Merci Anarith pour ton message très bien construit et argumenté. Je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points mais ça fait plaisir d'avoir un débat de cette qualité...
Anarith a écrit : ↑18 mars 2018 13:50
Juste pour mettre au clair pour le Héros du Temps, quand Aonuma parle de "petit" Zelda, on ne parle pas de "petit" dans le sens de Zelda sans ambition, mais juste des jeux Zelda qu'on a entre chaque gros jeu, ceux qui demandent un plus petit temps de développement et qui nous permettent de patienter. Là où TWW, TP, SS et BOTW ont été les derniers "gros" Zelda, dans le sens où les 3 derniers jeux ont mis entre 4 et presque 6 ans à se développer, entre temps on a eu des jeux comme TMC, FSA, PH, ST, ALWB et j'en passe,
Là justement nous ne sommes pas d'accord. Je comprends bien ce que tu veux dire mais pour ma part ma position est la suivante :
- Un jeu Zelda sur console portable mérite autant de temps de développement, de réflexion de profondeur et de durée de vie qu'un jeu Zelda sur console de salon...
- Si on prend les jeux que tu as cités, TWW, TP, SS et BOTW d'un côté et TMC, PH, ST et ALBW de l'autre, eh bien clairement, malheureusement, il n'y a pas photo sur le fait que le premier groupe contient des Zelda "majeurs" et le second des Zelda "mineurs" qui pour autant restent de très bons jeux, je ne dis pas le contraire...
Mais on en est venu presque à avoir 2 catégories de Zelda : te concernant tu trouves c'est une bonne chose car tu dis notamment que cela permet d'avoir des jeux à se mettre sous la dent en attendant la sortie du prochain "gros" Zelda... Mais pour ma part je trouve que c'est dommage, car cela peut, si on dérive trop de la sorte, nuire à l'image de qualité de la licence Zelda, et au final les consoles portables GBA - DS et 3DS sont desservies car elle ont des jeux Zelda qui sont de très bons jeux mais qui ne sont pas des jeux marquants que ce soit au sein de la licence Zelda ou de l'histoire des jeux vidéos en général...
Alors que, je me répète, et j'ai visiblement au moins 10 ans de plus que toi, j'ai connu la sortie de Link's Awakening et c'était un truc de fou, ce jeu avait bluffé voire émerveillé tout le monde, et avait vraiment poussé la Game Boy dans ses retranchements. Tous les testeurs et critiques n'auraient même pas pensé que la Game Boy avait les capacités d'accueillir un jeu de cette envergure!
ET on ne dira jamais ça d'un Spirit Tracks sur DS (il est même souvent critiqué - même si la notion de critique est relative dans un jeu Zelda car à part sur CDI les mauvais jeux Zelda n'existent pas) ou d'un ALBW sur 3DS, même si ce sont de très bons jeux...
Donc pour ma part je préfèrerais clairement que les sorties de jeux Zelda soient plus espacées mais qu'en revanche chaque jeu Zelda qui sorte soit un jeu marquant, un jeu charnière qui fasse véritablement évoluer la série... ET je suis tout à fait capable de patienter entre les sorties, d'abord j'ai une très grande collection de jeux vidéo je l'avoue et je n'ai pas non plus que les jeux vidéo dans ma vie, donc je ne suis pas spécialement en attente à tout prix qu'un nouveau jeu Zelda sorte alors que j'en ai encore pas mal à découvrir!
Naturellement mon raisonnement n'est pas forcément très compatible avec les impératifs de rentabilité économique, modèle commercial etc... Mais pour cela pour Nintendo il y a Super Mario! Qu'ils déclinent un Super Mario, en 2D, en 3D, Land, World, Galaxy, Oddyssey, etc ... aucun problème! La qualité sera toujours au RDV et de toute façon les jeux Super Mario restent toujours plus vendus que les Zelda (cf chiffres de ventes de Super Mario Odyssey VS Zelda BOTW)
Et j'adore les jeux Super Mario hein, c'est Super Mario Land qui m'a rendu complètement addict des jeux vidéos donc je ne me renie nullement en disant cela! Mais pour moi, Zelda, c'est un peu la licence "ultra premium" de Nintendo, qui à mon sens n'a pas le droit à l'erreur, mais qui mériterait que chaque jeu et chaque apparition de Link soit synonyme de chef d'oeuvre ou presque. Faire juste un jeu Zelda qui est un très bon jeu mais pas particulièrement épique ou marquant, ou trop rapide, trop vite, non ce n'est pas l'image que j'en ai...
Donc voilà, cela dit peut-être que, quoi qu'en dise Aonuma, ce débat n'aura plus lieu d'être, en tout cas c'est ce que je souhaite... Car maintenant qu'il y a la Switch qui est à la fois une console de salon et portable, je les vois difficilement, après le chef d'oeuvre BOTW, sortir un prochain Zelda qui n'ait pas l'ambition d'aller encore plus loin. On ne comprendrait pas qu'après BOTW, Nintendo sorte sur Switch un Zelda se rapprochant plus de ST ou de ALBW et qui se finisse rapidement!
Les exemples que tu cites étaient rendus "possibles" avec la distinction console de salon / console portable, mais avec la Switch je pense que continuer ainsi serait difficilement tenable.. Et je ne vois pas la vaillante 3DS accueillir de nouveau un jeu Zelda inédit maintenant... Si j'étais manager chez Nintendo, j'aurais donc opté POUR la fusion des équipes...
Pour revenir sur le fond du sujet :
Anarith a écrit : ↑18 mars 2018 13:50
Mais tiens justement, parlons de cette dualité entre un Zelda open world et un Zelda linéaire, qui, je trouve, ne s'oppose pas tant que ça. Si elle est bien faite, on peut avoir un compromis entre les deux qui pourrait convenir à tout le monde.
Je suis tout à fait d'accord...
Anarith a écrit : ↑18 mars 2018 13:50
Il y a toujours de l'innovation, du changement, des nouvelles idées, et ils savent aussi que les joueurs n'apprécient pas la tendance des derniers Zelda à faire disparaitre la difficulté et la grandeur des donjons, et j'ose espérer qu'un jour, ils reviennent en force, et que ça soit même un point central du jeu où ils feront leur retour.
Je pense que tu écris cela en faisant allusion à Skyward Sword qui aurait "amorcé" cette tendance par rapport à TP.
N'ayant toujours pas fait TP, il m'est difficile de juger ce jeu. Mais pour avoir fait SS à 100%, clairement pour moi les donjons étaient réussis et tout à fait à la hauteur, c'étaient de vrais donjons dans lesquels j'ai sué, soufflé, me suis perdu, me suis retrouvé coincé, et tous les boss m'ont donné du fil à retordre, et j'ai eu un vrai sentiment de libération lorsque j'arrivais à les terminer, sans parler de toutes les joies intermédiaires constituées par la trouvaille de la carte, de l'objet, de la grande clé etc... Donc j'ai eu les mêmes sensations que dans les donjons d'ALTTP ou OOT...
DOnc peut-être que les donjons de SS sont moins nombreux et plus légers que ceux de TP, mais par rapport aux créatures divines de BOTW, il y a quand même pour moi un très très grand fossé!
Anarith a écrit : ↑18 mars 2018 13:50
et pourtant la map de OOT n'est vraiment pas grande.
Alors tu dis peut-être cela en 2018 parce que nous comparons OOT à TP ou BOTW, et je ne sais pas si tu as connu OOT lors de sa sortie ou lors de l'une de ses rééditions...
Mais pour ma part, j'avais 15 ans quand OOT était sorti, j'avais déjà joué aux 2 Zelda sur NES, et j'avais fini et adoré à 100% Zelda ALTTP... Et quand j'ai découvert OOT j'ai eu l'impression d'évoluer dans un monde immense! C'était déjà assez incroyable pour l'époque!
Donc oui pour moi OOT représente un équilibre proche de la perfection entre liberté d'exploration et guidage au bénéfice d'un scénario plus étoffé que celui de BOTW... D'ailleurs le débat jeu linéaire VS open World n'a vraiment commencé à apparaître qu'à la sortie de SS, où pour le coup, même si j'adore ce jeu par ailleurs, le guidage est sans doute trop présent même s'il ne faut pas caricaturer non plus... (et le bug lors de la quête du chant du héros n'a pas aidé non plus)
Mais sinon tu l'as déjà parfaitement exprimé, l'idée d'avoir des objets (qu'on obtient dans les donjons) style grappin ou la découverte de chants qui offrent de nouvelles possibilités aurait pu être très bonne si elle avait été appliquée à BOTW afin de permettre au joueur d'accéder ainsi à de nouveaux endroits de la carte, ou aussi de découvrir de nouveaux passages/trésors/secrets dans les zones déjà parcourues...
Alors dans BOTW finalement l'équivalent des chants ou des objets qui permettent de nouvelles possibilités, ce sont les modules de la tablette Sheikas, sauf que ceux-ci nous sont offerts d'emblée dans les 4 premiers sanctuaires du jeu, et tout de suite dès le début de chaque sanctuaire!
alors que pour le coup, ces 4 modules auraient pu, pourquoi pas, constituer les "objets" faisant office de trésor dans chaque donjon!
Sur les créatures divines, je veux bien te croire qu'elles ont sans doute demandé plus d'efforts et de temps de dvplt que pour un donjon normal... Sauf que le résultat, malheureusement n'est pas pour moi à la hauteur, car je n'avais jamais terminé de donjons aussi rapidement et avec une telle sensation de facilité... Donc quand je dis "bâclé" ce n'est peut-être pas le mot juste, mais ce qui compte à mes yeux c'est toujours le résultat final et la sensation qu'éprouve le joueur.
Il y a un autre élément qui m'agace pas mal dans BOTW : les nombreuses quêtes secondaires. Bien entendu le principe est super, sauf que :
- je trouve le ratio intérêt et difficulté de la quête / récompense obtenue à la fin très mal dosé. Certaines quêtes faciles donnent droit à un élément d'équipement important (ex : la peur de la foudre au relais du lac) et d'autres quêtes plus difficiles ou de longue haleine donnent droit à de la pacotille (genre 100 rubis - sachant qu'assez rapidement on peut atteindre une bourse dans les 10 000 rubis, là actuellement j'en suis à 35 000 ou un plat cuisiné!)
Contre exemple dans OOT : la quête de l'épée Biggoron, qui est sans doute une des meilleures quêtes secondaire voire la meilleure de tous les jeux Zelda, une quête de longue haleine, bcp d'échanges d'objets de rencontres avec des personnages etc... Mais quelle récompense à la fin!
- je trouve dommage aussi que de nombreuses quêtes secondaires soient totalement déconnectées de l'histoire principale, alors que toutes ces quêtes auraient pu permettre d'étoffer le scénario du jeu, qui est un peu trop léger...
Contre exemple dans SS : toutes les quêtes liées aux cristaux de gratitude, qui du coup permettent de mieux connaître certains personnages, de vivre des intrigues et d'assister à des scènes cocasses qui donnent plus d'épaisseur au scénario et aux caractères...
- Enfin c'est dommage aussi que certaines quêtes restent plus ou moins "inabouties" : par ex à Elimith la fille aubergiste demande 100 sauterelles enduro. Son soupirant nous demande d'en récolter 10 pour commencer puis semble décidé à se charger lui-même des 90 restantes.. OK mais j'a l'impression que cela va s'arrêter là, qu'on n'aura pas le fin mot de l'histoire, est-ce qu'il aura trouvé les sauterelles ou pas, et l'accueil que la fille va lui faire? C'est dommage que cette petite "amourette" ne soit pas plus suivie, et des exemples comme celui-ci dans BOTW il y en a plein d'autres!
Donc voilà pour le prochain Zelda il est sûr pour moi qu'e les quêtes secondaires devraient être un peu plus étoffées, quitte à en réduire le nombre... Mais multiplier les quêtes secondaires pour récolter 10 sauterelles par ci, 20 lézards par là, c'est un peu du remplissage pour le coup !