AIDE : It's a secret to everybody

Pour parler de Legend of Zelda en général
Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

AIDE : It's a secret to everybody

Message par Ariane » 09 août 2014 11:26

Coucou,

J'ai besoin d'aide pour terminer un dossier commencé par Jack dont je n'ai plus de nouvelles depuis des mois.
Il s'agit surtout de faire des recherches.

Explications : dans la plupart des jeux Zelda, on peut lire la phrase en anglais :
It's a secret to everybody (en français : c'est un secret pour tous)
Le but de ce dossier est de dire, pour chaque jeu, qui/quand/comment on peut lire cette phrase, si possible avec une image.

Jack a fait des recherches et a trouvé des captures d'écran pour certains jeux. Malheureusement il les a jamais envoyées.
Le but est donc de finir les recherches et d'écrire ce dossier. Tout est clair ?

Si vous comptez aider, svp, dites-le ici. Si trop peu de personnes participent, je passerai une annonce sur le site.
MERCI !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Safaia
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2014 16:44
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Dessinatrice un peu ratée
Localisation : Dans mes dessins.

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Safaia » 09 août 2014 14:12

Je vais essayer d'aider, je pense que ça va m'empêcher de m'ennuyer ... je vais essayer de trouver le plus de chose, je m'y mets de suite. >-<

Rectification : Je pense déjà avoir trouvé beaucoup de bon screen ... Ils sont assez simple à retrouver.
Eh, je suis de retour, d'un royaume des mort.
J'étais anciennement Papillon.
Craignez la puissance de ma colère.

Avatar du membre
LinkToad
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2012 19:45
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Dans mon chez moi :)

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par LinkToad » 09 août 2014 16:17

Pour indiquer l'endroit, on te le dit sur le forum, mais si on trouve l'image, on doit l'envoyer à qui ?
A une adresse mail, lequel ?
Image
Merci à Midna pour l'image ^^

Avatar du membre
Safaia
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2014 16:44
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Dessinatrice un peu ratée
Localisation : Dans mes dessins.

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Safaia » 09 août 2014 16:38

Si je pouvais avoir une adresse e-mail, j'ai un dossier zippé qui attend qu'à être envoyé. \o/

Il n'est pas complet, car certaines informations sont très manquantes. Mais j'espère que ça aidera.
Et si possible je vais devoir t'envoyer deux mails car je dois faire une manip bizarre pour l'envoyer, je ne peux pas la zippé avec les autres ...
Eh, je suis de retour, d'un royaume des mort.
J'étais anciennement Papillon.
Craignez la puissance de ma colère.

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Ariane » 09 août 2014 17:19

Voici une adresse mail : aide3 (at) palaiszelda.com
Merci !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Sanitarium026 » 09 août 2014 17:57

Pour OOS/OOA ce ne sont pas les vieux qui se caches sous les buissons qui te prennent ou donnent des rubis ?
Quoi qu'il en soit je peux m'occuper de ces jeux si besoin.
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Ariane » 09 août 2014 18:31

Ok, merci Sani !
Safaia : J'ai bien reçu ton envoi, je vais regarder ça. Merci !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Warloo
Populaire
Messages : 263
Enregistré le : 06 août 2014 15:59
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Dingue à temps complet
Localisation : France

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Warloo » 09 août 2014 20:08

Sérieux :shock: Il y a vraiment écris ça dans Zelda ? Je n'ais jamais rencontrer une tel chose. Je suis en train de refaire TP. Si je vois quelque chose je te screen ça :tirelangue:
"Et maintenant tout ceux qui me sont chers, mon peuple, mes amis, mon père... Tous ont périt à cause de moi."

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Ariane » 09 août 2014 20:51

Parfois ce n'est pas exactement cette phrase, mais tu peux lire "secret to everybody" (secret pour tous).

J'ai mis à jour le fichier avec les infos de Safaia.
Vous pouvez chercher des images avec des textes en français ou en anglais, c'est égal.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Safaia
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2014 16:44
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Dessinatrice un peu ratée
Localisation : Dans mes dessins.

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Safaia » 09 août 2014 21:28

J'ai bien fais attention à toute la quête de Anju et Kafei dans MM ... Et à part si ma fatigue a fait des bêtises, j'ai trouvé -en français, faudrait voir en anglais- que cette image et cette phrase -je m'excuse je n'ai pas le courage de débug ma boite mail qui fait des bêtises- qui se rapproche assez de l'esprit de départ. Il faudrait me le confirmer.
Image
Eh, je suis de retour, d'un royaume des mort.
J'étais anciennement Papillon.
Craignez la puissance de ma colère.

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Ariane » 10 août 2014 9:35

Je pense que c'est bon. Je récupère l'image.
Merci !
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par linkorange » 11 août 2014 13:13

Bonne idée de dossier, dommage qu'il ait lâché l'affaire !

Voici l'image de Kafei en anglais : http://img4.hostingpics.net/pics/902522kafei.png" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut voir qu'il dit "secret from everyone" et non "to everybody" mais ce n'est pas gênant : à tous les coups c'est une mauvaise traduction du japonais qui ne respecte pas le clin d'oeil. J'étais souvent tombé sur ce genre de problème dans mon dossier sur le Spectacle Rock.

Je suppose que dans le doc là où il n'y a pas "(j'ai l'image)" il n'y a pas d'image du tout ?

On peut trouver quelques trucs ici, notamment que c'est un Goron qui le dit dans TP : http://zelda.wikia.com/wiki/Secret_Moblin" onclick="window.open(this.href);return false; . Apparemment, il y a un garde qui le dit dans OOT ; sûrement celui qui nous ouvre la porte si on lui file 10 rubis. Il me semble qu'en français il dit "N'en parle à personne, ok ?" mais faudrait voir le dialogue en anglais. Par contre, pour la salle de Chris Houlihan de ALTTP, ils se trompent : le vrai dialogue est "C'est ma pièce la plus secrète. Que cela reste entre nous, ok ?" en français et "My name is Chris Houlihan. This is my top secret room. Keep it between us, OK ?" en anglais. Pas de "everybody" ou "everyone" donc.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Vivaldi » 14 août 2014 11:07

Je vais me refaire FSA et voir si cette phrase y est présente, tiens. Sinon, s'il y a besoin de screen pour les Zelda NES, SNES, GameBoy (advance) et N64, je peux retrouver ça facilement, j'ai des sauvegardes sur émulateur vers la fin sur chacun de ces jeux (sauf peut-être ALTTP, mais ça peut se refaire ^^)
Image

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par Ariane » 14 août 2014 20:57

Merci Vivaldi.
Peut-être que tu arrives à trouver une image pour TMC d'après les infos du document ?
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: AIDE : It's a secret to everybody

Message par linkorange » 14 août 2014 23:04

Ariane a écrit :Peut-être que tu arrives à trouver une image pour TMC d'après les infos du document ?
Je viens d'aller jeter un oeil mais c'est pas ça, du moins pas en anglais. J'ai regardé dans les deux langues.

Français :
Tu as découvert mon secret!
Surtout ne le répète à personne!
Anglais :
Oh, dear. You found me out!
Don't tell anyone!
Il n'y a donc pas de "It's a secret to everybody", mais peut-être dans la version japonaise vu que la version française s'en rapproche vachement. Si ça t'intéresse, j'ai photographié l'instant dans les deux langues.

Edit : J'ai trouvé la traduction en japonais ! La voici en image :

En japonais, il y a écrit : "MINNA NI NAISHO DA YO". Littérallement, "minna" c'est "tout le monde", "naisho" c'est "secret" et "da" c'est le verbe "être". "ni" et "yo" ce sont des particules dans la grammaire japonaise.

Maintenant, faut chercher dans les versions japonaises du jeu voir si ça colle ;). Je peux essayer pour ALTTP.

Edit 2 : Je viens de screen ALTTP et en effet il dit sensiblement la même chose :-) :
Il dit à partir de la 2e ligne : "Minna ni wa, naisho ni shite kurenai kai ?" Je pense que ça veut dire en gros "ne répète ce secret à personne".

Edit 3 : Je me disais bien que j'avais un doute sur un personnage de ALTTP... J'ai trouvé un gars qui n'est pas dans le document ;) :
Ici, pas de doute : "Minna ni wa, naisho da yo." Je vais télécharger le jeu en anglais pour m'y rendre.

Edit 4 : Non, en anglais il dit ceci : "Take some Rupees, but don't tell anyone I gave them to you. Keep it between us, OK?"
Le "Keep it between us, OK?" me fait penser à la salle de Chris Houlihan, où il y a exactement le même texte en anglais. Je vais regarder dans la version japonaise pour voir s'il n'y a pas ce fameux "Minna ni naisho da yo".

Edit 5 : Bingo !
Deuxième ligne du dialogue : "Minna ni wa naisho da yo ~ n." Le "~ n" faut pas chercher, c'est un truc très particulier de la langue japonaise qui n'a pas d'équivalent en français. Sinon, on retrouve le "Minna ni wa naisho da yo". D'ailleurs, ça fait plusieurs fois qu'on voit le "wa" alors qu'il n'est pas sur l'image du premier Zelda. C'est une simple particule grammaticale qui indique que ce qu'il y a avant elle est le thème de la phrase.

Je pense qu'il y a au moins un autre mec comme ça dans ALTTP (y en a peut-être d'autres mais là j'ai plus d'idée ^^). J'essaierai de faire les versions anglaise et FR demain. En tout cas, ces trouvailles sur les versions japonaises montrent que les développeurs aiment bien ce clin d'oeil et ont voulu le glisser souvent ^^. Le problème étant, les traducteurs n'ont pas toujours été au courant de cet easter egg.

Faudrait regarder dans les versions japonaises des autres jeux pour ça, à commencer par les endroits indiqués dans le doc. Notamment dans TMC, je le sens très très bien le "minna ni wa naisho da yo" à l'endroit indiqué !

Edit 6 : Bon, ce sera mon dernier edit de la soirée :P.
Mes soupçons étaient fondés, j'ai retrouvé le fameux "minna ni wa naisho da yo". En témoigne ce screen (dernière ligne de la boîte de dialogue, je pense que si vous avez regardé mes screen précédents vous devriez reconnaître les caractères ^^) :
Pris à l'entrée du désert, sous la grosse pierre blanche. Le screen de l'edit 2 c'est au sud-est des marécages, au sud du Lac Hylia. Il y a un mur que l'on peut faire exploser avec une bombe et le gars se cache dans une salle après 5 Mini-Moldorms.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Répondre