Mais la question qui se pose alors est : doit-on faire parler Link ? Et là, la réponse est sans appel ! Hors de question ! Les deux compères de Nintendo expliquent que si Link ne parle pas c'est avant tout pour que le joueur puisse s'identifier au héros. En d'autre termes que le joueur devient le héros. Ils craignent que si Link se met à parler le joueur ne pourra plus s'identifier à lui car il aura la voix d'un autre. De plus « Link » signifie « Lien » en anglais , il est donc le lien entre nous et le jeu, même si ce n'est pas la réelle origine de ce nom. Et oui « Link » est bien un lien mais pas entre nous et le jeu mais entre les deux mondes d'hyrule qu'on parcourt dans les aventures (le monde de la lumière et des ténèbres, le passé et le futur ou encore le monde des humains et celui des Minish).
Mais Shigeru Miyamoto (le créateur de la saga The Legend of Zelda) ce serait arrêté à un simple argument commercial pour justifier du mutisme du personnage principal ? Je ne crois pas !
Le créateur de Zelda a lui-même expliqué que ce jeu est sortie de ses souvenirs d'enfant quand il explorait les grottes de la campagne de Kyoto. Ainsi en rendant Link muet il lui donne un air naïf et enfantin, le comparant à un bébé pas encore en âge de parler mais qui explore déjà ce nouveau monde dans lequel il vient de naître. C'est également pour cela que souvent Link se réveille au début du jeu, comme s'il venait de naître ou comme si NOUS venions de naître dans un nouveau monde prêt à être exploré.
Son mutisme est également le reflet de son courage. Car il faut du courage pour accepter toutes les missions qui lui sont confiées. D’ailleurs Link n'est jamais le dernier quand il faut partir à l'aventure.
- A Link to the Past : Il court au secours de la princesse Zelda sans même savoir quels dangers l'attendent.
Link's Awakening : Il part libérer le poisson rêve sans même savoir où il a atterri
Ocarina of time : Il part sauver Hyrule parce qu'un arbre lui a dit qu'il devait le faire.
The Wind Waker : Il part sauver sa sœur sans vraiment savoir ou il met les pieds.
Tiwilight Princess : Il part sauver les enfants de son village alors que des ombres tombes sur hyrule.
Skyward Sword : Il se jette dans le vide pour sauver Zelda.
Et ce n'est pas tout ! Si Link pouvait parler, il pourrait alors donner son avis sur les missions que les déesses lui ont confiées. Mais il ne peut pas car c'est son destin. Le fait qu'il ne parle pas l'empêche de s'opposer à son destin car sans cela ça vie n'a aucun sens. Son mutisme est aussi le reflet de sa destinée. Il ne peut que crier de douleurs, douleurs infligées par son destin, ou alors crier pour se donner du courage, le courage nécessaire pour ne pas subir cette destinée mais l'affronter.
Link est aujourd'hui un personnage emblématique des jeux vidéo. Son mutisme fait débat dans le cercle des gamers et certains chroniqueurs emploient même l'expression « syndrome Link » pour parler de héros qui eux ne parle pas.
Mais (oui car il y a toujours un mais) que serait une règle sans exception, dans Adventure of Link il y a une réplique qui est attribuée à Link (étant le seul protagoniste visible à l’écran à ce moment). Certains joueurs préféreront croire qu'il y a un personnage sous la table qui nous parle. Tant que Nintendo ne se sera pas prononcé sur cela toutes les théories sont permises...
Voici les sources (car dire c'est bien, citer c'est mieux !) :
- http://www.gamekyo.com/blog_article272893.html
http://www.triforce-legend.com/dossiers/link/link.php
http://www.jcdardart.net/index.php?arti ... -filiation
http://geektonic.fr/une-serie-legend-ze ... -merde-ou/
http://www.culture-games.com/personnages/link
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006 ... t-muet.htm