Zelda et la "Sagesse"

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Zelda et la "Sagesse"

Message par linkorange » 27 janv. 2010 14:39

Bonjour à tous, bonsoir à tous si vous êtes un ermite nocturne :P.

Voilà, j'ouvre ce topic (qui va peut-être ne pas faire long feu tant la réponse sera potentiellement évidente) pour connaître votre avis, et peut-être éclaircir ce mystère (pour moi, du moins). Autant prévenir maintenant, ce topic, si jamais il dure, contiendra des spoils de pas mal de jeux dans lesquels la Triforce apparaît. Je demanderai donc à tous ceux qui répondent de mettre des balises "
[ /spoiler]" pour éviter de gâcher le plaisir de certains joueurs, comme par exemple
Spoil OOT a écrit :
le couple Sheik/Zelda, que ceux qui n'ont pas fait OOT ne connaissent peut-être pas.
Bref, entrons dans le vif du sujet. En gros, nous avons la Triforce, scindée en trois triangles équilatéraux directs :mrgreen:. Blague de maths mise à part, on a donc la Triforce en trois parties : une pour le Courage, attribuée à Link, une pour la Force, attribuée à Ganon, et une pour la Sagesse, attribuée donc à Zelda.

Pour Link et Ganon, je m'explique à peu près leur possession "légale" de leur partie de la Triforce, à savoir Link qui a un grand courage pour se lancer seul, un gamin innocent, dans le monde d'Hyrule (et autres) rempli de monstres sauvages, et j'en passe, et Ganon, qui,
Spoil Ganon OOT a écrit :
étant le Roi Gerudo,
possède de grands et puissants pouvoirs, ce pourquoi la Force lui serait attribuée.

Mais qu'en est-il de Zelda ? Je veux dire, pourquoi la Sagesse ? Juste parce que ce serait une Sage ? Je ne pense pas, mais je ne vois pas en quoi elle est sage, et ce à n'importe quel sens du terme. Et c'est là ma question : pourriez-vous me dire pourquoi est-ce que Zelda hérite de la Sagesse ? Serait-ce par élimination ? Je veux dire, Link et Ganon n'ont pas du tout le profil pour ça, et leur partie de la Triforce leur convient vraiment mieux. Voilà, je vous laisse répondre, si faut la réponse est toute bête et je l'ai peut-être déjà donnée...

Merci par avance !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
The Link
Populaire
Messages : 218
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:43
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le seul et Unique! The Link!;)
Localisation : Je suis THE Link...alors je bouge!!
Contact :

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par The Link » 27 janv. 2010 14:53

Je pense que c'est un peu de tout.....
C'est une sage et un personnage principal, ou LE personnnage pincipal.
(the legend of zelda)
Ensuite, à qui la donneriez-vous? Au hibou peut-être?
Et le classique, Ganon veut les morceaux de triforce donc il préfère se risquer à la sagesse plutôt que le courage (on ne va pas battre la force par l'esprit, donc Ganon n'a rien à craindre...)
Ensuite, sauver une demoiselle est plus interrassant qu'un homme....
Enfin, comme Link et Zelda s'unissent contre Ganon -non pas pour avoir la force, mais pour que Ganon ne l'aie pas-, il fallait obligatoirement une personne que Link peut connaître.
Voilà!
Vous êtes fans de ST? Alors MP moi et rejoignez-nous!
Les fans de Spirits tracks, LES SPIRITIENS!!!
Actuellement 25 membres, mais par manque de place je ne peux pas tous les mettre...
Montrons que c'est un bon zelda!
Venez, fans de Spirits Tracks!

Avatar du membre
Laruto
Messages : 26
Enregistré le : 08 nov. 2009 16:20
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gardien des sages
Localisation : Sur un trône au sommet de la tour du Jugement

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Laruto » 27 janv. 2010 15:00

Nous disions donc:
la sagesse est à mon avis attribué à Zelda car elle est la princesse d'Hyrule... Et comme tout souverain qui se respaecte il doit être aimé du peuple et pour y parvenir il doit prendre des décissions après mûres réflections... C'est donc pour ça qu'à mon avis la sagesse est donné à Zelda. C'est pour démontrer qu'elle est un bon souverain...
Voilà voilà :mrgreen:
Once again I must ask too much of you...

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Jerder » 27 janv. 2010 15:23

Autre chose, dans OOT
Je crois que c'est justement Sheik qui nous dit que lorsqu'un esprit maléfique accède à la Triforce, il récupère la partie qui lui correspond le mieux, les deux autres parties allant aux "enfants du destin". Après, va savoir ce que "enfants du destin" implique...

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par link_maléfique » 27 janv. 2010 16:05

Je confirme les propos de Jerder
Je pense, non, je suis sur que la triforce de la sagesse revient à l'héritière de la famille d'Hyrule.
Ex: TWW: Zelda a une partie de la triforce (elle la tient de sa mère), et son père, Lion Rouge, possède l'autre partie

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Hikari » 27 janv. 2010 16:25

Jerder a écrit :Autre chose, dans OOT
Je crois que c'est justement Sheik qui nous dit que lorsqu'un esprit maléfique accède à la Triforce, il récupère la partie qui lui correspond le mieux, les deux autres parties allant aux "enfants du destin". Après, va savoir ce que "enfants du destin" implique...
J'ai retrouvé le passage :
Si une âme noire y pénètre, le royaume deviendra chaos et flammes. Si elle est pure, il se changera en paradis...
La Triforce, les triangles sacrés, est une balance qui équilibre les trois puissances : Force, Sagesse et Courage.
Si l'âme du porteur des Saints Triangles préserve cet équilibre, alors le porteur aura l'ultime puissance !
Mais si son âme est tourmentée, la Triforce se brisera en trois parties : la Force, la Sagesse et le Courage.
A celui qui a brisé l'équilibre, il ne restera qu'une pièce... Celle qui correspond le plus à ses ambitions.
Et s'il cherche l'Ultime Pouvoir, il devra acquérir les deux autres pièces.
Ces deux pièces seront transmises aux élus du Destin. Ils porteront la marque de la Triforce au dos de leur main.
Donc étant donné que c'est toujours Ganon qui brise l'équilibre, il se retrouve avec la partie de la Force. Ensuite les deux autres parties apparaissent aux "élus du Destin" c'est à dire Zelda et Link...
Je pense que cette histoire d'"élus du Destin" vient de la légende qui se répète, je veux dire que ce sera toujours Link et toujours Zelda qui auront leur bout de Triforce respectives.
Ensuite, je reprends les idées qui ont déjà été émises :
Zelda possède certainement la Sagesse car elle est princesse d'Hyrule et en temps que dirigeante de son pays elle se doit d'avoir cette qualité.
Il y a aussi le fait qu'elle soit la 7ème Sage.
Pour prouver qu'elle est sage, j'ai quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

(Spoil OOT)
Dans OOT, Zelda en s'enfuyant avec Impa, laisse l'Ocarina à Link... Bah oui si jamais elle l'aurait gardé avec elle, Link n'aurait pas pu ouvrir les portes du temps (bon par contre Ganon en a profité pour chourer la Triforce m'enfin bon).
Toujours dans OOT, elle se transforme en Sheikah pour pas se faire prendre et donc aider Link discrètement.
(Spoil TP)
Dans TP, quand Xanto se pointe au château, Zelda fait preuve de sagesse en laissant tomber l'épée...J'imagine que c'était pour ne pas qu'il y ai de morts en attendant de trouver une solution.
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Linkette
Modérateur
Messages : 467
Enregistré le : 23 mars 2003 12:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Sadicus
Localisation : Un lieu magnifique entouré de bleu
Contact :

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Linkette » 27 janv. 2010 17:39

Hikari a écrit :Pour prouver qu'elle est sage, j'ai quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

(Spoil OOT)
Dans OOT, Zelda en s'enfuyant avec Impa, laisse l'Ocarina à Link... Bah oui si jamais elle l'aurait gardé avec elle, Link n'aurait pas pu ouvrir les portes du temps (bon par contre Ganon en a profité pour chourer la Triforce m'enfin bon).
Toujours dans OOT, elle se transforme en Sheikah pour pas se faire prendre et donc aider Link discrètement.
Spoil sur OoT via le manga
C'est l'idée qui a été un peu mieux tournée dans le manga, bien que ça ait pu déplaire à certains vu que ça n'était pas dans le jeu.
"Princesse... Vous cacher directement du côté de l'ennemi est l'endroit le plus sûr. Je suppose que vous déguiser en Sheikah n'en est que meilleur. Cela ne paraîtra pas suspicieux si vous leur dites que vous êtes un descendant des Sheikah qui ont été trahis il y a bien longtemps par la famille royale et bannis du royaume d'Hyrule, et que vous êtes revenu[e] pour vous venger. - Gnagnagna - En tant que votre nourrice, je suis fière de votre sagesse et force de caractère."
Voilà, c'était juste pour balancer ça :mrgreen:

EDIT pour Link_Maléfique : Je cherche pas à prouver quoique ce soit, surtout en citant le manga qui ne suit pas toujours le jeu. J'appuie juste un point qu'a donné Hikari, ce qui pourrait éventuellement amener à d'autres idées ou approches.
Un petit avatar ? Mis à jour le 03/09/12
Siegfried leva les yeux au ciel.
"Mais Seigneur Odin, qu'est-ce-que je vous ai fait ?!"
Nous préférons censurer la réponse d'Odin.
Image

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par link_maléfique » 27 janv. 2010 17:44

Linkette a écrit :Spoil sur OoT via le manga

C'est l'idée qui a été un peu mieux tournée dans le manga, bien que ça ait pu déplaire à certains vu que ça n'était pas dans le jeu.
"Princesse... Vous cacher directement du côté de l'ennemi est l'endroit le plus sûr. Je suppose que vous déguiser en Sheikah n'en est que meilleur. Cela ne paraîtra pas suspicieux si vous leur dites que vous êtes un descendant des Sheikah qui ont été trahis il y a bien longtemps par la famille royale et bannis du royaume d'Hyrule, et que vous êtes revenu[e] pour vous venger. - Gnagnagna - En tant que votre nourrice, je suis fière de votre sagesse et force de caractère."
Voilà, c'était juste pour balancer ça
Ca ne prouve pas grans chose, mais je pense qu'Hikari a tout dit...

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Génis » 27 janv. 2010 19:45

Aha! Topic intéressant Linko!

Je préviens que ce post est susceptible de contenir du spoil pour ceux qui n'ont pas joué à OoT, donc attention ;)

Pour commencer, qu'entendez-vous par "Sagesse"? Une personne sage? Capable d'agir posément et de peser le pour et le contre? Sans doute.
Mais il faut remonter encore plus haut: en effet pourquoi avoir donné ces notions de Courage, Force et Sagesse à la Triforce? Peut être parce que ces trois vertus sont complémentaires: on pourrais schématiser ça par une petite phrase du genre "Il faut du Courage pour obtenir le Pouvoir et de la Sagesse pour s'en servir". De plus, ces trois éléments représentent les objectifs à atteindre pour être "parfait".
Cependant, pour obtenir la Triforce, il faut la mériter. Lorsque Ganondorf s'est emparé de l'artéfact, il s'est brisé car notre Gérudo avait la Force certes, mais pas le Courage et encore moins la Sagesse pour s'en servir. Parce que l'équilibre de ces trois puissances n'était pas respecté, la Triforce s'est scindé en trois morceaux.
Par conséquent, seul un être "équilibré" est susceptible de posséder la Triforce et de réaliser ses souhaits.

Maintenant, à propos de Zelda. Pourquoi hérite-t-elle de la Sagesse?

Déjà, le rôle des personnage:
- Link: un guerrier héroïque
- Ganondorf: un seigneur
- Zelda: une princesse

A partir delà, on voit déjà qui obtiendra telle partie. Link étant un héros, il est normal qu'il soit doté du Courage.
Ganondorf est le Seigneur du Malin, une brute machiavélique. La Force lui revient donc.
Zelda est la princesse du royaume, douce et gentille elle ne se préoccupe que du bien de son peuple. La Sagesse lui revient en toute logique.
J'ai remarqué que l'on confondait souvent Force et Pouvoir. Je ne sais plus si cette confusion est faite dans la série ou par les fans, mais quoiqu'il en soit je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose. Il me semble que dans OoT il s'agit de la Force, ce qui colle à Ganondorf. En revanche, le Pouvoir pourrait être associé à Zelda puisqu'elle gouverne le royaume tout entier de la série, à la différence de Ganondorf qui CHERCHE à obtenir ce Pouvoir. Mais comme on ne peut décemment pas coller la Sagesse à Ganon c'est à Zelda qu'elle revient.
Pourquoi pas Link? Parce que notre courageux bonhomme est l'archétype du Héros qui n'écoute que son instinct, il ne pèse pas le pour et le contre lorsqu'il décide de prendre une décision, il n'est donc pas "sage".
En outre, si on observe les idées toutes faites, la Sagesse fait écho à la réflexion. Donc à l'Esprit, et dans les jeux d'héroic-fantasy qui dit "Esprit" dit un peu "magie". Zelda étant une Sage (justement!) -la Septième d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire-, elle descend de la famille royale, elle est calme... la Sagesse lui convient parfaitement.
Cependant Zelda admet avoir fait une erreur et se rend coupable de tous les maux d'Hyrule à la fin de OoT. Mais le fait qu'elle le reconnaisse prouve en quelque sorte son humilité et sa "sagesse". De même, prendre le risque de se déguiser en Sheik est un acte murement réfléchi, appuyé par le manga qu'on cité Linkette et Hikari, car comme le dit en gros Impa: C'est au cœur de la menace qu'elle risque le moins de danger.

Au final, la fait que notre princesse détienne la Sagesse est un peu choisit par défaut. Mais on ne peut en être sûr que si le caractère de nos trois protagonistes découle de la Triforce (les développeurs ont alors établi de quoi serait composé l'artéfact et crée les personnages à partir des notions trouvés selon leurs visons des choses), ou d'abord les personnages puis la Triforce, mais dans les deux cas ça revient un peu au même^^

Pfiou, j'espère que c'est pas trop fouilli^^'
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par linkorange » 27 janv. 2010 19:46

Autant prévenir, j'ai pas encore lu ton post, Génis :P.
Hikari a écrit :
Dans OOT, Zelda en s'enfuyant avec Impa, laisse l'Ocarina à Link... Bah oui si jamais elle l'aurait gardé avec elle, Link n'aurait pas pu ouvrir les portes du temps (bon par contre Ganon en a profité pour chourer la Triforce m'enfin bon).
C'est justement ça l'erreur :
Spoil OOT a écrit :
Zelda ne possédait pas la Triforce de la Sagesse étant enfant, et le fait qu'elle ait jeté l'ocarina à Link, ce qui a permis à Ganon d'ouvrir les Portes du Temps, n'est en aucun cas une marque de Sagesse. Elle-même le dit à la fin du jeu, que c'était une erreur de sa part que de balancer ainsi le trésor de la Famille Royale. En fait, la Triforce ne leur est attribuée qu'à la fin du jeu, lors de la cinématique où Zelda se révèle dans le Temple du Temps pour donner ainsi les Flèches de Lumière à Link.
Mais ma question réside toujours : pourquoi la Sagesse ? Hikari a donné un élément de réponse qui se défend : Zelda étant la souveraine d'Hyrule, elle se doit d'avoir un minimum de sagesse.

En revanche, dans le premier Zelda,
Spoil The Legend of Zelda a écrit :
on doit récupérer les fragments de la Triforce de la Sagesse. Or, Zelda n'apparaît pas encore comme une Sage dans cet opus, la première fois qu'elle le sera, ce sera dans ALTTP.
Donc l'argument comme quoi Zelda possèderait la Triforce de la Sagesse parce qu'elle est une Sage ne tiendrait pas la route, vu qu'elle n'a pas ce titre dans le premier opus, et je ne pense pas que Miyamoto pensait déjà à OOT lors de la conception de LOZ...
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Ariane » 27 janv. 2010 20:09

Mais c'est parce que toutes les filles sont sages, non ? ^^

OK je sors...
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Jajah » 27 janv. 2010 20:36

Mais c'est quoi cette explication que tu nous sors Arianou ?! *sort*
Pour ma part, il y a sûrement une raison du pourquoi c'est Zelda qui ait accès à la sagesse. D'abord, étant membre de la famille royale, elle fait partie des rares personnes qui connaissent précisément la légende de la Triforce. Pour ma part, être un Élu de la Triforce revient à connaître cette légende. Là on pourrait dire que Link est alors pas concerné, mais il apprend la légende au cours de l'aventure. Mais pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre qui la connait déjà comme Impa ? Sûrement pour sortir des contextes classique, comme la légende d'Excalibur, qui prouve que pour être roi il ne faut pas être de sang royal mais qu'il faut le mériter. De là, on peut dire que Link a "mériter" de devenir un Élu de la Triforce.
Pour Ganondorf, c'est évident: il veut dominer le monde, il est super-fort etc. on va pas s'attarder là-dessus. Revenons à Zelda. Ok, elle est elle membre de la famille royale, et alors ?
Être le seigneur d'un pays revient à prendre énormément de décisions. Et toutes les décisions, quelles qu'elles soient, doivent être prises avec sagesse. Zelda montre peut-être qu'elle est la princesse qui sait diriger son peuple avec sagesse, et de ce fait c'est la personne qui ait accès le plus facilement à la Triforce de la sagesse.
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
broooks
Messages : 71
Enregistré le : 17 janv. 2010 13:30
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Graphiste débutant xD
Localisation : Quelque part dans Hyrule, mais sans doute entrain de papoter avec Terry.

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par broooks » 27 janv. 2010 20:49

Sinon, puisque la sagesse c'est le savoir de la personne (en gros).
Souvent les gens riches et haut placés, on des grandes bibliothèques.
Les princes et princesses ont souvent des cours particuliers, de pleins de choses (littératures, musiques, histoires).
Zelda est sans doute une jeune passionnée de lecture, elle est éduquée, on lui donne des cours et apprend des choses.
En plus zelda est dans une famille royale, donc elle connait des légendes, (entre autre, dans ce cas là, la légende de la triforce).
Donc Zelda doit être très cultivée et très érudit.
Donc la sagesse pourrait lui convenir, parce que Ganon est en gros un "bourrin" donc lui la sagesse -_-.
Et Link la sagesse ne lui servirait à rien ><.
Donc.. Voilà ma théorie !
Image
Fan de One pièce
Fan de Phantom Hourgalss

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par link_maléfique » 27 janv. 2010 21:47

En fait, on peut dire que Ganondorf est la force incarnée, Zelda la sagesse et Link le courage: ils ont toutes les qualités et les défauts.
Zelda (le jeu) peut alors avoir une autre sinification: la force, le courrage et la sagesse sont de force équivalente: si Link gagne à chaque fois, c'est parceque Zelda est avec lui: Il y a confrontation entre une triforce avec deux autre.
Si Link avait été tout seul, Il serait mort et Ganondorf aussi, si Zelda avait été avec Ganondorf, Link aurait perdu.
Zelda, Link et Ganondorf ont donc la même puissance, mais sous des formes différentes.

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: Zelda et la "Sagesse"

Message par Vivaldi » 28 janv. 2010 12:14

Ariane a écrit :Mais c'est parce que toutes les filles sont sages, non ? ^^

OK je sors...
J'avoue, j'ai ri.


Pour ma part, je pense à un "choix par défaut", en quelque sorte. Il y a 3 protagonistes principaux, trois morceaux de triforce.

C'est ça ou alors les déesses (ou scénaristes, plutôt) ont un sacré sens de l'humour pour donner la triforce de la sagesse à une telle cruche ! :lol:
Image

Répondre