La musique dans les Zelda

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 30 juin 2009 15:14

Ce qui m'a toujours fasciné, c'est le fait que Kondo-san arrive à donner une atmosphère si particulière à chaque lieu, et ce, dans l'écrasante majorité des Zelda. Que serait la Vallée Gerudo sans son thème espagnol qui roxxe de manière abusée ? Que serait le Temple de l'Eau sans son ambiance aux sonorités cristallines ? Que serait le Monde du Crépuscule sans ses sonorités étrangement lentes et pourtant hypnotiques ?

C'est beau, c'est poétique, c'est Zelda tout simplement. :D
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
Le Black Sheep
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2007 18:22

Re: La musique dans les Zelda

Message par Le Black Sheep » 30 juin 2009 20:26

Hum, le principe de ce topic est-il d'annoncer ses musiques préférées ou bien de faire l'éloge de Kondo ? Peu importe, je vais faire les deux. Enfin, d'une certaine façon.

Commençons par Kondo. Comme l'a si bien dit Kratos, son plus grand talent est de conférer à chaque lieu ou cinématique une atmosphère qui lui est propre, tout en restant dans la poésie de l'univers créé (mais la musique n'est-elle pas un élément de la poésie de l'univers de Zelda ? Ah, un sujet à débattre peut-être). Ce que je pourrais reprocher cependant est de réutiliser trop souvent certaines sonorités, en les modifiant. On retrouve donc la chanson de Saria dans les bois perdus de TP, le thème des gorons de OOT (edit : et non pas OOC. Les fanfics ne m'ont pas réussie) pour le même dans TP... (je dois avoir d'autres exemples, mais ma flemme a tendance à l'emporter ces derniers temps). Bien sûr, ça fait couler la larmichouille quand on se revoit jouant au jeu précédent quelques années plus tôt, mais pour que j'admire très sincèrement Kondo, il lui faudrait créer de nouveaux thèmes à chaque Zelda, sans pour autant que l'univers poétique ne soit changé. Je sais, je demande souvent bien trop.

Concernant mes chansons préférées, si vraiment ça vous intéresse, je vais faire une petite liste... juste comme ça. La première ne sera pas forcément ma préférée parmi toutes celles présentées.
- Farewell Hyrule King (TWW)
- Sage Fado (TWW)
- Kamaro's Dance (MM)
- Stone Tower Temple (MM)

Il doit y en avoir d'autres, mais elles ne s'imposent pas... mais il n'y a pas une seule chanson de Zelda que je ne sifflotte pas avec nostalgie. Sauf peut-être la chanson du moulin, dans la valée Ikana. Elle me vrille juste les tympans.

Bonsoir.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde."
"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes."
-Pierre Desproges-

Avatar du membre
thewerewolf
Populaire
Messages : 200
Enregistré le : 27 sept. 2008 19:49
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Peluche-garou
Localisation : Non loin de toi, en position pour te croquer.

Re: La musique dans les Zelda

Message par thewerewolf » 30 juin 2009 20:42

OOC ?
tu veux dire OOT ? OOA ?OOS ? où tout autre chose ?
aucun raport mais comme je vois pas...
Thewerewolf est partout et nul part. Il est hors du temps et de l'espace. Personne ne sais qui il est, mais tout le monde le connais.

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 30 juin 2009 20:52

Bon, c'est vrai que certains thèmes sont repris, mais je pense que l'ambiance des Bois Perdus ne serait plus la même sans le guilleret thème de Saria... De même, les sonorités africaines du Village Goron d'OOT sont passées à la postérité, et il serait très difficile à Koji Kondo de les faire oublier aux fans.
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
Le Black Sheep
Messages : 21
Enregistré le : 02 sept. 2007 18:22

Re: La musique dans les Zelda

Message par Le Black Sheep » 30 juin 2009 20:57

thewerewolf a écrit :OOC ?
tu veux dire OOT ? OOA ?OOS ? où tout autre chose ?
aucun raport mais comme je vois pas...
Navrée que cette petite faute de frappe ai pu autant te perturber... Je voulais bien sûr dire OOT.
Kratos a écrit :Bon, c'est vrai que certains thèmes sont repris, mais je pense que l'ambiance des Bois Perdus ne serait plus la même sans le guilleret thème de Saria... De même, les sonorités africaines du Village Goron d'OOT sont passées à la postérité, et il serait très difficile à Koji Kondo de les faire oublier aux fans.
Je rejoints ton avis, je serais la première à râler de ne pas entendre telle ou telle musique à tel ou tel endroit du jeu (mais oui, tout le monde comprend). Mais je trouve quand même que Kondo use de la facilité. Certes, réutiliser peut-être les mêmes idées de base (guilleret pour les bois perdus, sonorités africaines pour les gorons, etc...), mais essayer quelque chose de nouveau dans la mélodie. Qu'on s'y retrouve et que ça soit à la fois totalement différent... Ca serait une bonne expérience, de mon point de vue.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde."
"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes."
-Pierre Desproges-

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 30 juin 2009 21:03

Le Black Sheep a écrit :Je rejoints ton avis, je serais la première à râler de ne pas entendre telle ou telle musique à tel ou tel endroit du jeu (mais oui, tout le monde comprend). Mais je trouve quand même que Kondo use de la facilité. Certes, réutiliser peut-être les mêmes idées de base (guilleret pour les bois perdus, sonorités africaines pour les gorons, etc...), mais essayer quelque chose de nouveau dans la mélodie. Qu'on s'y retrouve et que ça soit à la fois totalement différent... Ca serait une bonne expérience, de mon point de vue.
Il est vrai que ça serait intéressant... Mais Kondo l'a déjà fait, notamment dans la Plaine d'Hyrule d'OoT où l'on peut entendre quelques notes de l'Overworld (bon par contre c'est très très fugace, alors tendez l'oreille ^^). Mais modifier des thèmes déjà connus n'est pas une mince affaire. A la limite, pour le village des mangeurs de cailloux, on pourrait modifier des petites choses, mais je pense que le thème des bois où tu te paumes est trop enjoué pour être remplacé de quelque manière que ce soit.
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: La musique dans les Zelda

Message par link pinguoin » 30 juin 2009 21:24

Kratos a écrit:

Il est vrai que ça serait intéressant... Mais Kondo l'a déjà fait, notamment dans la Plaine d'Hyrule d'OoT où l'on peut entendre quelques notes de l'Overworld (bon par contre c'est très très fugace, alors tendez l'oreille ^^).
Alors là, j'ai écouté plusieurs fois, mais l'Overworld dans la plaine D'OOt, alors rien de chez rien.
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 30 juin 2009 22:19

Pourtant, j'ai déjà entendu une minuscule portion du légendaire thème d'ALTTP. Mais peut-être me fais-je des idées, après tout...
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: La musique dans les Zelda

Message par Dalink » 04 juil. 2009 15:05

D'autres themes, superbement orchestrés^^

Ancient Hero (TWW)
Ouverture d'OoT

Les bons vieux themes de TP

Intro trailer
Plaine d'Hyrule
Le village abandoné

et ceux d'Oot

Remake des themes
Temple de l'eau
Valée Gerudo

Bon apres j'ai la flemme de tout mettre^^
ah et pour les fanatique de Alttp
Image

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 04 juil. 2009 18:37

Le thème du Hidden Village de TP me fait énormément penser à un western avec duel au revolver, poussière de sable qui s'envole et soleil écrasant...

*retourne mater Le Bon, la Brute et le Truand*
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Zlark
Populaire
Messages : 237
Enregistré le : 31 août 2008 11:09
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: La musique dans les Zelda

Message par Zlark » 04 juil. 2009 19:26

C'est vrai que ce thème fait vraiment western. En même temps dans une ville abandonnée, qui de plus a exactement l'apparence d'une ville du Far West...

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 04 juil. 2009 19:45

Je joue la Song of Storms au piano actuellement. Croyez-moi, c'est pas simple. Il faut jongler sur deux octaves à la main gauche, ce qui est un vrai calvaire au début. Bon là je le maîtrise, mais je fais encore des fautes.

C'est hors-sujet, mais je joue aussi le thème de Godot dans Phoenix Wright 3 : "Fragrance of Dark Coffee". It's awesome, dood ! (Jerder powa)
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: La musique dans les Zelda

Message par linkorange » 07 juil. 2009 19:13

link pinguoin a écrit :
Kratos a écrit:

Il est vrai que ça serait intéressant... Mais Kondo l'a déjà fait, notamment dans la Plaine d'Hyrule d'OoT où l'on peut entendre quelques notes de l'Overworld (bon par contre c'est très très fugace, alors tendez l'oreille ^^).
Alors là, j'ai écouté plusieurs fois, mais l'Overworld dans la plaine D'OOt, alors rien de chez rien.
Si, le début de l'Overworld, la toute première montée de la mélodie.

Pour ma part (je trouve ce sujet bien intéressant, étant moi aussi pianiste et jouant divers morceaux de Zelda ^^ ; + à l'oreille, cependant, car pour trouver une bonne partition, c'est pas facile...), je n'ai pas vraiment de morceau préféré ; je trouve même que (pas taper :P) Nobuo Uematsu surpasse Koji, car les musiques des FF nous transportent, et j'écoute + volontiers l'OST de FFVI que celui de ALTTP, qui est mon Zelda préféré, tout de même !
J'adore cependant beaucoup de musiques, que je ne pourrai bien évidemment pas toutes citer, il y en a tellement... Rien que l'Overworld, très très dur à maîtriser au piano, mais tellement joli (j'en ai d'ailleurs fait une variation, lol)... La Ballad of the Wind-Fish, musique magnifique également, surtout à la fin de LA avec la voix et tous les instruments, lorsque
l'on voit les différentes parties de l'île disparaître une à une après avoir parlé au Poisson-Rêve.
Après, on a le Farewell, Hyrule King, reprise magistrale et mélancolique du thème du château de ALTTP, au piano en + :D ! Après, on a la musique Molgera (celle de Gayla pour les français), qui retranscrit bien un combat non pas violent, mais subtil, rapide, agile, un peu à l'image du Boss. La musique du Last Boss de OOT est tout autant magistrale, on est quand même dans le combat ultime ! Cette impression, non seulement donnée par les ruines tout autour de nous, le mur de flammes ainsi que le ciel noir, est extrêmement renforcée par la musique, lente, lourde.
Kratos a écrit :Que serait la Vallée Gerudo sans son thème espagnol qui roxxe de manière abusée ?
Je te corrige : c'est un thème oriental ;). Mais il est vrai que ce thème est vraiment entraînant. La musique du CD Hyrule Symphony (qui me fait d'ailleurs + penser à de la musique de chambre qu'à un orchestre) de la Gerudo Valley est très spéciale, moins bien même que la version originale.

Vraiment, la musique dans les Zelda est excellente, et dans ce post je n'ai parlé de quasiment aucun titre ^^" (par exemple les Temple ou Grand Temple de AOL, la Dark World de ALTTP, la Overworld assez spéciale de LA/OOS-OOA, etc, etc...).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: La musique dans les Zelda

Message par Kratos » 07 juil. 2009 21:22

Où trouves-tu tes partitions de Zelda ?
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1991
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: La musique dans les Zelda

Message par Ariane » 07 juil. 2009 21:27

Kratos a écrit :Où trouves-tu tes partitions de Zelda ?
SVP ne commençons pas à dévier. Tu peux lui envoyer un MP ou consulter le sujet sur les partitions, merci.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Répondre