Je reviens sur cette première vidéo, sympathique à regarder, malheureusement elle souffre de pas mal de défauts :
- Déjà, il n'y a que trois chroniqueurs, ça fait vraiment pas beaucoup, du coup on n'a pas beaucoup d'avis divergents et il n'y a pas vraiment de débat à proprement parler, mais bon ça vous n'y pouvez rien
.
- Ensuite, je trouve le tout pas assez dynamique : quand vous parlez, vous n'avez pas l'air très engagés et ça démotive un peu pour écouter : il n'y a pas assez de rythme, ça laisse des airs de discussion molle.
- La plupart du temps quand Salem parlait, le volume de sa voix était tellement diminué qu'on n'entendait quasiment rien, c'est pas terrible. Y avait pas moyen d'arranger ça au montage ? D'ailleurs, toujours à propos de Salem, j'ai pas l'impression qu'il a un très bon micro, et du coup à certains moments, la musique couvre sa voix.
- Trop de subjectivité également, et pas mal de désinformation, mais ça j'y reviendrai.
A part ces petits problèmes, beau boulot pour le montage et le choix des musiques :-). Peut-être serait-il mieux de toutes les tirer des divers Zelda ? J'ai entendu plusieurs musiques qui ne me disaient rien, c'est un petit peu dommage.
Mais bon, vous avez également dit pas mal de petites bêtises

:
Déjà, je ne sais plus qui a dit ça, mais il a dit que depuis la N64 Nintendo a totalement zappé les capacités techniques avec sa console, ce qui est absolument faux : c'est à partir de la Wii qu'ils se sont uniquement concentrés sur le gameplay. Pour l'exemple, la N64 était la console la + puissante de sa génération (face à ses concurrentes Saturn et PS1) et la GC était également la + puissante si l'on occulte la Xbox, hors-catégorie (on avait la Dreamcast et la PS2 en face, l'une a signé la fin des consoles chez Sega et si l'autre avait une ludothèque + que complète, ses capacités techniques étaient bien en deçà de celles de la GC).
Ensuite, je crois que c'est Salem qui a dit que les jeux 2D ça a été grosso-merdo de 1985 à 1995. Je me suis dit "Salem, hérésie là !"

En effet, Four Swords Adventures, sorti sur console de salon en 2004-2005, était un jeu entièrement en 2D, et cette 2D est juste magnifique. Par ailleurs, sur PS1 et Saturn, on avait énormément de jeux 2D (Rayman, Castlevania Symphony of the Night, Radiant Silvergun, pour ne citer qu'eux), et on en avait encore même dans la génération suivante. Qui + est, avec l'essor des jeux indépendants, on en a eu à la pelle des jeux 2D, alors la 2D est loin d'être morte ! Par contre je rejoins vos avis quand vous dites qu'il y a peu de chance qu'on revoie de la 2D complète un jour. Mais personnellement ça ne me dérange pas, après tout ce n'est qu'une histoire de graphisme. Personnellement, ce qui m'importe, c'est le plaisir de retrouver un gameplay en 2D, après le reste, ça passe un peu à côté.
A un moment aussi, j'ai trouvé ça dommage, Axellosse insiste peut-être un peu trop sur le fait que OOT est moche. OOT est moche, c'est vrai, ou du moins il a mal vieilli. C'est impossible de se replacer dans le contexte de l'époque, mais à l'époque, on ne se posait même pas la question de savoir s'il était beau. La 3D impressionnait, ne serait-ce que la mise en scène, le jeu était fun, et même si les personnages étaient terriblement anguleux on n'avait pas mieux à l'époque, donc on trouvait pas ça moche.
J'ai vu les commentaires sur la vidéo Youtube, et si je ne m'abuse c'est Vivaldi qui a posté. Je lui répondrai donc ici : oui Vivaldi, Skyward Sword est un jeu linéaire. Ils le disent d'ailleurs très bien dans la vidéo, c'est une impression de faux open world. Car si le ciel laisse l'idée d'un jeu non linéaire, il suffit de rentrer dans chaque zone pour arriver dans un couloir, + ou moins large. Si le couloir est suffisamment large (la partie centrale du Désert de Lanelle par exemple), on a l'impression qu'on est libre, mais on doit toujours suivre une certaine piste précise (et pas deux) pour arriver à l'objectif. Et c'est pas deux-trois croisements (notamment dans la caverne du Désert de Lanelle où on trouve le Goron piocheur) qui vont rendre le jeu linéaire.
Il n'y a qu'à voir les donjons : avant, jusqu'aux Oracle, on pouvait avoir plusieurs clés en même temps. Dans TP ou SS, on n'est jamais confronté à cette situation : le jeu est prévu pour vous faire utiliser telle clé sur telle porte, et pas une autre, car elle sera après dans le seul cheminement possible du donjon. Si c'est pas une preuve de linéarité, je ne sais pas ce que c'est.
Pour la petite précision, en effet, Miyamoto avait voulu que OOT soit à la première personne à la base, mais ils n'ont pas abandonné l'idée car ils trouvaient que le gameplay était à ch*er, comme tu le dis Axellosse, c'est un choix de Miyamoto qui souhaitait qu'on puisse voir Link en entier, la couleur de sa tunique, etc.
Au final, le sujet "le passage de la 2D à la 3D" a été peu abordé, ironique car c'était le sujet général de la vidéo

. En effet, vous partez souvent dans le hors-sujet (notamment avec Skyward Sword pour le coup), ou bien vous avez dit les trucs les + bateaux que l'on puisse dire dessus, c'est-à-dire "OOT a très bien négocié le virage 2D-3D car c'est un très bon jeu", comparant cela à plusieurs reprises la fameuse vidéo du Joueur du Grenier, disant que l'esprit Zelda a été gardé, etc... Je dirais donc que c'est un mauvais choix de sujet pour une première, et chacun de son côté laisse une impression de ne pas avoir assez travaillé son sujet. Je sens que ça va gueuler, donc je précise bien que c'est une
impression que vous laissez, après je ne doute pas de la qualité de votre travail ^^.
C'était pas un épisode pilote transcendant, mais pour une première vous vous en sortez plutôt bien, et je vous souhaite une bonne continuation, je regarderai avec plaisir les débats suivants :-).
Ah et au fait, un truc qui me saoule quand je regarde une vidéo Youtube : le mec qui mendie un pouce vert, un abonnement YT, un following Twitter, un like Facebook, etc. à la fin de la vidéo. Ca finit systématiquement sur une mauvaise note pour le viewer. Donc la prochaine fois, même si tout le monde le fait sur YT, évite le "N'oubliez pas de mettre un pouce vert et suivez-nous sur les réseaux sociaux !"