OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

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mike_deloge
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OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par mike_deloge » 03 mai 2011 20:28

Bonjour à tous !

J'écris pour partager avec vous quelques secrets que vous connaissez peut-être sur ce jeu concernant un point particulièrement intéressant puisqu'il illustre la problématique de la censure face aux références religieuses de notre monde concernant Ocarina of Time.

Saviez-vous qu'il a été reproché au jeu de contenir des références à la religion islamique ?
Les éléments signalés étaient :
  • d'une part, le bouclier miroir
  • d'autre part, le chant dans le temple de feu
Ces éléments ont été modifiés pour éviter toutes polémiques.


On reprochait au bouclier miroir que les éléments de la lune et des étoiles étaient des symboles religieux donc il a été modifié avec des symboles Gerudo à la place :

le premier bouclier avec lune et étoiles
Image

le deuxième bouclier avec insignes Gerudo
Image


Pour le temple de feu, ce sont les chants accompagnant la musique qui ont été changés

la première version musicale voulue par les créateurs :
écouter la première version

la deuxième version musicale changée pour éviter les polémiques :
écouter la deuxième version

Et je me souviens avoir eu le bouclier dans sa première version (avec la lune et les étoiles), pendant que j'ai eu la musique du palais de feu dans sa deuxième version, du temps où je jouais sur cartouche.

Voilà pour les infos que vous connaissiez peut-être ;)

Mike

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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Hikari » 03 mai 2011 20:38

D'ailleurs il y a pas que sur le bouclier miroir que la lune et l'étoile ont été remplacés, partout où y'avait ce signe en fait.
C'est un peu bête n'empêche parce que vu que le jeu est rempli de signes et de références culturelles, j'pense celui là en faisait juste innocemment partie et y'avait aucune discrimination derrière...
Enfin quoique, Ganondorf qui est le méchant de l'histoire est un gerudo donc si on fait l'amalgame :
le croissant et l'étoile (donc islam) + Ganondorf (le vilain pas beau) = les islamistes c'tous des vilains !
M'enfin faut être un peu tordu pour s'imaginer ça quand même xD
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Jajah » 03 mai 2011 21:43

J'avoue que quand j'ai entendu la première version musicale du temple du feu j'ai été un peu abasourdi. Et encore, c'est pas vraiment un chant coranique : pour avoir grandi au Maroc je sais de quoi je parle, là il faut vraiment le distinguer.
Ensuit le croissant, ça saute aux yeux (pour donner un exemple la croix verte qu'on trouve au-dessus des pharmacies est un croissant au Maroc et les autres pays musulmans), pourtant je trouve que ça allait bien à l'ambiance, juste dommage que des abrutis veulent mettre un lien entre la religion et OOT alors qu'il y a aucun rapport :sm_30
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par mike_deloge » 03 mai 2011 22:24

Hikari a écrit :Il y a pas que sur le bouclier miroir que la lune et l'étoile ont été remplacés, partout où y'avait ce signe en fait.
Absolument ! Merci pour cette précision. Tous les symboles ont été changés car on les trouvait en particulier sur les très grosses pierres à déplacer.

Concernant les raisons qui ont fait que les changements ont été faits, je pense que le problème est simplement que la licence Legend of Zelda est si connue qu'elle ne peut pas se permettre de laisser une équivoque sur une référence potentielle à la religion ou à l'histoire, que ce soit en bien, en mal ou en neutralité totale.

Les volets Majora's Mask de la N64, A Link to the Past de la Snes et Legend of Zelda de la NES ont eu le même problème pour des raisons quelquefois sans rapport avec le risque qu'une religion se sente attaquée mais simplement parce qu'il est question d'un élément faisant référence à un élément religieux et la référence potentielle en elle-même pose un problème, il n'y a pas besoin d'aller plus loin. Je pourrai l'illustrer brièvement dans les autres Zelda en ouvrant des sujets dans les sections concernées pour chaque jeu, concernant l'époque N64 et antérieure.

J'aime nos analystes qui expliquent qu'à chaque siècle, il y a de la censure mais la nature de ce qui est censuré est très très différente suivant les époques. Ça change si vite, ce qui est acceptable ou pas, que Nintendo n'a rien vu avant qu'on lui fasse la critique mais maintenant ils font très attention pour des raisons commerciales, avant tout, je pense ...

Pour moi, l'objet du sujet n'est pas tant de trouver que la nature de la censure a du sens ou pas. Je me plais simplement à faire découvrir une part de la nature créatrice des concepteurs du jeu :
  • part créatrice qui s'est révélée historiquement au moment où le potentiel des graphismes et musiques de qualité a permis de mettre des chants et de beaux symboles dans un jeu
  • part créatrice qui s'est auto censurée fort rapidement en évitant tout risque dans ce domaine dans ses futures productions
Dommage effectivement !
Peut-être aurait-on eu droit à plus de musiques chantées dans les jeux actuels ?
Jajah a écrit :je trouve que ça allait bien à l'ambiance
Moi aussi j'aime bien la lune et les étoiles, ça me parle parce que je connais la lune et les étoiles (non mais sans blague ! ) Je trouve ça beau, tout simplement ;)

Puissions-nous encore nous émerveiller de plein de beautés :)

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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Magiclynk » 03 mai 2011 23:33

Hep !

C'est bizarre, tu as parlé de secrets à plusieurs reprises (ta présentation, ici...) mais pourtant il me semble que ce n'est pas un secret pour beaucoup de monde, et je suis sûr d'avoir lu un article sur le PDZ traitant de ce sujet. Mais je ne le retrouve plus, il doit être enfouis dans les méandres obscurs du site... XD

En tout cas, c'est intéressant, et j'ignorais qu'il y avait une telle différence entre les deux musiques. Merci d'avoir élargi ma connaissance des Zelda ^^

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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par mike_deloge » 04 mai 2011 1:43

Magiclynk a écrit :je suis sûr d'avoir lu un article sur le PDZ traitant de ce sujet
Bien vu, la page est ici, tu retrouves les évolutions que j'ai mentionnées.
http://www.palaiszelda.com/articles/article46.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Magiclynk a écrit :il me semble que ce n'est pas un secret
Concernant l'information telle qu'elle est diffusée sur le PDZ, elle manque de justesse dans l'absolu.

Le jeu OOT est sorti en 3 versions : V1.0, V1.1 et V1.2

Entre les V1.0 et V1.1:
  • aucun changement sur les musiques et graphiques n'a été fait
  • des problèmes ont été corrigés et les cartouches or sont devenues plus rares au profit de cartouches grises
Entre les V1.1 et 1.2 :
  • la musique du temple de feu a été modifiée suite à polémique
  • le sang de Ganon est passé de rouge à vert
  • le bouclier est resté avec la lune et les étoiles !
En Europe, la V1.2 est la seule à avoir été commercialisée, contrairement aux États-Unis et au Japon qui ont connu les 3 versions sur leur territoire.


Donc, tous les joueurs en France ont joué avec le bouclier miroir lune-étoile, le palais de feu à musique modifiée et le sang de Ganon à couleur verte.

Puis, sur Master Quest, la symbolique lune / étoiles a été remplacée par les symboles Gerudo.


Donc, concernant les différences entre Master Quest et OOT, l'information sur la page PDZ n'est pas juste dans l'absolu car la différence concerne uniquement le bouclier.

Les différences pour la musique du Palais de feu et la couleur du sang de Ganon ne sont pas entre OOT et Mater Quest, mais entre OOT et OOT en dehors de l'Europe.
Magiclynk a écrit :En tout cas, c'est intéressant, et j'ignorais qu'il y avait une telle différence entre les deux musiques
Et oui ! Personnellement, je préfère la musique d'origine du Palais de feu, elle est plus en accord avec les musiques de tous les autres palais du jeu (que ce soit celle de la forêt, du lac Hylia, du donjon dans le village, ou de la "Pyramide" avec les statues serpent et pharaon du côté des Gerudo, il y avait cette ambiance "mystique" particulière qu'on ne retrouvait pas dans le palais de feu qui fait un peu intrus, vraiment dommage !
Magiclynk a écrit :C'est bizarre, tu as parlé de secrets à plusieurs reprises mais pourtant il me semble que ce n'est pas un secret
Bah, je commence doucement pour ce qui est des secrets.
Je m'essaye à quelques petits extras pour commencer, comme tu vois, j'apporte plus une correction qu'une information totalement nouvelle.

Il faut quand même reconnaître que le PDZ a de très nombreuses informations sur les jeux de la série des Legend of Zelda. Dire des choses qui n'existent pas sur ce site relève de l'exploit !

Mais, mais ... j'y arriverai sans problème, tu verras plus tard ... ;)

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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Salem » 04 mai 2011 23:21

La référence était voulue. Les références à l'islam et monde arabe en général pullulent chez les Gerudos. Or, dans les premiers opus, Link était chrétien (cf. bouclier de LOZ). Faire des Hyliens des chrétiens ça ne pose foncièrement aucun vrai problème, c'est vrai, dans l'absolu on s'en fiche.
Faire de leurs ennemis des musulmans c'est autre chose...
Je vous rappelle juste que le Japon a été très marqué par le christianisme et la culture occidentale. Dans l'imaginaire occidental, l'Arabe c'est le mal. Je ne l'invente pas, c'est malheureux à dire, mais c'est ce que notre culture nous a légués après 13 siècles de guerres.
Comprenons-nous, le symbole était d'autant plus fort que Link le juste affrontait Ganon le vil. De Link à Jésus (le messie) et de Ganon à Satan il n'y a qu'un pas à franchir... Mettez-y un brin d'islam, et ça pose un énorme problème.
Le problème c'est qu'inconsciemment ou non, Nintendo prend parti.

Hika, tu dis qu'il faut être tordu pour s'imaginer ça, hein ? Link possède une épée traditionnellement liée aux chrétiens, Ganondorf porte le symbole des musulmans sur sa cape. Pas besoin d'être tordu pour s'imaginer agressé si on est mahométan.

Jajah, dis qu'entre OOT et la religion il n'y a aucun rapport. Ce n'est pas totalement vrai dans la mesure où les symboles religieux sont présents.


Enfin, pour la censure: Nintendo s'est auto-censuré. Il faut comprendre qu'en 98 Nintendo avait déjà eu des ... relatives à la religion (je pense notamment à Pokémon...). Et puis, soyons un peu cyniques: au delà de l'aspect moral (après tout, ils sont shinto là-bas), il y a une logique commerciale, dans la mesure où plus d'un tiers de la planète est concerné par Allah. De plus, ça porterait atteinte à la franchise plus qu'à la licence. Et ça, commercialement parlant, ça équivaut à un pétard dans la purée.
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Vivaldi » 05 mai 2011 11:54

C'est intéressant tout ça ! (non ce n'est pas ironique, je le pense vraiment).

Je n'avais jamais entendu cette version de la musique du temple du feu. Je la trouve encore plus inquiétante que celle à laquelle on est habitué xD
L'effet Crescendo puis Decrescendo est encore plus marqué et ça donne un petit côté effrayant car c'est encore plus silencieux entre les chants.

Sinon, un détail, tu dis que la lune et les étoiles ont été remplacés par les symboles des Gerudos, mais à la base, le symbole des Gerudos était la lune et les étoiles (on voit ça au-dessus de l'entrée du gymnase gerudo par exemple). Leur symbole a été changé en même temps que les autres.
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Hikari » 05 mai 2011 19:25

Salem a écrit :Hika, tu dis qu'il faut être tordu pour s'imaginer ça, hein ? Link possède une épée traditionnellement liée aux chrétiens, Ganondorf porte le symbole des musulmans sur sa cape. Pas besoin d'être tordu pour s'imaginer agressé si on est mahométan.
Ah oui t'as pas tort, j'avais oublié que dans les premiers Zelda, Link avait une croix sur son bouclier.
Vivaldi a écrit :Je n'avais jamais entendu cette version de la musique du temple du feu. Je la trouve encore plus inquiétante que celle à laquelle on est habitué xD
L'effet Crescendo puis Decrescendo est encore plus marqué et ça donne un petit côté effrayant car c'est encore plus silencieux entre les chants.
Jme souviens du croissant et de l'étoile quand j'avais joué à la version 64 mais j'avais complétement oublié cette chanson... C'est vrai qu'elle fait flipper sérieux, elle est limite au même rang que celle du temple de l'ombre pour moi xD
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par linkorange » 05 mai 2011 19:53

C'est un topic ma foi fort intéressant, ça apporte des petites précisions à l'article du PdZ et ça nous change des topics du genre "c koi ke vs préférai dan zelda ?".
Salem a écrit :Dans l'imaginaire occidental, l'Arabe c'est le mal. Je ne l'invente pas, c'est malheureux à dire, mais c'est ce que notre culture nous a légués après 13 siècles de guerres.
Je suis totalement d'accord, c'est ce que je pensais aussi, même si, comme le dit Salem, c'est malheureux à dire. Bien entendu, je ne veux pas ouvrir de débat là-dessus, et ce ne serait pas le but de ce topic. Il est vrai que les Gerudo ont de + la peau légèrement + mate que celle des Hyliens, ce qui renforce "l'immersion" si je puis m'exprimer ainsi, dans le monde oriental. On pourrait aussi rajouter que chez les Gerudo, c'est le désert, comme en Afrique du Nord !

Consciemment ou pas, Nintendo a fait ici un rapprochement entre le monde Gerudo et le monde arabe. Cette analogie n'est pas inintéressante, bien au contraire, mais les sous-entendus derrière ont amené l'auto-censure. Après tout, les Gerudo sont des voleurs ! C'est pour cela que je comprends très bien que les religieux musulmans aient pu être offensés.

Le seul paradoxe que l'on pourrait détacher est que ce peuple est un peuple de femmes, il n'y a aucun homme, alors que pourtant, dans la religion islamique, l'homme est clairement supérieur à la femme. Néanmoins, c'est tout de même un homme qui est le Roi des Gerudo, et à lui tout seul, il représente le mal incarné (le "Seigneur du Malin" pour citer le jeu).

Pour finir sur une note personnelle, je préfère largement la version antérieure de la musique du Temple du Feu, qui est tout simplement musicale contrairement à la version postérieure, qui pour moi n'est qu'un amas de bruitages ^^.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Hikari » 05 mai 2011 20:47

linkorange a écrit :Le seul paradoxe que l'on pourrait détacher est que ce peuple est un peuple de femmes, il n'y a aucun homme, alors que pourtant, dans la religion islamique, l'homme est clairement supérieur à la femme. Néanmoins, c'est tout de même un homme qui est le Roi des Gerudo, et à lui tout seul, il représente le mal incarné (le "Seigneur du Malin" pour citer le jeu).
Finalement c'est pas si bizarre qu'il y est qu'un homme pour autant de femmes, peut être que ça a été inspiré des fameux harems du Proche-Orient ? (Ou alors des amazones, mais là c'est plus le même continent Image)

En fait ça m'fait penser à l'Histoire (je compte sur Salem pour me corriger :P ) : les croisades opposant les chrétiens et les musulmans pour récupérer la Terre Sainte, Jérusalem. On pourrait mettre Hyrule comme territoire chrétien et le désert Gerudo comme musulman et le Saint Royaume, comme Jérusalem... D'ailleurs Jésus a été enterré là bas il me semble, bah voilà on a la Triforce : le Graal ! Surtout qu'en plus Zelda est inspiré de la Légende d'Arthur !
Eh bah voila j'ai clarifié le mystère 8) *sort*
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Salem » 05 mai 2011 23:49

Hikari a écrit : En fait ça m'fait penser à l'Histoire (je compte sur Salem pour me corriger :P ) : les croisades opposant les chrétiens et les musulmans pour récupérer la Terre Sainte, Jérusalem. On pourrait mettre Hyrule comme territoire chrétien et le désert Gerudo comme musulman et le Saint Royaume, comme Jérusalem... D'ailleurs Jésus a été enterré là bas il me semble, bah voilà on a la Triforce : le Graal ! Surtout qu'en plus Zelda est inspiré de la Légende d'Arthur !
Le pire, c'est qu'elle a entièrement raison...
linkorange a écrit :On pourrait aussi rajouter que chez les Gerudo, c'est le désert, comme en Afrique du Nord !
Alors ça, par contre, je laisse pas passer. Je vais me faire engueuler, mais tant pis:

http://imageshack.us/f/808/cartemondemusulman.jpg/

Le colosse du Désert rappelle l'architecture aryenne, c'est-à-dire des anciens Iraniens, situés entre autres dans le désert de Kavir.
Ce que j'ai entouré en rouge foncé correspond au berceau culturel du monde arabo-musulman auquel correspond les Gerudo.

L'Afrique du Nord est berbère, pas arabe. D'où une incohérence dans ce que tu dis.
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par mike_deloge » 08 mai 2011 21:36

Que de réponses intéressantes et qui m'ont appris des choses :) Merci !
Salem a écrit :Pour la censure: Nintendo s'est auto-censuré.
C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'au point de départ, Nintendo Japon était bien naïf (j'aime ça !) et s'est laissé porté par la censure grâce à ses filiales à l'étranger !

C'est pour cela que le volet Super Nintendo s'appelle « A Link to the Past », parce que, si on traduit le titre à partir du japonais ...

Le jeu s'appelait « Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce »
ce qui donne après traduction : Legend of Zelda, Triforce of the Gods
(la Triforce des Dieux en français !)
Je comprends nos amis américains. Oh my god ! Don't say god ! :)

Et puis avec le temps, l'auto censure s'est attaquée bien plus qu'à la puissance des mots : tous les aspects symboliques possibles ont été touchés !
Vivaldi a écrit :Sinon, un détail, tu dis que la lune et les étoiles ont été remplacés par les symboles des Gerudos, mais à la base, le symbole des Gerudos était la lune et les étoiles (on voit ça au-dessus de l'entrée du gymnase gerudo par exemple). Leur symbole a été changé en même temps que les autres.
C'est le serpent qui se mord la queue ! Bien vu et merci pour avoir corrigé ! ;)

Le symbole Guerudo passe des lune-étoiles vers des dessins plus en rapport avec le monde zeldaesque et sa triforce. C'est d'ailleurs le seul changement intervenant dans Master Quest.

Salem a écrit :dans les premiers opus, Link était chrétien (cf. bouclier de LOZ)
Ah, oui ! Et quel chrétien ! :) Un chrétien qui n'est pas sur le droit chemin puisque Link est gaucher !

Il n'y a aucun jeu de mot : vous savez certainement que c'était mal vu par la religion chrétienne d'être gaucher pour un chevalier ! Comment Nintendo, qui s'est effectivement beaucoup inspiré de réalités religieuses, a-t-il pu faire de Link un gaucher ?

Hum, hum ...
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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Magiclynk » 09 mai 2011 4:53

mike_deloge a écrit :Le jeu s'appelait « Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce »
ce qui donne après traduction : Legend of Zelda, Triforce of the Gods
(la Triforce des Dieux en français !)
Je comprends nos amis américains. Oh my god ! Don't say god ! :)
C'est le cas de le dire, OMG !
J'avais jamais fait gaffe à ça...
mike_deloge a écrit :Ah, oui ! Et quel chrétien ! :) Un chrétien qui n'est pas sur le droit chemin puisque Link est gaucher !

Il n'y a aucun jeu de mot : vous savez certainement que c'était mal vu par la religion chrétienne d'être gaucher pour un chevalier ! Comment Nintendo, qui s'est effectivement beaucoup inspiré de réalités religieuses, a-t-il pu faire de Link un gaucher ?

Hum, hum ...
WTF ? C'est Myamoto qui est sur la photo ? Et bien, notre fameux nippon gaucher, je ne m'y attendais pas. Bon, pas étonnant, on dit souvent que les gauchers possèdent un esprit plus créatif que les droitiers...

Et pour finir mon message, je dirais BBQ ! :mrgreen:

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Re: OOT : modification des temple de feu et bouclier miroir

Message par Hikari » 05 sept. 2011 13:23

J'up le topic car j'ai trouvé des paroles du temple du feu, par hasard.
C'est le message d'un membre sur le forum de Puissance Zelda (http://forums.puissance-zelda.com/index ... #msg284342" onclick="window.open(this.href);return false;)
Limnear a écrit :Voici la musique:
http://samyzcom.free.fr/zelda_fire_temple.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne s'agit absolument pas d'insultes mais de phrases qu'on retrouve dans les prières musulmane, j'ai pu reconnaitre ces phrases:

"QUL HUWA-LLAHU AHAD"
Dis: Lui Dieu, est un

"ALLAHU SSAMAD"
Dieu, le Transcendant

"BSMILLAHI-RRAHMANI-RRAHIM"
Au nom de Dieu, le Clement, le Misericordieux


"ALLAHU-AKBAR"
Dieu est Grand


Vous comprenez maintenant pourquoi ils ont du changer^^
Quelqu'un pour confirmer ?
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