Je suis d'accord avec vous sur le fait que dans l'absolu, ALTTP et OOT n'ont pas les scénarios les plus élaborés du monde..
En revanche je pense qu'il faut surtout analyser cela dans le contexte et en rapport aux Zelda précédemment sortis. ET que ces scénarios, qui ont quand même posé des bases très fortes pour les Zelda suivants, sont un peu trop sous-estimés pour moi.
En effet quand ALTTP est sorti, son scénario était largement le plus élaboré in-game par rapport aux 2 Zelda précédents... Ce n'était pas très difficile, mais pour le joueur que j'étais, ça a donné l'impression à l'époque de franchir un gouffre par rapport aux jeux NES...
Quant à Ocarina of Time, forcément le scénario est bien plus élaboré que ALTTP et Link's Awakening et c'est le premier Zelda à proposer des cinématiques tout au long du jeu.
Donc voilà lorsque je parlais des scénarios de ces jeux c'est plus dans le sens que ceux-ci ont franchi des paliers par rapport aux Zelda précédents, y compris en matière de scénario.
ALTTP a introduit l'idée d'un monde parallèle (Hyrule et Monde des Ténèbres) et le fait de naviguer entre les 2 mondes pour avancer.
OOT a introduit le concept de voyage dans le temps. Et ces 2 éléments hyper intéressants imprègnent naturellement le scénario.
Et chaque jeu a quand même de sacrés rebondissements scénaristiques : si quelqu'un joue sans se faire spoiler comme c'était le cas à mon époque... Dans ALTTP quand j'ai vaincu Agahim je pensais naïvement avoir terminé le jeu! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvé transporté dans un nouveau Monde (certes plusieurs indices auraient dû me mettre la puce à l'oreille) et j'ai petit à petit compris qu'Agahim n'était pas le véritable ennemi principal du jeu!
Quant à OOT, le fait d'ouvrir les portes du Temps, de prendre l'épée de légende, et à ce moment on peut penser que Link va obtenir la Triforce... Pour voir Ganondorf ressurgir et nous devancer, et Link se réveiller après un sommeil de 7 ans dans un Hyrule bien ravagé par Ganondorf, là encore c'était un sacré rebondissement!
Donc en matière de scénario et d'histoire ce n'est quand même pas rien!
Donc vous avez raison sur le fait que les scénarios de Twilight ou Skyward Sword sont plus élaborés, je ne le conteste pas mais ces jeux pour moi sont sortis à une époque où bon... il n'aurait manqué plus que ça qu'ils n'aient pas de scénario!
Je suis très satisfait notamment du scénario de Skyward Sword mais ce n'est pas quelque chose qui m'a ébloui je dirais (j'ai adoré Skyward Sword attention)...
Alors que les rebondissements scénaristiques de ALTTP et OOT cités plus haut m'ont vraiment marqué.
Midona et Fay qui ont plus de personnalité que Navi
Aucun souci pour Midona.
Pour Fay c'est ton avis
Pour ma part, pour parler de Fay, j'hésite entre les termes "ridicule", "aberration" ou "absurdité" tellement cette garce m'a insupporté avec ses commentaires débiles. Je préfère Navi à 100% : c'est une fée de la forêt, elle n'a pas à avoir une personnalité, elle est une fée, sereine et douce, elle est là. Point. J'aime Navi et sa simplicité. Elle nous donne 2-3 messages obligatoire au début du jeu mais après franchement je trouve qu'il n'y a aucun souci, et le système de la visée Z est super bien fait...
Non Fay franchement pour moi c'est l'un des gros points noirs de Skyward Sword que j'ai quand même adoré et fini à 100%. Et le pire, c'est que Fay monopolise une bonne partie de la cinématique de fin du jeu. Pour le coup je préférais largement son alter-ego Ghirahim. Navi au moins, elle s'est barrée en toute discrétion, et d'ailleurs c'est sa fuite à l'anglaise qui a permis de fonder le super scénario de Majora's Mask! Donc elle mérite d'être réhabilitée...