Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par max_360 » 11 mars 2014 16:41

Perso je suis assez d'accord avec toi link maléfique, bien que j'ai mis moins d'inconvéniant que toi beaucoup de ce que tu pense est aussi mon cas.
Personnellement ce que je n'ai pas aimé dns la linéarité de ce Zelda c'est qu'on aille juste d'un point A à un point B (comme l'a dit Link maléfique). Alors certes, ils ont voulus copier sur ALTTP tout en innovant un tout petit peux (genre pour la scène d'infiltration avant le 1er palais des ténèbres ou les passages avec la reine Zora) mais c'est clairement pas assez, j'aurais voulu qu'ils innovent plus sur ce point (c'est peut être le plus gros défaut du jeux selon moi...)
Après chichid ALBW disposent quand même d'un grand nombre d'énigme, facile certes (surtout si on a joué a un grand nombre de Zelda précédent, mais il y a quand même bien plus d'énigme que dans ALTTP

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Chichid » 11 mars 2014 23:01

Bah, j'ai pas dis qu'il y en avait pas, je voulais dire reprendre la formule des donjons qui se laisse jouer sans encombre ^^
Après c'est peut-être moi qui les ai trouvé trop facile pour les qualifié d'énigmes, mais de mon point de vue, ce que je voyais ce laisser passer sans problèmes ^^
J'ai trouvé les grottes à trésors plus fournie de ce côté là

Par contre, être déçu du manque d'innovation, c'est pas bien connaître Nintendo, d'habitude, ils implémentent un nouvel élément le faisant passer comme révolutionnaire, alors qu'en réalité, le jeu reste basique dans ses mécaniques et le truc mis en avant n'est qu'en fait un élément de gameplay simple
Sachant ça, tu peux être que dessus, si t'attend de l'innovation à haut niveau ^^
(Et je dois dire que vouloir garder ces mécaniques me va, je suis pas du genre à me lassé de ce genre de chose, tant que l'histoire/décor ect. changent)

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par max_360 » 12 mars 2014 12:16

Oui, c'est facile mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas aussi basique que ALTTP ou il fallait juste tuer des ennemis, soulever des pots, un petit peux utiliser l'objet du donjon (j'exagère un peut mais c'est presque sa...), c'est bien plus varié dans ALBW avec une bien plus grande utilisation de l'objet du donjon (celui qu'on loue).

Pour l'innovation justement, Nintendo en fait peux mais la j'ai l'impression que c'est vraiment peux sur ce jeux-ci
Et justement les décors, histoire changent moins.
L'histoire est très bonne mais elle fait partit que de 10% du jeux environ et les décors justement n'innovent pas.
Par exemple je n'aurais pas été gêner que majora mask reprennent le concept d'ocarina of time (ce qu'il a fait) mais même sans ajouter les masques ou le temps limité (que je trouve très bon), l'histoire les décors changent comme tu dit donc sa m'aurait suffit mais pour ce jeux ou l'histoire est peux présente (par paquet) et ou les décors changent peux sa suffit pas...

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Chichid » 13 mars 2014 0:52

J'ai pas dis que c'était la même chose, mais qu'il reprenait la formule, nuance ^^
Mais pour aller dans ton sens, ils ont effectivement parfait la formule, et c'est normal, ils ont mis en garder, dans la mesure du possible, ce qu'ils avaient amener, mais la contraste est justement de pas trop poussé, pour être vraiment proche du ALTTP de base
Par exemple, compare les donjons des oracles, MC, FSA ect. tout épisodes reprenant la formule Zelda 2D a ceux d'ALBW, tu verra qu'ils sont en partie bien plus poussé et demanderont plus réflexion ^^
Les donjons d'ALBW sont plus ou moins un mélange des deux côtés, mais plus poussé à celle d'ALTTP à mon sens


Après, pour ce que j'avais dis, je parlais surtout de leurs jeux en général (dont Zelda) mais pour parler d'ALBW de ce point de vue, ce sont surtout les donjons qui offre un design différents (et plus immersifs), ce qui est surtout changé dans la worldmap, c'est la façon de l'explorer et c'était la question de base qu'il fallait se poser, en partant du fait que ce jeu était né d'un désir d'un remake d'ALTTP, fallait pas s'attendre à trouver d'autre décor pour la map ^^
Et ça change beaucoup ta vue sur un un jeu ! Quand tu sais qu'un élément sera obligatoirement là (ou autre du genre), t'es au final moins déçu, voir complètement rien à faire, que si tu t'attendais à un changement ou quelque chose de nouveau
Un peu comme quand t'attend trop d'un jeu avant de l'avoir touché, tu seras forcément plus déçu, si ça doit l'être, qu'un autre qui le valorisait moins ^^

Mais j'insiste pour ALBW, c'est surtout la manière de découvrir les secrets qu'elle renferme qui change vraiment, et c'est l'exploration qu'ils ont surtout voulu changer
Quand j'ai commencé ALBW, je me demandais surtout comment j'allais la redécouvrir, et c'est ce qui me stimulait !

M'enfin, faut tenir compte que je considère ALTTP comme un des meilleurs (voir le 2ème, mais mon first l'est parce qu'il est surtout une sorte d'hommage à lui), du coup autant ceux qui peuvent voir des éléments comme étant un défaut que moi il me font vraiment plaisir u_u"

Avatar du membre
max_360
Populaire
Messages : 302
Enregistré le : 25 nov. 2010 16:18
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Niort

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par max_360 » 13 mars 2014 15:54

Moi au contraire ALTTP est un de ceux que j'aime le moins donc c'est pour sa que je suis moins porté.
Après justement l'exploration de cet opus m'a moins emballé que pour d'autres, je ne l'ai as trouvé si différente que ALTTP (à part pour les grottes « chasseur de trésor »).
Pour les énigmes des donjons je les ai trouvé plutot proce des opus DS : recherchés mais simple avec quelques petits pics de difficulté (enfin moins de pic de difficulté que dans les opus DS), je les ai trouvés quand même assez différentes de ALTTP (après oui évidemment l'ambiance des donjons est la même).
Mais contrairement à ce qu'en pourrais penser en me lisant, j'ai quand même beaucoup apprécié ce jeux, je l'ai même trouvé très bon alors que je pensais le trouver simplement bon étant une suite de ALTTP (qui est un que j'ai le moins apprécié comme je le rappelle).

Avatar du membre
JustvAAty
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2014 15:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Descendant de Vaati
Localisation : Partout...quelle question!

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par JustvAAty » 27 avr. 2014 15:27

Pour ma part j'ai trouvé ALBW plutôt pas mal...nintedo a fait des effort sur ce coup là...
Voilà un "résumé si on peut dire Cha comm Cha ^^
1.Le sénario

Assez classique avec le Li-Link qu'y est pour rien qui va au château, qui voit Zelda, cette dernière se fait enlever, force du mal, apocalypse...comme d'abb' quoi mais ça me dérange pas. ;)
La chose bizarre et alambiqué là d'ans , c'est notre cher Lavio...le mec se ramène, il est bien utile pour les armes , items et tout le tralala au passage, mais J'veux dire que le mec prends ses aises...et puis un jour il te squatte, Narmol. Et puis ce coup du bracelet...c'est louche surtout que pour nous c'est un sale petit commerçant profiteur et on s'´attend pas qu'a la fin c´est le Link de Lorule... Donc nintendo se justifie par le lien de Lorule...le héros de l'autre monde, mais sinon ça saute pas aux yeux pour les premières heures de jeu et on se dit un peu OMFG keskesaveudirsmachin ?! C'est...illogique. Surtout que l'explication ou plutôt soit-disant (?) explication est craché ( joli terme :lol: ) à la fin du jeu avec la belle petite cinématique ?...D'accord d'accord, il y a le journal de Lavio dans Lorule en Mode Difficile...mais pas tout le monde va y aller dans la maisonnette de Lavio, et puis ça aurait pu être plus flagrant cette histoire...
Et sur le coup, nintendo à fait un effort pour rendre Yuga mystérieux x) ...en effet...Est-ce que vous vous êtes demandé si c'est une fille ou un mec?! Parc'que oui d'accord Ghirahim ressemble a une femme plutôt qu'a un homme et Vaati un tout piti peu...mais ç´est moi ou le physique des personnage maléfique masculin de Zelda devienne de plus en plus féminin ?
Sinon, question dialogue, nintendo n'a pas creusé assez en profondeur le caractère de Yuga...les dialogues sont basé sur "Je vais m'emparer des sept sages je suis maléfique... Mouhahaha!" Et "quel coup de pinceau, je me surprends moi même de ce talent, c'est beau je sais, je sais... Ces yeux resplendissants...etc" d'accord il est obsédé par ces œuvres mais le mec ne dit presque que ça...en plus ça quête de la beauté absolu est fichu en l'air avec la gueule qu'il a et son association avec Ganon, la on bah des records avec les Bobs de rasta roux de Yuga.
Et Yuga est un fait une sorte de Ghirahim ou Agahnim qui veulent ressusciter leur maître...mais la Yuga, je suis désolé, n'a pas de maître et s'allit en toute volantes avec Ganon au lieu de prendre le pouvoir pépère et alone pour lui tout seul....What?!
Et puis, le fait qu'il trouve Link laid...c'est un coup de jalousie parc'qu' il est pas si moche, de plus on voit qu'il se sent supérieur aux autres et ils ne supporte pas qu'on le défi et qu'il perde...haha...mauvais joueur..Tss *crache sur Yuga*
Lavio , est juste HILARANT, surtout avec ses répliques "Les pigeons comme toi...Euh je voulais dire les CLIENTS comme toi..."
Et sa bouille de lapin original...par contre je le maudirait à jamais pour ces prix exorbitants.
Et Hyrule-Lorule, ça me rappelle tous ces mondes parallèle de tous ces Zeldas (comme Termina, Le crépuscule...)
Hilda me rappelle un peu Midona (avec son air mystérieux et un peu maléfique...mais dé-accentué largement car Midona avait un sourir malicieux et coquin) et a un mélange de la Zeda de TP. Calme sereine et sage. Bien qu'elle nous thraisse à la fin.
Un bon côté, c'est un Zelda *débrouille tout tout seul* et donc on a pas de "Hey listen, Whatch out!" Ou "Maître, la probabilité que ceci est un tas de poussière est de 99.9%" débile et saoulant. (Exelo ça va ça passe juste juste, et Midona est géniale et nous lasse absolument pas avec son caractère biiien à elle)

2. GamePlay
Alors là c'est le joker ou l'As de Pick... Une vue 2D mais avec interférence de 3D avec le Link-papier.
Déjà, j'ai été agréablement surpris par la maniabilité et cette facilité de déplacement. Vive le Pad de la 3DS! On se sent très à l'aise et de nombreuses choses de ALTTP nous "rassure" (?) et nous met dans l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé que l'on revienne à cette 2D pour me permettre de continuer d'utiliser ma technique "je fonce dans le tas et je donne plein de coups d'épée"
Notre Link-papier permet une alternative pour les énigmes. Passer sur un mur...hop là ensuite...et hop par là...
Ça permet d'ajouter de nombreuse énigme mais ça apporte le fait de passer beaucoup moins de temps dessus.
Sinon la location d'Items m'a été un enfer au début du jeu..c'est pour c'l'a qu'il fait les acheter vite...parc'que a chaque fois que je crevais je devais y retourner...le pire du pire pour le temple des ruines de glaces quand on achète pas la baguette...
J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir faire les donjons dans l'ordre qui nous importe, comme ça on est maître de notre propre quête, et tout se réalise selon notre aperçu de la difficulté croissante.

3.Graphisme
Je me suis posé la question, si il s'agissait de mon anniv' parc'que là, c'est beau. Je compte déjà parler des Perso-papier, un très beau design qui notre que c'est bien un dessins du jeu (dans le jeu) .
Un graphisme cool et sympa aux yeux, je dirais sort pas très réaliste mais ça a de la pattate....
Les rare scène 3D (sans Link et autre persos-Papier) m'ont déçurent...surtout link...c'est un peu "octogonal" au niveau de la ceinture de Link, et puis il est minuscule, court sur pattes alors que ç´est un Adolescent (entendez sa voix à l'attaque circulaire ) et même Lavio est plus grand que lui!!! Notre cher Link est vêtu comme dans ALTTP (surtout si vous avez lu le manga) on remarque cette légère bande couleur jaune présente sur le haut du chapeau vert du link.
Sinon en résumé, un nouveau graphisme , et une grosse influence de la part de ALTTP.

4.Musique/OST
L'OST de ce jeux (kiss) belle comme tout. SURTOUT les thèmes de Lorule.
On voit une musique impériale (comme le thème de la plaine d'Hyrule) en Hyrule...des thèmes principaux (Village Cocorico, Milk Bar...)
On entends il me semble comme (parc'que c'est pas sûr que ça soit vraiment de vrai instrument et pas un clavier qui fait tout) entendre un orchestre symphonique.des cordes frotté (surtout) etc...
Et puis dans Lorule ç´est plutôt des musiques à la guitare et corde frotté pour donner cet air mélancolique et nostalgique. Puis à la fin, l'heure du combat final est proche, la musique devient un peu orchestral et impériales.
J'aime beaucoup le thème de Hilda. Mélancolique qui me rappelle un peu TP sauf que pour TP c'est plus lourd, maléfique...cette musique (Hilda's theme) se rapproche plus de l'univers de TP, MM et ALTTP mélangé.


Conclusion:
Un bon jeu qui nous rappelle des bon Zelda, à l'OST super bien réalisée, à de nouveau principe plus ou moins efficaces, et à un Gameplay intérréssant.

Petit + :les Links noirs, on peu se battre contre d'autre personne même quitte qu'elle soit plus forte...ça rapporte du fun et l'envie de progresser dans le jeu.

Petit - : Un facilité accrue par le Link-Papier (sauve-qui-peu-par-les-murs) et certaines choses assez cheatés...mais ça passe. Perso' ça m'a lassé un peu un moment, mais pour certains joueurs ça doit être dur surtout si c'est le nouvel oiseau qui prend son envol et qui commence a fonder son expérience sur Zelda...
Je dirais que les énigmes sont plus abondantes, mais par ce fait plus facile et l'on passe moins de temps dessus...


Note finale : 16,5/20
"La vie d'un être humain, c'est comme une fourmi se frayant un chemin parmis d'innombrables pieds, menaçant de l'écraser. Un être huamin, lui, faible créature, est également menacé. A n'importe quel moment de sa vie, un pied peu l'écraser."

Avatar du membre
-Alexwolf-
Messages : 13
Enregistré le : 26 avr. 2014 18:57
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Roi des Smash Brothers
Localisation : Château d'Hyrule
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par -Alexwolf- » 03 mai 2014 11:52

J'espère qu'il n'est pas trop tard, pour poster ; si c'est le cas je m'en excuse sincèrement.

:linkblanc: Scénario, gameplay et difficultés :
Le scénario est bien malgré qu'il soit très court. (J'ai été déçu d'une erreur de scénario à la fin du jeu) [Je n'ai pas réussi à former ma phrase sans le "Malgré que", pardon pour cette horrible prononciation]
J'apprécie le fait de pouvoir choisir le donjon où l'on se rend.
Lorsque nous avons fait environ 3 donjon de Zorule, les autres deviennent extrêmement simples me laisse assez dubitatif.
Le Gameplay est largement satisfaisant par rapport à d'autres jeux.

:linkblanc: Musiques :
Je n'y ai pas fait vraiment attention au début, mais je l'ai ai trouvés bien, elle sont variantes et supportables. Elles sont assez satisfaisantes dans l'ensemble.

:linkblanc: Graphismes :
Là je n'ai pas grand chose à dire, je l'ai trouve très bien. Ils sont très beaux, très joyeux, très colorés.

:link04 Les points "J'aime" :
-Les graphismes
-Les combats Street-Pass
-Les musiques
-Le jeu en général


:ganon Les points "J'aime pas" :
-Le fait que le jeu soit assez court
-L'erreur de scénario vers la fin


:d) Ce qui aurait pu amélioré le jeu:
-Pouvoir ré-affronté les boss
-Avoir une suite après le boss final (Ne pas recommencer à la dernière sauvegarde après le générique) car en général je n'aime pas trop ça, mais bon ça reste un Zelda

Avis global
C'est un bon jeu que je conseil et je suis satisfait de ce jeu. Il est un peu "classique" et mérite sa place dans la série. J'ai vraiment accroché au jeu.
Image
Ma présentation : http://forum.palaiszelda.com/viewtopic.php?f=39&t=10624" onclick="window.open(this.href);return false; (clic)

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Midna 63 » 03 mai 2014 13:11

JustvAAty a écrit :Et Yuga est un fait une sorte de Ghirahim ou Agahnim qui veulent ressusciter leur maître...mais la Yuga, je suis désolé, n'a pas de maître et s'allit en toute volantes avec Ganon au lieu de prendre le pouvoir pépère et alone pour lui tout seul....What?!
Je ne suis pas bien sûre que tu aies compris le jeu pour le coup. Yuga ne s'allie à personne : il ramène Ganon juste pour aspirer ses pouvoirs (ce qui lui donne son apparence WTF cochonesque) puis, à la fin du jeu, il pique ceux d'Hilda (level up dans l'apparence WTF)... :P
JustvAAty a écrit :Une vue 2D mais avec interférence de 3D avec le Link-papier.
Il n'y a pas à proprement parler de 2D dans ALBW. C'est une vue de dessus certes, mais pas à la manière des premiers Zelda. En témoigne cette image : La 3D d'ALBW
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
sheyru
Messages : 138
Enregistré le : 27 oct. 2013 17:38
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Déesse de ce que tu veux :/
Localisation : Dans la ville de Cocorico... Qui est paumé :/

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par sheyru » 27 juil. 2014 20:03

Bon allez, c'est à mon tour de me lancer dans une critique, attenchion cha va être long :P Je tiens à préciser que j'ai fini le jeu que ce matin donc avis un peu à chaud et aussi que je ne l'ai pas fini à 100% .
Au début quand j'ai reçu ce jeu, je pensais que ça allait être un jeu sympa mais sans plus mais que nenni !J'ai adoré ce jeu, je voulais toujours y jouer et je me suis retenu de le finir en 2-3 jours !Maintenant abordons les différents points du jeu :3

Le scénario ATTENTION CA VA SPOILER ET SI TU OUVRES LE SPOILER SANS AVOIR FINI LE JEU BAH TU VAS ETRE SPOILER !
Je crois que c'est un scénario bien classique avec un gentil happy end à la fin, d'entrée de jeu on sait qui va être le méchant ( j'ai bien aimé le cauchemar de link faisant référence à SS ) ensuite faut récupérer les trois pendentifs blablabla dont une que Zelda nous donne blabla pendant que Yuga emprisonne les sages ( dont certains je me demande si ils ont pas été choisis par hasard mais j'y reviendrais plus tard )ensuite faut aller dans le château d'Hyrule pour aller sauver zelda ( comme c'est original :mrgreen: ) après on arrive dans le monde de Lorule qui aurait bien pu être + exploité que ça, après il y a le personnage de Hilda où on pense que c'est une gentille princesse car elle nous guide mais quand on arrive au château de Lorule où elle nous explique l'histoire de son monde qui comme je l'ai dit aurait bien plus être approfondie que ça, je me suis retenue de traité Hilda de s***** :mrgreen: car elle a passé une sorte de marché avec Yuga et convoite notre triforce,mais le fait que Yuga trahit Hilda nous fait découvrir que c'est juste un méchant qui veut conquérir le monde et pis voila :/
Et après on a le droit à un happy end où on assiste à l'intervention de Lavio qui n'est autre que l'alter-ego de link qui lui aussi aurait pu être mieux exploité que ça et il réussit à dire à Hilda qu c'est mal ce qu'elle fait blabla et pis zelda et Link retournent en Hyrule et exaucent le voeu que Lorule soit reconstruit et pis voila :C
Pour résumer, il faut pas retenir ALBW de son scénario :-P

Pour le Gameplay, le fait de louer ou acheter tous les objets est original mais ça veut dire que tu peux avoir les objets en ta possession bien assez tôt mais comme ça on a un sentiment totale de liberté dans ce jeu . =)
Et aussi le fait que tu ne sois pas accompagné d'une meuf qui te énonce des probabilités et que tu sois assisté comme si tu étais un attardé ça fait du bien .
J'ai beaucoup aimé le paper-link et je me suis amusé à tester chaque mur ( quel désespoir de voir un obstacle nous empêchant d'avancer :-p), et il faut bien penser à l'utiliser dans les donjons sinon on peut vite être bloqué ;)

Tiens on va parler des donjons, j'ai bien aimé le fait de les faire dans l'ordre qu'on veut . Ensuite les énigmes ne sont pas très durs quand on sait quoi faire mais pour les coffres si tu as pas l'item nécessaire bah t'es grillé :-p
C'est plus dans les combats que j'ai éprouvé de la difficulté et des game over j'en ai eu et je l'ai sentie passer le boss final avec 15 coeurs et l'épée de légende niveau 2 ( et quand je lui ai porter le coup final il ne me restait plus qu'un coeur ! )

Pour les graphismes, ça fait mouche sur la 3DS, j'ai beaucoup aimé les tronches des princesses :3 Mais pour les persos, c'est le point qui m'a le + déçu et tu vois que c'est un jeu fait pour les gosses, rien qu'à cause des dialogues déjà, Linko a évoqué le coup de la pierre toute douce mais il y aussi les paroles d'une femme au village cocorico, attention phrase d'une TRES GRANDE IMPORTANCE
j'espère qu'il fera une belle journée*
*FACEPALM* et aussi il y a certains sages qui sont justes WTF
Comme par exemple guly ou rosso
Et la tête de link qui m'a VRAIMENT rebuté, tain jusqu'à maintenant les links avaient au moins une once de charisme, ça ca m'a bien dégouté :C
Heureusement les personnages de Lorule rattrapent le coup .

Pour terminer la musique que j'ai juste kiffé *Q* Les remixes sont ULTRA SUPER BIEN FAITES et il y a certaines nouvelles musiques que je ne peux m'empêcher de fredonner :3

En gros un très bon zelda que je recommande malgré l'aspect enfantin, on a une sensation de liberté que j'adore, on a des combats bien corsés quand notre équipement n'est pas au taquet et vous allez pas perdre environ 15-20 heures de votre vie en jouant à ce jeu =)
Image

Merci à Linkette pour cette magnifique signature :)

Va sur Discord et tu me verras plus souvent :p

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Twil_Aura » 14 août 2014 5:54

Après avoir refait le jeu il y a peu - je n'y avais pas touché depuis Novembre, où j'avais fait deux parties : une pour chaque mode de difficulté, il est temps que je donne mon avis. Je préfère procéder par liste, j'ai la fâcheuse tendance de faire des pavés et c'est donc plus pratique. Bref j'ai divisé en grande catégorie "Scénario", "Gameplay", etc... et dans chaque spoiler il y a plusieurs paragraphes dans lesquels j'aborde un point (toujours en gras).
EDIT : Par contre je pensais pas faire si long, j'ai un peu raconté ma vie sur les points que j'adorais vraiment ou que je détestait vraiment, donc pavaaay incoming ! =D

Avant de parler du jeu en lui-même, une petite intro vite fait : il faut savoir que je n'en attendais rien du tout. ALTTP n'a jamais fonctionné sur moi, particulièrement son ambiance que je trouve dérangeante et trop peu immersive, la nouvelle d'un Zelda qui reprend les traits de cet opus ne m'enchantait pas vraiment. J'ai au final très peu suivi la sortie et le jeu a été plus une bonne surprise qu'autre chose, étant donné que je partais en en attendant pas grand-chose.
Points Positifs
Gameplay
Ce qui frappe immédiatement, c'est le Gameplay impeccable. Alors oui, dans Zelda, que ce soit sur les opus 2D ou les plus ambitieux sur console de salon, le Gameplay est toujours une perfection. Mais ici il n'a jamais été aussi agréable. En fait on retrouve de nombreux éléments qui étaient sur les consoles de salon et que la 3DS rend désormais possible : deux objets à assigner, le bouclier se brandit avec R, etc... L'écran tactile est utilisé à la perfection, bref question ergonomie, c'est parfait, et d'une manière générale il n'y a absolument rien à reprocher à la jouabilité.

Et la principale nouveauté dans ce gameplay, c'est le Pouvoir Mural. Et là c'est la claque, ça se rapproche un peu de l'effet minish dans The Minish Cap, on a jasé en parlant de "Paper Zelda", au final c'est une idée absolument géniale et exploitée jusqu'à la moelle. C'est vrai, j'ai rêvé aussi d'une phase où on pourrait sauter, donner des coups d'épée et agir en 2D à la manière de Adventure of Link ou des Zelda sur GameBoy Color, en combattant les monstres dessinés par Yuga... Mais finalement le fait se sauter aurait - je trouve - gâcher un peu le plaisir numéro un qui est d'évaluer la hauteur. Ce pouvoir donne une nouvelle dimension que seul ALBW peut se vanter de proposer. Ce n'est même plus de la 2D, et ce n'est en rien grâce à la fonction 3D du jeu ou grâce aux graphismes plus en hauteur, c'est grâce à ce pouvoir qui oblige à repenser tous les angles de chaque lieu. Se servir de cette peinture comme support pour proposer des énigmes avec tout et n'importe quoi (des murs, des plateformes, des colonnes de sables, des phases d'esquive) c'est déjà suffisamment élaboré. Bref c'est de loin l'idée la mieux exploitée sur laquelle un Zelda 2D ait jamais été basée, même devant les saisons et les portails des Oracles.

La 3D apporte également beaucoup au jeu. En fait, si je ne l'active pas, il me manque quelque chose. La 3D n'est pas nécessaire forcément mais elle ajoute tellement de plaisir qu'il est dommage de s'en passer si les yeux supportent (j'ai la chance d'être carrément plus à l'aise la 3D activée que désactivée vu ma vue). Oubliez tous les frustrés qui auraient aimé avoir un Zelda a la OOT, il nous faut encore des Zelda à l'ancienne, et ce n'est en rien incompatible avec une 3D irréprochable.
L'Aspect Technique
Passons à ce qui est selon moi le meilleur point du jeu : les Musiques. On ne peut pas enlever à ALTTP ses musiques qui ont marqué la saga, et je peux dire sans hésiter que tous les remix de ALBW sont à la hauteur, parfois même sublimant clairement les musiques originales. Les réorchestrations sont somptueuses (l'écran-titre, l'overworld après qu'on ait retirée Excalibur), les versions à-deux-instruments du bar laitier sont charmantes, c'est juste un sans faute. Mes coups de coeur au niveau des remix sont : la forêt, sous la brume (une véritable redécouverte, je n'avais pas souvenir qu'elle était aussi mystique), les overworld (alors que je n'ai jamais non plus été en mode "L'OST DU MONDE DES TENEBRES :BAVE: il faut avouer que la nouvelle version est parfaite), et surtout la Montagne de la Mort, de loin le meilleur.
Et le pire c'est que les compositions originales (car ALBW est un remake déguisé donc faut bien mettre de l'inédit *troll*) sont de très haute volée également. Mes coups de coeur : le prologue très entraînant (il rappelle MC), le thème d'Hilda, de Lavio, de Mama Bigornette, de Yuga, le Palais des Marais, le Palais du Désert, le thème du Château de Lorule (mon préféré du jeu <3) Réussir à égaler la fantastique musique du Château d'Hyrule était pourtant mission quasi-impossible. Chapeau Ryo Nagamatsu (et Koji aussi quand même!). Un simple sans-faute pour les musiques de ALBW donc, alors que Spirit Tracks avait pourtant frappé très fort avant lui.

Il faut en parler même si c'est loin d'être le plus important, mais les Graphismes m'ont beaucoup plu. C'est très coloré, très enchanteur, et si par moments les couleurs sont assez... épileptiques dans le monde d'Hyrule, elles servent vraiment le contraste dans Lorule (un changement moins marqué dans ALTTP). Ce n'est pas les meilleurs graphismes qu'on ait eu, et c'est malheureusement trop penché vers du cell-shading alors que le style de SS aurait dû être celui utilisé tout le temps depuis cet opus... J'ai rien contre le cell-shading mais on en bouffe depuis trop longtemps sur console portable et j'ai l'impression que c'est devenu un choix de facilité. M'enfin la direction artistique c'est une autre histoire et j'en parle plus bas, l'important c'est que le jeu est beau et ça fait plaisir de sortir de la bouillie de pixel des opus DS.

Je sais pas si vous avez déjà tenté l'expérience, de jouer un peu à Phantom Hourglass, Spirit Tracks ou même Ocarina of Time 3D sur votre 3DS. Et puis de jouer à ALBW. La différence est flagrante. On ne s'en rend pas compte après quelques minutes à jouer, mais l'Animation est parfaite. 60fps, c'est juste une excellente initiative, le jeu est fluide comme jamais et le plaisir de jeu est décuplé.

Un petit point sur l'Ambiance. J'ai beau ne pas avoir totalement adoré la direction générale, l'ambiance de l'univers et plus précisément l'ambiance des Donjons est une pure merveille. Finit les Donjons qui se ressemblent tous (un effet chez les Zelda 2D jusque dans les oracles inclus). Finit les donjons qui ne sont constitués presque que de quatre murs et un sol avec une couleur selon l'élément (coucou les opus DS). Ici, les donjons sont travaillés, hyper denses et ont chacun leur propre ambiance, la musique étant spécifique, elle aide beaucoup, d'ailleurs les meilleures nouvelles compositions sont celles des donjons. En clair, ils rappellent un peu The Minish Cap qui avait fait un énorme effort sur ce point. Les Donjons de Lorule sont somptueux, la patte graphique est sublime (l'eau du Palais des Marais, les couleurs vives du Palais des Ténèbres mêlées à l'obscurité, les géantes cascades de sable du Palais du Désert...). C'est de loin les meilleurs donjons qu'on ait jamais eu sur 2D au niveau de l'immersion.
Le Scénario
Dans un autre genre : le scénario. Il a fait coulé beaucoup d'encre apparemment et n'a pas fait l'unanimité. Effectivement il a quelques défauts que je citerais dans la deuxième partie, mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que c'est un scénario en background qui donne vraiment envie d'avoir la suite. Je m'explique : le début est assez tonitruant, comme dans ALTTP (même s'il fait plus contraste qu'autre chose par rapport au déluge et au passage dans les égoûts, il est très calme et joyeux). Le ton est vite donné avec Yuga et la quête se déclenche jusqu'à un prochain rebondissement après 3 donjons, pour relancer une deuxième quête de donjons jusqu'à la fin du jeu, sans dénouement entre tout ça. On t'occupe avec les problèmes des peuples et des villages par lesquels tu passe pour remplir le jeu. C'est comme ça que la majorité des scénarios fonctionnent dans les Zelda (à l'exception de quelques-uns, TP pour ne citer que le meilleur exemple).

Seulement dans ALBW, en l'absence de compagnon, de cinématiques, on est dans une quête assez solitaire et ils ont trouvé des astuces. Dans la première partie du jeu, ça consiste à nous faire rencontrer quelques personnages dont on se souvient, ils sont pour la plupart très réussi. Pour ensuite les faire disparaître petit à petit. Le truc c'est qu'on ne le remarque pas du tout, et qu'on ne pense absolument pas à faire le lien avec la quête, vu que d'ordinaire les méchants font leur besogne à part, on ne sait trop où. Ici Yuga mène une quête parallèlement à la nôtre et j'ai été sur le cul de voir Gilly, la Reine Zora, Aëline et bien d'autres transformé en tableau. Cela a suffit à me combler perso. L'apparition de Ganon n'était ensuite pas une surprise, celle d'Hilda l'était beaucoup plus. La façon dont nous est présenté Lorule est aussi très intriguante (je m'étais pas fait spoilé les failles).

Dans la deuxième partie du jeu, nous avons droit à une petite présentation de chaque zone par Hilda ainsi qu'une de ses réflexions après chaque sage délivré. C'était assez passionnant je dois dire, et quand même un peu moins téléphoné que Exelo dans MC "Oh je sens quelque chose d'étrange [cinématique où Vaati s'empare du roi] Nan ça doit être rien !" Un exemple parmi tant d'autres. Non, ici, c'est quand même mieux ficelé et plus logique et plus simple. Le jeu n'est pas prétentieux et ne te fait à aucun moment miroiter des rebondissements, tu sais que tu dois d'abord avoir une épée puis sauver des sages, c'est prévisible pour quiconque ayant joué à ALTTP et son remake-dans-le-scénario OOT, et le jeu ne cherche pas à mentir aux joueurs. Au contraire il ajoute des petits éléments et un acte final extrêmement bien rempli entre les révélations d'Hilda et de Lavio (on pouvait venir les voir de loin, mais ce n'était absolument pas dicté).

Donc beh, l'histoire de ALBW, j'ai beaucoup aimé. Ils ont su que le jeu avait un air différent des autres (plein de donjons, pas de compagnons qui te dit "Alors, quel est le sage suivant ?" ou "Allons vers la prochaine île !") et ils ont bien su adapté, dosé les rebondissements et les dialogues. Les Dialogues que j'ai, par ailleurs, bien aimé. Je trouve leur petit nombre (pour ceux obligatoires) très appréciable, et je trouve qu'ils ont réussi à mettre pas mal de second degré dedans, avec les choix multiples (comme dans Skyward Sword). On a quelques blagues méta aussi avec Lavio et d'autres personnages/commentaires (le fameux "Sans commentaire..." avec la femme aux bisous à Cocorico).
La Qualité de Jeu (des données assez objectives sur le contenu du jeu)
Un autre aspect maintenant : la Difficulté.
Alors si on se plaint de la difficulté dans ce jeu par rapport aux autres Zelda, c'est chaud. Ca dépend évidemment de chacun, mais selon moi on avait pas vu un Zelda portable de cette trempe depuis les oracles. ENFIN un jeu où les dégâts minimum d'un ennemi ne se compte plus en quart de coeur ! Je suis mort une dizaine de fois la première partie, et lorsque j'ai refait le jeu en mode difficile la semaine dernière, je suis mort 27 fois au final. Mais le nombre de morts n'a pas d'importance. "Oh le jeu est trop facile je suis mort 2/3 fois à peine" ou carrément "Jeu casual je suis jamais mort". Faut aussi se demander combien on a eu de coeurs en plus, combien on a augmenté d'objets (et lesquels...), si on a pris la tenue bleue dès le premier donjon de Lorule... Et les jeux sont également bien foutus au niveau des boss car dans chaque donjon, un endroit secret contenant des fées peut se trouver. Ah ben c'est sûr que si on choppe tous les coeurs possibles, qu'on augmente les objets avant d'aller dans un donjon et qu'on attrape trois fées, tu meurs pas !

Bref en faisant le jeu avec le "minimum syndical" (j'avais un flacon et je n'améliorais ni ma vie ni mes objets), sans pour autant s'imposer des défis du genre "3 coeurs, pas de bouclier" bah mine de rien tu te rends compte de la vraie difficulté du jeu. Et en mode difficile, je peux vous dire que le simple soldat qui t'enlève 3 coeurs sans tunique, tu le sens passer très fort à l'entrée de Lorule. Bref sans quêtes annexes, le jeu n'est pas si facile, stoo. Et vu qu'on est toujours plus ou moins tous tenté de chercher les secrets du jeu la première fois et qu'on se retrouve avec 10 coeurs à l'entrée de Lorule, faut pas saquer le jeu derrière et admettre qu'on a fait de l'annexe. L'annexe est crée à la base pour faciliter la progression, les quêtes annexes ne servent pas à combler une durée de vie chancelante si on ne compte que les donjons, comme ça a été le cas depuis bien trop d'opus.
Quant aux énigmes, elles sont malheureusement toujours un peu facile à résoudre mais ALBW n'est pas le genre de jeu que l'on peut faire sans même réfléchir et en traçant sa route. Certaines énigmes, certains coffres à accéder, certaines grottes à trésor vous donneront du fil à retordre et les énigmes de la fin du jeu s'équilibrent bien avec les combats difficiles au début du jeu, là où MC et les opus DS devenaient à peine corsés dans leur dernière partie seulement.

La Durée de Vie va de pair avec la difficulté et pour le coup, quand je vois "jeu beaucoup trop court on a jamais vu ça", c'est un peu du foutage de. :P C'est le même refrain à chaque fois "Par rapport à OOT ou TP, il est trop court !". ALBW c'est un jeu sur console portable, pas de salon. "Une console qui a réussi à faire tourner OOT peut faire tourner un jeu aussi long, surtout en vue de dessus !". ALBW, c'est un jeu qui a eu maximim 2 ans ~2 ans et demi de développement. Aucun Zelda comme ça n'a jamais été long. Pour ma dernière partie avant ce test, j'ai mis 12 heures pour la quête principale sans faire aucune quête annexe, et 11 pour le 100%. 23 heures au total, en connaissant le jeu, c'est tout à fait raisonnable et c'est en plus bien équilibré selon mon expérience. Bref si vous vous laissez emporter, ALBW vous tiendra en haleine assez longtemps pour qu'il vous marque sérieusement.

Et qu'est-ce qui rend le jeu encore plus long ? Le jeu est non-scripté ! Une excellente chose. Alors oui, tout n'est pas tout rose, par exemple on a les endroits des donjons pré-indiqués. D'ailleurs c'est un point négatif que je citerais plus tard. Mais plus de compagnon ! Plus d'aide, où une aide extrêmement discrète sous la forme des lunettes occultes ! Une liberté totale dans la map ! Pas de prise de main de la part de personne ! Si tu n'arrives pas quelque chose, patiente et réessaye plus tard ! C'est vraiment excellent et même si ça ne fait de l'effet que les premières fois qu'on ait le jeu, c'est toujours un point qu'il ne faut pas oublier.
L'Expérience de Jeu (un ressenti plus personnel sur le contenu du jeu)
Un truc qui m'a vraiment frappé dans à ce jeu : c'est un vrai retour aux sources de Zelda. En fait il dit un peu merde à tout ce qu'il se passe depuis 1992 et il prend vraiment énormément à ALTTP, ça se sent. On a l'impression d'avoir un Zelda très classique devant ses yeux, avec quelques mécaniques pour nous rappeler qu'on est en 2013 (le pouvoir mural, la location d'items...) mais il sonne vraiment comme ALTTP, particulièrement avec cette liberté totale : des tas de zones sont assez inutiles dans le jeu (les marais en Hyrule, une bonne partie des deux lacs, Cocorico dans sa globalité, le Cimetière...) et il faut avoir envie d'aller voir ce qu'il s'y trame pour y goûter.

L'Appel à l'exploration est donc très très appréciable. ALBW donne une leçon à SS qui se voulait + explorateur mais qui n'était réduit qu'à donner à Link un lieu et un pouvoir de détection. Ridicule. ALBW c'est du vrai, du solide, c'est une map que les développeurs ont créé et c'est à toi de voir si ça t'intéresse ou pas. Si tu n'aimes pas l'exploration, tu passes à côté du jeu. Dans ST tu n'avais aucun secret mis à part les gares secrètes. Le reste c'était un effet de cartes sans overworld, une sorte de suite d'îles sans la mer. ALBW réussit vraiment à être... appétissant ! Miyamoto a eu l'idée de Zelda grâce à ses sorties explorations dans les forêts de son enfance, et ALBW nous transmet cette sensation parfaitement. Et on a deux fois plus de plaisir grâce à deux maps.

Les Interactions entre Hyrule et Lorule sont sacrément bien foutues. Alors ils ont encore repris ce concept un peu bateau des "deux mondes" comme le faisait évidemment ALTTP mais aussi OOT, OOS, OOA, et dans une moindre mesure TP. Mais c'est fait d'une excellente manière, le parallèle entre les deux mondes est saisissant, la bonne idée de ALTTP est encore mieux traduite, le fait de séparer Lorule en fraction c'est une excellente idée qui ne dérange absolument pas. Si parfois il suffit de trouver une faille pour foncer au donjon de Lorule, d'autres zones nécessitent de multiples interactions et de multiples failles pour trouver le bon chemin, en progressant à travers deux mondes. Le désert par exemple. C'est très bien fait. Les failles sont très nombreuses, les girouettes sont très bien placées autour d'elles et HOURRA elles sont à double-sens. Le miroir magique d'ALTTP était vraiment très mal foutu sur ce point et les téléporteurs trop peu nombreux (en plus de la flûte inefficace dans le Dark World). Bref un concept peut-être déjà-vu mais qui a rarement atteint un tel niveau (OOA faisait fort avec sa harpe niveau 3 pourtant).
Les Annexes
Allez on continue dans le festival "je fais du vieux avec du vieux" avec les Mini-Jeux ! Et là c'est un pur bonheur. On retrouve des mini-jeux d'antan évidemment, et certaines cloches ont pas mal sonné grâce aux jeux des coffres ou à la course ! Le concept plus moderne du "défi ultime" se retrouve également dans la tour de l'escarmouche pour un résultat très convaincant, à la fois difficile sans améliorations et très fun, servant de défouloir, avec les améliorations. Les nouveaux mini-jeux débordent de créativité. Le jeu des cocottes est extrêmement difficile dans ses derniers niveaux et a le don de bien me prendre la tête, je suis très peu à l'aise avec les jeux de type "évite-ça !", ayant la fâcheuse tendance de plutôt vouloir toucher tout ce qui passe ^^ Rubis sur le fil est un excellent jeu, mêlant à la fois collecte de rubis, choix à faire dans les items et un chrono invisible comme le jeu du postier de MM ! Les deux versions sont assez différentes pour qu'on soit tenter par les deux, même si celle de Lorule se démarque plus. Enfin, que dire de l'Octoball ? Fantastique invention, un gameplay génial, qui reste simple mais qui est très compliqué à appréhender. Un vrai bonheur, on pourrait créer tout un jeu sur l'e-shop à partir de ce mini-jeu, un peu à la manière du Korokoro de TP, en plus immersif et moins répétitif. Et puis... l'octoball quoi ! Un octorok qui fait du base-ball ! Du génie.
Bref j'ai passé beaucoup de mon temps sur ces mini-jeux, aucun n'est évident, ils proposent un vrai challenge, ils sont très vite addictifs, et on sort enfin de la recette classique "un jeu de tir", "un jeu de défi", "un jeu de combat", etc...

On aborde enfin les quêtes annexes avec les Fragments de Coeur. Et c'est plutôt pas mal du tout. Finit la purge des réceptacles, une idée tout simplement horripilante des opus DS (et de MC, c'est lui le fautif à la base). Pour moi la quête des coeurs c'est très très représentatif des annexes du jeu en général. Déjà, ALBW partait avec un avantage à savoir que son prédécesseur (SS) possède sans doute la pire quête de coeur jamais vu dans la saga. Difficile de faire pire. ALTTP avait aussi quelques lacunes sur les quêtes annexes, mais il était plutôt très bien conçu sur les coeurs. Bref ALBW ne pouvait pas me décevoir. Et effectivement c'est plutôt pas mal du tout. On a beaucoup moins de coeurs kikoolol du genre "oh il est juste sur cette corniche, utilise un objet !" (phénomène SS) ni de coeurs accessibles hyper facilement. Comme dans ALTTP, le jeu abuse et surabuse des failles reliant les mondes pour créer des coeurs accessibles si l'on fouille vraiment. Le pouvoir mural est à l'origine de beaucoup d'accès également, et malgré certains coeurs franchement très fainéants (soulève le rocher et entre dans la grotte : oh un coeur est posé là !) j'ai beaucoup apprécié cette quête et j'ai totalement seché sur les deux derniers fragments : celui dans une petite clairière de la forêt, introuvable si l'on ne pense pas à utiliser le pouvoir mural (et on y pense pas vu que partout ailleurs dans la forêt les murs ne sont pas assez hauts), ainsi que celui au milieu du Spectacle Rock. Bref c'est pas parfait parfait avec certains coeurs un peu casu mais les autres plus corsés rattrapent bien le tir.

La quête "emblématique" du jeu, à la manière des gouttes de PH, des lapins de ST ou des fragments de bonheur de MC, ce sont les Ti'Gorneaux. Si l'excuse pour faire cette quête ne m'a absolument pas convaincu (voir la partie "Items" des points négatifs), on peut dire que cette quête est très sympathique. Ils ont mélangé le nombre faramineux de bigorneaux à trouver et éviter la lassitude en nous les indiquent sur la carte - c'est peut-être facile mais d'office plus agréable à faire ! Et riez si vous le voulez, il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'il ne fallait pas arracher les Ti'gorneaux mais utiliser le pouvoir pour les décoller... Et puis, Bi'gornette quoi, la maman trop $wàGg !

Pour encore plus gofnler la durée de vie et les Quêtes annexes, nous abordons le dernier point (ouf, c'est bientôt fini !) avant les donjons/boss (rooh...) et avant tous les points négatifs (deux fois rooh...). :mrgreen: Bref : parlons des Chasses au Trésor ! Mais si, vous savez, cette petite dizaine de mini-mini-jeux qui se déroulent dans des grottes et qui donnent des récompenses allant du quart de coeur au gros rubis qui brille. Au programme : un timing serré avec les bottes de pégase, beaucoup de jeux de plateformes, des cocottes et des courants d'air, et surtout une salle qui exploite à la fois la baguette du vent et du sable et qui restera l'énigme la plus dure que j'ai faite dans ce jeu ! Très fun à faire, nous faisant nous creuser la tête mais pas trop, ces petites chasses permettent d'exploiter différemment les items et les pouvoirs obtenus dans le jeu. C'est typiquement ce qui ajoutent de la durée, du plaisir, de la consistance au jeu (c'est clairement le genre de grottes qu'il manquait dans Skyward Sword par exemple).
Donjons & Boss
Palais des Ténèbres – Un pur bonheur à parcourir. L'ambiance est extraordinaire, les énigmes sont parmi les plus dures du jeu (la roche de légende (!!)), le fait d'utiliser la lanterne pour masquer les mécanismes et d'être obligé d'avancer dans le noir pour faire apparaître des indications fluorescentes, c'est du pur génie. Beaucoup d'objets sont mis à contribution, la perspective est utilisé à la perfection (il fallait le comprendre que les murs étaient percés !) et c'est la fête du côté du pouvoir mural qui est indispensable. LE meilleur donjon qu'il m'ait été donné de faire parmi tous les Zelda en vue de dessus, de très très très loin.
Palais du Désert – Un autre coup de coeur. CETTE MUSIQUE ! <3 L'ambiance est magnifique, le temple est de loin le plus long du jeu. Les énigmes sont très inventives et surtout, quelle merveilleuse occasion d'utiliser la baguette des sables ! Pour marcher sur les colonnes, pour se transformer en peinture dessus, pour activer des mécanismes, combattre des ennemis ou guider des rochers, tout y passe et chaque salle possède un nouveau concept. La cascade de sable est aussi une claque visuelle.
Ruines de Glace - De loin le donjon le plus dur et labyrinthique du jeu. Il m'a fait pas mal tourner en rond. Le système d'ascenseur permanent est tout con mais te donne accès à tous les étages dès le début, il faut le faire ! C'est la fête à la baguette de feu, on retrouve tous les ennemis de ALTTP et ça n'engage que moi mais je l'ai trouvé bien plus dur que les ruines originales (il faut dire qu'elles ont été simplifiées sur la version GBA). Si vous voulez essayer d'avoir tous les coffres dans ce donjon, accrochez-vous ! Il est aussi plutôt intense, je ne suis pas mort car ils ont eu la bonne idée de cacher un endroit à fées en plein milieu du donjon, néanmoins je me souviens y être revenu pas mal de fois justement, pour m'éviter des K.O. stupides !
Palais des Marais – Un Temple de l'Eau d'OOT version portable ? Ca existe ! Un grappin, une musique (très belle) semblable, de l'eau à changer... Mhh ça me dit quelque chose ! Evidemment on est loin du génie du Temple de l'Eau, mais il n'en reste pas moins un palais très sympathique, qui m'a fait tourner en rond quelques minutes de plus (c'est pas un exploit mais c'est déjà ça) et qui peut vite se retrouver chiant si l'on ne trouve pas une clé. Il est aussi très très beau visuellement avec les toboggans d'eau, et autres. Il n'est pas plus haut dans ma liste (oui car j'ai fait un classement =p) car je pense que c'est typiquement le genre de donjons qui souffre du fait d'avoir la carte immédiatement. M'enfin ça reste un donjon très fun et qui s'il ne brille pas par son originalité, est la preuve qu'un bon donjon aquatique en Zelda 2D est possible ! (et franchement entre ALTTP, OOS et ST, j'étais pas convaincu).
Rocher de la Tortue – Très original celui-ci ! On peut être déçu de voir qu'il peut se torcher en 15 minutes, surtout quand on se souvient du défi que représentait le rocher de la tortue dans ALTTP ou LA. Néanmoins, je le trouve extrêmement bien pensé. Il y a en gros 2 salles principales IMMENSES et qui regorgent de secrets, de coffres, d'objets annexes dans beaucoup de cas, et la perspective est hyper-solicité avec pas moins de 3 "niveaux" sur les murs avec le pouvoir mural, donnant accès à moult et moult issues. Bon, comme je l'ai dit, si on sait déjà où aller il se fait en 15 minutes montre en main, (surtout que moi je le fais toujours en dernier, donc il n'y a carrément aucun challenge sur les combats) mais dans l'ensemble il reste un pari très réussi. Et la baguette des glaces atteint son paroxysme ici ! (comme un peu tous les objets et leurs donjons, ils ont repris cette très bonne idée, injustement critiquée, venant de TP).
Château de Lorule - Ahlàlà cette musique <3... Bon d'ordinaire je n'aime pas trop les donjons finaux "revis les meilleurs moments du jeu". En fait je n'aime pas trop les donjons finaux tout court. Dans les Zelda 3D, ils ont un aspect best-of que je n'aime pas (OOT/WW). Dans les 2D, ils ont clairement jamais la gueule d'un donjon final. Dans certains jeux, il n'y en a même pas... TP et SS sont arrivés à tirer leur épingle du jeu grâce à un donjon final ahurissant de réalisme pour l'un, très original et complexe pour l'autre. Comme par hasard ces deux opus ont -selon moi- les meilleurs donjons de la série. Et vu qu'ALBW est clairement le nouveau candidat au poste de "meilleurs donjons de la série" (parmi les 2D bien sûr), bah j'en attendais beaucoup de ce château :p Il a malheureusement un aspect best-of avec les quatre salles, mais sa difficulté (je suis mort pas mal de fois en héroïque dedans) et sa longueur me font oublier un peu le reste. J'ai de plus adoré l'ambiance, unique en son genre. Et puis ptain, cette musique quoi !
Château d'Hyrule - Il est cool. C'est simplement le fait de gravir des étages, certes, mais je l'ai trouvé cool. Il est totalement axé combat et c'est réussi car il m'a provoqué quelques Game Overs m'obligeant à TOUT recommencer. Bon, pour le réalisme on repassera, mais ça n'est pas très important dans un Zelda en vue de dessus. Très bonne musique également.

Globalement les Donjons sont extraordinaires, ont une ambiance de folie et des concepts pas originaux mais excellents. En fait c'est un peu les donjons "ultimes"selon moi. La bande-son des donjons est parfaite, et quoiqu'en dise ceux qui ont oublié tous les autres opus : ils sont pas courts du tout, 30-45 minutes pour un donjon en 2D c'est déjà très très bien, et c'est la même chose pour tous les autres (en tout cas j'ai déjà refait MC et OOS récemment et c'est pareil). Ah et faut pas oublier que yen a 12 en tout, un record avec ALTTP. Bon, maintenant les boss (ici je ne fais pas de classement, c'est dans l'ordre chronologique)

Yuga – L'antagoniste principal comme premier boss ! Une très bonne idée de SS qu'ils ont repris, pas étonnant vu les similarités entre Yuga et Ghirahim. Pour ce premier combat, c'est plutôt pas mal, le combat est très rapide mais très intense justement, en héroïque on a le droit à une seule erreur, sinon c'est le Gameover.
Roi Gemesaur – Un régal ce boss, tant au niveau de la mise en scène du combat que du moyen pour le tuer. Bombes, pouvoir mural, lanterne, le tout en évitant les attaques du boss, c'est tendu ! Il est l'un des rares boss à ne pas avoir des attaques vraiment dévastatrices, mais elles sont plus dures à éviter. Bref j'ai adoré ce combat, bien plus épique que dans ALTTP.
Le Voleur – En voilà un autre boss qui a pris du poil de la bête ! Le coup de se fixer sur le bouclier, même s'ils se sont sentis obligés de te le faire comprendre précédemment dans ce donjon car on est des gros casu, ça restait bien cool ! ^^ Ensuite on livre un bon vieux 1v1 à l'épée et ça fait très plaisir de voir ça.
Knucklemaster – Alors certes on peut le battre un peu trop facilement selon si on utilise une technique abusée ou non, il n'empêche que ce boss a sacrément de classe pour une main métallique. Et il tient plutôt bien la route, le sol de la salle est en effet la plus grosse difficulté dans le combat. Se prendre un coup qui nous fait tomber = -4 coeurs en héroïque, aïe.
Aarghus – Ahah je sais pas, j'adore tuer ce boss. C'est vrai qu'il est facile, qu'il a le charisme d'une huître et qu'il fait que rebondir mais, je l'aime bien. L'épée réagit bien sur lui, il est super "agréable" à tuer. xD On le martèle de coup et on évite ses rayons lazers en courant. Ya quelque chose qui fait que j'aime bien le combattre. Les bruitages, l'effet des lasers sur l'eau, je sais pas... assez inexplicable celui-ci !
Dharkstare - Un boss où tu n'as pas le droit à l'erreur. Les triangles de Glace c'est un -6 en héroïque, quelque chose comme ça, bref tu crèves quasiment sur le coup. La méthode est pas très difficile à comprendre : tu spammes ta baguette de feu. Mais le combat reste très épique, il m'a rappelé d'ailleurs Blizzarnia de TP (ou tu devais aussi "simplement" spammer le boulet).
Yuganon - FIOU, un combat final comme on en voit rarement ! Il m'a fallut venir avec le plein de fées pour le tuer. Il est extrêmement résistant et possède des attaques imprévisibles. De la réactivité, jeunes gens ! Sinon on ne peut pas le tuer. Bref il est bien épique celui-là, rien à dire, un très très beau combat de boss final.
C'en est tout pour les points positifs. C'est déjà une belle liste, rassurez-vous à ceux qui en ont marre de mon poste, la suite est plus courte évidemment et surtout plus intéressante =D

Points Négatifs


Ici j'ai aussi regroupé en catégories, mais il y en a moins, vu que les défauts la plupart du temps c'est plein de petites choses éparpillées, et puis la liste n'est pas très longue (les paragraphes sont plus courts aussi, sauf quand je suis très très pas content =3)

Tout ce qui tient de l'ordre du petit défaut pas trop grave, mais quand même présent :
La Direction Artistique. J'en ai déjà un peu parlé en parlant des graphismes mais elle ne me plait pas. C'est trop lisse et tout mimi dans Hyrule et le celle-shading yen a ral bol.

Link. Il est moche, il est pas expressif, c'est un attardé qui ne sait pas nager au début (bon il est moins attardé que celui de MC qui ne peut même pas briser des pots et faire une attaque circulaire, mais tout de même). Link est raté. Déjà que je suis pas fan du perso, plus de l'icône qu'il représente, ils en foutent un sans aucun charisme ou à qui on peut s'attacher... Il s'efface complètement devant Lavio. Pourquoi ils n'ont pas gardé celui de la première affiche, ressemblant à celui d'OOT ? Là on dirait un perso sorti tout droit de Tfou. Au revoir.

Les Tics des Zelda 2D Récents. Et allez que je t'affiche l'endroit des donjons ! Et allez que je te donne la carte directement dans les donjons et même dans l'overworld principal ! Bon c'est assez mineur vu ce que tout le jeu renoue avec. Mais cette histoire de carte dans les donjons, sérieusement, ça coûte rien les mecs...

La Légende, floue. OOT ou ALTTP ? C'est quoi ce scénario ? D'où Ganon a été scellé ? D'où la Triforce a été brisée ? Ce jeu dit bien merde à la chronologie malheureusement, et ce n'est pas en ajoutant Lorule que ça va changer quelque chose. La guerre du sceau aurait mérité un peu plus d'approfondissement et de manière générale, ils se sont mis dans la merde en tentant un séquel à ALTTP alors que TOUTE la branche avait su rester cohérente avec tous les méchants tentant de faire "revivre" Ganon (et pas à le délivrer car il avait la Triforce machin). Dommage, Nintendo. Hyrule Historia c'était peut-être pas si bien...
Tout ce qui concerne la progression dans le jeu :
Les Inter-Donjons. C'est pas une déception en soi, je m'y attendais. C'est le premier Zelda au nombre conséquent de donjons depuis 2001, et comme ALTTP, les inter-donjons sont pourris. Parfois strictement inexistant (la forêt des squelettes). Parfois se résumant à amener une grosse bombe d'un point A à un point B (palais des marais). Parfois se résumant à parler à trois PNJ pour avoir un code en fait inutile vu qu'il suffit de réfléchir pour répondre (repaire des bandits). Parfois carrément honteux, QUI a eu l'idée de mettre comme condition pour le lac de la mort : SAUVER TROIS TORTUES ? Ptain mais j'ai pas de mots pour ça, c'est clairement le pire passage du jeu, absolument sans saveur, la seule chose qui sauve c'est le clin d'oeil à Majora's Mask, sinon c'est une bouse cette quête de "maman la tortue a perdu ses petits, aide-les" ! Finalement les inter-donjons qui s'en tirent le mieux, ce sont les bons vieux "je découvre une nouvelle zone et je l'explore (le désert, la zone des ténèbres, la montagne de la mort). Un peu de simplicité ne tue par parfois, au contraire. Mais il faut dire que même si parfois on se fout légèrement de notre gueule (les tortues), les inter-donjons à créer n'étaient pas chose aisée et partaient avec un handicap :

L'ordre non-prédéfini des donjons. QUELLE IDEE de pouvoir les faire dans n'importe quel ordre ? C'est juste nul. Le jeu en devient tellement linéaire que c'est honteux. La linéarité, un défaut vraiment rebutant. SS avait réussi à éviter ça dans sa deuxième partie de la quête et fallait s'en tenir là. Je suis peut-être old school mais j'aime qu'il y ait un ordre prédéfini, ça donne un souffle à la quête, une cohérence, et ça force à un peu de créativité. Là c'est bonjour j'enchaîne au revoir. Il faut créer des zones indépendantes qui peuvent se torcher avec un seul objet. Il faut créer des inter-donjons sur du vide et forcément ça tient pas la route. Ca créé également des déséquilibres au sein de la partie, les donjons étant plus ou moins difficiles (entre le repaire des bandits et les ruines de glaces, ya pas photo) sauf qu'on ne te l'indique pas donc tu peux te retrouver avec 6 coeurs au repaire sans être gêné puis 12 coeurs dans les ruines sans être gêné et tu ressors du jeu en ayant la sensation d'avoir eu aucun défi. Bref, niet niet et trois fois niet. Pitié, Zelda Wii U, ne fait pas cette erreur, les donjons ça se fait dans un ordre, point barre. On peut faire du fun et tenter de faire un donjon avant un autre (comme dans OOT) mais il doit y avoir un ordre officiel, ça ne marche pas sinon. La liberté dans Zelda pour moi, ça doit pas venir d'un ordre des donjons, c'est cons, c'est l'exploration qui compte...
Tout ce qui concerne les Items :
Le Système de Location des Items, la SEULE chose que j'attendais dans le jeu et la seule qui m'ait véritablement déçu. Absolument abject. Non content de te spoiler l'intégralité des objets, le système de location est bidon, les rubis pleuvent et même en héroïque où tu meurs plus souvent, tu n'es jamais à cours pour louer. L'option "acheter" était un peu obligatoire et pourtant t'es quand même déçu quand t'en achètes un, ya aucun plaisir. Si tu meurs en ayant louer un objet, ça t'oblige juste à rentrer chez toi et donc ça rajoute de la durée de vie artificielle en t'obligeant à te retaper le chemin. Soi-disant que ça nous permet d'explorer toutes la map dès le premier donjon. C'est pas ce qui me fait envie perso, ya aucun besoin de faire ça et les objets n'ont rien à voir là-dedans. Soi-disant que ça nous met le doute sur quel objet à utiliser. NAN TU DECONNES IL FAUT DU FEU DANS LE DONJON DE GLACE ? Et si on est pas assez stupide pour le comprendre, soit il y a une pancarte à l'entrée du donjon, soit dès la première pièce tu te rends compte qu'il te manque le grappin donc tu vas le chercher et tu fais le donjon. Un gadget artificiel, je vous dis. Le fait d'avoir accès à un objet dès le début de son donjon attitré, c'est bien l'UNIQUE avantage. Et c'est totalement gâché par le fait que, prévu pour être fait dans n'importe quel ordre, chaque donjon est supposé faisable en premier donc sans aucun autre item. Et là c'est la grosse merde, il n'y a strictement aucune synergie entre les items. Certains donjons sont carrément faisables sans rien du tout (la forêt des squelettes, le repaire des bandits) et le seul donjon qui t'oblige à avoir deux objets, c'est le palais des ténèbres, la lanterne n'étant pas un objet à louer/acheter, ainsi que le palais du désert (tiens, les deux meilleurs du jeu !) qui dispose d'un objet nécessaire à mi-parcours : les gants de puissance.

Où est le plaisir d'explorer le premier temple avec à la fois une lanterne, son lance-pierres et puis un boomerang fraîchement obtenu qui te fait revisiter les salles ? (Temple Sylvestre, TP). Où est le plaisir de mêler une tunique, des bottes de fer et un grappin pour déjouer plein de pièges ? (Temple de l'eau, TP). Disparu... Tout ça pour qu'au final ils conservent le principe de mini-boss (looool bonjour la rupture dans la saga) et de grand coffre qui contient un truc unique dans chaque donjon (une roche de légende, une tunique, l'arcane de l'endurance, les gants, il n'y a que le repaire des bandits qui échappe à cette règle, et c'est l'un des donjons les plus nuls).
Bref, plus jamais ça non plus. Ca ne... marche pas.

Les paragraphes commencent à gagner en volume oui, ça montre mon énervement ! Maintenant que j'ai parlé de ce système chaotique de location d'items, parlons es Items eux-mêmes (logique tavu). Ils ont été un élément qui m'a posé problème...
Je ne savais pas vraiment où placer ce point, sachant qu'il y a de bons trucs mais quelques gros défauts également. Finalement, la plupart des défauts n'était pas vraiment dû aux items eux-mêmes ou à leur utilisation, me suis dis-je. Seulement il y a trop de problèmes et cette catégorie a finit en négatif. Disons que ce n'est pas non plus un énorme défaut, mais coupler à la location c'est vraiment trop.
Déjà, aucune révolution particulière n'est à signaler. Le boomerang a la même fonction que dans les premiers opus (LOZ, ALTTP, LA) et est donc purement optionnel/inutile, dommage. Les bombes servent à faire exploser des murs, soit. Grand pas en arrière par rapport aux autres Zelda qui développaient un peu le concept et les utilisations de bombes, Skyward Sword en tête. Le grappin et l'arc ne changent pas d'un pouce et n'ont qu'une fonction.
Le fait de ne pas pouvoir faire du 360° c'est vraiment gênant, un petit défaut dans le gameplay et un gros pas en arrière par rapport aux opus DS encore une fois... Les opus DS qui étaient plutôt excellents sur les items, il faut l'avouer. Ici, loin du marteau de PH, on nous sert la grosse masse qui est très lente à se déclencher et qui ne sert pas à grand chose, et qui sert quasiment à rien dans le jeu (un peu comme ALTTP). Aucun nouvel objet n'est à signaler, le jeu oubli la plupart des très bonnes nouveautés ces dernières années (le fouet, le pot/jarre magique...). Il reprend beaucoup à ALTTP et pas forcément en ajoutant quelque chose d'intéressant. Bref je suis assez exigeant niveau items et j'ai été assez déçu sur ce point.

Le vrai truc intéressant du jeu, ce sont les 4 baguettes. Et là encore, tout n'est pas super.
Deux sont reprises de ALTTP et des Zelda d'antan : feu et glace. La baguette de feu est jouissive, un vrai plaisir, abusée comme il faut, on se croirait dans LA ! Et elle est de plus très bien utilisée. La baguette de glace est très originale : elle n'envoie pas un souffle de glace mais fait tomber des stalactites. En gros, c'est quasiment un item jamais vu car toutes les énigmes n'ont absolument rien à voir. Une très bonne reprises donc. Les deux autres baguettes sont les seules marques d'objets récents : vent et sable. La baguette des vents est très très pourrie. Remake de l'excellente Hélice des Bourrasques de Spirit Tracks, elle ne fait qu'élever Link. Les énigmes sont extrêmement limitées et consistent à activer des mécanismes avec du vent et atteindre des plateformes qui bougent... La baguette du sable est également très limitée dans son gameplay. Remake totalement assumé de la Baguette des Sables de Spirit Tracks (... mais ce jeu niveau item c'était le pied), on a un problème évident : sans stylet, impossible de faire ce qu'on veut. La baguette des sables est lente à utiliser et de plus, ne permet plus de surélever Link... Sauf que ! Sauf que cet objet est tellement bien utilisé, c'est clairement pensé pour être en parfaite symbiose avec le pouvoir mural (comme la baguette de glace) et le donjon qui exploite cette baguette de sable est tellement excellentissime que cette arme me laisse un souvenir juste excellent. Bref niveau baguette finalement à part celle des vents, c'est très bien, et heureusement vu que le reste c'était pas tip-top. Enfin, pour le reste de l'équipement et toujours dans l'optique "retour à ALTTP", on retrouve des bottes de pégase à utiliser avec une gâchette, plusieurs tuniques (ça c'était cool), le filet à papillon et la lanterne qui avait déjà fait un retour pour les fans (dans les opus 3D, respectivement SS et TP) mais aucun changement n'est à noter.

Un autre défaut à ajouter à cette liste déjà très garnie en déception : les augmentations des objets sont complètement bidesques. Skyward Sword avait réussi son pari en ajoutant une dimension RPG, en ciblant quels objets il est utile d'améliorer, et en faisant des améliorations vraiment différentes. Ici, rien de tout ça. En reprenant point par point : aucun RPG, les upgrades ne sont en fait qu'un prétexte à une quête de collecte. Tous les objets sont améliorables et on se demande parfois à quoi ça sert (les bombes plus grosses, le marteau plus bourrin...). Enfin, les améliorations sont clairement pas originales (un super grappin, chouette ! un boomerang qui va plus loin, trop cool !) ou totalement wtf-esque (trois flèches ? mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? donnez-nous des flèches plus rapides/puissantes ou des flèches d'argent !).

A noter qu'on nous a épargné les gants/bracelets/écailles, assez lourd à intégrer, et on retrouve la présence de flacons qui sont parfaitement utilisés avec les potions de mémés et les collectes très sympathiques (et moins redondantes que dans les trois derniers opus) ! Malgré tout, l'inventaire n'est clairement pas le point fort du jeu. La plupart des objets sont classiques, leur intérêt est limité, l'absence de rotation totale est gênante. Seules trois baguettes tirent leur épingle du jeu mais malheureusement, à mi-chemin entre le concept "très peu d'objets très exploités et ayant chacun plein d'utilisations" des opus DS et de Skyward Sword, et le concept "plein d'objets avec plein de combinaison" des opus 3D, le résultat est là : ALBW a totalement raté son coup, il a joué la carte de la nostalgie, mais ça ne fait pas le poids par rapport aux idées délirantes des récents jeux.

La Barre d'Endurance. Une autre idée de m*rde. J'irais pas par quatre chemins : c'est pénible à jouer niveau items, c'est complètement con (lancer un boomerang te coûte quelque chose ? Allô !), l'absence de munitions facilite énormément le jeu et la barre de magie, c'est mieux, point barre. A ne jamais refaire, merci ! Surtout qu'elle apparaît comme par magie. Ridicule. Heureusement l'épée ne fait pas baisser cette barre :lol:
Enfin, les Donjons & Boss, cette fois-ci ceux qui ne m'ont pas convaincus :
Donjons: Palais de l'Est – Assez fade pour un premier Donjon. Il ne m'a pas marqué. L'absence de pouvoir mural fait vraiment mal quand tu recommences ce donjon.
Demeure des Vents – Mouais, il dénote avec les autres donjons du jeu je trouve. Je veux dire... un moulin. Bref il n'est pas particulièrement marquant non plus et l'objet nécessaire à l'intérieur étant très limité, le donjon l'est tout autant.
Tour d'Héra – Très très linéaire. Je n'aime pas l'ambiance non plus, j'ai toujours préféré les donjons basés sur les éléments à ceux basés sur des mécanismes, les tours, etc...
Forêt de Squelettes – Le premier donjon de Lorule que je n'ai pas aimé. Quelle arnaque ! Aucun objet à utiliser, le donjon a l'air IMMENSE et pourtant, regarder la plus grande pièce ! Celle devant la porte de la salle du boss ! Qu'y a-t-il dedans ? Absolument RIEN. Une salle plongée dans le noir avec 2 Squelettes et 3 crânes. Et elle prend la moitié de la largeur du donjon. N'importe quoi. Le principe alternance intérieur/extérieur est très bien repris de la forêt des squellettes d'ALTTP mais ce dernier était bien plus recherché, compliqué, les mains étaient plus menaçantes et le système de rideaux m'a marqué. Et puis yavait un objet à utiliser quoi... Ici, l'ambiance est plutôt réussie malgré tout grâce à une musique et des décors rappelant le Temple de la Forêt d'OOT. Mais ça ne suffit pas à effacer la déception.
Repaire des Bandits - Pff. Tu vas d'un point A à un point B puis du point B au point A. Le boss tu sais où il est directement. La première partie du donjon se déroule solo et tu n'as rien à faire, juste une suite de piège ultra-faciles. Puis tu as une interaction avec la voleuse. Soit. Sauf que c'est super mal fait. Appuyer sur deux interrupteurs en même temps, alterner entre la laisser toute seule et revenir la chercher... Aucune nouveauté, aucune surprise. Les ennemis qui tentent de la voler c'est une blague tellement ça se voit à 10 km (genre l'interrupteur avec la grosse trappe qui fait toute la salle, c'est d'une stupidité !). Et si tu te la fais prendre ? Bah tu reviens sur tes pas, tu refait le chemin (> surplus de durée de vie artificiel<) et vu que tu connais le piège maintenant, bah c'est facile de l'éviter, tu laisses la voleuse un peu plus tôt ! Aucun intérêt, du die & retry qui ne colle pas du tout à Zelda (et j'exagère vu que le D&R c'est quand même difficile, là ça l'est même pas !). C'est aussi le donjon le plus court du jeu, de loin. Et j'aime pas l'Ambiance. Bref, il a tout faux !

Boss : Margomill - Mouais, le fameux plateau-oeil. Pas très drôle tout ça. C'est une sorte de phase 2 de Draugnir - Spirit Tracks en plus facile car la baguette des vents te place automatiquement au-dessus du boss si tu arrives à le faire tourner de loin.
Moldorm - Trop facile par rapport à celui de Spirit Tracks. Les coeurs pleuvent et le combat ne se réinitialise pas. Et il est + lent, + gros, il te repousse moins...
Zaganaga - Je sais que beaucoup l'aiment bien mais il est tout ce qu'il y a de plus basique au niveau du gameplay. On utilise la baguette des sables pour le rejoindre et on frappe... Si le combat n'était pas dans une arène si grande (pour rien), on aurait pu croire à un combat de Mini-boss en fait. Il est mieux que les Lanmolas du désert d'ALTTP, au moins.
Grinexx - Loool la tortue qui ralentit bien au-dessus des trous si t'avais pas déjà compris qu'il va falloir utiliser la baguette de glace ici. Sinon dans la deuxième phase il est déjà plus costaud mais reste trop facile, je préférais de loin celui de ALTTP avec l'utilisation des deux baguettes dans une salle très fermée.
Etttt c'est finit pour ma critique ^^
D'une manière générale, et peut-être malgré l'impression que ce post va vous donner vu que j'ai terminé par les points négatifs, j'ai vraiment adoré ce jeu. Il se place très haut dans mon classement des Zelda 2D même si je doute qu'il détrône Link's Awakening un jour. Le jeu souffre selon moi de deux gros défauts gênants : tout le délire avec les items et la linéarité couplée aux inter-donjons peu inspirés. Le reste s'oublie bien vite face aux énormes qualités. Les deux plus grandes qualités sont les musiques, sublimes, et les donjons, extraordinaires. Ce que je retiendrais du jeu principalement c'est l'expérience unique d'un Zelda en 2D mais pas comme les autres grâce à une 3D, la sensation de plusieurs dimensions et le gameplay de Link et de sa transformation parfait !

Ma Note : 16/20
Image
~~~

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Sanitarium026 » 14 août 2014 13:18

QUELLE IDEE de pouvoir les faire dans n'importe quel ordre ? C'est juste nul. Le jeu en devient tellement linéaire que c'est honteux. La linéarité, un défaut vraiment rebutant. SS avait réussi à éviter ça dans sa deuxième partie de la quête et fallait s'en tenir là
Je réponds juste à ça : FUCK LOGIC.

Justement, faire les donjons dans l'ordre qu'on veut casse cette linéarité qu'il y a dans SKyward Sword, qui je rapelle que si on veut casser la logique on fait planter la partie et il ne reste qu'a patcher le savegame pour changer un évènement.
Tu ne peux pas faire plus linéaire que Skyward Sword. Si tu veux faire autrement, tu plantes le jeu. De toute façon ya fay qui te dit quoi faire et comment le faire, ta plus qu'a executer ses petits conseil et tu boucle le jeu
Il faut m'expliquer en quoi choisir son donjon rend le jeu linéaire.. C'est quelque chose d'inédit. (bon Ok LOZ et LA on peut casser l'ordre).

Le prochain zelda doit selon le staff Nintendo etre un veritable open world et tout ce qui va avec. Il sera encore moins linéaire. A voir si ça restera du zelda, ou non.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Twil_Aura » 14 août 2014 16:17

Justement, faire les donjons dans l'ordre qu'on veut casse cette linéarité qu'il y a dans SKyward Sword, qui je rapelle que si on veut casser la logique on fait planter la partie et il ne reste qu'a patcher le savegame pour changer un évènement.
Le bug ne se déclenche que si tu reparles à un goron, le jeu reste pensé et possible pour que les dragons soient faisables dans n'importe quel ordre.

Et de toute façon ce n'est pas le sujet, pour moi la linéarité ça n'a rien à voir avec un ordre possible ou pas, je sais pas si au final ça correspond à la définition de la linéarité mais dans mon cas : peu importe dans quel ordre tu choisis au final tu feras quand même tous les donjons dans un certain ordre. ;) Et aucune phase de jeu n'a d'influence sur une autre, en fait c'est comme si tu changeais l'ordre des musiques d'une playlist. Elles finiront toutes par passer non ?

La linéarité dans Skyward Sword disparaissait à mi-parcours avec des phases hors-donjons très intenses, avec des boss sans-donjons, des quêtes variées et une énorme quête de plusieurs heures (le chant du héros) avant un donjon final sans boss. Et perso ça m'a largement suffit. Même si on reste dans un objectif assez basique "chercher tel ou tel artefact", même si on a "la phase psysalis avant d'entrer dans la zone", bah au final j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup plus de choses différentes et de ne pas avoir senti de répétition.
Dans ALBW peu importe l'ordre dans lequel tu fais des donjons, c'est "tu entres dans la zone, tu vas au donjon marqué d'une croix, tu ressors et tu passes au suivant". C'est hyper linéaire, finalement très dicté, tu ne fais quasiment pas d'allers-retours, et ce n'est pas faire dans l'ordre que je veux des donjons qui va me changer la vie :P . En plus il y en a 7/8 comme ça à enchaîner, même dans les autres Zelda plus linéaires, les donjons sont au moins un peu moins nombreux. Si tu veux briser cette linéarité c'est à toi de faire des quêtes-annexes, et comme dans ALTTP c'est assez gênant de devoir remplir des inter-donjons avec de l'annexe (les deux problèmes sont liés) et je préférerais des phases de gameplay plus élaborées. Au final peut-être que c'est juste moi qui suit pas réceptif à ce système.
Et si en plus le prix à payer pour avoir tout ça c'est pouvoir avoir tous les objets dès le début, c'est vraiment pas la peine. ^^

Et pour ta dernière phrase : oui, et c'est pour ça que je flippe pour le Zelda Wii U :P M'enfin d'un autre côté SS était aussi présenté comme révolutionnaire et j'ai beaucoup aimé tout ce qu'il a proposé de nouveau, donc à voir.
Image
~~~

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Chichid » 16 août 2014 15:07

Ta vision de linéarité est quand même faussé, toi tu parle plutôt du gameplay et de ce quoi il est construit ou exploité

Mais techniquement Skyward Sword est linéaire au possible, et pas ALBW

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Anarith » 16 août 2014 19:06

Petite parenthèse pour ajouter qu'il ne faut pas confondre la linéarité "physique" et la linéarité "scénaristique".

Pour moi, la linéarité physique c'est quand le monde est tout tracé, qu'il y a des "chemins" et qu'on a pas vraiment de libertés pour savoir où aller, même si parfois les cartes peuvent être vastes, il n'empêche qu'il faut aller à tel endroit à tel moment, dans un ordre précis. SS est le pur exemple de jeu à linéarité physique, parce qu'il faut faire dans un ordre le jeu et pas autrement x)

Quant à la linéarité "scénaristique", c'est pour moi quand il ne se passe rien au niveau de l'histoire, du personnage, et d'un "changement de carte" à un moment donné (genre monde des ténèbres / Monde de Link adulte / découverte de nouvelles cartes inaccessibles avant).

SS n'est pas linéaire d'un point de vue scénaristique, alors que pour moi je trouve que ALBW l'est pas mal. Si on enlève la scission au milieu du jeu, le fait de pouvoir faire les donjons dans l'ordre du jeu enlève la notion d'évolution du personnage, de se puissance, de ses objets, de sa difficulté, et du même coup le monde n'évolue plus avant la fin du jeu, le scénario non plus. C'est une sorte de linéarité qu'on ne retrouve pas dans SS et inversement ^^

C'est peut-être ça que voulait dire Twil et je le comprends, parce que moi-même je suis friand de ces jeux Zelda comme SS où même si le parcours physique est linéaire, on voit le scénario évoluer et les événements s'enchaînent. Je pense pareil pour TP.

Quant à TWW et OOT, je trouve que les deux sont assez bien équilibrés ^^ (Et oui, dans OOT en adulte on peut faire plusieurs donjons dans l'ordre qu'on veut, et malgré tout le scénario bouge).

Bref pour moi il y a linéaire et linéaire. Malgré tout j'ai tendance à préférer la linéarité physique que celle scénaristique, mais j'aime tout autant "me perdre" et avoir de la liberté, comme dans mon premier Zelda, OOT, ce que je n'avais pas trouvé dans SS malheureusement...

En tout cas je suis d'accord pour dire que physiquement parlant, ALBW n'est pas linéaire car on a pas mal de liberté ^^ Mais ce n'est pas la seule notion que l'on a.

Et j'ai hâte de voir en quoi notre prochain Zelda Wii U gérera ça, étant donné qu'il sera open world ^^ J'ose espérer que malgré le fait qu'on puisse aller où on veut, certaines zones soient inaccessibles pendant un moment donné afin de laisser place à une évolution (genre une tempête, du brouillard, un sortilège, mais au final quand le jeu est fini, on peut quand même se balader partout à la manière d'un open world)

Sur ce, je clos le petit HS mais je pense que c'était important de le préciser =)
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: Votre avis sur le jeu (sans spoil)

Message par Warloo » 25 août 2014 21:34

Le jeu est assez sympa et reprend ALTTP .... Je le conseillerais plus pour des nostalgiques !
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Répondre