Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Link_1985
Messages : 58
Enregistré le : 30 oct. 2008 16:47
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Link_1985 » 16 nov. 2008 16:18

Ceux qui se disent fans de Zelda et qui n'ont pas fait ce jeux,qu'attendez-vous??

-Ce jeux était une super avancé à l'époque de sa sortie et même après 20 ans,ça se ressent encore aujourd'hui!
-Toujours aussi plaisant de se promener dans cette univers,mais avertissement: pour les joueur avancé seulement,il est assez difficile, donc prenez votre courage à deux mains et faite The Legend Of Zelda!


Link
Le vrai Link

Avatar du membre
linkiboy
Messages : 9
Enregistré le : 04 déc. 2008 22:10
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : france, 69

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par linkiboy » 01 févr. 2009 12:31

bon bah puisqu'on en parle je vais dire mon avis :

je l'ai sur gamecube (avec AOL, OOT et MM) et j'ai eu envie d'y jouer alors forcement au debut je me suis dit "c'est quoi ste merde ?? je sais pas ou je suis j'ai pas d'arme et je me fais attaquer par tous les cotés" quand quelques minutes aprés je vois qu'il y avait une grotte en haut a droite avec un mec qui me donne un épée... arés je suis parti a l'aveuglette, j'ai eu de la chance je suis tomber sur le premier dongeon du premier coup avec des bombes, j'ai aussi trouver un arc sans carquois et un marchand qui m'agresse... aprés je n'ai même pas trouver le dongeon n°2...

mais une question me urlupine : est-il plus ou moins dur que ALTTP ?

Avatar du membre
Link_1985
Messages : 58
Enregistré le : 30 oct. 2008 16:47
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Link_1985 » 01 févr. 2009 14:59

Est-il plus ou moins dur que ALTTP ?[/quote]

Il est plus dur que A Link To The Past,si tu decide de faire A Link To The Past tu ne devrais pas avoir trop de problème,de plus ALTTP est plus simple,tu saura ou te diriger avec la carte.

En gros c'est ça.


Link
Le vrai Link

Avatar du membre
Elfe légendaire
Populaire
Messages : 409
Enregistré le : 08 avr. 2007 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Empereur d'Hyrule
Localisation : Coincé entre 2 satellites

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Elfe légendaire » 02 mars 2009 21:55

Je n'ai pas lus tous les messages, mais je vais un peu revenir en arrière pour LOZ:
Ce que j'ai trouvé vraiment énervant pour le peu que j'y ai joué c'est que:
on se ballade à l'aveuglette, il n'y a aucune indication, c'est du pur hasard, quand je vois l'introduction du jeu, il n'y a rien, tu sais pas ce qu'il faut vraiment faire, et puis même.
Que l'on n'aille pas me dire que le fit de se ballader à l'aveuglette pour trouver un donjon au hasard est ce qui fait le charme du jeu car à l'époque, il n'y avait même pas un scénario à part le sauver la princesse, de ce fait Ariane avait fait la remarque au tout début que maintenant les zelda osnt faciles, oui ils sont fzciles pour NOUS, puisque l'on connaît les 3/4 du temps ce qu'il faut faire en général, mais d'un autre côté j'ai vu des personnes uqi ont mis près de 20H à aller jusqu'au 2e donjon de TP, simplement car c'était leur premier zelda.


Après ce petit HS, je dirais que pour l'époque Legend of Zelda était symathique, mais sinon il n'y avait aucun scénario, les graphismes étaient limites (je trouve ceux de Mario Bros, sur NES plus sympa), aucune indication on part à l'aveugle , au hasard.
Vous vous voyez jouer comme cela maintenant ?

Bref, pour ma part à chaque fois que j'ai essayé LOZ premier du nom, j'ai vite éteint et rangé ma NES (qui au dernière nouvelle avait l'air de ne plus vouloir s'allumer).

Bref, c'est surement parce que j'ai commencé à jouer aux JV à l'époque de la N64, mais je ne supporte pas LoZ.

Avatar du membre
linkbeck
Messages : 104
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:51
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gamer d'Hyrule!!!
Localisation : En quête de récupérer mon superbe rubis qui a été kidnapper.

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par linkbeck » 02 mars 2009 22:09

Conclusion : est-ce que cela vaut la peine d'y jouer aujourd'hui ? :sm_30

EDIT St-Renan : Est-ce que ça valait 19 points d'interrogation ? (j'avais rien à faire, je les ai comptés :mrgreen: ).

Pourquoi??? Tu voulais que j'en mette 100?
Un Zelda, c'est comme une boîte de gateaux, ça se déguste petit bout par petit bout...

de moi!!!


Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais

de Shigeru Miyamoto, mon japonais préféré!!!

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par linkorange » 04 mars 2009 9:08

Elfe légendaire a écrit :Je n'ai pas lus tous les messages, mais je vais un peu revenir en arrière pour LOZ:
Ce que j'ai trouvé vraiment énervant pour le peu que j'y ai joué c'est que:
on se ballade à l'aveuglette, il n'y a aucune indication, c'est du pur hasard, quand je vois l'introduction du jeu, il n'y a rien, tu sais pas ce qu'il faut vraiment faire, et puis même.
Que l'on n'aille pas me dire que le fit de se ballader à l'aveuglette pour trouver un donjon au hasard est ce qui fait le charme du jeu car à l'époque, il n'y avait même pas un scénario à part le sauver la princesse, de ce fait Ariane avait fait la remarque au tout début que maintenant les zelda osnt faciles, oui ils sont fzciles pour NOUS, puisque l'on connaît les 3/4 du temps ce qu'il faut faire en général, mais d'un autre côté j'ai vu des personnes uqi ont mis près de 20H à aller jusqu'au 2e donjon de TP, simplement car c'était leur premier zelda.


Après ce petit HS, je dirais que pour l'époque Legend of Zelda était symathique, mais sinon il n'y avait aucun scénario, les graphismes étaient limites (je trouve ceux de Mario Bros, sur NES plus sympa), aucune indication on part à l'aveugle , au hasard.
Vous vous voyez jouer comme cela maintenant ?

Bref, pour ma part à chaque fois que j'ai essayé LOZ premier du nom, j'ai vite éteint et rangé ma NES (qui au dernière nouvelle avait l'air de ne plus vouloir s'allumer).

Bref, c'est surement parce que j'ai commencé à jouer aux JV à l'époque de la N64, mais je ne supporte pas LoZ.
Juste une chose : le scénario et l'emplacement du donjon 1 sont donnés dans le manuel ;). Bon, le scénario n'est pas franchement fourni, mais à part TP, as-tu vu un scénario bien bien complet ? Dans OOT aussi faut sauver la Princesse, et pourtant tout le monde aime ce jeu, et c'est le favori de beaucoup d'entre nous. Il est vrai que les jeux de maintenant sont vachement linéaires, donc très facile, on est tout le temps guidés. Mais est-ce le mieux pour autant ? Dans ce LOZ, tu étais complètement libre de faire par exemple le donjon 6 avant même le donjon 1 ! Je préfère mettre 20h (même si c'est légèrement exagéré ^^) pour trouver le donjono 2 de LOZ que de finir un jeu en 2h. Je peux te dire que j'ai joué à LOZ sans aucune soluce, eh bien j'ai galéré, j'éteignais même la console parfois, sans trouver le donjon, mais quand je le trouvais, ce donjon, j'étais super content ! C'est ça LOZ. Maintenant, si tu ne l'aimes pas, c'est ton droit et je respecte cet avis, mais je voulais juste monter ma vision sur ce que tu penses.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Elfe légendaire
Populaire
Messages : 409
Enregistré le : 08 avr. 2007 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Empereur d'Hyrule
Localisation : Coincé entre 2 satellites

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Elfe légendaire » 09 mars 2009 22:33

A vrai dire, OOT avait quand même un meilleur scénario, hun? Bon après tout c'est normal, mais voilà sinon, dans un sens le fait que je n'ai pas aimé LOZ, et bien tu as dit a part Twilight Princess, tu vois un jeu qui a une scénario très fouillé ? Je te répondrais que Twilight Princess a été pour moi THE zelda, bref, je dois sûrement aimé les jeux qui ont un excellent scénario (ce qui fait que je n'aime pas LoZ encore plus).

Bref, pour ma part je n'aime pas trop LoZ, et je n'ai pas joué au 2e, mais sur ce que j'ai pu voir je n'ai aps trop envie d'y jouer, peut être que je suis trop habitué aux jeux très détaillés (et ca c'est surement à caus ede OOT qui est de ma génération (malgré que j'ai officiellement 100ans sur le PDZ :sm_36 ))

Avatar du membre
quenquen
Messages : 91
Enregistré le : 06 mars 2009 15:30
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Tête dans l'sac assuré !
Localisation : Je suis perdu dans les Bois Perdus... heuresement, j'ai gardé mon PC!
Contact :

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par quenquen » 21 juil. 2009 10:16

moi, perso, j'adore ce jeu (en tout cas, mieux que AOL) j'ai mis 9 mois pour le finir note perso 14/20 :D
Déjà 2 an sur le PDZ! J'adore ce forum!
Venez sur FynGame ! On recrute et on mord pas :p

Avatar du membre
Link-enfant
Messages : 47
Enregistré le : 20 juil. 2009 18:45
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Grand supporter de l'AS monaco
Localisation : Au stade Louis-2, le stade de l'AS Monaco

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Link-enfant » 30 août 2009 20:38

Moi je l'ai sur gba et franchement il est pas super... mais bon ca se joue quand meme c'est un zelda :mrgreen:
La ligue 1 est terminée pour cette saison.
Rendez-vous la saison prochaine pour une saison plus palpitante :)

Avatar du membre
Alex31
Messages : 42
Enregistré le : 26 août 2009 20:04
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Zeldaesquement Nintendophile
Localisation : De retour sur le forum !

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Alex31 » 09 sept. 2009 18:40

J'ai joué à LOZ après TWW et TP, alors les graphismes m'ont pas vraiment bluffé, mais bon, il a quand même plus de 20 ans ce jeu alors je fermerais le yeux :?
Question scénario, un peu dur de trouver les donjons, il faut vraiment y passer des dizaines d'heures quand on y joue la première fois :sm_18
Perso, je le trouve moyen, mais j'lui donne 7/10, histoire de pas trop rabaisser les notes moyennes :mrgreen:
Bassiste en herbe cherchant désespérément groupe de Rock...

Image

Avatar du membre
Tiolera
Messages : 26
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:45
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Chevaucheur de brume
Localisation : Cavaillon 84 (loin d'hyrule =p)

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Tiolera » 21 juil. 2011 2:05

Allez je continue le déterrage :twisted: ! (je vais pas laisser Seb seul alors qu'il vient d'arriver :roll: )
Alors moi j'ai la version GBA et je trouve ce jeu trèès difficile (déjà il est en anglais, et sachez que vous avez devant vous un... pour pas choquer je vais dire bon français totalement naze en anglais :lol: )
La map est plutôt grande (avec beaucoup de coins et recoins cachés) mais avec assez peu d'indications =/ je pense qu'il faut s'accrocher et jouer un petit moment pour se repérer !
Ensuite je trouve les boss tout simplement monstrueux :sm_32 et c'est, bloqué à l'un d'entre eux, que j'ai arrêté d'y jouer ^^'
Mais sinon je suis de l'avis de Sebkos, étant fou amoureux des pixels (certains minecraftiens me soutiendront ;) ) je trouve ce jeu unique en son genre et qui était, à l'époque, le twilight princess d'aujourd'hui ! (j'exagère un peu xD )
code mario kart wii: 3696-2436-4539 (bon joueur ~7500pts)
SSBB: 1119-3258-6528
Monster Hunter 3: Z8QU4N rang 23 ^^"
Image

Avatar du membre
TH3-AW3SoM3-H3Ro
Messages : 33
Enregistré le : 26 nov. 2011 20:57
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le "Hache-Pastèque"
Localisation : Sur le plus haut sommet de la plus haute montagne, debout sur la neige, à penser...

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par TH3-AW3SoM3-H3Ro » 03 janv. 2012 21:11

:?: question HS: est-ce que quelqu'un sait comment obtenir LOZ sur gba à moins de 15€ (et qui marche, bien sûr).
J'ai cherché partout j'ai rien trouvé. :help:

Edit Linkette : Hors-sujet total indeed, tu pouvais même ouvrir un autre topic pour ça.
Réponses par PM s'il vous plaît.
Magnus heros scribit ad narrandum, non ad probandum.
Image
-- Ma progression dans SS: --
Mode héroïque: Désert de Lanelle - Épreuve de Nayru

Avatar du membre
Link64U
Messages : 150
Enregistré le : 13 avr. 2013 0:54
Pays : Canada
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Métalleux vantard
Localisation : La bosse sous la couverture sur mon lit.
Contact :

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Link64U » 10 juil. 2014 5:39

Graphismes : 7/10
Jouabilité : 6/10 (même pas de diagonales!)
Durée de vie : 6/10 (avec soluce), 9/10 (sans soluce)
Musique : 5/10 (ça énerve, à la fin! Super Mario Bros avait plus de pistes sonores!)

Voilà, c'est ce que je pense de ce jeu, un point c'est tout!
En tout cas, faut dire que quand c'est sorti à l'époque, c'était géant comme jeu! C'était d'ailleurs le ou l'un des premiers jeux à sauvegarde, je sais plus trop. Et je sais que la suite (TAOL, bien entendu) a été très attendue!
Suivez-moi sur Twitter pour un câlin gratuit!

Avatar du membre
Charon
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2014 9:18
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Lorraine

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par Charon » 14 nov. 2014 9:32

Salut
Je suis nouveau sur le forum.
Il y en a qui son vraiment dur avec ce jeu,le comparant avec OOT ce qui est drôle. Ce jeu est sortie en 1986,c'est le premier de la série qui est sortie forcément il y aura des défauts.Ensuite graphiquement je rappel la date 1986,et la machine,sur NES,console sortie il y a peine deux ans avant le jeu.Donc respect à celui qui à accoucher d'une formidable série de jeu.
Moi j'ai commencer avec AOL,c'est mon premier Zelda sur NES,graphiquement, par rapport au jeu de l'époque,il était beau et jouable,mais DUR!

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Que pensez-vous de LOZ sur GBA (ou NES) ?

Message par le Héros du Temps » 02 févr. 2024 10:29

A l'heure où Aonuma a déclaré qu'il ne voyait pas, en gros, l'intérêt de revenir à un jeu Zelda "à l'ancienne" et où donc l'Open World, qui ne me dérange pas en soi, semble être devenu la norme suite à Breath of the Wild et Tears of the Kingdom... Le problème pour moi, c'est plutôt l'absence de scénario, la répétitivité de certaines quêtes secondaires, aller chercher 400 noix par ci ou 15 papillons par là sans obtenir de vraie récompense en retour... et surtout l'absence de vrais donjons alors que les donjons ont tant fait pour la réputation de Zelda....

Bref, à l'heure où mes amis sont sur Tears of the Kingdom, j'ai pour l'instant gardé bien au chaud mon édition collector de TOTK, c'est marrant j'ai adoré BOTW sur le moment, comme si j'avais pris une claque mais aujourd'hui je n'aurais pas trop envie de le refaire. Et pour l'heure, TOTK ne me dit rien non plus, ces histoires de mécanique et de création d'objets ou engins ne m'attirent pas spécialement, bref je le ferai tôt ou tard mais pas pour l'instant...

c'est alors que je me suis souvenu d'un podcast sur The Legend of Zelda publié par le Dr Lakav, dans lequel l'un de ses invités s'est permis de dire "on ne peut pas se prétendre connaisseur et fan de Zelda si on n'a pas fait le 1er Zelda." En gros toute l'essence de la série, est déjà presque intégralement contenue dans le premier épisode sur NES.

Tout cela pour dire que cela m'a fait tilt et donc pendant que mes amis se ruaient vers TOTK, je me suis enfin décidé à attaquer sérieusement The Legend of Zelda sur NES que je n'avais jamais fait pour ainsi dire, rebuté par la langue anglaise étant petit... Il y a une quinzaine d'années, je l'avais un peu essayé comme ça pour voir, j'avais dû même passer le 1er donjon, mais sans plus...

Donc je me suis dit "après tout, le monde ouvert semble être devenu la norme pour Zelda, eh bien le 1er Zelda sur NES est censé être lui aussi un monde ouvert, BOTW ayant souvent été présenté comme un retour aux sources par rapport au 1er Zelda". Je vais donc jouer moi aussi à un Zelda en monde ouvert, mais pas TOTK, mais The Legend of Zelda sur NES.

Et tant qu'à faire, comme j'ai enfin pu m'installer un début de petite Game's Room, même si j'ai encore trop d'objets rangés dans des cartons et stockés dans un local, j'ai pu ressortir et réinstaller ma TV cathodique et rebrancher mes vieilles consoles dessus.

Donc j'ai joué à Zelda sur cartouche NES, avec tout le hardware d'origine. En prenant bien soin quand même de brancher aussi la 2ème manette afin de pouvoir sauvegarder à tout moment, et pas seulement lorsque je me prendrais un Game Over!

Bon c'est un jeu très austère. J'ai véritablement découvert Zelda enfant avec A Link to the Past, avant de me prendre la claque monumentale que tout le monde a pris ou presque avec Ocarina of Time.

A Link to the Past et Ocarina of Time sont LES 2 références pour moi pour Zelda. Même si j'ai fait pas mal d'autres épisodes : Link's Awakening, Majora's Mask, Skyward Sword...

Bref The Legend of Zelda, au début c'est rude, Link ne peut pas avancer en diagonale, le gameplay est ultra rigide, à chaque fois on recommence le jeu sur la carte au tout premier point de départ. A chaque fois qu'on sauvegarde cela nous fait quitter la partie et donc on reprend au point de départ...

Même si l'on sauvegarde dans un donjon, eh bien cela fait quitter le jeu et on reprend alors la partie dans le monde extérieur, toujours avec 3 coeurs seulement...

Bref, j'ai souffert et j'ai dû me "réadapter mentalement" faire comme si j'étais revenu à l'époque de la fin des années 80, en occultant toutes les avancées et tout le confort de gameplay qu'on a pu obtenir par la suite, ne serait qu'avec A Link to the Past sur Super Nintendo qui n'a pas vieilli lui, contrairement aux opus NES...

Cela dit mais que dire de l'émotion que j'ai maintenant après avoir fini intégralement ce jeu hier soir, y compris la 2nde quête ?

Comment exprimer à quel point ce jeu est génial ? Un chef d'oeuvre visionnaire pour son époque? Ce jeu n'a en tout cas rien à voir avec la plupart des jeux classiques sortis sur la NES à l'époque...

Donc oui en effet, toute l'essence de Zelda est dans ce jeu, la quintessence même je dirais, sans artifices. Car le jeu est dépouillé, graphiquement austère, bien rigide au niveau du gameplay, souvent punitif... Mais Je l'ai fait, avec cette même sensation que les autres Zelda, celle de passer ma journée et n'avoir souvent en fait qu'une envie ou presque, celle de me remettre au jeu...

ET souvent on galère des heures sans avancer, et qu'on on y revient le lendemain à tête reposée avec un regard neuf, eh bien on trouve la solution...

Donc oui, j'ai à la fois souffert et je me suis régalé car quand on souffre, quand on galère et qu'on finit par trouver la solution, quelle joie incroyable!

Tout ce temps passer à bombarder tous les murs possible pour rechercher certains donjons, ou certaines grottes avec des petits vieux donnant certains indices ou offrant des objets indispensables...

Sachant qu'on a un stock de bombes très limité, donc j'ai perdu un temps fou, on est obligés de bombarder plus ou moins au hasard!

Ou de bruler des arbres avec la bougie bleue quii ne peut fonctionner qu'une fois par écran donc à chaque fois je faisais des va et vien entre les écrans...

Et souvent quand par miracle on fait sauter un mur qui découvre une caverne, première effusion de joie et vite on déchante ; une fois rentré dans la caverne on peut tomber sur des vieux qui nous prennent automatiquement de l'argent pour réparer la porte d'entrée qu'on a cassée!

Les vieux et l'argent, il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu! Tout se paie!

Quant à la seconde quête, j'ai envie de dire que pour trouver les donjons, ou les agencements des donjons en eux mêmes ce sont vraiment des pervers!

Par exemple certain donjon on trouve un objet qui ne sert à rien parce que pour fonctionner il faut qu'il soit couplé avec un autre objet qu'on n'obtient que bien plus tard.

Ou on termine un donjon, on bat le Boss on obtient le fragment de Triforce donc on sort automatiquement du donjon mais en fait il faut y retourner, revenir jusqu'à la pièce qui contenait le fragment de Triforce car il y a un passage secret qui mène à une aile inexplorée du donjon et qui renferme un objet indispensable...

Et les derniers donjons de la 2nde quête, rien que pour trouver l'entrée... Il faut vraiment bien chercher!

Je précise qu'on n'a pas de flacons dans ce Zelda qui permet de conserve des fées. On peut acheter des potions d'eau de vie, mais voilà tout se paie, et farmer les rubis c'est bien plus compliqué dans ce jeu que dans un Link to the Past ou Ocarina of Time où à la fin on arrive facilement au max des rubis et on ne sait plus quoi en faire...

ET 2 doses de potions pour les donjons infestés de Wizzrobe, c'est trop peu pour moi!

Les ennemis les plus coriaces sont les Darknut qu'on ne peut pas attaquer de face mais ils se retournent très vite donc il faut être hyper réactif... Bon vers la fin en améliorant notre équipement ça passe...

Mais les Wizzrobe sont tout bonnement infernaux dans ce jeu, d'autant plus que souvent les salles où ils sont contiennent d'autres pièges...

Et que dire de ce petit vieux dans un donjon qui me demande 50 rubis pour passer dans la pièce suivante ou prendre un coeur? N'ayant que 45 rubis sur moi, je me dis "un coeur ce n'est pas grave je le récupèrerai facilement"... Sauf que : ERREUR FATALE, ce n'est pas un coeur qu'il m'a pris mais un RECEPTACLE de coeur! Perdu à jamais! Ma barre de vie a donc diminué d'un coeur!

J'ai un total de 150 Game Over cumulé sur les 2 quêtes, et bien plus en réalité car souvent j'ai pris des Game Over mais au lieu de continuer je suis revenu à la sauvegarde précédente...

Finalement ma seule déception relative, c'est le combat final contre GANON : sans spoiler je dirais qu'une fois qu'on a compris le truc , on bourrine un peu sans finesse... Il n'y a pas trop de côté épique dans ce combat final, trop vite expédié. Le Boss final n'est pas tout à fait à la hauteur du reste du jeu.

Mais bon maintenant, j'ai un sentiment d’accomplissement, et oui The Legend of Zelda c'est l'essence de Zelda. J'ai l'impression d'avoir vécu une aventure simple, pure, faite d'exploration, de frustration et de libération.

C'est un vrai Open World à 95%, la liberté est quasi totale, on peut très bien faire des donjons dans l'ordre qu'on veut sauf qu'il y a certains objets indispensables à avoir pour avancer. Mais on est vraiment livré à soi-même, les indices des PNJ sont très peu nombreux, donc on explore la forêt, le désert, la montagne, etc...

J'ai lu la biographie de Miyamoto et ses tribulations enfant dans la campagne de Sonobe où il habitait, la découverte d'une grotte, d'un lac derrière... Eh bien oui c'est bien cette sensation de découverte qui a été merveilleusement retranscrite dans le jeu.

Comme quoi, on peut parfaitement faire un merveilleux jeu Zelda en Open World qui pour autant n'empêche pas d'avoir de véritables donjons bien corsés (pas moins de 9 donjons dans chaque quête), et d'obtenir de vrais objets durables qui ne se cassent pas au bout de quelques coups. Et qu'il y ait quelques lieux où pour y accéder, il faut d'abord un objet spécial qui permet de débloquer le passage, eh bien oui moi j'adore ça en fait. C'est notamment ce qui m'avait émerveillé dans A Link to the Past, le fait d'obtenir certains objets qui permettaient de débloquer des zones de la carte jusqu'alors inaccessibles... Et cela n'est pas incompatible avec le concept d'Open World si tout cela est bien dosé.

Donc voilà, à chaque jeu Zelda terminé, c'est toujours une immense émotion qui va certainement très vite s'accompagner d'un sentiment de vide, de nostalgie, de tristesse presque parce qu'après avoir fini un tel jeu, on se sent un peu "désoeuvré" (en ce qui concerne juste les jeux vidéo, je précise, je ne parle pas de l'ensemble de ma vie!)

C'est marrant, je sais que c'est un peu absurde, mais maintenant que j'ai fini The Legend of Zelda, dans ses 2 quêtes, j'ai l'impression quelque part d'avoir gagné une certaine légitimité parmi les fans de Zelda... :D :D


Et pour ceux qui considèrent que c'est impossible de faire ce jeu sans soluce, ben écoutez je n'ai rien à leur dire si ce n'est que quelque part, ils ne comprennent pas ce qu'est l'essence d'un jeu Zelda, à savoir l'exploration, le fait d'aller et venir parfois au hasard, de faire des découvertes impromptues.... Et autant Miyamoto avait aussi conçu ce jeu en ayant à l'esprit que par exemple les enfants s'échangent des secrets ou des découvertes sur le jeu pendant la récréation à l'école par exemple, autant aller piocher direct dans la soluce immédiatement accessible sur Internet, c'est vraiment se priver de la véritable expérience de jeu telle que conçue par les développeurs...

Et quant à ceux qui se plaignent du fait qu'il n'y a "aucun scénario", ben là encore ils se trompent.

Evidemment le scénario n'est pas des plus élaborés, il est assez basique. Mais de une il est clairement expliqué dans le manuel du jeu. Eh oui à l'époque, les jeux étaient fournis avec de vrais et beaux manuels papiers. ET ceux qui disent "oui mais on ne lit pas les manuels, on se met à jouer direct", ben non aucune excuse c'est un peu idiot. J'ai toujours pris soin pour ma part de bien lire les manuels, ce qui donne pas mal d'indications....

Sans oublier que le jeu était aussi fourni avec une CARTE D'HYRULE! Avec un avertissement qui demandait de ne consulter cette carte qu'en dernier recours.

Moi-même je me suis interdit de consulter cette carte. Donc j'ai fait le jeu dans l'intégralité des 2 quêtes sans aucune soluce ni aide aucune, et c'est tout à fait faisable. Il faut simplement prendre son courage à 2 mains. LE seul truc c'est que j'avais vu 2 mois avant une vidéo générale sur Youtube sur l'histoire de Zelda et le mec avait spoilé sur comment trouver le 7ème donjon de la 1ère quête donc c'est tout. Et c'est dommage j'aurais préféré ne pas voir cette astuce mais bon... c'est la seule aide extérieure que j'ai eue à l'insu de mon plein gré...

MAis si on l'a fait sur console virtuelle, sans manuel et sans carte, et si on juge le jeu en disant "on est totalement livré à soi-même", eh bien je dirais que les dés sont un peu pipés. Car à l'époque, la documentation papier faisait partie si je puis dire des données dont on disposait en s'attaquant à un jeu. Cela dit les versions consoles virtuelles de Zelda 1 comportent elles aussi des notices électroniques, certes plus succintes...

Mais donc il y a un vrai scénario expliqué dans le manuel et aussi.... en lançant le jeu si on reste quelques secondes sur l'écran titre, une animation se déclenche et le scénario est expliqué dans un texte, en anglais évidemment...

Concernant l'anglais, honnêtement je peux comprendre moi-même enfant je ne m'étais pas trop senti, mais surtout en fait par rapport au Zelda II qui est plein de dialogues et du coup j'avais un peu associé les 2 jeux.

En fait Zelda 1 honnêtement les dialogues de fait ne sont guère peu nombreux donc il n'y a pas trop de soucis, on a quand même tous un minimum de bases en anglais à l'école pour ceux qui sont au moins au collège. Bref, il ne faut pas se dire que l'anglais est un réel obstacle à la compréhension du jeu. Eventuellement garder sur soi un petit dictionnaire d'anglais peut être utile pour ceux qui en ont besoin!

Et ce scénario est bien plus intéressant qu'on ne le pense car on voit déjà, conrtairement au scénario de SUper Mario Bros qui a été développé en même temps, la grande différence entre la Princesse Zelda et la Princesse Peach (nommée Toadstool en Occident à l'époque).

Peach est passive et se fait capturer par Bowser.

Zelda c'est différent : Ganon envahit Hyrule avec son armée et s'empare de la Triforce de la Force. Et Zelda agit et réagit, en brisant d'elle même la Triforce de la Sagesse en 8 fragments, ce qui signifie que cette Zelda est dotée de sacrés pouvoirs pour pouvoir ainsi briser une Triforce, et elle cache ces fragments dans des donjons. Cela signifie qu'elle connait elle-même par coeur tous les secrets et tous les recoins cachés d'Hyrule. Et c'est seulement qu'ensuite elle se fait capturer par Ganon, donc là on revient au scénario classique de la princesse en détresse mais son action au préalable a été déterminante.

Sans l'action de Zelda qui a disséminé les fragments de Triforce, Link n'aurait jamais pu les récupérer et pouvoir ainsi être en mesure de vaincre Ganon.

D'ailleurs ce me fait me poser une question insoluble : tous les ennemis rencontrés dans les 8 premiers donjons, donc les donjons qui contiennent des fragments de Triforce, sont-ils de véritables ennemis et des partisans de Ganon ? Ou ne sont-il pas plutôt des gardiens des donjons, qui sont là uniquement pour mettre le Héros à l'épreuve et voir s'il est digne d'obtenir ces fragments? Et donc ce serait en réalité des "gentils"... Car s'il s'agissait de véritables partisans de Ganon, dans ce cas rien ne les empêcherait de récupérer eux-même les fragments de Triforce et d'offrir ainsi à Ganon la Triforce de la Sagesse en entier? Mais ce n'est pas le cas, le scénario dit que lorsque Ganon a appris que la Princesse avait caché la Triforce de la Sagesse, il est entré dans une colère noire et a capturé Zelda...

Donc ma foi c'est une interrogation comme ça, mais bon honnêtement à l'époque je conviens que les scénaristes n'allaient pas s'embarrasser sur un tel détail...



Donc on voit dès ce premier épisode que la Princesse Zelda joue un rôle de prime importance et n'est pas cantonnée au rôle de la "jeune fille en détresse" comme l'était Peach ou encore Pauline avant elle. (mais j'adore Peach ce n'est pas le souci!)

Donc arrêtez de dire qu'il n'y a pas de scénario. Il y a un vrai scénario, et pour l'époque, au vu des limitations techniques des consoles, et sachant aussi en effet que le choix de Miyamoto était aussi de privilégier l'exploration et la découverte, et de privilégier le gameplay sur le scénario, je ne pense pas qu'il aurait été possible ni pertinent de l'étoffer davantage...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Répondre