Technique pour l'Octoball

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Répondre
Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Technique pour l'Octoball

Message par Anarith » 27 nov. 2013 19:43

Voilà, j'ouvre ici ce topic pour aider ceux qui seraient en difficulté pour obtenir le quart de cœur du jeu de l'Octoball, car je crois que nous avons été assez nombreux à galérer dessus et je trouve que l'absence d'explications est vraiment pas super, en effet quand on nous propose le jeu, on nous dit juste ce que les pots rapportent mais rien sur les techniques pour gagner. Donc en ayant trouvé par moi-même certaines de ces techniques et en ayant beaucoup galéré à arriver aux 100 points, je les partage ici ^^

- Déjà, comme vous devriez le savoir, frapper trois pots d'affilée permet de faire apparaitre un corbeau, chose essentielle pour vous permettre d'atteindre les 100 points. De toute façon c'est impossible sans ça, puisque si vous comptez bien, on ne peut pas arriver à 100 points juste avec des pots normaux et quelques pots dorés.

- Ensuite, au niveau de l'endroit où arrive la balle, vous avez dû remarquer que lorsque l'on reculait le joystick, Link tirait des balles en haut, et lorsqu'on le pousse, il tire des balles à ras du sol. Il va pas mal falloir jouer sur ça pour toucher ceux d'en haut et ceux d'en bas.

- Et maintenant vient l'angle d'envoi des balles, et j'ai pas mal galéré dessus. Parce qu'en fait ce n'est nullement un jeu où il faut viser précisément mais c'est surtout un jeu de rythme, car si on renvoie la balle de l'octorock tôt, elle va à droite avec un angle en fonction du moment où vous avez renvoyé, et si on la renvoie assez tard, elle va à gauche, et de plus en plus à gauche si vous tapez au dernier moment mais souvent on frôle le strike, donc c'est assez difficile.

Avec tout ça, vous savez plus ou moins comment faire. Et donc la technique (Linkorange en a parlé dans un autre topic mais je le remets pour que les personnes qui le cherchent l'aient x) est de viser trois pots dès le départ, en essayant de prendre un bon timing, mais à chaque fois un peu différent pour éviter de balancer la balle au même endroit, quitte à parfois lever la batte pour lancer des balles en haut et viser d'autre pots. Ensuite vient un corbeau, que vous pouvez toucher très facilement, pas besoin de prendre d'angle ou de timing, vous renvoyez juste la balle et le corbeau sera touché. A ce stade, il vous reste 26 balles et vous avez déjà 23 points. Ce que je vous conseille à ce moment là, c’est d'essayer de viser trois autres pots, avec les timings compris, sans pour autant viser ceux en or car si vous vous loupez une fois, faudra enchainer à nouveau les trois, et ensuite de continuer à frapper les corbeaux.

Évidemment, moins il y a de pots, plus il est difficile de trouver le bon timing pour viser dans la bonne direction, donc à un moment il vous faudra viser un crabe, donc en avançant le joystick pour envoyer une balle à ras du sol, du côté gauche (dernier moment) ou droit (le plus rapidement) pour toucher le crabe et faire réapparaitre les pots. Ne prenez que les plus faciles à ce moment là et ne loupez pas le corbeau, sinon c'est mort, c'est ça qui est assez dur dans ce jeu x)

Bien sur vous pouvez frapper les pots en or, dès fois ils ont une position facile à atteindre mais si ce n'est pas le cas, je vous le déconseille, si on se focalise trop sur eux, on n'arrive pas aux 100 points x)

Ce sera tout pour ce petit "tutoriel", si vous avez d'autres techniques ou des modifications, n'hésitez pas à les partager, parce qu'en effet ce jeu n'est pas le plus évident qui soit en on peut y rester longtemps ^^
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Midna 63 » 27 nov. 2013 22:18

Anarith a écrit : Et maintenant vient l'angle d'envoi des balles, et j'ai pas mal galéré dessus. Parce qu'en fait ce n'est nullement un jeu où il faut viser précisément mais c'est surtout un jeu de rythme, car si on renvoie la balle de l'octorock tôt, elle va à droite avec un angle en fonction du moment où vous avez renvoyé, et si on la renvoie assez tard, elle va à gauche, et de plus en plus à gauche si vous tapez au dernier moment

Ah bah merci Anaraith, je ne comprenais justement pas comment tirer du côté gauche ! xD Je n'ai essayé le jeu que 2-3 fois mais ça me faisait pas mal rager de tirer tout le temps à droite. :mrgreen:
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Technique pour l'Octoball

Message par linkorange » 27 nov. 2013 22:37

Si vous avez joué à Wii Sports, le principe est le même : seul le timing compte pour définir l'angle de la balle.
Quoiqu'il en soit, Anarith a très bien expliqué le machin, je n'ai pas grand chose à rajouter puisque c'est également la méthode que j'ai développée :-).
Anarith a écrit :Bien sur vous pouvez frapper les pots en or, dès fois ils ont une position facile à atteindre mais si ce n'est pas le cas, je vous le déconseille, si on se focalise trop sur eux, on n'arrive pas aux 100 points x)
Je ne peux que plussoyer, c'est exactement la réflexion que je me suis faite : si on se focalise sur les pots en or, on va nécessairement se tromper à un moment donné et taper le pot juste à gauche ou le pot juste à droite. Du coup, lorsqu'on se focalise sur le pot en or, vu que les pots proches sont cassés, on a moins de chance de toucher ledit pot et donc on augmente beaucoup les risques de briser le combo des trois pots qui fera apparaître le corbeau. Sachant que :

- Un pot en or = 5 points
- Un corbeau = 20 points

Le choix est vite fait entre se focaliser sur les pots en or et juste faire des combos de 3 pots pour ma part :-). La meilleure technique, ce n'est pas viser tous les pots en or, c'est trois pots d'affilée (peu importe les pots, même si c'est mieux si un ou plusieurs pots en or en font partie), puis le corbeau. Trois pots, puis le corbeau. Quand vous estimez qu'il vous reste peu de pots et que la probabilité pour que vous vous loupiez est trop forte, visez un crabe, quitte à perdre deux-trois balles. Ca coûte toujours cher d'enchaîner deux pots et de rater le troisième et ainsi l'apparition du corbeau.

Petite précision cependant :
Anarith a écrit :Ensuite vient un corbeau, que vous pouvez toucher très facilement, pas besoin de prendre d'angle ou de timing, vous renvoyez juste la balle et le corbeau sera touché.
Il y a quand même besoin d'être un minimum précis. Déjà, ne pas toucher le stick au moment de le toucher. En effet, le corbeau se trouve au deuxième niveau de l'écran, c'est-à-dire que si vous levez la balle (troisième niveau de l'écran) ou que vous la faites raser le sol (premier niveau de l'écran), vous raterez le corbeau.
Par ailleurs, si le corbeau se trouve vers le centre de l'écran, ne vous relâchez pas et ne tapez pas la balle trop tôt ou trop tard. Il est vrai qu'elle est légèrement à tête chercheuse avec le corbeau, mais si vous l'envoyez trop à gauche ou trop à droite elle ne se dirigera pas comme par magie sur le corbeau. Ca m'est arrivé de le louper, et de l'avoir à la balle suivante, lorsqu'il était sur la gauche de l'écran, sur le point de disparaître.

Pour ma part j'ai fait 104 points, au terme d'un léger acharnement. Mais bon, je suis certain que je peux faire +, j'avais pas mal tapé l'Octorok dans ma partie, le 104 points c'était un corbeau à ma dernière balle, sinon je restais à 84 ^^. Je trouve qu'il serait intéressant d'échanger un peu nos records, ça peut être sympa d'essayer d'établir le meilleur score ! (même s'il apparaîtra très certainement un paragraphe consacré à ce mini-jeu sur le site, dans la page "Records des Fans" ;)) Pourquoi pas du coup renommer le topic en "Octoball" pour en parler de manière + générale ? :-)
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1199
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Anarith » 27 nov. 2013 23:32

Ce n'est pas une mauvaise idée Linko =)
En effet je trouve intéressant de parler de ce jeu, avec sa difficulté ça fera des records difficiles à battre, on pourrait faire une catégorie de défis en effet ^^

linkorange a écrit :
Anarith a écrit :Ensuite vient un corbeau, que vous pouvez toucher très facilement, pas besoin de prendre d'angle ou de timing, vous renvoyez juste la balle et le corbeau sera touché.
Il y a quand même besoin d'être un minimum précis. Déjà, ne pas toucher le stick au moment de le toucher. En effet, le corbeau se trouve au deuxième niveau de l'écran, c'est-à-dire que si vous levez la balle (troisième niveau de l'écran) ou que vous la faites raser le sol (premier niveau de l'écran), vous raterez le corbeau.
Par ailleurs, si le corbeau se trouve vers le centre de l'écran, ne vous relâchez pas et ne tapez pas la balle trop tôt ou trop tard. Il est vrai qu'elle est légèrement à tête chercheuse avec le corbeau, mais si vous l'envoyez trop à gauche ou trop à droite elle ne se dirigera pas comme par magie sur le corbeau. Ca m'est arrivé de le louper, et de l'avoir à la balle suivante, lorsqu'il était sur la gauche de l'écran, sur le point de disparaître.
Et en effet, j'ai plutôt mal précisé mais en fait, vu que le corbeau vient du côté droit, je voulais surtout dire qu'on n'avait pas besoin de frapper dans une direction précise, et le timing est, je trouve, assez large pour le toucher, faut juste pas trop trop attendre pour frapper du bon côté mais en effet, ça m'est arrivé de louper le corbeau parce que je tapais trop vite (du coup trop à droite vu que le corbeau avance) ou trop lentement, voire parfois le strike que je déteste (et ce moment de rage quand t'as 74 points et qu'il te reste trois balles, et là tu loupes le corbeau, au revoir le quart de cœur xP ).
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Lenwei
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2013 19:43
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Minish Lover
Localisation : Bois Perdus
Contact :

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Lenwei » 28 nov. 2013 17:01

Eh bien merci, je comprennais rien à ce mini-jeu !

Au départ, je croyais que le joystick permettait d'ajuster la force avec laquelle tu frappais la balle. Dans ma tête, en tuant les crabes, ils donnaient plus de points, mais en fait, leur mort invoque de nouveaux pots au sol (je crois que ça n'avait pas encore été mentionné). Je savais que le corbeau ne passait pas là pour rien et qu'il devait valoir plusieurs points, mais je ne savais pas comment le faire apparaître plus souvent.
Image

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Technique pour l'Octoball

Message par linkorange » 28 nov. 2013 17:30

Lenwei a écrit :Eh bien merci, je comprennais rien à ce mini-jeu !

Au départ, je croyais que le joystick permettait d'ajuster la force avec laquelle tu frappais la balle. Dans ma tête, en tuant les crabes, ils donnaient plus de points, mais en fait, leur mort invoque de nouveaux pots au sol (je crois que ça n'avait pas encore été mentionné). Je savais que le corbeau ne passait pas là pour rien et qu'il devait valoir plusieurs points, mais je ne savais pas comment le faire apparaître plus souvent.
C'est drôle, parce qu'en fait tout ça c'est expliqué dans le jeu :P. Mais c'est très succinct, moi-même j'ai dû relire les règles après quelques parties pour mieux comprendre le bousin.
Le mini-jeu est plutôt difficile c'est vrai, mais bon, au niveau difficulté, on n'en est pas non plus au mini-jeu de Célestin de SS :P.

Au fait, ce mini-jeu ne vous fait pas légèrement penser au stand de tir des marais de MM ? Un espèce de jeu d'adresse, avec un corbeau qui passe de temps en temps...
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Lenwei
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2013 19:43
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Minish Lover
Localisation : Bois Perdus
Contact :

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Lenwei » 28 nov. 2013 17:40

linkorange a écrit :Au fait, ce mini-jeu ne vous fait pas légèrement penser au stand de tir des marais de MM ? Un espèce de jeu d'adresse, avec un corbeau qui passe de temps en temps...
Oui, maintenant que tu en parles, c'est vrai qu'il y a une légère ressemblance. Par contre, le mini-jeu de MM était beaucoup moins difficile (à mon avis) que celui d'ALBW, étant donné qu'il y a plus de cibles (pestes mojos, loups, etc). En plus, le déplacement dans MM est plus facile, mais il faut dire que ce n'est pas exactement le même genre de jeu.
Image

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Twil_Aura » 01 déc. 2013 15:11

Avez-vous essayé de commencer une partie avec la baguette des Sables, des Tornades, de Glace ou de Feu assignée ? Link prend cette baguette comme batte x) Et le son lorsqu'on frappe une balle est différent.
Ca change rien à la maniabilité par contre, mais c'est fun. C'est grâce à la baguette des Tornades que j'ai fait 104.
Image
~~~

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Midna 63 » 14 déc. 2013 21:50

Twil_Aura a écrit :Avez-vous essayé de commencer une partie avec la baguette des Sables, des Tornades, de Glace ou de Feu assignée ? Link prend cette baguette comme batte x) Et le son lorsqu'on frappe une balle est différent.
Ca change rien à la maniabilité par contre, mais c'est fun. C'est grâce à la baguette des Tornades que j'ai fait 104.
Yep, je le fais avec la Baguette des Sables quand j'en ai marre de voir le bâton. :P

Toujours est-il que pour le moment je bloque à 58 points, que je vise tout le temps à droite (pourtant j'essaie de pas taper au même moment xD) et que ce jeu m'énerve prodigieusement ! :mrgreen:
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Chichid » 15 janv. 2014 4:41

New record perso, 121
C'est quel score, le max, au fait?
J'imagine que le but, c'est de viser les pots dorées pour avoir un max de points, étant donné qu'un autre adjacent apparaît après en avoir brisé un, mais faut être un pro du jeu pour ça, je pense u.u

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Technique pour l'Octoball

Message par linkorange » 15 janv. 2014 7:45

Chichid a écrit :C'est quel score, le max, au fait?
J'imagine que le but, c'est de viser les pots dorées pour avoir un max de points, étant donné qu'un autre adjacent apparaît après en avoir brisé un, mais faut être un pro du jeu pour ça, je pense u.u
Bah, c'est pas compliqué, on va faire de la théorie ;).

Il y a 24 pots en tout si j'ai bien compté, pour 30 balles dispo. Sachant qu'on fait le score max en tirant sur 3 pots puis un corbeau jusqu'à épuisement sans jamais rater, on va faire des maths.

Une série de 3 pots dorés (5pts chacun) + un corbeau (20pts) coûte 4 balles et rapporte 35pts. Or 30 n'est pas un multiple de 4, c'est 28 le + proche (tout en restant en-dessous). En effet, 7x4 = 28. Ca veut dire qu'à ce stade, on a utilisé 28 balles, et effectué un score de 7x35 pts. Cependant, on n'a pas mis toutes les balles dans les pots, mais 7 dans le corbeau. Ca fait donc 21 pots cassés. Comme il y a 24 pots, et vu qu'il reste deux balles, c'est pas assez pour faire un combo, mais on a assez de balles pour pas avoir besoin de tirer dans un crabe (pour faire réapparaître tous les pots). Il faut donc tirer nos deux balles restantes dans deux pots dorés. Ca fait 2x5 pts supplémentaires.

En récapitulant, le score max s'élève à 7x35 (la série de 7 combos) + 2x5 (les deux derniers pots).

Donc le score max que l'on peut faire dans ce mini-jeu est 255 points ;). Autant dire qu'il y a de la marge pour y arriver ! Perso, mon record est de 153pts si je me souviens bien, mais j'ai pas mal galéré à le faire, et je suis même pas à 100pts du score max !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Technique pour l'Octoball

Message par Chichid » 15 janv. 2014 11:14

153p, GJ à toi, et merci aussi ^^

Répondre