Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoil !)

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Oni-Link
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2011 12:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Maître du monde.
Localisation : Hyrule.

Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoil !)

Message par Oni-Link » 24 nov. 2013 11:29

(désolé si ce sujet n'a pas sa place ici, dans ce cas, supprimez-le)

Donc voila, on l'a bien compris, A Link Between Worlds est une """suite""" de A Link to the Past. Cependant, on retrouve des éléments présents dans Majora's Mask.

(sous spoil, à n'ouvrir que si vous êtes vraiment très loin dans le jeu)
The Legend of Zelda : Majora’s Mask est un jeu sorti sur Nintendo 64 peu après Ocarina of Time. Ce jeu se passe dans la petite ville de Bourg-Clocher et vous avez 3 jours pour empêcher la Lune de tomber sur Terre sauf que vous êtes transformé en… Mojo. Le Gameplay réside dans l’utilisation de plusieurs masques, ayant chacun sa particularité, ainsi que le fait de pouvoir remonter ou accélérer le temps.
The Legend of Zelda : A Link Between Worlds nous donne quelques “indices” sur un éventuel remake de Majora’s Mask.

Le Masque de Majora

Le premier indice est le Masque de Majora lui-même, il se trouve dans votre maison dès le début du jeu et est accroché au mur.

Image

Ce masque est l’emblème du jeu et est le masque maléfique contrôlant Skull Kid (celui qui veut faire tomber la Lune).

Le Bar Laitier

Au Village Cocorico figure un personnage appelé “Gérant”, c’est celui qui s’occupe du Bar Laitier dans A Link Between Worlds ET dans Majora’s Mask (appelé Milk Bar ou Laktoz). Il porte le nom de Mr Barten dans Majora’s Mask.

Image
Image
Image

Dans le monde des ténèbres, il y a aussi le Bar Laitier, mais le gérant est différent. C’est en effet un des Frères Gorman qui gère ce bar Laitier, il est lui aussi issu de Majora’s Mask. Ces deux frères sont connus grâce à leur facilité à s’énerver.

Image
Image

Les Masques

Dans le monde des ténèbres, un groupe de personnes masquées se trouve dans le Village Cocorico ainsi qu’un peu partout dans Hyrule. Le gourou vous dit que vous pouvez porter un masque pour vous transformer en bête, ce qui rappelle un des éléments principaux du Gameplay de Majora’s Mask.
(note : ce PNJ ne sert à rien)

Image

La Musique

A la fin du jeu, après les credits, vous pouvez entendre la première note du Majora’s Theme avant que Link ne remette l’épée sur son piédestal.

Tout ça ne sont bien évidemment que des suppositions et ne confirment en rien qu’un remake de Majora’s Mask verra le jour. Cependant, nous pouvons toujours espérer.
Image

Avatar du membre
Eboorifée
Messages : 75
Enregistré le : 02 juin 2012 16:14
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Eboorifée » 24 nov. 2013 16:48

C'est très intéressant tout ça, Nintendo nous avait dit de finir ALBW pour savoir si nous aurions le droit à un remake de Majora's Mask, mais à part des clins d’œil, nous ne sommes pas plus éclairés !

Dans les tests que j'avais pu lire avant acquisition du jeu, les testeurs trouvaient que l'ambiance de Lorule avec ses personnages pessimistes et défaitistes faisaient également penser à Majora's Mask.
Image

Avatar du membre
Oni-Link
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2011 12:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Maître du monde.
Localisation : Hyrule.

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Oni-Link » 24 nov. 2013 17:10

Hmm, les personnages de Bourg-Clocher ne sont pas défaitistes car ils ne savent pas que la Lune va leur tomber sur la tête (sauf quelques personnes) mais c'est vrai que cet aspect sombre rappelle Majora's Mask.
Image

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par linkorange » 25 nov. 2013 14:29

Intéressant ce topic ! Par contre, j'ai un doute sur l'un des points :
Oni-Link a écrit :A la fin du jeu, après les credits, vous pouvez entendre la première note du Majora’s Theme avant que Link ne remette l’épée sur son piédestal.
Je ne l'ai pas entendue, c'est la musique du thème de Majora, celle que l'on entend quand on le voit ? Ou bien c'est la musique d'overworld, celle qu'on entend dans les plaines de Termina ?

Quant aux gérants des bars, ils me font + penser à OOT qu'à MM : en effet, à la base, dans OOT, Talon et Ingo sont des références à Mario. Ici, le personnage ressemblant à Talon est habillé en rouge, et celui ressemblant à Ingo en vert ; je doute que ce soit une coïncidence. Même si le coup du bar laitier (le nom du café dans MM c'est le "Milk Bar" après tout) est bien pensé.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Oni-Link
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2011 12:37
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Maître du monde.
Localisation : Hyrule.

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Oni-Link » 25 nov. 2013 19:03

Je ne l'ai pas entendue, c'est la musique du thème de Majora, celle que l'on entend quand on le voit ? Ou bien c'est la musique d'overworld, celle qu'on entend dans les plaines de Termina ?
En fait, j'ai eu l'impression d'entendre la première note du thème de Majora (http://www.youtube.com/watch?v=IQ_BQX88g0k) mais c'est peut-être juste moi qui ai eu une hallucination xD
Quant aux gérants des bars, ils me font + penser à OOT qu'à MM : en effet, à la base, dans OOT, Talon et Ingo sont des références à Mario. Ici, le personnage ressemblant à Talon est habillé en rouge, et celui ressemblant à Ingo en vert ; je doute que ce soit une coïncidence. Même si le coup du bar laitier (le nom du café dans MM c'est le "Milk Bar" après tout) est bien pensé.
Dans le dernier Nintendo Direct, Shibata a dit que le Gérant dans l'overworld était issu de Majora's Mask. Après, je sais pas...
Image

Avatar du membre
Lenwei
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2013 19:43
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Minish Lover
Localisation : Bois Perdus
Contact :

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Lenwei » 28 nov. 2013 18:07

Eboorifée a écrit :C'est très intéressant tout ça, Nintendo nous avait dit de finir ALBW pour savoir si nous aurions le droit à un remake de Majora's Mask, mais à part des clins d’œil, nous ne sommes pas plus éclairés !

Dans les tests que j'avais pu lire avant acquisition du jeu, les testeurs trouvaient que l'ambiance de Lorule avec ses personnages pessimistes et défaitistes faisaient également penser à Majora's Mask.
Je dois dire que je partage ton avis. Une chose qui me déplaît, c'est que je n'arrive pas à me décider : Est-ce que Nintendo ont vraiment voulu nous fournir une piste sur leurs intentions envers MM ? Est-ce qu'ils voulaient simplement mettre des références pour faire plaisir aux fans de la saga, plus précisemment de cet opus ? Seul le temps nous le dira.

Une petite théorie a prise place dans ma tête ces derniers jours. Vous savez, dans le monde de Lorule, beaucoup d'habitants portent des masques de monstres. Par contre, seulement 3 d'entres eux sont vraiment rassemblés avec le Gorou (pour différentes raisons, mais bon, ils sont quand même avec lui !). En tout, ils sont 4. 4, comme les 4 Géants de MM... Et ils désirent se réincarner en monstres pour vivre une vie meilleure. Dans MM, on peut dire que les 4 Géants nous sont apparus sous la forme de monstres dans un premier temps. Ensuite, on s'aperçoit qu'ils n'ont pas encore trouvé la paix, ce qui m'ammèment à croire qu'ils sont en fait les 4 habitants de Lorule. En sauvant Termina de la fin du monde, les 4 Géants pensent ainsi pouvoir enfin trouver un repos si convoité. Bref, c'est mon point de vue, qu'en pensez-vous ?
Image

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Twil_Aura » 28 nov. 2013 18:10

Cette histoire de personnes masquées est ridicule pour moi.
Les masques ressemblent pas du tout à ceux de M'sM et je vois vraiment pas le rapport avec Termina...
Sinon on peut dire que vu que dans Skyward Sword il y a une baleine ben il y aura bientôt une suite de Phantom Hourglass avec le roi des mers. :P

Par contre le masque de Majora dans la maison de Link c'est déjà plus évocateur. J'aimerais bien ce remake personnellement. ;)
Image
~~~

Avatar du membre
Lenwei
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2013 19:43
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Minish Lover
Localisation : Bois Perdus
Contact :

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Lenwei » 28 nov. 2013 19:20

Twil_Aura a écrit :Sinon on peut dire que vu que dans Skyward Sword il y a une baleine ben il y aura bientôt une suite de Phantom Hourglass avec le roi des mers. :P
Ça n'a pas vraiment rapport avec le topic, mais je suis d'accord avec toi. En se basant sur la chronologie d'Hyrule Historia, un nouveau continent a été découvert entre Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Il se pourrait donc qu'un opus faisant les liens entre les deux voit le jour. Surtout que, comme PH et ST suivent TWW, et qu'ils ont refait les graphiques de TWW en HD/3D, ça devient "facile" de faire un nouveau jeu.

Vu que le masque de Majora est présent dans la maison de Link, ça m'ammène à penser à une théorie différente.
Le masque de Majora est un objet très puissant qui a été vénéré par une ancienne tribu, c'est ce que le vendeur de masque raconte (dans MM). Il dit aussi que la tribu utilisait le masque dans des cérémonies de transformations, voir de sortilèges, et qu'ils ont fini par le sceller.

Dans le monde de Lorule, les habitants masqués pourraient représentés cette tribu. Par contre, le masque de Majora se trouve en Hyrule, donc comment l'auraient-ils eut ? Sois quelqu'un l'a volé, et je serais porter à croire que c'est la voleuse du temple, qui porte un masque et fait partit de cette tribu pour ne pas se faire reconnaître (mais comment a-t-elle traversé les mondes ?). Sois Lavio l'aurait rammené avec lui (mais pourquoi ?), car il était le seul habitant de Lorule à vivre à Hyrule, plus précisemment dans la maison de Link (où le masque est accroché). Bref, par un moyen bizarre, la tribu aurait reçu le masque. Ils auraient eu le temps de faire quelques cérémonies pour essayer de transformer des disciples en monstres (c'est leur but, après tout) avant que Lorule retrouve sa Triforce et sa paix. Les autres "normaux" de la tribu aurait ensuite cellé le masque de Majora.

Par contre, il faudrait ainsi placer ALBW avant OOT, ce qui est techniquement réalisable à cause d'ALTTP Four Swords. ALBW deviendrait donc la suite de cette version, et non pas de l'originale (si c'était la suite de l'originale, ma théorie serait impossible : ALTTP se situe dans la branche des Héros vaincus, tandis que MM est dans la branche des Héros vainqueurs). Bref, cela expliquerait donc les 7 sept sages présent dans OOT, la chambre des sages d'ALBW, etc...

Par la suite, MM aurait lieu. Pendant ce temps, les monstres de la tribu auraient traversés vers Hyrule. Ils auraient été bannis, tout comme Ganon et se retrouveraient dans le monde du crépuscule de TP avec lui, vu que cet opus vient après MM (selon Hyrule Historia).

Le seul truc qui cloche, c'est comment le Link d'ALBW a-t-il eu le masque de Majora ? Pour que les références aient un réel sens et que tout suive l'ordre d'Hyrule Historia, le masque aurait donc été reçu avant. Ce qui laisserait donc prévoir non pas un remake 3D ni une suite de MM, mais bien un "avant-MM". Cet "avant" se retrouverait entre ALTTP FS et ALBW (selon ma théorie + Hyrule Hystoria), car il expliquerait pourquoi le Link d'ALBW a le masque de Majora dans sa maison. Par contre, le jeu ne serait pas une suite d'ALTTP FS comme ALBW, car ALBW deviendrait le 3ème d'une trilogie. Et comme le nom d'ALBW en japonais signifie ALTTP 2 (preuve), c'est assuré que le jeu comporterait donc uniquement quelques liens avec ALTTP FS.
Bref, si vous avez lu jusqu'ici, je dois dire qu'au final, les références à MM dans ALBW ont un sens encore plus incompréhensible.
Image

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Anarith » 28 nov. 2013 20:28

Alors ta théorie est vraiment très intéressante, je l'avoue, cependant il y a un GROS problème ^^ :

En effet ALTTP, et donc ALBW ne se situent pas dans le même univers temporel, la même "branche" que MM. La présence du masque et tout cela est plutôt une référence, et les développeurs l'ont précisé. MM est la suite d'OOT où Link est redevenu enfant après avoir vaincu Ganon, alors que ALTTP se situe dans un Hyrule parallèle où Link serait mort face à Ganon. Malgré les liens et les théories intéressantes, il ne peut pas y avoir de liens entre les deux, de plus Nintendo a l'air d'essayer de se rattraper sur sa chronologie et a bien spécifié que ALTTP est dans une troisième branche, et que ALBW est bel et bien sa suite. La suite de MM que l'on connait pour l'instant est TP, mais elle est lointaine et là, on pourrait imaginer des liens entre ces deux opus même si le contexte est très différent ^^

Et en ce qui concerne la branche TWW, je trouve qu'après ST elle est plutôt essoufflée, après c'est mon avis mais la branche MM et ALTTP est bien plus exploitable actuellement ^^

(Je ferme le petit HS).
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Twil_Aura » 06 déc. 2013 0:17

Je pense pas que ça ait été dit :
Après avoir finit la quête des Ti'Gorneaux, si on retourne dans la grotte, il en reste qu'un. Il dit que c'est le 72ème qu'on a sauvé.

Ca commence à faire beaucoup de coïncidence. Soit Nintendo nous nargue, soit...
Image
~~~

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Midna 63 » 06 déc. 2013 20:40

On peut éventuellement trouver une référence vague dans le journal de Lavio qui décrit ses pensées 3 jours avant son départ de Lorule.

Sinon la Tortue qui nous permet d'accéder au donjon me fait bien évidemment penser à celle au large du temple de la Grande Baie.

Enfin, un clin d'oeil musical du thème de Majora dans une des pistes de Yuga. Ecoutez donc les 4 premières secondes de Yuga's Acquisition Tour, et Majora Incarnation's Battle, ça se ressemble pas mal. Mais le mieux c'est quand on superpose les deux
(merci à Sani pour l'aide ;) )
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Whitehawk
Messages : 9
Enregistré le : 08 déc. 2013 22:27
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gardien aérien de la Triforce

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Whitehawk » 30 déc. 2013 13:59

Tu a fait un copier collé d'un truc sur JvC (a moins que ce soit toi sur JvC) Et sinon, niveau frères gorman et gérant du bar, Il sont habillés comme Talon et Ingo, de OoT

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par Chichid » 30 déc. 2013 18:20

Ou alors l'inverse, ou tout simplement une coïncidence, y'a pas que à jv.com que les gens peuvent réfléchir

Mais je pense pas que ça soit d'une réel importance...

rogger666
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2013 21:37
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par rogger666 » 31 déc. 2013 11:49

Je pense qu'il n'est pas la peine de débattre,car dans ocarina of time 3d il y a des références à skyword sword et ce n'est pas pour autant que tout le monde à dit qu'il y aurait un remake de ce jeu. même si j'aimerais qu'il fasse un remake MM il n'y a que le temps qui nous le dira(et les nintendos directs^^)

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Les références à Majora's Mask dans ALBW (risque de spoi

Message par linkorange » 31 déc. 2013 13:08

rogger666 a écrit :Je pense qu'il n'est pas la peine de débattre,car dans ocarina of time 3d il y a des références à skyword sword et ce n'est pas pour autant que tout le monde à dit qu'il y aurait un remake de ce jeu. même si j'aimerais qu'il fasse un remake MM il n'y a que le temps qui nous le dira(et les nintendos directs^^)
Les références à MM de ALBW n'ont rien à voir avec les références à SS dans OOT3D : dans OOT3D, le but était de promouvoir Skyward Sword qui sortait en fin d'année.

Concernant ALBW, il n'y a pas de MM qui sort prochainement, le but n'est donc pas de promouvoir ce jeu qui est sorti il y a maintenant + de 13 ans (et très bientôt + de 14 ans, d'ailleurs ^^). C'est pour ça qu'on pense à un teasing d'un éventuel remake (c'est soit ça soit pour nous dire qu'ils ont très bien entendu la demande des fans).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Répondre