Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Jerder » 03 févr. 2009 19:09

Ouais, enfin, là tu ma parles de causalité, moi je te parle des idées des scénaristes. Z'auraient pu avoir une autre idée pour les soudains pouvoirs de Xanto que l'apparition de Ganon. Et ça aurait évité la déception d'avoir un... taré fou de son dieu (qui n'en est pas un) servant de fil conducteur à tout le jeu.

Pour Zelda, j'avoue que scénaristiquement, la virer aurait été difficile, les seuls Zelda où elle n'apparait pas (et encore) ne se passant pas à Hyrule. (un Zelda se passant à Hyrule, mais sans Zelda, WTF ?)
Mais dans l'absolu :
-l'histoire d'Hyrule, c'aurait pu être Midna qui la raconte.
-Le sauvetage de Midna ? Bah on aurait pu la remplacer par autre chose, avec un donjon à la clé pour trouver le moyen de la soigner. (On aurait même pu virer cette partie-là du script, mais bon, l'aurait fallu trouver un truc pour montrer que Xanto il est pas aussi sympa que Ganny et qu'il attaque en plein milieu du jeu).
-La flèche de lumière ? D'habitude, c'est Link qui les a, celles-là (dans TWW c'est Zelda qui les tire à la fin, mais elles appartiennent à Link à la base). C'est pas un souci, un donjon supplémentaire, où même une obtention entre 2 donjons aurait suffi.
-L'epée ? N'importe quel quidam d'Hyrule s'y connaissant dans ses légendes (Jehd par exemple) aurait pu aiguiller Link.

Tu vois, même moi qui ait pas excessivement d'imagination j'arrive en 5 min à trouver des trucs pour remplacer Zelda et Ganny dans le scénario.

Sinon, moi j'aime bien avoir ce genre de discussion. Mais je crois qu'Ariane a trop mangé de disputes sur TP depuis la sortie du jeu, et que les débats de critiques, c'est plus trop ce qu'elle apprécie. Je me trompe ?

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par kb61 » 03 févr. 2009 20:40

Jerder a écrit :-l'histoire d'Hyrule, c'aurait pu être Midna qui la raconte.
Comment Midona ne venant pas d'Hyrule aurait pu raconter l'histoire d'Hyrule ? Avec un rat de bibliothèque ou les sages ça peut marcher .
Jerder a écrit :-Le sauvetage de Midna ? Bah on aurait pu la remplacer par autre chose, avec un donjon à la clé pour trouver le moyen de la soigner. (On aurait même pu virer cette partie-là du script, mais bon, l'aurait fallu trouver un truc pour montrer que Xanto il est pas aussi sympa que Ganny et qu'il attaque en plein milieu du jeu).
Là je sais pas trop comment faire sans Zelda .A mon avis Zelda était la seul solution ou il aurait fallu un toubib du Crépuscule (sachant que ce sont des psychopates o_o) .
Jerder a écrit :-La flèche de lumière ? D'habitude, c'est Link qui les a, celles-là (dans TWW c'est Zelda qui les tire à la fin, mais elles appartiennent à Link à la base). C'est pas un souci, un donjon supplémentaire, où même une obtention entre 2 donjons aurait suffi.
Pourquoi râler pour ça ,les flèches de lumières est l'arme la plus puissante (un tir et on dit adios l'ennemi) alors il y aurait eu plus de gens qui râlerais pour la simpliciter .

Je te rappel Jerder que dans MM on voit Zelda qui apparait dans un flash-back .Si il n'y avait pas Zelda (en flash-back) dans MM Link n'aurais pas pu se souvenir de la mélodie et donc Termina aurait été détruite .
Sylvain a écrit :Si les musique du jeu son en midi, il a aucune musique orchestré dans le jeu, si on écoute même le générique de début, les parole son incompréhensible logique car il son produit par un son midi avec les midi Hoo ! Ahh! Hi ! et il jufi de jouer sur l'articulation et on peut donné un semblant de parole !
Va écouter un chant d'opéra en latin ,anglais ,allemand et va distinguer les différents mots .Tu remarqueras que tu vas entendre parfois des Hoo ! Ahh! Hi ! comme tu le dis malgré la bonne qualités que tu pourras avoir .


Je remarque que l'on critique TP sur des trucs que l'on aurait jamais fait attention par rapport au autres opus comme le scandale "quasi remake" comme le disait l'ami goret alors que dans TWW et TMC et MM on trouve nettement plus de clins d'oeil que dans TP ,ou comme le scandale du scénario baclé alors qu'il y a ALTTP qui est dans le même genre .

Le principale problème c'est que les personnes on en trop attendu et au final ils sont déçus .

Avatar du membre
elione-29
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2008 18:24
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : Perdue dans le labyrinthe de mon subconscient

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par elione-29 » 03 févr. 2009 21:36

Si les musique du jeu son en midi, il a aucune musique orchestré dans le jeu, si on écoute même le générique de début, les parole son incompréhensible logique car il son produit par un son midi avec les midi Hoo ! Ahh! Hi ! et il jufi de jouer sur l'articulation et on peut donné un semblant de parole !
Personellement, il ne m'étais jamais venu à l'idée que ça puisse vouloir dire quelque chose, alors ça ne m'a pas choqué.
kb61 a écrit :Je remarque que l'on critique TP sur des trucs que l'on aurait jamais fait attention par rapport au autres opus comme le scandale "quasi remake" comme le disait l'ami goret alors que dans TWW et TMC et MM on trouve nettement plus de clins d'oeil que dans TP ,ou comme le scandale du scénario baclé alors qu'il y a ALTTP qui est dans le même genre .

Le principale problème c'est que les personnes on en trop attendu et au final ils sont déçus .
Je suis d'accord. Avec TP sur console de salon et sans cell-shading, les gens s'attendaient à un truc...à la OOT. Mais maintenant, soit ça y ressemble trop, soit pas assez.

Je ne comprends vraiment pas ce que vous avez contre Xanto. Dans ALttP, Ganondorf n'apparait qu'à la seconde partie de jeu aussi (et un peu dans la cinématique de début, ok), et jusqu'à preuve du contraire ça n'a pas fait de scandale. Et dans OOS/OOA il faut attendre la fin de la partie "en link" pour voir surgir Ganon, Zelda et les twinrova de derrière les fagots. Ce n'est pas nouveau, cette idée de nintendo de mettre deux ennemis. Vous cherchez un peu la petite bête par endroits...

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Génis » 03 févr. 2009 22:06

Zelda? La Légende porte son nom tout de même. le minimum est qu'elle fase acte de présence^^

Mais Jerder a faux et raison aussi.

Notre chère Princesse servait au départ comme prétexte pour une aventure grandiose. Mais dans l'ordre d'importance, bien que Link passe en 1er (c'est assez subjectif, d'accord^^), Zelda vient ensuite. De sorte que d'opus en opus, elle a pris de l'importance (on la croise quand même dans SSBM et SSBB...), même si elle a le rôle de la potiche dans le sang :sm_30 ... Mais elle s'est vue prendre les armes, et dotée de l'arme la plus puissante au même titre que l'Epée de Légende: l'Arc de Lumière. Tenue à l'écart lors des affrontements finaux, là voilà au cœur de l'action (on l'affronte même dans TP).

Mais Jerder a raison du point de vue où Zelda ne remplit pas son rôle de princesse. En tant que souveraine, on l'a jamais vue diriger une armée. Le jour où l'on verra Zelda dire, dans une cinématique, à un de ses généraux: "Général, dirigez vos troupes aux abord du Désert, c'est là bas que nous devons frapper" Là oui, ce sera une princesse, digne d'être reine.

Pour en revenir à TP, on trouve Zelda dans une grande défaite et humiliation. Elle a perdu son royaume, face à Xanto car a préféré la garantie de ses sujets. Mais bien qu'elle ait perdu, elle se refuse de se l'avouer "Même dans sa chute, je reste la princesse de ce royaume". En effet, on aurait très bien pu trouver un autre moyen pour sauver Midona et les informations qu'elle nous fournies aurait pu être conféré par un autre. Mais TP n'aurait pas pu être sans Zelda. Bien que peu d'importance dedans, elle n'en reste pas moins l'emblème, la bannière, le symbole d'Hyrule. Et quoiqu'il advienne, Link aura toujours un lien étroit avec cette jeune fille de sang royal...

Zelda est donc un ingrédient indispensable à bon Zelda.

Pardon pour cet HS, mais il m'a semblé important de préciser celà^^"

Je ne vais pas réécrire mon précédent post, mais pour moi, TP n'est pas achevé. Bien que distrayant, il restera à jamais une simple ébauche. Même s'il n'avait pas tant fait d'éclat (ce qui a causé la déception des fans, ce sont les vidéos beta), il serait décevant. Par exemple, dans ces vidéos bêta, on voit Link qui recueille des petits chats dans une fôret: voilà une quête annexe sympathique. On voit également une armée de Moblins dans un soleil couchant: whoa! Et cette cité qui semble oubliée? Un plaisirs pour les friands de légendes et ruines! Non désolé, mais la faute reviens aux version bêta. M'est avis qu'ils auraient du laisser cette version, car je pense que les fans n'aurait pas été aussi déçu...

Comme je l'ai dit, TP est un bon jeu, mais c'est tout ce dont il est capable. En tant que Zelda, il est trop faible. Et même les personnages de Midona et de Xanto ne rehausse pas assez son niveau...
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Salem » 03 févr. 2009 22:50

Jerder a écrit : la déception d'avoir un... taré fou de son dieu (qui n'en est pas un) servant de fil conducteur à tout le jeu.
Tu m'excuseras, mais... c'est justement ça qui fait la grandeur de TP; employons les mots justes: Xanto est un abruti, mais un abruti compréhensible, je te rappelle que pour les gens simple la seule chose qui les dépasse est élevée au rang de divin. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a inventé les religions (là je suis mort, alors no flood svp).
Scénaristiquement, je campe sur mes positions: c'est un bon zelda, certes Zelda et Ganondorf sont presque ommis du jeu.

Mais... entre bon et exellent il y a une différence: TP m'a déçu, je lui accorde le titre de bon jeu que par ésotérisme médiéval, je trouve qu'il manque... de l'esprit de zelda tout simplement; Après je ne peux pas me fier que sur mes deux jeux préférés (à savoir M'sM dans lequel zelda est absente et OOT), mais il manque de la magie.

En réalité, le jeu semble vite vide, passées les rares scènes qui font...euh... plaisir à un fanatique du moyen-âge, c'est vide, un combat sur les quatre contre le roi moblin vaut la peine d'être joué, et il est réussi: c'est le premier. Quand au "mythique combat contre une horde de moblins [6!!!!!]dans la plaine" sous pluie battante, ouai bon ça va deux fois maxi. Par contre la cinématique bêta avec la horde de moblins sous un soleil couchant, ça c'est bon. L'ommission d'une telle scène me déçoit, simplement.

En gros: un scénario original mais qui aurait pu être étoffé, une ambiance simpliste, des combats réussits, un onirisme qui ferait se retourner Daphnès Nohandsen Hyrule dans sa tombe (comprenez: pourri).

MA conclusion: peut mieux faire
Jerder a écrit : Sinon, moi j'aime bien avoir ce genre de discussion. Mais je crois qu'Ariane a trop mangé de disputes sur TP depuis la sortie du jeu, et que les débats de critiques, c'est plus trop ce qu'elle apprécie. Je me trompe ?
:reglement:
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 69
Enregistré le : 31 janv. 2009 17:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Elfe Musicien
Localisation : Reims
Contact :

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Sylvain » 03 févr. 2009 23:02

Génis a écrit : Bien que distrayant, il restera à jamais une simple ébauche.
C'est tout a fait mon avis !
Je pense qu'il a eu deux Zelda TP ! celui qui devais sortir sur GC ! Et celui qu'on a eu a cause de la wii !
Il dont du revoir tout la construction pour qu'il colle plus a la "Révolution" une approche technique et non "scénaritique" ( si ce mots existe) !
De plus la version GC a le même moteur graphique et le supporte très bien !
kb61 a écrit :
Sylvain a écrit :Si les musique du jeu son en midi, il a aucune musique orchestré dans le jeu, si on écoute même le générique de début, les parole son incompréhensible logique car il son produit par un son midi avec les midi Hoo ! Ahh! Hi ! et il jufi de jouer sur l'articulation et on peut donné un semblant de parole !
Va écouter un chant d'opéra en latin ,anglais ,allemand et va distinguer les différents mots .Tu remarqueras que tu vas entendre parfois des Hoo ! Ahh! Hi ! comme tu le dis malgré la bonne qualités que tu pourras avoir .

Ben si on comprend ! j'ai mis en avant ceci pour montré la pauvreté des techniques utiliser dans un tel jeu, Zelda TWW, il a des son en AAC ! c'est pas du midi ! Puis on est dans l'aire du numérique et plus dans les année 80/90 pourquoi ils ont pas fait un format compressé au lieu d'inclure une basse de midi !

kb61 a écrit :Je remarque que l'on critique TP sur des trucs que l'on aurait jamais fait attention par rapport au autres opus comme le scandale "quasi remake" comme le disait l'ami goret alors que dans TWW et TMC et MM on trouve nettement plus de clins d'oeil que dans TP ,ou comme le scandale du scénario baclé alors qu'il y a ALTTP qui est dans le même genre .
On critique surtout TP car Nintendo nous a mené en bateau tout simplement !
Rappelez-vous des trailler du début, on annoncer dans les 90heure de jeu, une BO orchestrer avec une consonances pays de l'est, des graphisme hors d'une grande finesse, la possibilité de contrôler Zelda et j'en passe !
On a eu un jeu qu'on fini en 35heure, la BO est en midi et a des consonance US et non Européenne (donc on vois bien le marché, ce jeu n'est pas destiné a l'Europe tout simplement ) les graphisme sont mal fini , il a pas de filtrage qu'on pourrait avoir sur les autre console ou autre jeu. Puis il manque plein de promesse de jeu qu'on avais dans les trailer !
Logique qu'on le critique plus que les autre, on nous avais dit que ça serais le plus grand jeu! le résultat n'est pas a la hauteur des propos et il l'on même reconnus il a peut de temps ! Puis il faut re-mètre les jeu a leur époques ALTTP était audacieux pour l'époque, TWW une révolution graphique, TMC une origine aux source des perso, et MM la véritable rupture de la saga car LA n'est pas une rupture en lui meme de la saga !
Mais quand même on est dans une époque ou il faut que le jeu ai le double des objectif défini pour qu'il fonctionne et la on est loin du compte.

Enfin breff je suis sur que nintendo ressortir ce jeu sur la nouvelle console, et ils le modifieront en rajoutant une partie du scénario qui manque, et le revoir ! ça doit être markéting comme il fond avec la ressorti des pikimi et ...
Image

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Jerder » 04 févr. 2009 14:01

Je crois que je suis parti un peu trop loin dans cette histoire sur Zelda et Ganon. Du coup j'ai l'impression qu'on m'a mal compris.
Dans TP, on a un mélange entre les aventures en Hyrule, centrées sur la Triforce, Ganon, etc... (genre ALTTP, OOT, TWW, etc...) et les autres qui racontent une toute autre histoire, parfois même pas en Hyrule (LA et MM en sont les deux exemples les plus démonstratifs).
C'est un scénario qui a le mérite d'être original, mais que les développeurs ont apparemment voulu raccrocher inexorablement à l'histoire Ganon-Triforce, qui du coup parait sous-exploitée. Sans cette intrigue, pas de Xanto surpuissant (donc pas d'invasion d'Hyrule et tous les événements qui en découlent), mais on en parle quand dans le jeu exactement ? Après avoir battu Xanto et une très courte allusion au milieu du jeu. Ca rajoute à l'impression de bâclage du jeu.

À cela je dis :
_soit il fallait bosser plus l'intrigue avec Ganon,
_soit on virait tout ce qui a trait à cette intrigue Ganon-triforce pour faire un jeu du style MM ou LA, dans lequel on aurait pu se passer de Ganon, et où Zelda faisait juste un apparition mineure.
Salem a écrit :
Jerder a écrit :la déception d'avoir un... taré fou de son dieu (qui n'en est pas un) servant de fil conducteur à tout le jeu.
Tu m'excuseras, mais... c'est justement ça qui fait la grandeur de TP; employons les mots justes: Xanto est un abruti, mais un abruti compréhensible, je te rappelle que pour les gens simple la seule chose qui les dépasse est élevée au rang de divin.
Admettons, c'est subjectif. N'empêche que pour moi, la désillusion au sujet de Xanto m'a fait descendre le moral.
Sylvain a écrit :Ben si on comprend ! j'ai mis en avant ceci pour montré la pauvreté des techniques utiliser dans un tel jeu, Zelda TWW, il a des son en AAC ! c'est pas du midi ! Puis on est dans l'aire du numérique et plus dans les année 80/90 pourquoi ils ont pas fait un format compressé au lieu d'inclure une basse de midi !
Je ne m'étais jamais intéresse à ça, et vu que finalement dans TP c'est bien orchestré, on a du mal à s'en rendre compte. Mais une fois que c'est dit, c'est vrai que ça fait foutage de gueule. Surtout si TWW c'était de l'instrumental compressé en AAC... (aah, les musiques de TWW :cry: )


Dans le chapitre "ne sert à rien" (en spoil pour plus de lisibilité) :
Kibi a écrit :Comment Midona ne venant pas d'Hyrule aurait pu raconter l'histoire d'Hyrule ? Avec un rat de bibliothèque ou les sages ça peut marcher.
...
Pourquoi râler pour ça ,les flèches de lumières est l'arme la plus puissante (un tir et on dit adios l'ennemi) alors il y aurait eu plus de gens qui râlerais pour la simpliciter .
Bah en même temps, l'histoire que nous raconte Zelda, ca va pas plus loin que l'invasion de Xanto. Et les flèches de Lumières, c'est seulement dans TWW que ça tue l'ennemi en un tir.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Salem » 04 févr. 2009 23:00

2 jeux sont sortis en lancement de la wii:
-TP, initialement prévu pour Gamecube, lancé sur wii pour renforcer l'esprit "Revolution"
-Pokemon Battle revolution (!!), cherchez d'où vient le nom

Conséquence: le premier est moyen-bon, le second est une daube.


Je ne pense pas que TP soit à la hauteur de la grandeur à laquelle il aspire; ce jeu se voulait le petit frère d'OOT qui donnerait lieu à une nouvelle révolution (tiens comme par hasard), eh ben non, il déçoit sur ce point.
Non pas qu'il soit un quasi remake, M'sM prend reprend exactement les personnages d'OOT (en changeant juste le nom), le jeu est vide.
Et ce n'est pas ce que j'en attendais.


D'autre part, je ne suis pas du genre à demander qu'on me décroche la lune mais le jeu est une fausse révolution, tout simplement: L'orchestre philarmoniques de Tokyo ? que dalle. une horde de moblins ? que dalle. link sortant d'une cité (Hyrule ou autre) sous une pleine lune ? que dalle.
A la place: Cocorico raté, hyrule ne présente d'interêt que d'être une ville fantôme, Village goron vide,le crépuscule? excusez l'expression: du foutage de gueule: on y met les pieds que pour un donjon sans trop grand interêt, on ne le connait que par Midona et un fou furieux.
Bon aussi, c'aurait été gentil de profiter de l'aubaine monstre pour faire reparaître Dar link, que dalle.

Voilà, il est troisème quand même dans mon "top" mais bon, je suis déçu et j'attend la vraie "Révolution".
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Hyruliano
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2008 17:30
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Hyruliano » 05 févr. 2009 21:48

Je pensais pas qu'on réussirai à débattre sur ce jeu aussi longtemps, et tout cela pour tourner en rond !
Alors je vais innover et proposer une idée : et si nous ne comparions TP avec aucun autre jeu de la série ? Si nous oublions une seconde nos attentes première pour nous concentrer sur la vrai valeur du jeu ? Vous devriez essayer, c'est surprenant !

Voila ce que j'en ai conclue :
Un scénario surprenant et plein de rebondissement. Des personnages atypiques qui ont une vrai psychologie "humaine" (dans certaine mesure !), et des rencontres dont on se souvient : Telma qui nous drague ouvertement, la reine Zora et le prince Lars, ou encore le prêtre.

Ensuite, les graphismes sont pas mal, j'oserai dire superbe : des effets réalistes et des décors vertigineux (bien que quelques textures aurait pu être surpris). Des personnages plus vrai que nature et mention spéciale pour Xanto : Je n'aurai jamais imaginé ce visage (si je puis appeler cela ainsi) sous ce masque impressionnant.

Une durée de vie un peu courte, d'accord, mais cela passe quand on est pris dans le scénario et les graphismes.

Je vous laisse continuer votre analyse, car, malgré tout (et cela est une bonne chose), chacun a son propre avis !
Zelda, la grâce de la magie;
Sheik, le mystère de sa personnalité;
Quel est mon choix, quel est mon parti;
Les deux car mon cœur et partagé.

Lisez "La Chute D'Hyrule", ma fiction !

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Salem » 05 févr. 2009 23:29

"un arbre cache la fôret"

Les graphismes ne sont autres que des graphisme de gamecube légèrement affinés pour la wii.
Si tu fais attention, le moteur graphique est le même que celui de la GC, c.a.d que les formes peuvent être cubiques par moment.


Si on se place sur un point de vue psychanalytique et psychologique:
L'histoire est scénaristiquement simplette, quant à Ganon et Zelda, ils sont en effet greffés sur Midona et Xanto, plus Ganon que zelda d'ailleurs.
En résumé: les parents (on fait simple) d'un mec et d'une donzelle sont emprisonnés, la donzelle assume, le mec veut se venger; à ce moment là débarque Ganondorf, le mec devient surpuissant et peut se venger; ipso facto la donzelle va chercher de l'aide du coté de ses anciens geôliers, conséquece: TP

En étant plus constructif, disons juste que l'histoire s'axe sur une facette psychologique intéressante: la vengeance, en effet l'Homme est le seul être à pouvoir se venger, et par phénomène de boule de neige on arrrive à un foutoir monstrueux qui finit généralement par une guerre sanglante.
Dans TP, c'est une double vengeance et un double sacrifice royal qui se corrèlent, je pense que le filon aurait pu être un peu plus exploité.
Exemple (je n'aime pas donner des leçons): Occulter Ganon, affiner l'état d'esprit de Xanto (qui reste un méchant original) pour en fair un véritable psychopathe, or la vengeance devrait se terminer par une guerre à mort, c'est ce qui arrive de toute façon dans la vie réelle, un type en tue un autre. Eh bien non, Xanto n'apparait pas assez souvent.
Il aurait aussi judicieux de mettre l'appui dans un jeu sombre comme TP sur le sadisme de Xanto, le joueur qui doit s'apparenter au héros doit être révulsé (horifié peut être) par ce type là et de facto tout faire pour l'arrêter. Je ferais juste une comparaison avec OOT: link adulte sort pour la première fois du temple du temps= un volcan avec un nuage rougeoyant, une ville fantôme habitée par des effrois, et un vendeur d'âmes qui fait fortune.

De même l'idée de carma n'est pas assez exploitée, il y a en tout et pour tout UNE seule scène là dessus et elle n'a pas tellement de conséquence. Aussi si on veut exploiter l'idée du Crépuscule, il faut savoir de quoi on parle, or ici non on y met les pieds que pour voir un palais au ras des pâquerettes.

Personnages plus vrais que nature ? Tu dois te baser sur les graphismes pour dire ça, car niveau psychologie on en est loin; il n'y a que deux personnages (exepté Midona et Xanto) dont on nous parle plus que des moblins: Iria et la reine Zora. L'une d'elles incarne l'amitié et l'autre le sacrifice; on retrouve ces valeurs dans d'autres zelda. Le reste des personnages n'est pas trop cherché.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Ariane » 07 févr. 2009 10:56

Exactement ça tourne en rond !

Donc maintenant SEULEMENT CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE POSTE peuvent le faire ! merci !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Dalink » 08 févr. 2009 2:01

D'accord, c'est parti :

Donc pour moi côté inovation : ayant repris de nouveau graphique, de nouvelles quetes (anexes ou non lol), une nouvelle aide (bon pas super top comme aide, perso les conseils ne m'ont jamais aidés) lyon rouge remplacé par midona, une TOUTE nouvelle histoire.
Pas de critique désolé...

Coté Scénario : Oui ok beaucoup de chose change, c'est pour sa qu je l'ai mis en inovation, mais de mon point de vue toujours, cette inovation est une prouesse, car le sénario à gardé son lien avec l'histoir d'hyrule et de la princesse Zelda, en le liant au destin d'un monde parallele.
Pas de critique désolé...

Coté Gameplay : Le jeu est dispo à la fois sur GC et sur Wii, donc le Gameplay est disponible en deux (mouvenent ou manette classique). Ce côté la sauve la face je dirais.
Pas de critique désolé...

Justification : Eu pour établir une critique, il est nécéssaire d'établir les points forts sur lesqels on se base. J'ai mis les points forts donc les critiques, je n'ai pas fait de Hors sujet il me semble^^
Image

Avatar du membre
Iawë
Messages : 31
Enregistré le : 24 nov. 2008 19:49
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cruelle Duchesse de Démentia
Localisation : Bien loin d'ici.
Contact :

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Iawë » 14 mai 2009 19:35

TP ?
Et bien... Je dois avouer qu'au début, cela ne me disait pas grand chose... Tout est bien, c'est super, c'est magnifique dans le petit blaid paumé de Toal... Je dois avouer que je n'ai pas trop accroché à cette partie là, je n'ai pas trop aimé l'ambiance... Puis d'un seul coup, paf ! Un loup, le crépuscule (j'adore les carrés, je les dessines partout...), puis Midona... Contrairement à beaucoup, je l'ai aimée dès le début, car je trouvais sa personnalité développée, bien plus développée qu'aucun autre "compagnon de route"...
Puis l'histoire a avancé... J'ai aimé la diversité d'Hyrule... Midona se dévoile peu à peu, de plus en plus touchante...

Mais surtout, dans TP, si il y a quelque chose à retenir selon moi, c'est Xanto.
Là, la moitié de ceux qui lisent ça doivent s'exploser de rire littéralement. Pourquoi est-ce que j'ai cet opinion débile ? Et bien, parce que jamais auparavant, les créateurs de Zelda n'avaient réussi à créer quelque chose d'aussi unique. Certes, Midona, c'est bien, mais on peut en trouver des avec les même caractère ailleurs.
Va trouver un autre Xanto !
Au début, j'ai un peu grogné (Oh pfff... Encore un autre méchant, c'est naze, ils pourraient remettre Vaati ! x), mais au combat contre lui...
J'ai longuement hésité entre le rire et les larmes, puis je me suis laissée prendre au jeu. Surprenant, imprévisible, presque flippant... Spécial !
A-do-ré ! xD

Et puis quelle magnifique fin, touchante, comme dans tous les Zelda...

Un des meilleurs jeux Zelda, à tester sans attendre ! (troisième au classement, selon moi, après OoT et MM)
Twilight Princess : Chapitre 2 - Tentation : NEW ! Un nouveau chapitre tout pitit... >< J'ai peur pour la suite...

Avatar du membre
GANONDWARF
Populaire
Messages : 204
Enregistré le : 28 mars 2007 15:46
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Goret écrivain fou
Localisation : Québec

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par GANONDWARF » 20 mai 2009 21:58

(Pardon, pardon, je sais que j'ai déjà posté ici, mais il FAUT que je mette un commentaire ! Vous allez comprendre...)

Voilà, cela fait plusieurs fois que je rejoue à TP... Et devinez quoi ? J'ai changé d'avis sur lui et il est grandement remonté dans mon estime ! (Est-ce possible ?! O_o Un tel comportement venant de Ganondwarf ?!)

Finalement, ce jeu me charme : j'ai presque un petit pincement au coeur en y jouant ! J'ai été dur avec les graphismes : évidemment qu'ils sont excellents ! Quant aux références internes et externes à la série, c'est finalement essentiel, et même si ça peu faire un peu trop, ça passe quand même assez bien !

Rah, et puis ces batailles à cheval (aaah, l'excellentissime bataille contre les Bulblins enlevant Colin !), ces quelques donjons assez originaux et sublimes, ces combats épiques... Un grand défaut reste pour moi l'histoire un tantinet gnan-gnan quelques fois ou, au contraire, trop adulte pour un Zelda. D'autres petits trucs aussi.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'avais peut-être trop essayé d'être objectif vis-à-vis de ce jeu, avant, en oubliant d'ouvrir les yeux et de laisser mon coeur et mes rêves parler. Tout est claire à présent pour moi : TP, même s'il n'est ne fait pas non plus partie du top du top, mérite tout de même bien mieux que cette vilaine dernière place des jeux de la série que je lui avais attribué dans mon classement personnel !

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: Votre critique de TP ? (spoil ÉNORME)

Message par Metalink » 08 juin 2009 20:25

Je me dois de poster quelque chose sur TP qui, je l'avoue, n'est plus mon préféré. (mais bon, j'aime plus vraiment Zelda...)
Niveau casting, je ne vois pas en quoi cela aurait pu vous décevoir : les psychologies sont toutes très différentes :
- Nous avons Link, un grand benêt qui nous obéit au doigt et à l'oeil.
- Nous avons Midona, un personnage sarcastique, cassant comme un bout de bois sec, qui ne sait que nous faire des remontrances tout en nous guidant, et nous traite parfois d'incapable. Son changement brutal est très symbolique : recevoir un don aussi précieux qu'une nouvelle vie, pour une personne qui n'a vécu que dans l'ombre et le déshonneur, ça chamboule !
- Nous avons Xanto, mon préféré. J'ai, personnellement, toujours été attiré par la folie, il y a quelque chose qui m'intrigue là-dedans. Xanto est un simple d'esprit, une personne qui en a marre de vivre terré dans le Crépuscule, devenue folle d'impuissance. La folie s'explique ici : C'est le facteur qui conduit Xanto de la "réussite" vers l'échec. Il fut manipulé par Ganon, lui laissant croire qu'il pourrait être le roi de tout et sa simplicité d'esprit, devant tout le pouvoir accordé, lui a caché la vérité. Il a détrôné Midona, corrompu son peuple et s'est cru invincible.
Puis il s'est fait battre par Link et, avant de se faire tuer, il dévoile sa vraie nature, démontrant bien l'usurpateur qu'il a toujours été.
- Ganondorf prouve dans ce Zelda qu'il est vraiment digne du titre de Seigneur du Malin : il manipule, détruit, corrompt. Son ambition n'a pas de limites tangibles : Il veut devenir le roi de l'ombre et de la lumière. Il est une brute épaisse, mais une brute réfléchie, qui a tiré leçon de ses erreurs passées. Il ne sous-estime plus autant Link qu'il l'avait fait dans OOT et il avoue même que Link est un bon guerrier.
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Répondre