Dictionnaire Zelda

Pour parler de Legend of Zelda en général
Génis
Populaire
Pays : France
Titre personnel : Enfant d'Hyrule

Re: Dictionnaire Zelda

Message par Génis » 15 sept. 2010 22:41

Salem a écrit :Je suis entièrement d'accord avec la Génis.
Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne me l'avait pas faite celle là :p.

Ptit Link> Tu n'as pas tout à fait compris ce que je voulais dire. Concrètement, comme l'a dit le Paradoxis du coin, un glossaire ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Ce que je veux dire, c'est que tu n'arriveras pas à un bon glossaire en balançant les mots qui te viennent à l'esprit (ça peut marcher cela dit, mais ne t'attends pas à avoir tout fini en une semaine :p). Il faut donc un peu d'organisation (et de patience) pour mener à bien ce projet:

Ce glossaire porte sur la série Zelda, et regroupe donc tous les opus de The Legend of Zelda au futur Skyward Sword. On peut en déduit que chaque jeu possède au moins quelques objets/personnages/lieux etc, qui lui sont propres et qui ne se retrouvent pas dans les autres opus. Ils faut donc les définir. Mais dans un premier temps il faut bien les recenser correctement.
Dans mon post précédent, j'avais proposé la chose suivante:
- Prendre les jeux de série un par un, et y extraire les termes spécifiques
ex: Dans Ocarina of Time: le Feu de Din (définition)...
Dans The Wind Waker: Le Lion Rouge (définition)...
Dans Twilight Princess: l'aérouage (définition)...
etc...
- Faire la liste complète de l'ensemble des termes trouvés
- Les soumettre au forum pour établir leur définition
- Rédiger le tout

Petite parenthèse pour les termes plus génériques (ou du moins que l'on retrouve dans plusieurs jeux) comme "Link", "Zelda", "Epée", "Hyrule", etc: ces mots là ne seront définis qu'une fois, mais comme ils ne ciblent pas un seul opus, il faudra bien faire plusieurs définitions en fonction de leur rôle dans tel ou tel jeu (Impa, par exemple, n'est pas la même entre Ocarina of Time et les Oracles)

J'ajoute que le recensement des termes peut se faire à plusieurs. Par exemple, le membre A s'occupe de regrouper les termes d'Ocarina of Time, le membre B s'occupe de Majora's Mask, le membre C s'occupe de The Wind Waker, et ainsi de suite.

Ce n'est qu'une idée (j'espère qu'elle est claire cette fois-ci :p), alors si vous en avez d'autres (et meilleures) surtout n'hésitez pas. Retenez simplement que ceci est un projet collectif et complexe et qu'il faut donc, à mon sens, établir une organisation qui tienne la route.
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Ptit Link
Titre personnel : Fan du PdZ

Message par Ptit Link » 16 sept. 2010 18:07

Cette fois, j'ai compris ce que tu voulais dire Génis, mais je ne pense pas que ça sois possible sur le forum : sinon, le premier post ferait je ne sais combien de lignes, et ça sera ingérable pour moi. Donc pour l'instant je laisse comme ça. Mais si c'est quelque chose qu'il faut absolument, je le ferais sur Open Office.
Ptit Link,

Gloire à nos déesses Zelda et Ariane et leur palais !

Code SSBB : 2751-5392-9622

Image

einstein
Populaire
Titre personnel : Inventeur de bric à brac...

Message par einstein » 17 sept. 2010 16:15

ptit link a écrit : sinon, le premier post ferait je ne sais combien de lignes, et ça sera ingérable pour moi.
Que ce soit difficile oui mais il n'y auras pas un nombre innombrable de lignes puisque tu utilises les balises spoil qui cache les lignes:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Donc voilà après je voulais savoir pourquoi ne ferais tu pas ce long travail sur un blog et les membres t'envéraient les propositions par MP, tu peut aussi faire un site (x)html/css (mais je te dis tout de suite que pour en faire un il faut une bonne année).
Voilà salut.
Image
Merci à Oni-Link !
a+ ;)

Ptit Link

Message par Ptit Link » 17 sept. 2010 22:24

einstein a écrit :
ptit link a écrit : sinon, le premier post ferait je ne sais combien de lignes, et ça sera ingérable pour moi.
Que ce soit difficile oui mais il n'y auras pas un nombre innombrable de lignes puisque tu utilises les balises spoil qui cache les lignes:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Je voulais dire un nombre innombrable de ligne pour moi quand j'éditerais. Si je dois prendre 17x plus de lignes, ça va être énorme. C'est déjà assez long comme ça...
Ptit Link,

Image

Vivaldi
Populaire
Titre personnel : Musicien magique

Message par Vivaldi » 18 sept. 2010 12:48

Le mieux est de mettre ça dans un fichier texte (inutile d'utiliser word pour l'instant, un fichier .txt suffira). Vu la petite taille du fichier, tu pourras facilement l'upload sur un site ou un autre et il sera ainsi accessible à tous.
Ce sera à faire quand tu auras trop de trucs à écrire pour un seul message forum.
Image

Génis
Populaire

Message par Génis » 19 sept. 2010 18:20

L'idée d'un blog n'est pas mal, si tu penses que ça sera plus clair pour toi, et plus facilement gérable (tu devrais mettre le lien dans ta signature, ça sera plus pratique pour le consulter)
Pour l'organisation, comme comptes-tu t'y prendre? Faut-il t'envoyer un MP via le PdZ avec une liste de mots? Doit-on passer par ton blog? Tu comptes recenser tous les mots de chaque jeux à toi seul, ou veux-tu assigner à plusieurs membres liste des mots? Etc.
Enfin bref, je te laisse expliquer clairement l'organisation de ton projet, afin que chacun puisse y participer :p

Ptit Link

Message par Ptit Link » 19 sept. 2010 19:00

Je préfère que l'on m'envoie des mots via ce forum, ici ou par MP, c'est comme vous voulez. Mais si vous m'en envoyé par le blog, je ne vous en voudrais pas. Pour recruter les mots, ça serait sympa de m'aider : vous m'envoyez un MP pour m'helper dans un Zelda précis. voici la liste de tous les Zelda avec le nombre de personnes qui aident dans chaque jeu. (ça évitera qu'il y ait 20 pour OOT et 1 pour AOL par exemple) :

LOZ 0
AOL 0
ALTTP 0
LA 0
OOT 1 : Skornz
MM 1 : Génis
OOA 0
OOS 0
FS 0
TWW 0
TMC 0
FSA 0
TP 1 : Eclipse
PH 0
ST 0
SS 0

Pour LOZ et AOL, le travail est bien entamé : quasiment tous les mots sont sur le first post. Il y a juste à les repérer.

J'aimerais aussi avoir un correcteur, pour éviter un max de fautes, surtout qu'il il y a des jeunes gens de 10 ans ou peut-être même moins ici qui en font des "fôrer :sm_16 =>forêt :sm_15 ". =>3 : Eclipse, Génis, Linebeck92 [verrouillé]

J'aimerais aussi un correcteur qui repère les "erreurs de vérité" du style "Ganondorf : petit être bleu vivant à Cocorico" ( bon celle-là j'la repère quand même!) =>1 : Einstein

J'aimerais aussi un correcteur de style, qui reformule les phrases pour qu'elles soient plus convaincantes, plus lisibles. Il faut au moins être en terminale et être bon en français pour faire ce boulot là =>2 : Génis, Magiclynk
Ptit Link,

Image

Ptit Link

Message par Ptit Link » 20 sept. 2010 18:54

Eclipse a écrit :Je suis désolée, mon cher Linebeck mais, j'ai déjà postulé ;) . Après, si ptit Link veut bien qu'il y aie plusieurs correcteurs, pourquoi pas. Mais, c'est à lui de voir.
Il est pris quand même. Jamais deux sans trois comme on dit. Mais maintenant, il faut être au moins en 1re pour être correcteur d'orthographe pour avoir une correction encore plus pointilleuse.

Qui d'autre veut m'aider ?
Ptit Link,

Image

Skornz
Titre personnel : Cartographe libre
Localisation : Quelque part, dans un coin paumé d'Hyrule sous la mer.

Message par Skornz » 20 sept. 2010 18:57

Je prendrai quelque chose, si j'ai du temps libre dans mon emploi du temps.
J'éditerai le message pour te dire ce je prendrai.
Edit --->Conclusion faite, je vais prendre OOT. (je prends le pavé, tiens.) Je ne ferai pas en semaine mais j'essayerai le Week-end de prendre du temps pour ça. Moi aussi, emploi du temps de Terminale.
Image

Génis
Populaire

Message par Génis » 20 sept. 2010 19:17

Quant à moi, je m'occuperais de Majora's Mask (et des termes génériques peut être) si temps de Terminal et le coeur m'en dit. Je surveillerais l'orthographe et le style de vos définitions si besoin est.

Ptit Link >Pour compléter ta liste des nombres de personnes pour chaque jeu, je te suggère d'y mettre le nom des membres et de la placer au début du topic, ça sera plus clair pour ceux qui voudront participer.

Linkette
Modérateur
Titre personnel : Soeur Sadicus

Message par Linkette » 20 sept. 2010 21:59

Ptit Link a écrit :Il est pris quand même. Jamais deux sans trois comme on dit. Mais maintenant, il faut être au moins en 1re pour être correcteur d'orthographe pour avoir une correction encore plus pointilleuse.
Hum... Je sais pas si être en Première au minimum est une qualification suffisante parfois... :mrgreen:
*Se barre très loin en courant*

Si jamais t'as envie d'une dernière relecture inutile, j'suis dispo, j'aime bien lire les fautes des gens et éventuellement m'en moquer xD
*SBAF*
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Ptit Link

Message par Ptit Link » 21 sept. 2010 18:44

Linkette a écrit : Hum... Je sais pas si être en Première au minimum est une qualification suffisante parfois... :mrgreen:
*Se barre très loin en courant*
Je sais bien, mais en général, on fait moins de fautes en 1re qu'en 5ème par exemple. Mais il faut aussi avoir un bon niveau d'orthographe, je l'avais aussi marqué.
Linkette a écrit : Si jamais t'as envie d'une dernière relecture inutile, j'suis dispo, j'aime bien lire les fautes des gens et éventuellement m'en moquer xD
*SBAF*
Euh, lire les fautes veut dire les corriger pas s'en moquer :mrgreen: . Et puis de toute façon, je pense que j'ai assez de correcteurs, 4 avec moi, il ne devrait plus avoir de fautes. Mais si tu veux en corriger, tu peux quand même, c'est juste que tu ne seras pas obligé de corriger tout au long du projet ! En fait, c'est presque un avantage de ne pas être "officiel"!
Ptit Link,

Image

Magiclynk
Populaire
Pays : Suisse

Message par Magiclynk » 22 sept. 2010 0:33

Je voudrais bien être correcteur de style, même si je ne suis pas en terminale. Mais je pense qu'à travers mes messages tu as du comprendre que je ne suis pas un kikoolol.

Et peut-être que je m'occuperais de PH ou ST dans quelques temps (pas avant 1 mois ou 2)

Voilou!

Ptit Link

Message par Ptit Link » 26 sept. 2010 19:17

:arrow: Pour ceux qui veulent être "assistants" (merci Ariane ;) ), réfléchissez bien avant de le devenir, car si c'est pour me dire après une semaine "euh, en fait je ne vais pas t'aider" sans même avoir contribué un minimum, ça ne sert à rien et en plus ça fait perdre du temps et à vous et à moi.

:arrow: Pour aider les correcteurs, j'ai mis sur le blog la liste de Zelda avec la dernière fois qu'ils ont été corrigé. Donc merci aux correcteurs de me dire par MP ce que vous avez corrigé afin de le mettre à jour le plus possible.
Ptit Link,

Image

Ptit Link

Message par Ptit Link » 29 sept. 2010 16:47

3 nouvelles rubriques : les "News", les "avis-améliorations" et les "sondages".
Ptit Link,

Image

Répondre