Je m'apprête à faire quelque chose de grave. Grave parce que je ressuscite un sujet dans le coma depuis trois mois et grave parce que les conséquences risquent d'échapper à mon contrôle. J'hésite. Que faire ? Je crois en ce forum, alors j'ose. Je franchis le pas, et je mets le lien suivant:
http://blog.gamekult.com/blog/skaravage ... iecle.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je mets ce lien non pas pour détruire l'auteur (ce que je vais tout de même faire) mais pour relancer le sujet. Evidemment, l'attaque de l'article étant franche et gratuite, j'attends plus qu'une réponse gratuite.
Si c'est pour répondre "quel crétin, zelda c'est la meilleure série du monde !!!", passez votre chemin.
Ma réponse à Skaravageur:
L'attaque a le mérite de ne pas prendre de détour, d'être franche et certainement honnête. Mais elle est gratuite et faussement argumentée. Le "test objectif" n'est qu'un amas d'insultes faciles et de calembours convenus ("nintendaube", par exemple) afin de donner une apparence d'intellectualisme à un test écrit dans le but d'amuser la galerie plus que de convaincre un néophyte.
Chez nos amis les fans-boyz, le goût pour les "héros" ridicules est une constante aussi fiable qu'un coucou suisse : le petit moustachu ventripotent reste une valeur sûre, suivi de près par la kitschissime lesbienne en armure "futuriste" et les adorables pauquémonnes (attrapez-les tous )
Trois insultes gratuites en trois lignes. D'emblée, Skaravageur se montre très mauvais critique en attaquant de front Nintendo sur la base de ses impressions personnelles.L' "argument" du ridicule ne tient qu'à son ressentiment et n'a aucune valeur objective; traiter Samus de lesbienne est un raccourcis stupide censé amuser mais qui tourne l'auteur au ridicule. Quant à son mépris des Pokémon, là encore personnel et donc tout sauf objectif, il n'est servi que par une risible entrée en matière.
la palme du mauvais goût revient sans hésitation au charismatique héros de la saga Zelda
Pourquoi mauvais goût ? On attend l'argument.
depuis ses débuts sur NES, simplement affublé d'une tunique vert sapin (l'odeur de "Big N" ces derniers temps), un chapeau pointu de la même couleur, un canif en bois et un bouclier "Lego Moyen-Age". Au fil des épisodes sur Super Nes, N64 et NGC, l'acoutrement du lutin n'a pas évolué d'un iota : on peut comprendre le look simplet de Link sur la boîte à chaussure grise (la NES détenant avec l'Amstrad CPC 6128 le triste record des graphismes les + baveux), mais pas sur NGC.
Ah ? C'est donc le physique de Link qu'il n'aime pas. Noté, mais rien de moins objectif. C'est oublier trop aisément qu'il s'agit là d'un parti pris totalement assumé qui est source de succès. Si le ridicule pouvait tuer, ce n'est pas Link qui serait mort.
le cell-shading a été exploité avec des fortunes diverses : soit il n'apportait rien de plus au gameplay et était mal exploité, soit son utilisation visait surtout à palier les capacités techniques faiblardes d'une console de jeu. Avec ZTWW, Nintendaube fait coup double.
Nous y voilà. Manque de chance: sur le plan technique, son affirmation est parfaitement fausse. On enchaine:
la pauvreté des textures
Allusion au thème cartoon ? Sachant que TOUTES les textures sont animées en permanence, il fait là un biais médiocre et malhonnête.
une maniabilité déplorable
Une des meilleures de la Gamecube, et bien meilleure que la majorité des jeux sur PS2. Un argument faux, donc, et misant sur la crédulité de ses lecteurs. L'objectivité de Skaravageur est en fait une vérité assénée avec force et décrétée comme vraie. La preuve ? OSEF.
un gestion pendable de la caméra
A moitié vrai. Mais la traiter de "pendable" est faux, comparaison faite avec les autres jeux sur le marché en 2001. Là encore, argument fallacieux, pour ne pas dire pétard mouillé soutenu par une insulte pour pimenter un propos qui lui est pendable.
"scénario" des plus convenus. Comme à chaque fois, chaque épisode n'est qu'une resucée sans saveur des précédents volets de la série : ainsi on avance dans le jeu sans surprise en sachant toujours à l'avance ce qu'il va nous arriver. Kidnapping de jeune fille, le coup des triforces, le méchant Ganon (certainement le boss le plus raté de l'histoire des jeux vidéo), j'en passe et des meilleurs.
Tout dépend de la référence. Alors oui, le scénario est "convenu", mais sur ce plan il s'agit encore d'un parti pris de Nintendo. Le résultat suffit à montrer que cela plait. De plus, l'intrigue est très bien menée, et je suis très sévère en matière de scénario; prenant par exemple Metal Gear qui est de loin l'une des séries avec le scénario le plus fouillé et complexe du monde vidéo-ludique, je soutiens que TWW a un des meilleurs scénarii de la saga Zelda, avec OOT ou encore TP. Les rebondissements sont bien mis en scène, la réalisation est excellente. Je ne connais pas la référence prise par Skaravengeur, mais il apparait clairement qu'il est allergique à l'idée même d'une trame unique. Ma foi, chacun son avis.
Su Ganon, il fait une énorme erreur: TWW est le jeu dans lequel Ganondorf est, et de loin, le méchant le plus développé de Zelda, voire de Nintendo: il reconnait la valeur de son adversaire et se livre à une réflexion honnête, sinon des regrets sincères, sur son passé. Sa colère finale est digne d'une tragédie grecque. Et pour être en prépa littéraire, la tragédie grecque, je connais.
Au passage, son affirmation de "boss le plus raté" est une position d'orgueil: je doute fort qu'il connaisse l'histoire du jeu vidéo dans son intégralité. Pour le démentir, Ganondorf est souvent cité comme l'un des meilleurs boss, avec notamment Ocelot de Metal Gear Solid.
Au niveau de l'équipement, bien sûr, pourquoi se fouler! on a encore droit au boomerang pourri, aux flèches (moi l'cul), au grappin, aux bombes, aux potions, etc.
Critiquer une recette qui marche, certes, mais on attendrait une proposition en retour. Non, car là l'attaque est gratuite et complètement vide.
Puis il y a tout de même la grrrande nouveauté du jeu : le bateau et les voyages sur l'océan. Ou comment combler du vide par le vide.
Vous prenez un défaut, vous le grandissez et vous déclarez que c'est la réalité. Ça s'appelle une caricature.
Sauf qu'ici la caricature se prend au sérieux, autant dire qu'elle est tout simplement mauvaise.
les traversés interminables et inintéressantes en bateau ont-elles pour fonction principale de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu, ou bien Miyamoto est-il le seul fan du film Waterworld recensé à ce jour?
Encore une insulte qui se veut porteuse. Et encore un raté. Les traversées, bien que longues j'en conviens, sont loin d'être "vides": la musique et une animation franchement bien réalisée comblent la lenteur. Sans compter les mouettes qui sont très loin d'être désagréables.
les donjons sont d'une facilité déconcertante
Je suis d'accord; signalons quand même qu'il s'agit d'un parti pris.
les boss sont de véritables low-tiers contre lesquels viendraient même à bout des amateurs d'Alexandra Ledermann 5.
Sincèrement, j'en doute.
Les mini-quêtes apparaissent toutes plus inintéressantes les unes des autres
Parce que ? Ah non, ça s'arrête là. Aucun exemple, aucun argument. Attaque lourde et stérile, à l'image du test intégral.
on est encore en présence d'un énième ownage de Nintendo et ses sbires sur les dociles fans-boys. Mais pourquoi s'étonner de la présence d'un jeu aussi ridicule sur une console qui ne l'est pas moins? Avec les inoubliables hits Super Mario Sunshine et Metroid Prime, Zelda The Wind Waker constitue la trinité du mauvais goût et de la médiocrité.
On y est: parce qu'il n'aime pas Nintendo, ce que produit Nintendo est nul. Et les fans de Nintendo sont des sbires dociles, pour ne pas dire des crétins. Franchement, l'attaque est parfaitement ridicule pour ne pas dire stupide. Inutile de reperdre du temps à commenter le passage: il n'est pas argumenté.
Enfin, pour répondre à l'argument
ad hominem contre Miyamoto, un argument
ad hominem en copiant l'intro à l'article:
Mes biens chers frêres, venez vous recueillir devant mes tests objectifs, mes pieuses bannières et bientôt, pour assouvir votre sainte soif de savoir, tout ce que vous voulez savoir sur le Krav Maga. Un beau ... quoi. Curés, rabbins, priez pour nous vilains gamers. Amen.
Non content de se prévaloir d'une science infuse et d'un égo démesuré, il se ferme à toute critique extérieure; loin de rebondir sur les commentaires adverses, il se contente d'insulter à tout va pour montrer son "objectivité". Que dire ? Sinon que nous ne sommes pas face à un test, mais à une vulgaire crise d'orgueil. Comme on pourrait s'y attendre, l'effet est inverse tant que nous réagissons avec raison, et nous rions devant la pauvreté d'un tel "test".
Je ne commente même pas les commentaires.
Salem