[Eventuel spoil] Chronologie

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
LinkTap
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2006 13:49

Message par LinkTap » 23 déc. 2006 8:39

moi je ne sais pas très bien mais je suis d'accxords avec Osuniev
Longue vie à Zelda et au Palais de Zelda!! J'ai posté mon dessin au nom de mon pseudo sur le palais de zelda!

Avatar du membre
escafleiko
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2006 14:43

Message par escafleiko » 29 déc. 2006 21:24

Bonsoir

Ah l'éternelle discussion sur la chronologie de Zelda, Je pensais avoir résolu le problème en publiant un article dessus.

Je m'excuse d'avance car je n'ai pas lu tout le topic.


Certes il y a des choérences entre les épisodes mais c'est normal car ce sont des légendes. Donc on retrouve les grandes lignes dans chacune d'entre elles.
Mêmedans la mythologie, on peut constater que des histoires diffères.

Concernant Ocarina of Time et Majora's Mask. Il y a déjà un "bug scénaristique", si c'est vraiment la suite d'OoT, Link ne devrait pas avoir l'ocarina du temps car Zelda ne lui donnera jamais car ce n'est pas l'enfant de sonrêve (Navy n'est pas au côté de Link). De plus, il est trop jeune pour galopper avec Epona. Dans MM, Link doit avoir le même âge que dans OoT lorsqu'il est gamin. Donc Epona n'est qu'un jene poulin. Donc impossible de la chevaucher.
Dans Wind Waker, le monde est ravagé par les flots. On peut donc pense que Link aéchoué dans sa quête de protection du monde. Toutefois,on parle d'un héros venu par delà le temps et qui devrait normalement faire son apparition mais ils tardent un peu. C'est une référence à OoT, vous l'avez certainement compris. Une autre référence d'OoT se trouve dans le château avec les 7 sages.
Concernant les deux premiers opus sortis sur Nes, les histoires se suivent mais après dans le 3 (Alink to the past), on nous compte une autre histoire. De même pour DX. Les oracles ont été pensé par Capcom pour être deux jeux en un.
Four Swords, un jeu multi
Minish Cap, une nouvelle histoire.

Comme dans toute légende, on reprend les personnages et l'histoire de base et on les modifie à chaque fois. C'est comme si au fur et à mesure des années, l'hsitoire était modifié, enjolivé...

S'il y avait une chronologie pourquoi Link et Zelda oublie quasiment à chaque fois qu'ils se connaissent. Je crois que seul Minish cap montre qu'il se connaisse mais Link n'est pas un guerrier, c'est juster un jeune garçon comme les autres qui a l'immense honneur d'être le petit fils du forgeron impérial. C'est pour cette unique raison que Link a pu fréquenté la Princesse.

Pour moi il n'y a aucune chronologie car c'est une légende et j'ai tenté de l'expliquer dans mon article qu'Ariane apublié en Avril dernier.

Après vous êtes libre de penserce que vous voulez mais vous n'arriverez jamais à créer une chronologie car Myamoto n'a pas voulu en faire une série mais des HISTOIRES uniques.

PS: Vous pouvez toujours lire mon article car il est plus clair que ce message et il sera moins bourré de fautes d'orthoguraphes et de frappes.

Bon jeu et que la triforce soit avec vous.

Avatar du membre
Osuniev
Messages : 20
Enregistré le : 20 déc. 2006 15:29

Message par Osuniev » 02 janv. 2007 20:25

escafleiko a écrit :
Mêmedans la mythologie, on peut constater que des histoires diffères.
Bien sûr. Pourtant il existe une chronologie interne à ces histoires. (enfin pas à toutes, mais à la plupart)



escafleiko a écrit : Après vous êtes libre de penserce que vous voulez mais vous n'arriverez jamais à créer une chronologie car Myamoto n'a pas voulu en faire une série mais des HISTOIRES uniques.
Une chronologie indiscutable, non... Mais Miyamoto a voulu créer DES chronologies :

- AlttP a été créé comme un prélude se passant longtemps avant LoZ, et son prologue raconte une version déformé de OoT.
-TWW a été créé pour être la suite de OoT, tout comme MM.

Bien sûr, il y a des anomalies et des incohérences... Tout simplement parce que ce ne sont pas des livres, ce sont des jeux :
- Miyamoto n'allait pas se priver de faire des scènes ou le joueur chevauche un cheval dans MM simplement pour rendre cet aspect plus vraisemblant. Pourquoi pas un autre cheval ? Parce que cela aurait moins plus aux joueurs. Pourtant MM est bel et bien la suite de OoT, et cela Miyamoto l'a dit lui même.
- Dans TWW, Ganondorf a une forme humaine, alors qu'à la fin de OoT, il est sous la monstrueuse apparnce de Ganon. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un méchant humanoïde était beaucoup plus "haïssable" qu'un méchant monstre.
- Dans AoL, on nous apprend que toutes les princesses d'Hyrule sont appelées Zelda depuis la nuit des temps. Cela ressemble fort à une tentative pour améliorer la cohérence d'une chronologie bancale. Pourquoi l'avoir fait, si les histoires sont indépendantes ?

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Message par Génis » 02 janv. 2007 22:18

Pour créer des liens :wink: (d'où le nom: Link???^^) certains jeux n'on aucun liens (ex: OoT et TMC) mais dans les deux les princesses s'appelle Zelda! les noms des princesses est juste un des liens qui unissent toute la saga de Zelda^^
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
escafleiko
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2006 14:43

Message par escafleiko » 02 janv. 2007 23:06

Je ne nie pas et je ne me contredis pas en disant qu'il y a des liens entre les différents Zelda, je l'ai indiqué dansl'article publié sur ce site et je l'ai redis sur ce topic.
Toutefois le titre qui englobe la saga est clair, ce sont des légendes. Donc des hsitoires comptés par des "hyliens" servant soit à mettre en valeur des qualités ou pour raconter une épopée qui a eu lieu danslepassé mais que plus personne ne sait réellement comment elle s'est déroulée.

La seule chose qu'onest sûre c'est que la princesse s'est faite enlver par un individu voulant conquérir hyrule pour s'emparer d'un pouvoir ancien.

Après on retrouve dans chacun des jeux des liens, mais c'est normal car c'est une légende.

le monde de TWW est constituéd'eau car link n'a pas pu sauver le monde.
Mais si onregarde le ciel, on constate que la lune est toujours présente, alros pourquoi une montée des eaux? (phénomène des marais)

ALTP et OoT raconte la même histoire mais sous une forme différente.

ToZ et AoL sont des suites (c'est écrit dans lelivret d'après Ariane)

A vous de récupérer chacune des infos qui sont dans les jeux et de créer lavéritbale hsitore qui s'est déroulé dans les temps anciens.Ainsivous créerez une nouvellelégende.

Au fait Ganon se transforme en un immense facauchère.

Pour finir la raison pour laqujelle, on ne trouve pas de lien entre les versions de Nintendo et de Capcom sont,je pense, que capcom a voulut créer sa propre légende. En faisantappparaître un nouvel ennemi Vaati qui al'air d'avoir été choisit par les développeurs. Il faitson apparition dansles fourswords et minish cap.

Pour moi, chaque légendes sont uniques maisavec unlienqui les unit toutes.

Aucune chronologie peut être trouvé entre les épisodes sauf pour certains avec des incohérences déjà citéspar d'autres.

Bye

Avatar du membre
Osuniev
Messages : 20
Enregistré le : 20 déc. 2006 15:29

Message par Osuniev » 03 janv. 2007 17:07

escafleiko a écrit : ALTP et OoT raconte la même histoire mais sous une forme différente.

Non, pas du tout. Pour avoir fini les deux à 100 %, je peux t'assurer qu'ils sont terriblements différents : OoT est le prélude de AlttP.
Car dans AlttP, Ganon est enfermé dans le saint-Royaume, et il n'en sort qu'à l'aide d'un "clone", Aganihm. Mais, à l'évidence, il y a des incohérences, car les créateurs d'OoT ne voulaient pas se trouver limités par ce qui est dit dans AlttP, et heureusement.

Génis a écrit :Pour créer des liens :wink: (d'où le nom: Link???^^) certains jeux n'on aucun liens (ex: OoT et TMC) mais dans les deux les princesses s'appelle Zelda! les noms des princesses est juste un des liens qui unissent toute la saga de Zelda^^
C'est un des liens qui unissent la série, on est d'accord (c'est d'ailleurs le titre des jeux).

Mais si ces jeux devaient être indépendants, il n'y aurait aucune nécessité de justifier le nom de Zelda par une explication somme toute peu vraisemblable. Pour moi, cela montre bien que les auteurs ont voulu créer des histoires appartenant à la même légende.

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Message par Génis » 03 janv. 2007 17:44

Normal, c'est une LEGENDE :wink: une légende peut etre modifié, mais possède la meme escence au fil des ages. Ici, l'éscence de la série Zelda est un elfe (lutin, kokiris, se que vous voulez...) habillé en vert (chose peu comune^^et caractérisant le héros) doit sauver une princesse d'une lointaine contrée pleine de magie ,crée par quelquonque déesses, et de récupérer l'escence (décidement, c'est le seul nom qui me vient à l'esprit :lol: ) de la Vie( la Triforce) et du monde qu'il doit sauver. (évidement la Triforce n'est pas toujours le but ultime dans chaque série, mais le but reste le meme: empécher une entité maléfique de s'emparer de la Triforce ou de sauver le monde de cette meme entité maléfique. ET de sauver la Princesse de ce royaume qui ne doit pas mourrir, car le monde n'aurai point de salut (ToS^^))
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Beren
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2006 21:23

Message par Beren » 03 janv. 2007 17:52

Je suis d'accord avec escafleiko, alttp raconte la meme histoire qu'OoT, il y a une chose a ne pas confondre, Ganon avec ganondorf: ce n'ets pas la même chose, ganon s'incarne en ganondorf, ce n'est pas ganondorf qui se transforme en ganon, ce sont 2 êtres différents. C'est la même histoire, mis à part que ganon se sert d'aghanim dans l'un et dans ganondorf dans l'autre. Les incohérences ne sont pas là car ils ne voulaient pas se retrouver limité à ce qui se trouve dasn alttp, elles y ont été mise exprès.

Je ne pense pas qu'ils veulent créer des histoires appartenant à la même légende, puisque c'est déjà toutes des légendes différentes, incohérentes les une avec les autres, et ceux qui réussisent à construire une chronologie plus ou moins logique doivent bien admettre que leur chronologie sa base à chaque point sur du conditionel que pour finir on à un tableau avec des centaines de possibilités.

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Message par Génis » 03 janv. 2007 18:27

N'ayant pas jouer à tous les zelda, je ne peux pas te contredire, Beren. néenmoins, je soutiens ma téhorie des histoires appartenant à la meme légende.

OoT: sauver Zelda, empécher Ganon de s'emparer de la Triforce, détuire Ganon.
M'sM: Link ne doit pas sauver Zelda ni empécher Majora de s'emparer de la Triforce, mais il doit empécher la lune (invoquée par Majora par l'intermédiaire de Skull Kid) de tomber sur Termina et de tuer tout le monde. Et tuer Majora.
TWW: (pas joué) il me semble que Link doit sauver Zelda et tuer Ganon
OOA/OOS: (pas joué)il me semble que le but est d'empécher la résuresction de Ganon. Equivaut à l'empéchement d'un mal ravagent les terres d'Holdurum et de Labyrana.

et ainsi de suite :wink:
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Beren
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2006 21:23

Message par Beren » 03 janv. 2007 18:37

Ce qu'on peut observer aussi, c'est qu'après un jeux Zelda dit "classique" (triforce hyrule zelda ganon ganondorf aghanim ect), il y a souvent un jeux racontant plutot une aventure de Link qu'on peut qualifier de personelle:

The Legend of Zelda --> Adventure Of Link (le titre en dit long)
Ocarin of Time---> Majora's mask (pas d'hyrule, pas de zelda, pas de triforce)
A Linkt to the Past---> Link's awakening (pas d'hyrule, pas de zelda, pas de triforce)

Je les associes selon l'ordre de sortie bien sur, je ne veux pas dire qu'ils sont liés, c'est juste pour faire remarquer les 2 types de Zelda que nintendo crée.
Sa me laisse suposé qu'après Twilight Princess on aura droit à un Zelda où l'aventure concerne plutot Link.

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Message par Génis » 03 janv. 2007 19:10

bonne théorie :D mais l'histoire de sauver le monde reste la meme :wink: LA reste cependant assez complexe sur de sujet...
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
escafleiko
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2006 14:43

Message par escafleiko » 03 janv. 2007 23:39

Ce sujet est épineux. Tout lemonde ne démordra pas sur sa théorie.
Certes, on peut constater des aventures exclusivement consacré sur Link, mais alors pourquoi TP n'est pas consacré sur link alros qu'il vient après wind waker, de même pour minish cap.

La base del'histoire est un être maléfique (ganon) voulant conquérir hyrule, récupérer le saint pouvoir de la triforce et un jeune héros partant au secours de la princesse. Ceci est la base de tout conte.
Par suite, Myamoto a étoffé le scénario en disantque cettetriforfce exaucerait le voeu de celui qui la touche (ALTP). Les 7 sages font leur apparition dans cet opus. Dans OoT, cette triforce est protégée par 7 sages. Zelda fait aussi partit des sages que ce soit dans ALTP et OoT. C''st aussi à cette époque que Myamoto transmet à chaque protagoniste une partie de la triforce.
chaque partie représente depuis le début, le courage, la sagesse et la force. N'ayant jamais finit le premier,je ne sais pas si les protagonistes portaient déjà la triforce en eux. Je sais seulement que Link doit récupérer les framents de la triforce (demême dans Wind Waker)

Une fois que le scénario fût bien établie,Myamoto décide de mettre nos protgagonistes (Zelda, Ganon, Triforce, Link) dans un hyrule diférent avec des enjeux secondaire qui changent mais l'enjeuj principal reste toujours de récupérer la triforce (que ce soit ganon pour l'utiliser à des fins maléfique ou Link etZelda pour protéger leur pays).

Chaque épisode à ses inchérences. Comment Link pourrait avoir l'ocarina du temps d'OoT dans majora's mask alors qu'il ne l'a "jamais eu" dans OoT.
Hyrule sous l'eau alors que la lune est toujours dans le ciel...

Après les clins d'oeil sont nombreux dans Zelda, les 7 sages en vitraux (WW)... il y a même des clins d'oeil à Mario (une peluche yoshi (DX), un tableau Maio (ALTP), Mario et Luigi en propriétaire du Ranch Lonlon...

vous pouvez vous servir de ces clins d'oeil pour créer votre chronologie mais je vous le dis, vous n'ariverez pas à en faire une chronologie correct car cela n'a pas été pensé pour.

De toute façoncette discussion ne mêneraà rien, le seul à pouvoir nous répondre est Myamoto lui-même. Ma connaissance du Japonais ne me permettant pas d'avoir une disccusionsérieuse avec lui. Attendons qu'un journaliste connaissant le japonais ou maîtrisant la langue de Shakespear à la perfection pense à lui poser cettequestion lors d'un reportage.

Avatar du membre
Génis
Populaire
Messages : 271
Enregistré le : 22 août 2006 18:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Enfant d'Hyrule
Localisation : Cherchez, cherchez encore et... Ne cherchez plus.

Message par Génis » 04 janv. 2007 13:04

Euh... Dans M'sM Link à l'Ocarina du Temps, car dans OoT il l'avait^^ En effet, à la fin, il le rend à Zelda. Elle en à besoin pour effacer les 7 années maudites d'Huyrule et permetre ainsi à Link de reprendre 7 années tout a fait normal (TP?) MAIS! dans le flash back (M'sM) ou Link voit Zelda, il se remémore un souvenir du passé ou Zelda (enfant) remet à Link (enfant) l'Ocarina du Temps, signe d'un gage d'amitié étèrnel. Et permet aussi à Zelda de savoir l'Ocarina en sécurité avec Link (l'Ocarina du Temps est la clé permetant d'accéder à l'épée de Légende et d'accéder à la Triforce) Car dans OoT à la fin, lorsque Link rencontre pour la première fois Zelda, si TOUS avait été effacer, Ganondorf serait là, et Zelda n'aurait pas eu cette surprise en voyant Link. Les seuls à ne pas avoir subit le retour en arrière du temps sont Link, Zelda et Ganondorf. :wink: Et comme je l'ai dit plusieurs fois (merci escafleiko de l'avoir dit plus clairement :D ) la base de Zelda: Entité maléfique qui veut conquérir le pouvoir et posséder la Triforce. Pour cela il enlève la Princesse de ce royaume car il sait qu'elle détient une partie de cette triforce, mais ne sait pas QUI détient l'autre partie. Ceplan permettera à ce méchant bonhome(^^') de conquérir l'autre triforce sachant que celui qui détient cette tirforce viendra sauver la princesse et sous-estiment la puissance de ce dernier héros, l'entité maléfique mourra (normalement^^)
Dites moi, savez vous pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?

Avatar du membre
Osuniev
Messages : 20
Enregistré le : 20 déc. 2006 15:29

Message par Osuniev » 07 janv. 2007 13:40

Beren a écrit :Je suis d'accord avec escafleiko, alttp raconte la meme histoire qu'OoT, il y a une chose a ne pas confondre, Ganon avec ganondorf: ce n'ets pas la même chose, ganon s'incarne en ganondorf, ce n'est pas ganondorf qui se transforme en ganon, ce sont 2 êtres différents. C'est la même histoire, mis à part que ganon se sert d'aghanim dans l'un et dans ganondorf dans l'autre. Les incohérences ne sont pas là car ils ne voulaient pas se retrouver limité à ce qui se trouve dasn alttp, elles y ont été mise exprès.

Je ne pense pas qu'ils veulent créer des histoires appartenant à la même légende, puisque c'est déjà toutes des légendes différentes, incohérentes les une avec les autres, et ceux qui réussisent à construire une chronologie plus ou moins logique doivent bien admettre que leur chronologie sa base à chaque point sur du conditionel que pour finir on à un tableau avec des centaines de possibilités.
Dans l'histoire de aLttP, on découvre qu'il y a très longtemps, Ganon a été enfermé par 6 sages dans le saint-Royaume après avoir cherché à s'emparer de la Triforce. Ca ne te rappelle pas quelque chose ?
Beren a écrit :Ce qu'on peut observer aussi, c'est qu'après un jeux Zelda dit "classique" (triforce hyrule zelda ganon ganondorf aghanim ect), il y a souvent un jeux racontant plutot une aventure de Link qu'on peut qualifier de personelle:

The Legend of Zelda --> Adventure Of Link (le titre en dit long)
Ocarin of Time---> Majora's mask (pas d'hyrule, pas de zelda, pas de triforce)
A Link to the Past---> Link's awakening (pas d'hyrule, pas de zelda, pas de triforce)

Je les associes selon l'ordre de sortie bien sur, je ne veux pas dire qu'ils sont liés, c'est juste pour faire remarquer les 2 types de Zelda que nintendo crée.
En effet. Et si tu regardes le livret de chacun de ces jeux, tu constates qu'il s'agit TOUJOURS de la suite de l'opus précédent (si, si...)
Cette chronologie là, du moins, est incontestable. Car c'est Miyamoto et Nintendo qui l'ont mise en place.
Ce qu'on peut contester, en revanche, c'est que certains (j'en fais partie) relient ces chronologies entre elles.
Obi-Wan44 a écrit :Par contre dans TMC , il disent à la fin : "Et ainsi s'acheva la première aventure de Link"

Peut-on alors placer TMC au début de la saga??
La première de ce Link-ci... Mais il y a plusieurs Link, ce n'est plus un secret.






J'ai téléchargé la rom de LA (oui c mal, honte sur moi), et j'y ai joué...

Je reviens donc sur le placement que j'en avais fait (à la suite des Oracles Series), car il me semble à présent évident que cette histoire est la suite de aLttP. Rien que le look de Link et de son bateau le montrent.

Avatar du membre
Beren
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2006 21:23

Message par Beren » 09 janv. 2007 18:26

Croit ce que tu veux osuniev :)

PS: Miyamoto ne veut pas de chronolgie, tu fais comme tout le monde, tu établis une chronologie par ce que tu ne peux pas comprendre qu'il n'y en ai pas.

Répondre