Projet contre le harcèlement de rue

Lisez l'annonce de ce forum !
Avatar du membre
Oparu
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2012 21:55
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Grande prêtresse de Farore
Localisation : Vallée Gerudo

Projet contre le harcèlement de rue

Message par Oparu » 23 mai 2014 17:06

Bonjour,
je voulais parler d'un projet contre le harcèlement de rue qui consiste à changer son avatar pour informer un maximum de personnes. Pour en savoir plus (et pour savoir ce qu'est le harcèlement de rue si vous ne savez pas) :


http://projet-moi-aussi.tumblr.com/fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Time passes, people move...Like a river's flow, it never ends. A childish mind will turn to noble ambition...Young love will become deep affection... The clear water's surface reflects growth...

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Midna 63 » 27 mai 2014 22:53

J'ai découvert ce projet cet après-midi, par l'intermédiaire de Linksthesun. Ce qui m'étonne c'est de ne pas en avoir entendu parler au sein des associations féministes que je côtoie assez régulièrement...

C'est une bonne chose de sensibiliser autour de ce phénomène car il reste relativement méconnu - même si les faits divers récents l'ont mis en avant. D'ailleurs, si cela t'intéresse, j'avais visionné cette vidéo l'an dernier. Elle illustre bien le propos, et elle a l'intérêt aussi d'appréhender le point de vue masculin (bien que de façon limitée) sur la question.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par SOS » 28 mai 2014 22:32

J'ai changé d'avatar...en plus il va bien avec mon pseudo...( en vrai SOS sont les initiales de SongOfStorms, mais bon...)

Dans la vidéo de Mid' et, il me semble, l'article (que je n'ai que parcouru), on parle surtout de l'âge des agresseurs/frotteurs appelez-les comme vous voulez...mais l'âge des victimes est vaguement évoqué, il n'attire pas l'attention. J'en parle parce que si vous regardez bien, à gauche, en dessous de mon nouvel avatar, il y a marqué "entre 11 et 14 ans". Je sais que je fais beaucoup plus que mon âge ( Et le bac, ça se passe bien? Euh, ouais, le brevet c'est pour l'année prochaine :sm_34 ...Véridique) mais je me permet de dire pourquoi le "moi aussi" de mon avatar. Je considère ça important, même si je ne suis absolument pas féministe.

C'était en Guyane, je devais rejoindre ma mère qui était à l'autre bout de la rue. En Guyane les rues sont très longues et droites. Je le précise parce que j'étais sur le trottoir quand je vois un groupe de jeunes (hommes) bruyants, assis sur des petits escaliers. Je ne peux pas traverser, il y a des travaux de l'autre côté, pas une seule voiture et peu de piétons, alors s'ils m'avaient vu, je pensais qu'ils auraient pu très mal l'interpréter. Je m'oblige donc à passer tout près d'eux. Il y en a un qui touche le bas de ma robe longue avant de me dire "eh mademoiselle t'es jolie". Je suis jeune, je suis naïve, gênée et anxieuse, je répond "merci" de peur qu'il réagisse mal, et allonge le pas.

J'avais 13 ans. Abordée par un homme de 25-30 ans. Ça fait un an, je m'en souvient très bien. Personne n'est au courant dans ma famille, pas même ma mère que j'ai rejoint quelques minutes plus tard. Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas qu' il y avait un nom pour ça.

Je pensais que c'était important de l'écrire. J'espère que ça ne gêne pas.
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Anarith » 28 mai 2014 23:12

J'étais au courant de ces problèmes récurrents, surtout dans les "cités", mais je suis tout de même impressionné de voir l'intensité de cette "pratique" de harcèlement de rue, et je comprends à quel point ça doit être difficile. En tout cas je trouve que c'était une très bonne idée de le partager et je pense aussi qu'il faudrait vraiment informer et sensibiliser un grand nombre de personne à se sujet.
SOS a écrit : Je pensais que c'était important de l'écrire. J'espère que ça ne gêne pas.
Et tu penses bien ! C'est vraiment mieux d'en parler, et ça n'a pas lieu de gêner, le sujet est fait pour ça, et ça montre aussi à quel point certains coins craignent o.O

En tout cas je comprends aussi que ça a sans doute été dur pour toi, déjà qu'en étant adulte c'est déjà sans aucun doute insupportable...
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Midna 63 » 29 mai 2014 9:37

SOS a écrit :Dans la vidéo de Mid' et, il me semble, l'article (que je n'ai que parcouru), on parle surtout de l'âge des agresseurs/frotteurs appelez-les comme vous voulez...mais l'âge des victimes est vaguement évoqué, il n'attire pas l'attention.
Je sais qu'il y a un site qui regroupe énormément de témoignages de victimes de harcèlement de rue, et on voit bien que toutes les tranches d'âge sont visées. Par contre, impossible de me souvenir du site (je voulais partager le lien)... ^^

Pour ma part, j'ai vécu 2 fois le harcèlement de rue :
- En 2008 devant ma fac, par un étudiant qui m'avait suivie.
- Et en allant prendre le tram à Lyon, il y a un an et demi, à 2mn de chez moi.
Si je garde un mauvais souvenir du 1er, le 2nd (qui correspond en tout point à une agression sexuelle) m'a marquée au point que pendant des mois je n'ai plus osé sortir de chez moi. En fait, il aura fallu que je déménage pour recommencer à aller dehors.

Maintenant je vais bien mieux, mais je n'ai jamais totalement l'esprit tranquille en sortant seule dans la rue.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Nayra
Messages : 118
Enregistré le : 23 févr. 2011 23:39
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Petite paysanne Magicienne
Localisation : Quelque part dans une petite maison sur les plaines d'Hyrule.

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Nayra » 29 mai 2014 20:21

Je soutiens la cause ^^
Vivant près de Paris j'en vois régulièrement, et ayant déjà moi-même un peu peur des hommes et de sortir notamment à cause de ça, je ne puis qu'approuver x)

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par SOS » 29 mai 2014 22:13

Nayra a écrit :Vivant près de Paris j'en vois régulièrement, et ayant déjà moi-même un peu peur des hommes et de sortir notamment à cause de ça
Je te comprends, moi aussi je vie dans la banlieue parisienne. Maintenant, chaque week-end, je vais à Paris chez ma mère et j'ai peur dans le train (RER C : 'y a pire mais mieux aussi). Un jour, je devais rejoindre ma mère à la gare du Nord ; mon père refusait que j'y aille seule, ma mère disait que je n'étais vraiment pas dégourdie. 'Faut dire qu'elle est aussi haute que large...et surtout que, pour elle, je suis encore son bébé. Très autonome pour prendre le train seule, certes, mais tout de même un bébé. Ne riez pas, on demande pas son numéro à un bébé. Heureusement que mon père m'a accompagné. Maintenant que j'ai vu la vidéo de Mid' , je pense que quand j'irai à la gare du Nord, ce sera toujours avec quelqu'un !

Je parle de ma vie et de mes parents...mais vous ? Même si vous êtes beaucoup plus âgé(e)s et indépendant(e)s, que pense votre entourage (petit copain, petite copine, frère, soeur...) ?
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Hikari » 30 mai 2014 0:45

Je suis tombée sur beaucoup de témoignages de ce genre par-ci par-là et j'trouve ça carrément honteux.
En voilà un parmi tant d'autres que j'ai lu y'a un moment.
J'pense avoir beaucoup de chance vu que j'ai jamais eu de problèmes en me baladant dans la rue ou en étant dans les transports, mais j'avoue que j'évite de rentrer seule chez moi la nuit tombée ou que j'évite de passer à côté des groupes de gars. C'chiant de devoir faire attention alors que c'est les autres qui devraient se comporter correctement, mais malheureusement c'comme ça.

EDIT : C'pas de ce site là dont tu voulais parler Midna ?
Et Viva j'connais ce tumblr ouais, y'a eu d'la pub.
C'est inquiétant toutes les histoires qu'on peut trouver sur ces sites.
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Vivaldi » 31 mai 2014 15:28

Dans le même sujet, je conseille ce tumblr qui est pas mal du tout. J'explique le principe : un dessinateur collecte les témoignages de femmes victimes de ce genre de harcèlements. Il les tourne en BD en remplaçant tous les hommes par des crocodiles.

http://projetcrocodiles.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

(les posts sont à lire de bas en haut si vous voulez voir le projet du début à la fin, même si l'ordre importe peu)
Image

Avatar du membre
JustvAAty
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2014 15:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Descendant de Vaati
Localisation : Partout...quelle question!

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par JustvAAty » 01 juin 2014 13:02

Vivaldi a écrit :Dans le même sujet, je conseille ce tumblr qui est pas mal du tout. J'explique le principe : un dessinateur collecte les témoignages de femmes victimes de ce genre de harcèlements. Il les tourne en BD en remplaçant tous les hommes par des crocodiles.
http://projetcrocodiles.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vrai que c'est une très bonne idée de principe !


Etant un homme, je sais pas à quel point ça peu monter, mais ça doit être très difficile. Je croies que le pire pour la femme harcelée, c'est d'être seule mais en présence de nombreux témoins qui ne font rien à part regarder. Comme si il fallait faire comme les autres. Mais si il y'en a un qui ose, les autres suivent petit à petit. C'est un principe désolant de la société, l'esprit mouton. Ou alors psycologiquemnt ça tourne comme ça: Mais c'est humain. Ils ont tous peur mais Si il y en a un qui a pas peur, ça donne du courage à tout le monde.
"La vie d'un être humain, c'est comme une fourmi se frayant un chemin parmis d'innombrables pieds, menaçant de l'écraser. Un être huamin, lui, faible créature, est également menacé. A n'importe quel moment de sa vie, un pied peu l'écraser."

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Midna 63 » 01 juin 2014 21:10

Hikari a écrit :EDIT : C'pas de ce site là dont tu voulais parler Midna ?
Oui, c'est bien celui-là. Merci ! ^^
JustvAAty a écrit : Je croies que le pire pour la femme harcelée, c'est d'être seule mais en présence de nombreux témoins qui ne font rien à part regarder.
C'est vrai que pour l'avoir vécu, inconsciemment, tu en veux aux personnes de ne rien faire, d'être là sans l'être. D'un autre côté, à part appeler les flics, selon les situations tu ne peux pas faire grand chose non plus.
Mais il y a un truc pire que l'agression, ce sont les remarques qu'on peut te faire. Du genre, c'est ta faute, tu étais habillée en robe, tu étais trop attirante (bah voyons ! :roll:) !
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Hikari » 02 juin 2014 17:11

Une pote a partagé ça sur facebook, c'une BD d'une dessinatrice qui parle du harcèlement de rue, il y a aussi des liens vers d'autres articles/sites.
J'trouve ça cool qu'autant de gens se mettent à en parler.
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Chichid » 03 juin 2014 0:17

Midna 63 a écrit :
Hikari a écrit :EDIT : C'pas de ce site là dont tu voulais parler Midna ?
Oui, c'est bien celui-là. Merci ! ^^
JustvAAty a écrit : Je croies que le pire pour la femme harcelée, c'est d'être seule mais en présence de nombreux témoins qui ne font rien à part regarder.
C'est vrai que pour l'avoir vécu, inconsciemment, tu en veux aux personnes de ne rien faire, d'être là sans l'être. D'un autre côté, à part appeler les flics, selon les situations tu ne peux pas faire grand chose non plus.
Mais il y a un truc pire que l'agression, ce sont les remarques qu'on peut te faire. Du genre, c'est ta faute, tu étais habillée en robe, tu étais trop attirante (bah voyons ! :roll:) !

Pis t'façon, ça change rien, y'a aussi plein de cas où des filles voilées ont eux aussi victimes d'agression, ça veut rien dire du tout ce qu'il raconte

Mais ça deviens inquiétant, malgré les démarches et l'appel à la conscience fait de nombreuse fois, les agressions se multiplie


Par contre, je pense pas qu'un lieu soit propice pour ce genre de chose, j'ai l'impression que c'est partout dans le même cas (pas plus pas moins je veux dire)
Mais bon, pour avoir vécu dans quasi que des campagnes, je sais pas si ce que je dis vaut quelque chose

Avatar du membre
Wolvesrealm33
Populaire
Messages : 245
Enregistré le : 24 mai 2012 18:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Loup solitaire
Localisation : En loup dans le monde du Crépuscule

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Wolvesrealm33 » 03 juin 2014 10:38

Perso, je suis relativement extraverti, je pense que Hika pourra confirmer.

Je n'ai aucune difficulté a aborder les gens, que ce soit pour leur demander un renseignement ou taper la causette ^^

Mais la c'est quand même autre chose, et me sentant concerné par la cause féministe sur Internet (je supporte pas les mauvais traitements infligés aux filles et femmes) ça s'étend a l'IRL.

Les gros beaufs qui veulent faire les malins dans la rue a siffler les filles, j'en croise un il se mange mon poing.
N'essaie pas de me chercher
car c'est moi qui vais te trouver

~Wolves, loup parmi les loups~

Image
je remercie Hikari pour cette magnifique image

Avatar du membre
Sheikah
Populaire
Messages : 332
Enregistré le : 04 janv. 2009 16:27
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Croque-mitaine
Localisation : Dans les Bois Défendus.

Re: Projet contre le harcèlement de rue

Message par Sheikah » 17 juin 2014 11:40

Il est vrai que c'est la gente féminine qui en souffre le plus de ce type de harcèlement,les hommes c'est rare en revanche (par contre quand ça arrive c'est un autre contexte),le Projet Crocodile explique très bien la chose ainsi que comment contrer les harceleurs.

Mais beaucoup de témoins de ses agressions ne réagissent pas ou alors très rarement,ce que je déplore également. =/
Image

"Parce que l'homme est aussi un animal,mon garçon!" Guru-Guru

Répondre