Page 1 sur 4

Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 21 sept. 2013 21:32
par Zou Broubeck
Bon alors voilà je me lance dans la création d'un topic :link03

Comme le titre l'indique, le but est de débattre sur ce qui fait l'univers des jeux Zelda, mais surtout pas d'en créer une définition. Chacun y est libre d'expliquer ce qui relève des codes de la série, de l'ambiance générale des jeux Zelda, mais aussi de ce qui fait la particularité d'un jeu tout en restant dans l'univers de Zelda. Le but de ce topic est que chacun puisse exprimer librement son avis sur ce qui est propre aux jeux de notre saga préférée. Vous pouvez vous appuyer sur des sources, ou simplement donner votre point de vue.

Chaque Zelda est unique de part son scénario, son gameplay, son déroulement, ses divers personnages et peuples, sa musique, ses multiples références culturelles. Et pourtant tous portent le titre principal de The legend of Zelda. A la base, le jeu nous permet d'incarner Link, qui doit sauver la princesse Zelda d'un ennemi, incarné par Ganon/Ganondorf, et met en jeu la quête de l'artéfact de la triforce, laissé sur ces terres par les déesses. Au fil du temps, dans certains opus, on y retrouve que Link, comme LA ou MM. Dans d'autres Zelda est absente et on y retrouve Tétra à la place. Dans d'autres jeux encore, Ganon y est remplacé par d'autres ennemis, comme Vaati ou Aghanim. Peux t-on en conclure que les jeux LOZ sont nommés comme tels si Link est présent? Que nenni selon moi (bin oui sinon inutile de crée un topic pour ça :mrgreen: )

Zelda c'est avant tout une quête solitaire, un cheminement personnel qui permet à Link d'évoluer et à Hyrule de créer son mythe. Le gameplay a souvent été innovant, et les musiques ont marqué plusieurs générations de joueurs. Ce plongeon dans un monde parfois épique, parfois fantasy, parfois léger, parfois sombre est typique des Zelda. Car chaque opus nous emmène dans un univers particulier, et pourtant immuable, car lorsqu'on joue à un Zelda, on se sent en terrain connu. On y retrouve des codes bien précis, et l'on sait qu'il nous faut suivre un trajet exploration/donjon/boss/village. On y retrouve des peuples récurrents, quelques fois on en découvre d'autres, et pourtant on est toujours dans un Zelda. On a des quêtes annexes qui nous permettent d'approfondir cet univers. On y trouve de multiples références mythologiques, des peuplades ennemies qui sillonnent le monde à explorer. On démarre avec notre épée et notre bouclier, et on acquiert différentes armes et accessoires au fil du jeu.

Voilà déjà quelques pistes pour commencer, et bien d'autres que vous pouvez aussi évoquer.

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 21 sept. 2013 22:11
par Rockarina
Zelda :roll: Quand j'entends le thème principale ça m'évoque à la fois une profonde nostalgie et un sentiment d'aventure. Pour moi ce qui lie les différents épisodes c'est les petits clins d’œil qui reviennent souvent :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -poule.jpg pour donner un exemple :lol:

Les objets culte comme le grappin, bombes, boomerang sont maintenant gravé dans la saga. Après toute l'énergie dépenser dans un donjon, sortir d'une caverne obscur ou autre foret angoissante procure un sentiment de périple accompli. Avec un tel sérieux maintenu, une petite quête annexe s'impose :lol: Joué un petit air d'ocarina par-ci, un petit air de lyre par-là...
De plus, je ne me suis jamais autant associé à un personnage de jeux vidéo que Link. C'est vraiment le héros que j'aimerais être dans une vie parallèle :roll:

Vraiment super sujet Zou Broubeck, j'attends vraiment de voir d'autres impressions :D

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 22 sept. 2013 10:33
par Sheikah
C'est un sujet de niveau universitaire ça,vous avez trois heures pour faire un résumé de deux feuilles recto-verso!*sort*

Déja c'est ce qui revient le plus souvent,le mal est sur la contrée il faut un héros pour la sauver elle et la princesse,les items qui pour la plupart sont les vestiges de la ou les précédentes réincarnations de notre Linkounet ce qui accentue la longévité de la saga.
La rencontre avec des divinités qu'elles soient mineures comme plus importantes,enseignant leur savoir/mettant le héros à l'épreuve voire carrément à la sauver de la corruption dont elles ont été victimes,c'est généralement par des personnes importantes que les chants sont apprit et qui à chaque fois permettent d'avancer dans la quête!x3

Enfin pour en revenir au mal incarné par plusieurs antagonistes plus ou moins influents,certes le Seigneur du Mal est le plus présent mais il arrive qu'il soit secondé selon les jeux par un boss final d'un autre opus,à coté les autres ne sont pas liés à lui mais répandent le mal d'une façon bien à eux.

J'ai fais en sorte de pas répéter ce qui a été dit sur les précédents posts,ça a l'air d'aller je pense. :P

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 22 sept. 2013 22:04
par Zou Broubeck
Rockarina a écrit :Quand j'entends le thème principale ça m'évoque à la fois une profonde nostalgie et un sentiment d'aventure.
Ah oui le thème principal renvoie forcément à Zelda, et aussi quelques musiques récurrentes comme l'ouverture des coffres ou le déblocage d'une porte. La musique est importante dans un jeu, car elle renvoie à l'identité de ce jeu. Et dans les Zelda, la musique est souvent mise en valeur et travaillée.
Rockarina a écrit :De plus, je ne me suis jamais autant associé à un personnage de jeux vidéo que Link.
De même. Et du coup une question vient titiller mon esprit: pourquoi s'identifie t-on si facilement à Link? Je pense que cela est dû au fait que Link est immuable, (bien que ce soit un Link différent au fil de la chronologie), même apparence, même costume. On retrouve notre héros à chaque épisode. Et puis souvent il commence par être un novice, un type normal qui doit devenir le Héros (à l'exception de quelques opus comme LA ou MM). Et du coup il doit mûrir, évoluer, ce qui le rend tellement humain, et donc un personnage dont la personnalité évolue et auquel on peut s'identifier. Et puis peut-être aussi j'ai grandi avec Link, je l'ai vu évoluer au fil des opus, devenir plus adulte et mature, et parfois redevenant enfant, car au final on garde tous une âme d'enfant :mrgreen: . En tous cas je n'avais pas pensé à cet aspect là, mais effectivement cela fait aussi partie de la magie des Zelda :D
Sheikah a écrit :Déja c'est ce qui revient le plus souvent,le mal est sur la contrée il faut un héros pour la sauver elle et la princesse,les items qui pour la plupart sont les vestiges de la ou les précédentes réincarnations de notre Linkounet ce qui accentue la longévité de la saga.
Effectivement, mais dans certains opus on n'a pas de princesse Zelda en vue, juste un petite allusion, mais le but du jeu n'est pas centré sur elle ni le fait qu'il faille la sauver. Et pourtant ces opus sont quand même des Zelda :sm_24 . On peut relier ces jeux à la chronologie pour les resituer dans l'univers Zelda, et comme tu le dis cela contribue à la longévité du jeu. Mais du coup dans ces opus sans Zelda, qu'est ce qui fait de cet épisode un Zelda alors si pas de Zelda?

En tous cas merci pour vos remarques, ce sont des points sur lesquels je ne me suis pas penchée ;)

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 23 sept. 2013 16:27
par Sheikah
Zou Broubeck a écrit : Mais du coup dans ces opus sans Zelda, qu'est ce qui fait de cet épisode un Zelda alors si pas de Zelda?
Même si il n'y a ni Zelda ni Ganondorf dans un ou plusieurs opus,un Zelda restera un Zelda...Tant qu'il y a Link! :mrgreen:

Après pour le jeu où Tingle est le héros c'est une autre histoire.*sort*

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 23 sept. 2013 17:54
par Twil_Aura
Je pense que "Si tu n'as pas ça, ce n'est pas un Zelda" n'existe pas.
Par contre, plusieurs choses font qu'un Zelda est un Zelda, je dirais qu'il en faut au moins une grosse partie pour que ça soit un Zeda.

Exemple : Remplacer l'épée par un couteau tout au long du jeu ne me gênerait pas.
Idem, dans un autre jeu, remplacer Link par Zelda ne me gênerait pas non plus.
Enfin, un Zelda sans gros donjons qui se vivrait pleinement à l'extérieur avec plein de PNJs ne me dérangerait pas non plus (ça serait même génial ^^)

Par contre, les 3 en même temps, là ça s'éloigne trop d'un Zelda.

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 23 sept. 2013 19:31
par Rockarina
Je pense que la variété des paysages a aussi sa place dans la liste. La montagne, la forêt, les grottes ou encore le désert... Les expériences visuelles sont très variées 8)

De plus, je trouve que l'imagination a son effet dans l'immersion. Une petite image pour représenter mon sentiment...
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -zelda.jpg

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 23 sept. 2013 20:07
par Zou Broubeck
Ah que des réponses intéressantes, merci à vous :D
Sheikah a écrit :Même si il n'y a ni Zelda ni Ganondorf dans un ou plusieurs opus,un Zelda restera un Zelda...Tant qu'il y a Link!

Je me faisais un peu l'avocate du diable justement, car le titre principal de tous les jeux est The Lengend of Zelda, donc qui tourne autour de Zelda justement, et pas de Link. Bien que j'avoue un Zelda sans Link *ah nan pas possible :mrgreen: *. Du coup je me demandais ce qui mettait les jeux Zelda dans cette catégorie sans Zelda justement, car la saga (du moins par le titre) est axé sur l'histoire et l'évolution de cette princesse, et non de son héros qui la sauve.

Twil_Aura a écrit :Exemple : Remplacer l'épée par un couteau tout au long du jeu ne me gênerait pas.
Idem, dans un autre jeu, remplacer Link par Zelda ne me gênerait pas non plus.
Enfin, un Zelda sans gros donjons qui se vivrait pleinement à l'extérieur avec plein de PNJs ne me dérangerait pas non plus (ça serait même génial ^^)
Par contre, les 3 en même temps, là ça s'éloigne trop d'un Zelda.

Ah là oui les trois d'un coup, ce n'est plus un Zelda ;) .
Link sans l'épée, à la limite ça passe si le reste tient.
Zelda qui remplace Link, bin on en revient à mon interrogation plus haut, et du coup c'est bon. *argh un Zelda sans Link*
Mais un Zelda sans donjon, pour moi c'est difficilement envisageable, car c'est cette alternance de exploration/donjon/boss/village qui caractérise le jeu principalement en fait.
Mais en tous cas j'apprécie tes remarques, car justement chacun de nous a sa propre définition d'un Zelda, et j'ai créé ce topic pour que chacun puisse partager son sentiment, et du coup je peux le mettre en parallèle au mien :o. Et du coup je trouve ça génial que nous puissions échanger nos points de vue, et voir ce que chacun y voit en ces jeux.

Rockarina a écrit :Je pense que la variété des paysages a aussi sa place dans la liste. La montagne, la forêt, les grottes ou encore le désert... Les expériences visuelles sont très variées )
De plus, je trouve que l'imagination a son effet dans l'immersion. Une petite image pour représenter mon sentiment...
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -zelda.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors là je te suis à 100%! Cette image est exactement ce à quoi je pense quand j'entends Zelda, merci beaucoup pour ton post :sm_12

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 23 sept. 2013 21:59
par Twil_Aura
Mais un Zelda sans donjon, pour moi c'est difficilement envisageable, car c'est cette alternance de exploration/donjon/boss/village qui caractérise le jeu principalement en fait.
Au contraire, je me souviens d'une rumeur qui disait que le donjon dans le Zelda U serait une grande forêt.
Et ça je fantasme dessus, qu'un Zelda soit constitué d'une plaines, de villages et de zones "hostiles" qui jouerait le rôle de donjons. Avec un boss au bout bien sûr.
Mais le plus gros défaut des donjons c'est que ça me parait jamais naturel, un gros truc en pierre au milieu d'une forêt avec des portes, des clés et des interrupteurs xD
Il n'y a que sur TP qu'ils ont fait un effort et que les donjons font partie du paysage (et sur quelques Zelda 2D, quoique...).

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 23 sept. 2013 22:11
par Zou Broubeck
Ah oui je vois, moi j'ai entendu qu'un donjon dans Zelda wii U serait plus grand que la plaine d'OOT. Et puis des donjons où il faut se prendre la tête pour trouver une clef qui accède à un interrupteur pour ouvrir une porte... c'est un des gros points que j'aime dans les Zelda, des trucs tordus tout ça pour au final trouver la grande clef qui donne accès au boss :mrgreen:
Après je comprends ton point de vue, et une sorte de plaine qui ferait office de donjon avec un boss à la fin, là si c'est bien fait cela peut donner un gameplay innovant :D

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 24 sept. 2013 22:35
par max_360
Zut, j'avais approuvé ce topic dans celui sur linkorange mais je ne l'ai pas vu avant ce soir :sm_34 (d'ailleurs cela m'etonne de ne pas y voir Salem :sm_36 )

Perso pour moi ce qui fait un Zelda c'est les thèmes récurents :
-la hiérarchisation de l'aventure (ville/plaien dangereuse/donjon/ville/plaine dangereuse/etc... même si certains ont modifiés un peut sa comme les jeux sur DS avec un gros temple entre, c'est plutot bien pour innover sans dénaturer.
-Les objets qu'on retrouve : épée, arc (quand je pense qu'il n'y en avait pas dans le premier Zelda que j'ai fait... mais il y avait les graines), bombes (qui ont un fonctionnement différent en fonction des épisodes même quand on ne parle que des bombes normales), bracelet de force...
-Les lieux : lac hylia, village de cococrico (même si il est différent dans ALTTP), montagne de la mort (très différente dans chaque épisode)... et aussi des lieux différents mais qu'on voit dans tout les épisodes (que serait un Zelda sans un cimetière ou un désert).
-Les peuples : Gorons, Zora, Sheika (d'ailleurs on ne parle d'eux que dans OOT non?), Mojo... et même les derniers venus comme les miglous (dans les épisodes sur DS)
-Les personnages (et je ne parle pas des principaux) : les travailleurs feignants (OOT, MM, MC, OOA...), Impa (différente dans chaque épisode (j'ai haluciné quand je l'ai vu dans OOT après l'avoir vu dans OOS et OOA :shock: ), Skull Kids, et aucun autre ne me vient à l'esprit mais il doit y en avoir d'autres...
-Les musiques bien sur.
-Certains boss (en boss secondaire c'est Gohma le plus récurent non?)
Ainsi, cette récurence nous remplit de nostalgie à chaque nouveau jeux mais ils n'oublient pas de mettre des choses de nouveau...

PS : Ah oui aussi un Zelda c'est un jeux qu'on essaye d'insérer dans une chronologie ou tout est dans le desordre malgré les incohérences :sm_36

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 25 sept. 2013 18:56
par Zou Broubeck
max_360 a écrit :Zut, j'avais approuvé ce topic dans celui sur linkorange mais je ne l'ai pas vu avant ce soir
Bin en fait j'ai créé ce topic suite à celui de Linkorange en fait, en voyant que cette question pouvait intéresser les membres :mrgreen:
max_360 a écrit :PS : Ah oui aussi un Zelda c'est un jeux qu'on essaye d'insérer dans une chronologie ou tout est dans le desordre malgré les incohérences :sm_36
Ah tiens: Je n'avais jamais pensé à cela, mais effectivement! La chronologie des jeux Zelda est en effet bien particulière. Parfois les épisodes se suivent, parfois on repart en arrière, parfois on fait un bond dans le futur... Cela je trouve en y réfléchissant, donne un aspect moins rébarbatif à la saga, car on voyage dans le temps au fil des opus. Bien trouvé Max ;)

Concernant la hiérarchisation des opus, je suis d'accord avec toi, et cela fait, pour moi, partie des codes de la saga. *Tiens je pourrais essayer de lister ces fameux codes (de manière non exhaustive bien sûr) et vous les soumettre dans ce topic*

Pour ce qui est des lieux et les peuples, dans les opus se déroulant à Hyrule, et bien oui ils sont récurrents. Mais qu'en est t'il de ceux se déroulant ailleurs? Comme Termina ou Cocolint par exemple, en quoi ces jeux font partie de la saga sans se dérouler à Hyrule? . De même les personnages, ils font partie de Zelda. Certains sont récurrents bien que pas forcément présent dans tous les opus. Et tu me fais pensé à nos fameux compagnons de route, dont le 1er fut Navi sur OOT, mais qui sont devenus omniprésents dans tous les opus. *Je vais me pencher sur tout ça aussi tiens*

Les armes sont en général bien codifiées, pour ce qui concerne l'épée et le bouclier en tous cas. Les autres armes peuvent varier selon les opus, mais l'armement en général, ainsi que les objets, font partie des codes de Zelda je trouve.

En tous cas c'est super de voir ce qui défini Zelda pour chacun de vous, car il n'y a pas mal de choses auxquelles je n'ai jamais pensé ;)

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 25 sept. 2013 19:48
par max_360
Très bonne question...
Pour Termina on retrouve quand même beaucoup de perso et de monstre des Zelda qui se passent en Hyrule (ce qui est logique si on considère que Termina est, comme beaucoup le pensent, "dans le subconsiant" de Link qui a été choqué de toutes les épreuves qu'il a traversé dans OOT).
Pour Holodrum et Labrynna (OOS et OOA) qui ne se passent pas en Hyrule mais ou on voit bien que c'est un pays frontalié on a quand même les monstres et certains persos de la série (la vieille dame et son chien, Impa, les travailleurs, le vendeur de masque, les fées et même un arbre qui ressemble à l'arbre mojo).
Pour LA à part les ennemis c'est vrai que la ressemblance avec les autres Zelda est moindre au niveau de l'univers.
Mais tout ces Zelda, même si ils peuvent avoir un univers différent puisque ils ne se passent pas en Hyrule, garde quand même les autres codes de Zelda (cheminement, équipement...).
Et il suffit qu'il y est Link pour que ce soit un Zelda :mrgreen: (mais alors pourquoi appellez le jeux Zelda et ne pas faire une série à part comme pour Mario et Yoshi?)
Paradoxalement, AOL qui se passe en Hyrule est le moins Zelda dans son univers (que se soit les ennemis, boss...)

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 25 sept. 2013 21:45
par Zou Broubeck
max_360 a écrit :Et il suffit qu'il y est Link pour que ce soit un Zelda :mrgreen:

Ahah! Voilà une interrogation que j'ai
Zou Broubeck a écrit :car le titre principal de tous les jeux est The Lengend of Zelda, donc qui tourne autour de Zelda justement, et pas de Link.

Voilà encore un point à creuser... Merci Max_360 pour toutes ces pistes que tu donnes ;)

max_360 a écrit :Paradoxalement, AOL qui se passe en Hyrule est le moins Zelda dans son univers (que se soit les ennemis, boss...)

Ça m'intéresserait d'avoir ton point de vue là dessus, si tu as le temps de développer :D

Re: Mais qu'est ce qui défini un Zelda en fait?

Posté : 25 sept. 2013 22:54
par max_360
Zou Broubeck a écrit :
max_360 a écrit :Paradoxalement, AOL qui se passe en Hyrule est le moins Zelda dans son univers (que se soit les ennemis, boss...)

Ça m'intéresserait d'avoir ton point de vue là dessus, si tu as le temps de développer :D
En réalité c'est suite a une reflexion d'un joueur sur le dossier Zelda sur jeuxvidéo.com qui m'a fait prendre conscience de cela :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00003 ... om-002.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici le premier commentaire de l'article, celui qui illustre mon propos (le commentaire n'est pas de moi) :

Un Zelda tres atypique.

Non pas pour son gameplay, les changements de gameplay pour des jeux d'action ne sont pas forcément negatif, et celui ci est fluide et sympathique.(même si ce gameplay n'a jamais été repris par la suite)

Non, atypique essentiellement parcequ'on ne s'y retrouve pas. Rien dans cet univers ne fait penser a un Zelda: les monstres, les decors, l'ambiance, et...
En fait ils auraient pu tout autant appeller le jeu d'un autre nom que Zelda et de renomer tous les heros importants (Link, Zelda, Ganon) que tout le monde y aurait vu que du feu, tellement ce jeu est loin des standards de la serie.

Il reste tout de même un bon jeu, même si a l'epoque j'ai trouvé qu'il existait de bien meilleurs titres du même genre sur la NES (Faxanadu et Battle of Olympus pour ne citer qu'eux)
Un Zelda passable donc, comme le furent tous les zeldas de la NES.


Le 3ème paragraphe est le plus important...
Quand j'avais lu ce commentaire et qu'ensuite j'ai joué au jeux je me suis dit "c'est vrai"