Page 1 sur 1

Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 22 juil. 2015 21:26
par 6891_kniL
Dans tous les jeux Zelda produits et développés par Nintendo, Link ne parle pas. Certes il pousse ici et là de cris mais rien qui s'apparente à un langage compréhensible ni par le joueur ni pour les personnages du jeu. Il faut dire qu'eux aussi ne sont pas d'une grande éloquence. Quand on pose la question à Koji Kondo et Eiji Aonuma (les deux responsables Nintendo de la saga The Legend of Zelda), ils émettent une réserve au faite de faire parler les personnages du jeu. Ils préfèrent laisser la place à des musiques orchestrées. Cependant Eiji Aonuma laisse la possibilité de faire parler les personnages mais dans un dialecte Hylien.

Mais la question qui se pose alors est : doit-on faire parler Link ? Et là, la réponse est sans appel ! Hors de question ! Les deux compères de Nintendo expliquent que si Link ne parle pas c'est avant tout pour que le joueur puisse s'identifier au héros. En d'autre termes que le joueur devient le héros. Ils craignent que si Link se met à parler le joueur ne pourra plus s'identifier à lui car il aura la voix d'un autre. De plus « Link » signifie « Lien » en anglais , il est donc le lien entre nous et le jeu, même si ce n'est pas la réelle origine de ce nom. Et oui « Link » est bien un lien mais pas entre nous et le jeu mais entre les deux mondes d'hyrule qu'on parcourt dans les aventures (le monde de la lumière et des ténèbres, le passé et le futur ou encore le monde des humains et celui des Minish).

Mais Shigeru Miyamoto (le créateur de la saga The Legend of Zelda) ce serait arrêté à un simple argument commercial pour justifier du mutisme du personnage principal ? Je ne crois pas !
Le créateur de Zelda a lui-même expliqué que ce jeu est sortie de ses souvenirs d'enfant quand il explorait les grottes de la campagne de Kyoto. Ainsi en rendant Link muet il lui donne un air naïf et enfantin, le comparant à un bébé pas encore en âge de parler mais qui explore déjà ce nouveau monde dans lequel il vient de naître. C'est également pour cela que souvent Link se réveille au début du jeu, comme s'il venait de naître ou comme si NOUS venions de naître dans un nouveau monde prêt à être exploré.

Son mutisme est également le reflet de son courage. Car il faut du courage pour accepter toutes les missions qui lui sont confiées. D’ailleurs Link n'est jamais le dernier quand il faut partir à l'aventure.
  • A Link to the Past : Il court au secours de la princesse Zelda sans même savoir quels dangers l'attendent.
    Link's Awakening : Il part libérer le poisson rêve sans même savoir où il a atterri
    Ocarina of time : Il part sauver Hyrule parce qu'un arbre lui a dit qu'il devait le faire.
    The Wind Waker : Il part sauver sa sœur sans vraiment savoir ou il met les pieds.
    Tiwilight Princess : Il part sauver les enfants de son village alors que des ombres tombes sur hyrule.
    Skyward Sword : Il se jette dans le vide pour sauver Zelda.
Alors pourquoi aurait-il besoin de parler ? Link n'est pas défini par ses pensées mais par ses actes.

Et ce n'est pas tout ! Si Link pouvait parler, il pourrait alors donner son avis sur les missions que les déesses lui ont confiées. Mais il ne peut pas car c'est son destin. Le fait qu'il ne parle pas l'empêche de s'opposer à son destin car sans cela ça vie n'a aucun sens. Son mutisme est aussi le reflet de sa destinée. Il ne peut que crier de douleurs, douleurs infligées par son destin, ou alors crier pour se donner du courage, le courage nécessaire pour ne pas subir cette destinée mais l'affronter.

Link est aujourd'hui un personnage emblématique des jeux vidéo. Son mutisme fait débat dans le cercle des gamers et certains chroniqueurs emploient même l'expression « syndrome Link » pour parler de héros qui eux ne parle pas.

Mais (oui car il y a toujours un mais) que serait une règle sans exception, dans Adventure of Link il y a une réplique qui est attribuée à Link (étant le seul protagoniste visible à l’écran à ce moment). Certains joueurs préféreront croire qu'il y a un personnage sous la table qui nous parle. Tant que Nintendo ne se sera pas prononcé sur cela toutes les théories sont permises...
(Merci à linkorange pour sa contribution)
Image

Voici les sources (car dire c'est bien, citer c'est mieux !) :

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 23 juil. 2015 21:03
par Dr Debilotnik
Bravo pour cette analyse argumentée et claire, j'adore ça ! :D

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, on pourrait dire que, d'un point de vue psychologique, Link est atteint d'une forme lourde de mutisme.
S'il est capable d'émettre des sons (ses organes de phonation sont donc fonctionnels), il est en revanche incapable de tenir un dialogue.
Ce type de mutisme peut être rencontré chez les schizophrènes ou chez les grands timides (mais rarement de manière constante et se rencontre surtout chez les enfants).

On peut trouver également des causes neuropsychologiques avec par exemple l'aphasie de Broca : dans les cas les plus lourds, le malade est incapable de prononcer des mots bien que ses capacités de compréhension ne soient pas nécessairement altérées. Cette aphasie est le résultat de lésions du cerveau, par exemple suite à un AVC.

Le mutisme peut par ailleurs se rencontrer sur certaines formes d'autisme également...

Donc Link pourrait être soit schizo, maladivement timide, traumatisé cérébral ou bien encore autiste ! Charmant portrait de notre héros ! :lol:
Bon, il doit exister d'autres pathologies liées au mutisme mais je n'ai pas cherché plus loin ;)

NB : j'adore la phrase "Il part sauver Hyrule parce qu'un arbre lui a dit qu'il devait le faire.". En replaçant ça dans le contexte du réel, ça me fait bien marrer :lol:

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 23 juil. 2015 22:49
par Sheikah
Sans vouloir jouer les enschtoumpheurs,Link parfois parle à certaines personnes quand la situation l'exige!

Dans TP lorqu'il a retrouvé les enfants au Village Cocorico,il est allé transmettre le message à tout le monde avec des mots même si ça a été entrecoupé par des écrans noirs ou élipses au choix,aussi une fois qu'il est allé voir le chef en lui parlant de la situation des Gorons,il a parlé (sans bouger les lèvres certes *paf*) avec un geste de la main. :p

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 24 juil. 2015 5:21
par Dr Debilotnik
En effet ;)
Ca confirme qu''au moins Link n'est pas physiquement muet mais a plutôt un mutisme sélectif. :)

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 24 juil. 2015 6:26
par Luyan
Sheikah a écrit :Dans TP lorqu'il a retrouvé les enfants au Village Cocorico,il est allé transmettre le message à tout le monde avec des mots même si ça a été entrecoupé par des écrans noirs ou élipses au choix,aussi une fois qu'il est allé voir le chef en lui parlant de la situation des Gorons,il a parlé (sans bouger les lèvres certes *paf*) avec un geste de la main. :p
Non je pense qu'ils ont couper ce passage parce que, comme Link ne parle pas, ça le faisait pas à l'écran de voir Link faire des grands gestes et mimé ce qui lui est arriver entre temps :roll:


Non plus sérieusement, je pense aussi que c'était aussi une question de doublage. Certes Link est censé faire le lien entre le jeu et le joueur, mais avec un doubleur pour le Héro ça signifie plus de dépense et c'est pas dit que tous le monde sois fan de la nouvelle voix de Link. En laissant Link Muet ils ne prennent aucun risque la dessus

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 24 juil. 2015 7:15
par Dr Debilotnik
Oui, pas de prise de risque : faire parler Link, ce serait lui ôter sa singularité.
Et surtout quand on repense au dessin animé américain (Excuuuuuse me, Princess !), ça refroidit pour longtemps de l’idée d'un Link parlant ! :twisted:

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 24 juil. 2015 11:52
par 6891_kniL
Je pense qu'effectivement Nintendo ne prendra pas le risque de faire parler Link.
Maintenant la théorie de la maladie est intéressante je n'y avais pas pensé.
Sheikah a écrit :Dans TP lorsqu'il a retrouvé les enfants au Village Cocorico, il est allé transmettre le message à tout le monde avec des mots même si ça a été entrecoupé par des écrans noirs ou ellipses au choix, aussi une fois qu'il est allé voir le chef en lui parlant de la situation des Gorons, il a parlé (sans bouger les lèvres certes *paf*) avec un geste de la main. :p
Je suis d'accord, mais là on n'a aucune preuve des théories qu'on peut avancer, c'est pour cela que je n'ai pas abordé ces passages, mais j'aurais peut-être dû. Merci pour cette remarque.
Dr Debilotnik a écrit :Bravo pour cette analyse argumentée et claire, j'adore ça !
Merci.

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 25 juil. 2015 9:06
par linkorange
Si ça t'intéresse, on a déjà abordé le sujet du mutisme de Link dans ce topic ;).

Ah et au fait !
6891_kniL a écrit :Dans tous les jeux Zelda produits et développés par Nintendo, Link ne parle pas.
Tous ? Tu es bien sûr ? ;)

Image

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 25 juil. 2015 18:08
par 6891_kniL
linkorange a écrit :Si ça t'intéresse, on a déjà abordé le sujet du mutisme de Link dans ce topic ;).
Merci pour ce lien que j'avais déjà parcouru. L'objectif ici est d'aborder le mutisme de Link plus en profondeur. Le but n'est pas savoir si l'on est pour ou contre (je laisse chacun faire son choix).
linkorange a écrit :Tous ? Tu es bien sûr ? ;)
Bien joué, que vaut une règle s'il n'y a pas d’exception. Pour tout dire je l'avais oublié celui-là.
C'est un passage qui m'a toujours interloqué, pourquoi Link parlerait à ce moment précis alors qu'il n'a aucune autre réplique dans le jeu ? Certains joueurs disent que ce n'est pas Link qui parle mais un personnage sous la table, je trouve cela un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas, Nintendo nous a déjà habitué à interagir avec des personnages qui n'apparaissent pas à l'écran.

Merci pour cette remarque !

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 25 juil. 2015 19:30
par Midna 63
Dans le cas de AOL, la phrase de Link étant purement écrite et non prononcée oralement n'est pas gênante. Et c'est une indication utile pour le joueur.
Pour moi, Link parle. On le voit clairement s'exprimer dans SS avec Hergo quand il lui raconte où ils sont (après leur longue chute). Mais Nintendo a fait le choix de ne pas donner de voix à Link et c'est un choix pertinent dans leur cas. Je n'ai jamais été très fan des jeux où le personnage principal parle : bien souvent c'est pour répéter 15 fois la même information donc c'est "relou" au possible. Après, il y a évidemment des jeux où les dialogues à voix haute sont importants, mais ils ont un côté cinématique/mise en scène beaucoup plus poussé que dans la saga Zelda. Et comme on sait que Big N. mise davantage sur le gameplay que le scénar et les cinématiques... ;)

Re: Link muet ! Décision commerciale ou scénaristique ?

Posté : 26 juil. 2015 18:25
par ced_122
Son mutisme me fait un peu penser à Corvo de Dishonored : on sait qu'il parle, mais à aucun moment on ne le voit prononcer un mot, c'est uniquement suggéré qu'il le fait entre les missions, donc quand le joueur n'est pas là. On a bien un ou deux moments du jeu où on a un choix de dialogue, mais rien d'important pour l'histoire et rien qui puisse donner une idée de la personnalité du personnage (dialogues très génériques du genre "Oui, je suis prêt" ou "Non, je n'ai pas le temps"). D'ailleurs, on ne le voit jamais sans son masque, ce qui pousse encore plus le joueur à s'identifier au personnage. J'aime bien l'idée de rendre un personnage muet quand le jeu est basé sur l'implication du joueur, ce qui est le cas dans Zelda. Par exemple, donner une voix au personnage dans un Elder Scrolls serait très déplacé puisque le personnage EST le joueur.