà ce sont je pense les principales qualités et les principaux défauts du jeu que j'ai ressenti...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)