Zelda: Le futur de la série ?

Pour parler de Legend of Zelda en général
Répondre
Avatar du membre
Infinity29
Messages : 93
Enregistré le : 06 sept. 2011 20:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : vieux
Localisation : Quelque part pas loin de la mer

Zelda: Le futur de la série ?

Message par Infinity29 » 21 févr. 2015 0:36

Bonjour/Soir,

Après une absence de 2 siècles sur ce forum, j'y reviens pour y poser une question qui me tiens à cœur, à savoir le futur de la série: que va devenir Zelda ? Le scénario est toujours le même mais il marche, se pourrait-il que la série s’essouffle et, comme Metroid, soit abandonnée par Nintendo ? Sinon, comment pourrait se renouveler la série ? Je me le demande bien: à part des remakes et un jeu "hors série", peu de choses nouvelles (il y a eu Skyward Sword mais après plus rien de nouveau...)

J'ai un peu peur de la suite, Nintendo va-il utiliser le stratagème du "ah mais le Zelda Wii U c'était seulement Hyrule Warriors mais rien de plus, pas de nouvel épisode !" ou va-il trouver un moyen de raviver la flamme avec un nouveau concept ? Cela me semble difficile... D'autant plus que je ne pense pas que l'on puisse vraiment trouver de nouveaux concepts à l'heure actuelle et qui s'accorde bien avec la série des Zelda, même si par exemple ils pourraient utiliser les amiibo et créer des figurines d'objets qu'on pourrait utiliser grâce à lui, ou d'autre choses ? Que pourrions nous faire pour rendre le scénario moins répétitif? Personnellement je ne trouve pas vraiment d'idée pour continuer la série sans la rendre trop redondante...

Vous allez sans doute me trouver très arbitraire et en mode "Ahlala Zelda c'est foutu et tout gnagnagna trop la même chose gnagnagna" en lisant ça, mais en vérité c'est plus par peur que par plainte que je dis tout ça... J'adore cette série, mon premier jeu vidéo a été un jeu Zelda et depuis tout petit je suit la série à chaque épisode, le seul qui m'aie déçu est AOL, j'ai peur que le concept finisse par s'essouffler de plus en plus rapidement, comme ce dont parle le livre "Zelda, chroniques d'une saga légendaire" à la fin, et que Nintendo finisse par abandonner cette série, et l'argument de "Oui, mais c'est une des poules aux oeufs d'or de Nintendo ne marche pas totalement, vu que Metroid aussi était "une poule aux oeufs d'or" et a été lâchement abandonnée pour passer à autre chose car le concept était trop le même, mais Zelda aussi, le concept (bien que pour moi cela ne me dérange absolument pas) est toujours le même...

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses (Désolé pour le mini pavé chiant à lire + moi qui suis chiant tout court x)
So awesome track https://www.youtube.com/watch?v=q6-ZGAGcJrk" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Théodore
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2015 9:50
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Maître Obscur

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Théodore » 21 févr. 2015 11:13

Franchement, je trouve que le scénario n'est pas du tout répétitif .

Bon c'est vrai qu'on a toujours à peu près le même plan scenaristique : gros méchant -> toi devoir tuer gros méchant
Mais il y a toujours une histoire bien construite derrière . Regarde Skyward sword, une magnifique histoire que j'ai adoré.
Majora's mask aussi a son charme . Bref tout ça pour dire que l'histoire ne se résume pas a sauver zelda.
Il y a pire que ne pas réussir,
c'est de ne pas essayer...


L'erreur, c'est la clef de la réussite.

Avatar du membre
Infinity29
Messages : 93
Enregistré le : 06 sept. 2011 20:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : vieux
Localisation : Quelque part pas loin de la mer

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Infinity29 » 21 févr. 2015 13:15

C'est vrai, le scénario est différent mais semblable à la fois, et peut toujours surprendre car il est toujours très bien construit dans un de ces jeux, mais ma question c'est surtout "Qu'est ce qu'on peut faire pour renouveler les principes du jeu tout en gardant la formule Zelda ?" C'est ça qui risque d'être difficile par la suite en fait... Bon après je psychote peu-être un peu mais il faut se poser la question, car je veux pas trop revivre un deuxième Spirit Tracks: le concept partait de l'idée qu'on peut renouveler la série et les façons de jouer tout en gardant la formule Zelda, mais ils ont trop poussé cette idée et c'est pour ça que beaucoup n'ont pas aimé (bizarrement j'aime bien PH mais pas du tout ST)
So awesome track https://www.youtube.com/watch?v=q6-ZGAGcJrk" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Fanfi » 21 févr. 2015 14:29

Infinity29 a écrit : J'ai un peu peur de la suite, Nintendo va-il utiliser le stratagème du "ah mais le Zelda Wii U c'était seulement Hyrule Warriors mais rien de plus, pas de nouvel épisode !"
Hein ?! Un vrai Zelda Wii U est prévu hein, j'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire mais ça me paraît bizarre xD
Infinity29 a écrit : je ne pense pas que l'on puisse vraiment trouver de nouveaux concepts à l'heure actuelle et qui s'accorde bien avec la série des Zelda
Après, tout dépend de ce que tu entends par "concept".

Si c'est simplement renouveler la formule habituelle (dont Sonokta parle ici : http://www.palaiszelda.com/articles/article240.php" onclick="window.open(this.href);return false;) en cassant le système "Aller de donjon en donjon, chaque fois en récupérant un item puis affronter le boss final", alors Nintendo l'a déjà fait à plusieurs reprises. Presque chaque Zelda tente d'apporter sa pierre à l'édifice en donnant une nouvelle vision de ce concept, avec par exemple la gestion du temps dans MM, les rebondissements qui rendent les phases extérieures aux donjons encore plus passionnantes que les donjons eux-mêmes (qui sont légion dans TP, mais aussi présents dans d'autres), ou encore la liberté de l'ordre des donjons dans ALBW (encore que dans le premier Zelda, on est également extrêmement libre de ses mouvements). Le prochain Zelda devrait offrir encore une nouvelle vision, avec son côté open world.

Si tu parles de radicalement changer le concept en changeant de genre de jeu... Le seul à avoir fait un changement majeur dans le gameplay (sans compter le passage à la 3D dans OOT), c'est AOL, qui a abandonné la vue du dessus. Mais il reste tout de même un jeu d'action-aventure. Je ne pense pas trop qu'un Zelda FPS passerait (encore que, si c'est bien fait...) par exemple.

C'est vrai qu'à ce niveau-là, ça risque d'être difficile de changer autant de direction, mais en même temps je ne vois pas Nintendo beaucoup se renouveler dans ce même genre de l'action-aventure pendant encore trente ans. Je pense qu'ils partiront certainement sur d'autres licences d'ici-là, où qu'on risque de se retrouver avec le même problème que Mario (qui peine à se renouveler depuis les Galaxy). Là-dessus, je partage tes craintes, mais tout dépendra de l'inspiration de Nintendo, au niveau des énigmes, des donjons, et de la façon d'envisager la construction des futurs TLoZ.
Infinity29 a écrit :Que pourrions nous faire pour rendre le scénario moins répétitif?
Là-dessus, j'ai moins de craintes. Le scénario de Zelda, bien qu'il tende à se complexifier, reste encore assez basique, et il y a de quoi développer l'univers de façons tellement différentes... Pour cela, il n'y a qu'à voir toutes les fictions qu'inspire la saga. L'univers est tellement vaste que Nintendo peut se permettre à peu près tout (d'après ses visuels, le prochain Zelda a l'air de mélanger Med-Fan et objets futuristes comme l'arc).

En conclusion, il faut malheureusement le présager, mais de toute façon la saga Zelda aura une fin. Rares sont les sagas à avoir autant d'opus tout en réussissant à ne pas se montrer si redondantes que cela (il faut le dire, l'univers graphique, le gameplay... Tout cela se renouvelle très régulièrement dans cette saga) ; mais inévitablement, le concept va s’essouffler, oui, à moins de partir complètement dans une autre direction, mais à ce moment-là, autant créer de nouvelles licences. Cependant, il faut espérer que cela ne sera que dans de looooonnnnnngues années :)
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Infinity29
Messages : 93
Enregistré le : 06 sept. 2011 20:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : vieux
Localisation : Quelque part pas loin de la mer

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Infinity29 » 21 févr. 2015 16:30

Un Zelda Wii U est toujours prévu ? Je savais pas, je pensais que HW était ce fameux Zelda (même si c'est est pas vraiment un xD )

Sinon par nouveau concept je parle bien sur de garder la formule Zelda mais de renouveler la façon de jouer (un peu comme TP et SS avec le motion gaming, PH et ST avec les commandes au stylet ect) mis je vois pas trop de trucs qui pourraient être en accord avec la série (si on me sort un Zelda FPS j'aurais un peu de mal a l'avaler) mais si on fait un truc nouveau et qui est "compatible" avec l'esprit de la série (par exemple utiliser le truc des amiibo toussa toussa ou bien je sais pas une nouvelle idée de gameplay sans trop changer l'idée de base) ça me plairait.
Si on fait un truc comme justement un Zelda FPS ou avec des mécaniques un peu trop complexes, ça sort de l'esprit de la série, et l'idée aussi bonne soit-elle passe à la trappe. Ce qu'il faut ça serait un concept qui:

-Respecte la série
-Ne soit pas trop WTF ( N'est ce pas spirit tracks et les trains suiveurs ténébreux omgcékwassa )
-Soit assez nouveau pour convaincre
-Et qui ne soit pas link's crossbow training version occulus rift sinon je décède

C'est le truc que j'appréhende un peu, mais tu as raison il ne faut pas trop s'alarmer non plus x)
So awesome track https://www.youtube.com/watch?v=q6-ZGAGcJrk" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Fanfi » 21 févr. 2015 19:06

Infinity29 a écrit : -Ne soit pas trop WTF ( N'est ce pas spirit tracks et les trains suiveurs ténébreux omgcékwassa )
Personnellement j'adhère totalement au système de Spirit Tracks, je ne vois pas en quoi un train c'est plus WTF qu'un bateau perso xD Et puis c'est bien utilisé, et ça ne dénature pas l'ambiance zeldaesque du jeu.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Infinity29
Messages : 93
Enregistré le : 06 sept. 2011 20:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : vieux
Localisation : Quelque part pas loin de la mer

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Infinity29 » 21 févr. 2015 23:08

Bah en fait je trouve ça WTF car je trouve pas que ça soit dans l'époque, le bateau à aubes non plus j'ai pas trouvé top... Mais dans PH on ne connait pas la carte des océans, les gens disent que l'océan est un endroit dangereux mystique, et surtout on inter-réagis avec d'autre bateaux ect donc ça passe à peu près...
Alors que dans Spirit Tracks tout est bizarre enfin je comprends pas bien l'époque ni rien: on a un château et une cité quasi romaine et dehors on a des trains explosifs qui se balladent sur des voies de chemin de fer qui envoient de l'énergie sacrée à une vieille qui retient une tour volante remplie de chevaliers possédés, et pendant ce temps aucun des cheminots ne travaillent même si les voies sont revenues, sauf 1 seul qui doit sauver le monde en reconstruisant la tour en allant dans des temples sacrés... Et bien sur il transporte des trucs pour aider les gens qui après seront contents et vont lui ch*er un triangle qui lui permettra de créer plus de voies de chemin de fer... Voilà en gros pourquoi j'ai pas trop aimé spirit tracks en fait. Même si bien sur ça ne dénature pas l'ambiance j'ai trouvé ça un peu lourd à la fin de voir jamais aucun autre train avec lequel on pourrait inter-réagir (par ex à la place des tanks qui laggent quand ils approchent, mettre des trains pirates qui nous suivent et si ils nous rattrapent trop ils abordent ou des marchands enfin voilà quoi)
So awesome track https://www.youtube.com/watch?v=q6-ZGAGcJrk" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Fanfi
Messages : 162
Enregistré le : 08 août 2013 10:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Blacksad Nascorfix
Localisation : Dans le village oublié, avec mes compagnons félins

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Fanfi » 22 févr. 2015 12:08

Le truc, c'est que Zelda c'est de la fantasy et pas nécessairement un univers médiéval, il peut tout à fait y avoir quelques "anachronismes" sans que cela soit choquant pour autant. Ce n'est pas parce que dans Spirit Tracks, certains peuples vivent au contact de la nature et que le royaume est soumi à un système monarchique qu'on est forcément au Moyen-âge. Et puis on peut tout à fait mélanger magie et technologie (ce que fera a priori le prochain Zelda d'après les trailers). C'est également pour ça que dans Skyward Sword, lorsqu'on active les chronolites, le passé a un côté futuriste, ou encore que dans PH, on utilise des bateaux à vapeur alors que d'après l'univers, la première révolution industrielle ne semble pas être passée...

Après, je peux comprendre que tu n'aimes pas Spirit Tracks, entre son scénario insignifiant et ses voies de chemin fer bien vides, en dehors de nous et des trains fantômes... Mais ça, le fait qu'on ne puisse pas interagir (c'est le mot que tu cherchais non ? :mrgreen: ) avec d'autres trains c'est un problème de cohérence de l'univers, tout comme le fait que les villages comptent en moyenne cinq habitants. Ce n'est pas la faute du train qui, au contraire, fait tout le suc de cet opus je trouve.
ImageMerci Hikari !
L'Art est le pont vers notre inconscient ; il nous éloigne de notre instinct bestial, nous rapproche de nos dieux.
Mon DA : http://naskoring.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Infinity29
Messages : 93
Enregistré le : 06 sept. 2011 20:32
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : vieux
Localisation : Quelque part pas loin de la mer

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Infinity29 » 22 févr. 2015 17:22

Oui, mais la technologie de Zelda a toujours eu un air un peu "antique" (le scarabée était top parce qu'il faisait maya par ex) sauf dans les opus DS ou c'était trop wtf (le bateau a vapeur qui ressemble à un cargo ou le train en fer noir et rouge je sais plus son nom qui sont pas du tout dans l'esprit des objets des jeux...)

Si c'est bien fait je suis pas contre la technologie dans Zelda (par ex la porte du temps de SS qui était pas mal du tout dans ce style ou bien le canon pour battre le banni, voir même Rhork dans MM qui faisait un peu machine antique chelou, enfin tuvouasskejvedire)

EDIT: La locomotive des dieux respecte a peu près le principe on voit qu'elle est en bois toussa, mais je crois que c'est surtout son nom vraiment super merdique qui m'a un peu fait reculer x)
So awesome track https://www.youtube.com/watch?v=q6-ZGAGcJrk" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Vanhir
Messages : 83
Enregistré le : 07 mars 2015 22:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vagabond

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par Vanhir » 08 mars 2015 19:34

Infinity29 a écrit :Oui, mais la technologie de Zelda a toujours eu un air un peu "antique" (le scarabée était top parce qu'il faisait maya par ex) sauf dans les opus DS ou c'était trop wtf (le bateau a vapeur qui ressemble à un cargo ou le train en fer noir et rouge je sais plus son nom qui sont pas du tout dans l'esprit des objets des jeux...)
Le fait est que SS se déroule au touuuut début de la saga et qu'entre SS et PH ou ST il s'est écoulé un sacré paquet de temps, il est même étonnant que les progrès technologiques n'aient pas été plus importants que ça.

Là en l’occurrence tu critiques l'univers de deux jeux qui m'ont énormément plu au niveau univers/concept car en ajoutant des éléments plus technologiques, ils permettent à la saga de ne pas toujours se dérouler dans les mêmes environnements.
Après je dis pas qu'il faut que Nintendo nous fasse un truc à la Assassin's Creed avec une avancée de 400 ans dans le temps à chaque fois mais regarde entre PH et ST, il s'est écoulé près de 100 ans il me semble, il est normal qu'en un siècle, sans démon ou grande menace et en se basant sur les acquis de PH ils aient développé la technologie de la traction vapeur et donc des trains.
Après il faut juste rester cohérent avec l'époque à laquelle se passe le jeu dans la saga.

Avatar du membre
olinore
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2015 8:43
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : minish
Localisation : dans un champ de trêfles
Contact :

Re: Zelda: Le futur de la série ?

Message par olinore » 23 avr. 2015 8:11

il ne faut pas oublier que miyamoto et aonuma se pose la question de comment changer le concept de Zelda tout en respectant cette franchise. Ils travaillent dessus et ils parlent d'une map entièrement ouverte, que cela soit plus de l'exploration que du "je suis a un point A pour aller à un point B" ; Un peu dans le genre du dernier tomb raider. Mais en même temps, ils ne veulent pas tomber dans cette mode des dernières années sur le jeu ouvert. C'est donc complexe à faire, mais je suis sure qu'ils y arriveront à modifier tout ça pour que la série prenne un nouvel envol, une petite renaissance de gameplay :)
(ils ont intérêts avec l'annonce qu'ils nous ont fait :p )
Ma vie n'a pas été un cadeau, elle ne m'a fait que souffrir et endurer un calvaire invivable, mais c'est à partir de là que j'ai forgé ma personnalité. Après tout, est-ce ma faute si je suis aujourd'hui ce que l'on m'a poussé à devenir ?

Répondre