The Legend of Miyamoto

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
6891_kniL
Messages : 11
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:23
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

The Legend of Miyamoto

Message par 6891_kniL » 24 juil. 2015 23:54

Celui que l'on nomme le "Spielberg du jeu vidéo", Shigeru Miyamoto, est l'actuel directeur général de Nintendo et président par intérim avec Genyo Takeda, suite à la mort de Satoru Iwata, le 11 juillet 2015.
Image
Une enfance atypique
Né le 16 novembre 1952 à Sobone, dans la maison familiale, anciennement situé dans le district de Funai de la préfecture de Kyoto au Japon. Aujourd'hui cette ville s'appelle Nantan après avoir fusionné avec 3 autres villes.

Shigeru Miyamoto vient d'une famille pauvre qui ne possédait pas la télévision. Pour s'occuper il créa ses propres jouets (il montait des spectacles de marionnettes pour lui-même) et explorait sa maison, composée de multiples pièces et d'une cave en forme de labyrinthe. Il grandit alors à la campagne entourée de vallées, de forêts et de grottes qu'il aimait également explorer. Plus tard ses expériences l'inspireront pour la création de The Legend of Zelda, de plus les représentations de la nature ont toujours été omniprésentes dans ses créations. Il avait également de nombreux autres passe-temps comme le dessin, la musique (guitare) ou encore la lecture de mangas. D'ailleurs ses parents lui imposaient des heures de lecture car ils ne trouvaient les mangas mal sains.

Pour ses 11 ans, son père lui acheta une télévision. Il se découvrit une passion pour les animations japonaises et créa un club, dans sa petite école de Sobone, dédié à la création de dessins animés et au collège il rejoint le Club de mangas.

Un rêveur original
En 1970, alors âgé de 18 ans, il entre au Kanawaza Municipal Arts and Grafts College (équivalent des études supérieures en Beaux-Arts en France) pour obtenir un diplôme de designer industriel. Mais il n'est pas bon élève et se désintéresse des cours, préférant se consacrer au dessin, à la musique et à la lecture de mangas. Il obtient finalement son diplôme au bout de cinq années d'études.
Image
Hiroshi Yamauchi
En 1977, son père demande à son ami Hiroshi Yamauchi, alors président de Nintendo, de recevoir son fils en entretient d'embauche. À l'époque Nintendo change d'activité pour passer d'une société de jeux de carte à jouer à une société de jeux vidéo. Shigeru Miyamoto lui montra un ensemble de boîtes et porte manteau design pour enfant, Hiroshi Yamauchi fût conquis par sa créativité et son originalité et l'embaucha comme directeur artistique. Il commença à s'intéresser aux bornes d'arcade, puis 3 ans plus tard Yamauchi décida de lui confier la conception d'un jeu. Comme il avait une vision différente du jeu vidéo, il voulait créer un jeu basé sur Popeye mais n'ayant pas reçu les droits d'exploitation il créa Donkey-Kong. Ce fût un style de jeux totalement innovant pour l'époque où l'on vendait encore Pac-Man et Asteroids. C'est le premier jeu où l'histoire tient une place importante. C'est dans ce jeu qu'apparaissent pour la première fois Donkey-Kong, Princess Peach et Jump Man (alias Mario). Il deviendra le jeu numéro 1 dès sa sortie en 1981.

L'ascension d'un maître
Suite à ce succès, il gravit les échelons hiérarchiques. En 1986 il prend la direction de la branche Recherche et Développement, intitulée Entertainment Analysis and Development (EAD), chargée du développement des jeux. Il participa à la création de nombreuses franchises de jeux vidéo comme Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda (dont le personnage principal, Link, est inspiré de Peter Pan), Star Fox, F-Zero, Pikmin, ... Il est le créateur de la vue de dessus, comme dans The Legend of Zelda qui procurait au joueur un sentiment de liberté, et des jeux de plates-formes, comme dans Donkey Kong où le joueur pouvait anticiper les mouvements. Parmi ses plus grands chefs d'oeuvres on peut citer Super Mario Bros vendu à 18 millions d'exemplaires, Super Mario 64 vendu à 11 millions d'exemplaires ou encore Ocarina of Time vendu à 11 millions d'exemplaires. Il aura jusqu'à présent participé à la création de 177 jeux vidéo. Il est très polyvalent occupants le rôle de compositeur de musique, développeur, designer et responsable des projets. Il participa également à la conception des manettes de jeux et notamment à celle de la Super NES, de la Nintendo 64 et de la GameCube. Il participa à la création de cartouche de sauvegarde, de boutons sous les index (L et R), de la gâchette ou encore des vibrations dans les manettes.
Image
Image
Sa devise était :
"On ne crée pas les produits en fonction de la console,
mais la console en fonction des produits."
Shigeru Miyamoto est aujourd'hui une personne emblématique du jeu vidéo, souvent comparé à Spielberg, Steve Jobs, Walt Disney ou encore Mozart. Il reçut de nombreux prix :
  • - En 1998, il est le premier à entrer au Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences (Le Hall of Fame est une récompense annuelle décernée depuis 1998 par le conseil d'administration de l'Academy of Interactive Arts and Sciences (AIAS) pour élire un ou plusieurs développeurs de jeu vidéo ayant révolutionné l'industrie vidéoludique).
    - En 2006, il recoit l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres des mains du Ministre francais de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.
    - En novembre 2006, il figurait dans les "60 ans de héros asiatiques" du Times Asia.
    - En 2007, il est nommé parmi les personnes les plus influentes de l'année par le Time Magazine.
    - En mars 2007, il reçut le "Lifetime Achievement Award" aux Games Developers Choice Awards.
    - En 2008, il reçut un prix du ministre de l'Économie, des Marchés et de l'Industrie du gouvernement japonais.
    - En 2010, il a reçu un prix spécial aux BAFTA Games Awards (L’Academy Fellowship (appelé aussi BAFTA Fellowship, Fellowship Award ou BAFTA Fellowship Award) est une récompense décernée par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) au cours des British Academy Film Awards).
    - En 2012, il reçut le Prince of Asturias Award.
De plus dans le jeu pour PC Daïkatana, le personnage principal s'appelle Hiro Miyamoto et dans Pokémon le nom japonais de Régis, le rival de Sasha, est Shigeru alors que celui de Sasha est Satoshi (Shigeru Miyamoto était en fait le mentor du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri).

Une philosophie proche des joueurs
On peut donc dire que Nintendo doit sa réputation et son succès à Shigeru Miyamoto qui est un concepteur révolutionnaire et incontestable sur la scène du jeu vidéo. Il est le visage de Nintendo depuis 25 ans.
Image
Sa philosophie est, aujourd'hui comme hier, tournée vers le joueur, basée sur l'accessibilité et le sens de la découverte. Son adage est simple :

"Un jeu retardé sera peut-être bon un jour;
un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais"

Il cultive l'art du détail, son obsession est le gameplay, ensuite seulement le graphisme et les décors viennent sublimer le jeu. On peut donc lui faire confiance d'autant plus qu'il est le titulaire du sigle "Orginal Nintendo Seal of Quality".

Je finirai par remercier Shigeru Miyamoto d'être venu au monde et d'avoir révolutionné le monde du jeu vidéo en posant les bases des jeux vidéo modernes. Pourvu qu'il nous fasse rêver encore en encore...


En cadeau je vous offre l'autographe de Shigeru Miyamoto :
Image
Voici les sources (car dire c'est bien, citer c'est mieux !) :
It's a secret !

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 226
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Re: The Legend of Miyamoto

Message par Twilight-Blade » 27 juil. 2015 20:44

Wow, je m'attendais pas à trouver une biographie sur ce forum, mais en tout cas elle est très complète !
Vraiment bravo si elle est de toi !

EDIT Hikari : L'article est sur le site donc j'vois pas l'intérêt de l'avoir sur le forum aussi.. Je locke donc.
EDIT Ariane : Bah les gens peuvent faire quelques commentaires s'ils le veulent... ;-)
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Avatar du membre
6891_kniL
Messages : 11
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:23
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: The Legend of Miyamoto

Message par 6891_kniL » 29 juil. 2015 15:58

Merci pour le compliment.
On ne peut pas dire qu'une biographie appartienne à quelqu'un. J'ai juste recherché et ordonné les informations concernant Miyamoto.

De plus cet article ne vient pas du site Palais de Zelda. Je l'ai posté sur le forum à l'origine pour que les gens puissent faire des commentaires et rectifier les informations qui seraient incorrectes.
Ariane a décidé de reprendre cet article pour le mettre sur le site.
Et je ne lui en veux pas, bien au contraire c'était mon objectif final, elle m'a devancé.

EDIT Ariane : Oui je voulais te prévenir Knil, mais j'ai oublié. Désolée. J'ai trouvé une photo de Miyamoto avec Spielberg :D
It's a secret !

Répondre