On va tout d'abord faire un petit récapitulatif : j'ai initialement créé ce sujet, mais ne pouvant plus m'en occuper car je rentrais en prépa, Magiclynk a repris la main. Ont suivi Einstein et Sanitarium026. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai repris la "tête" du topic car j'ai réalisé que s'en occuper ne prenait pas autant de temps que je ne le pensais à l'époque. Quoiqu'il en soit, je remercie grandement les personnes citées précédemment qui s'en sont très bien occupés :-).
Voici maintenant petit récapitulatif des règles qui régissent ce topic :
- Un défi, c'est refaire un jeu de Zelda avec certaines contraintes précises. Ex : Finir TP avec les 3 cœurs du début.
- Il y aura une liste contenant tous les défis réussis, échoués ou en cours. C'est vous qui me dites où vous en êtes.
- Je compte sur votre bonne volonté pour ne pas mentir, car je ne demande aucune preuve concernant la réussite de votre défi. Après, si vous voulez en fournir, libre à vous !
- Ariane ou les modos suppriment tous les messages inutiles ou qui sont devenus inutiles. Donc il ne sert à rien de flooder.
- On peut combiner plusieurs défis. Ex : Finir TP Avec les 3 cœurs du début, sans rubis et sans game over.
- Vous pouvez proposer un nouveau type de défi, après je verrai si je le rajoute à la liste des défis ou pas.
Ce qui suit est la liste des défis. A noter que cette liste de défis est principalement là pour vous donner des idées ! Elle ne se veut pas exhaustive et vous pouvez bien évidemment vous lancer n'importe quel défi même si l'une de ses contraintes ne se trouve pas dans la liste (tant que ça reste faisable, évidemment !).
Ces défis sont regroupés en deux catégories : la liste des défis "classiques", ce sont des défis standard à l'énoncé très simple, et la liste des défis "loufoques", où on vous laisse une grande part d'inventivité. A noter, chose importante, que vous pouvez faire des combinaisons de défis ! (par exemple, faire un speed-run, avec la console à l'envers, et avec une seule main ) Voici donc la liste des défis proposés :
Les défis "classiques" :
- Speed Run * (ou finir un jeu le + vite possible) - vous pouvez jeter un oeil sur le topic spécial Speed-Runs, même s'il a pris un sacré coup de vieux : il a été créé en 2010, avant la massive expansion du speedrun et de la plateforme Twitch.tv.
- Variante : Speed Run sans glitches (la plupart des speed runs sont réalisés grâce à des bugs. Essayez donc de compléter un jeu le + rapidement possible sans bug !)
- Variante spécial MM : Proposé par Skornz : Compléter le jeu en un maximum de deux cycles de trois jours (sachant que le premier cycle, qui est obligatoire, ne compte pas)
- Variante (décidément, vous aimez les speed-runs !) : Proposé par linkcartoon : Faire un "Boss Speed-Run", également appelé "Speed-kill Boss", c'est-à-dire qu'il faut battre chaque Boss (et mini-boss, pour ceux qui se sentent) le + vite possible.
- Variante : Proposé par Tamis : Faire un speed run des donjons seulement ! Vous noterez le temps pour chaque donjon. A savoir que vous pouvez ne pas faire tous les donjons dans un défi !
- 0 Game Over (je crois que c'est clair)
- Finir le jeu d'une traite (sans s'arrêter de jouer du début à la fin du jeu)
- Finir le jeu à 100% ("100%" étant défini par vous / différemment selon les jeux)
- Variante : finir le jeu avec le + petit pourcentage possible (le + bel exemple est le premier Zelda, il suffit de récupérer le moins d'objets possibles)
- Variante 2 : finir le jeu à 100% à fond ! (le moindre petit coffre ouvert, tous les objets de tous les magasins achetés au moins une fois, tous les types d'ennemis tués, etc...)
- Finir le jeu avec les 3 cœurs du début (attention : dans certains jeux comme ALTTP ou LA, ce défi n'est pas possible. Dans OOA/OOS en jeu lié, vous commencerez avec 4 coeurs, mais cela comptera pour le même défi)
- Variante spécial TP : Proposé par Skornz : Finir la Caverne de l'Ordalie avec seulement trois coeurs !
- Variante spécial ALTTP / LA : Finir le jeu avec le minimum de coeurs possible (vu que ce n'est pas possible, sans glitch, de garder ses trois coeurs du début)
- Finir un jeu Zelda sans jamais se faire toucher par n'importe quel ennemi (bonne chance si vous tentez LOZ ou AOL !). Comme link pinguoin l'a remarqué, pour + de stress, faites ce défi avec non pas tous les cœurs mais un quart de cœur (cela inclut donc de se faire toucher pour arriver à un quart de cœur, ceci ne comptera donc pas ; sauf pour TP, où l'on peut boire une potion violette)
- Variante : Proposé par Tamis : Finir un jeu Zelda sans tuer aucun ennemi (sauf les ennemis obligatoires et les Boss, évidemment)
- Proposé par einstein : Finir un jeu Zelda sans bouclier ! (impossible dans les trois premiers Zelda)
- Proposé par The Link : Finir un jeu Zelda 3D en marchant tout le temps en arrière. On n'a donc pas le droit de marcher en avant (sauf quand c'est indispensable), de faire des pas de côté et des sauts sur le côté.
- Proposé par Hunter : Finir un jeu Zelda sans jamais se régénérer !
- Proposé par einstein : Finir un jeu Zelda 3D sans jamais utiliser la visée Z / visée L !
- Proposé par Linkorange : Finir un jeu sans fées dans le flacon
- Finir un jeu Zelda avec une seule main !
- Finir un jeu Zelda en tenant la manette à l'envers (ça risque d'être chaud pour TP version Wii ou SS)
- Variante : Finir un jeu Zelda sur console portable en tenant la console à l'envers
- Variante : Proposé par conker : Finir un jeu Zelda sur console de salon en retournant son téléviseur (si vous avez encore un bon vieux cathodique... En effet, ça risque d'être dur avec un écran plat !)
- Variante spécial DS : Proposé par LinKobalt : Finir un jeu Zelda en prenant sa console sur le côté (à la Dr. Kawashima, comme un livre).
- Variante : Finir un jeu Zelda sur console portable en tenant la console à l'envers
- Finir un jeu Zelda 3D sans jamais toucher à la caméra (stick C, visée Z / Visée L autre que pour les combats, vue subjective, etc.)
- Finir un jeu Zelda (ou ne serait-ce qu'un donjon, c'est déjà extrêmement bien !) les yeux bandés ou tout simplement fermés pour les + forts. Vous pouvez évidemment (et c'est conseillé !) vous faire guider par un ami
- Variante : Finir un jeu Zelda en cachant des parties de l'écran (par exemple, mettre des feuilles devant l'écran aux endroits les + stratégiques, tels le compteur de vie, ou encore au milieu de l'écran pour cacher le personnage !)
- Spécial AOL : essayez d'augmenter le moins possible les niveaux d'arme, de vie et de magie ! (précisez les niveaux avec lesquels vous avez fini le jeu si c'est le cas)
- Spécial LA N&B : Il faut une GameBoy Color ou + récent : à l'écran "GAME BOY", faites la combinaison Droite+B pour mettre le jeu en négatif, et finissez le jeu en négatif (c'est pas un énorme défi en soi, mais combiné avec d'autres, il peut être redoutable ^^)
- Proposé par link pinguoin : Finir un Zelda DS en jouant avec la main droite pour les gauchers et vice versa pour les droitiers
- Variante spécial TP Wii : Proposé par link pinguoin : Finir TP en tenant le Nunchuk de la main droite et la Wiimote de la main gauche
- Proposé par Zalee : Finir un jeu Zelda en utilisant comme arme principale un objet autre que l'épée (arc, boomerang, ...), que l'on obtiendra de préférence tôt dans le jeu. A savoir que le défi se ferait dans la limite du possible ! (LOZ semble le + propice à ce défi)
- Variante spécial OOS/OOA : Proposé par Zalee : Finir OOS/OOA avec uniquement le Boomerang. On ne pourra pas tuer les ennemis, on sera obligés de les figer, ce qui augmente considérablement la difficulté du défi !
- Finir un donjon dont l'élément central est le feu (Caverne Dodongo, Mine Goron, Grand Sanctuaire Ancien, etc.) avec un bouclier de bois sans jamais le déséquiper. But : il ne faut pas qu'il brûle.
- Finir le Temple de l'Eau de OOT sans la Tunique Zora ; finir le Temple du Feu sans la Tunique Goron
- Proposé par SkyGuerrier : Dans l'Assaut Incessant niveau 3 de ST, battre Dark Link sans aucune arme, aucun objet !
- Proposé par link_maléfique : Finir un jeu Zelda en ayant toujours le compteur de rubis à zéro ! Cela signifie donc que tout achat et ramassage de rubis est interdit, sauf lorsqu'un achat s'avère indispensable
- Proposé par link_maléfique : Finir un jeu Zelda en n'utilisant qu'une seule technique à l'épée
- Proposé par link_maléfique : Finir un Zelda avec les pieds !
- Proposé par link_maléfique : Finir un jeu Zelda en étant sur un pied !
- Proposé par LinKobalt : Finir un jeu Zelda DS en faisant du penspinning (c'est-à-dire jouer d'une main et faire tourner son stylo dans l'autre main ; si le stylo tombe, on arrête le jeu tel qu'il est, sans appuyer sur pause, et on ne le reprend qu'à partir du moment où l'on refait tourner le stylo) !
- Un défi est considéré échoué si au moins une des contraintes qui composent le défi n'est pas respecté. Par exemple, si j'annonce : "Faire un speed-run de OOT à 100%, sans game over", mais que j'ai un game over, même en étant dans les temps du speed-run à 100%, eh bien mon défi sera considéré comme échoué.
- Ce serait mieux que lorsque vous comptez faire un défi, vous l'annonciez d'abord sur ce topic, avant de le réaliser. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous l'annoncez alors que vous l'avez déjà fini, il vous est possible d'arranger un petit peu les règles que vous vous étiez fixées pour ne pas voir votre défi en "échoué" mais en "réussi". Un exemple, très simple :
C'est un peu de la triche quand même . Après, je ne doute pas de votre bonne foi, et même si vous faites votre défi sans prévenir ici je le marquerai sur le premier post, mais c'est quand même mieux si vous pouvez annoncer votre défi avant de le faire. En revanche, dorénavant, il sera précisé si vous avez annoncé votre défi ici après l'avoir réalisé.Exemple a écrit :A la base, je me lançais "Je compte finir LA N&B la console à l'envers, en négatif, avec 0 game over" mais je ne l'ai pas précisé ici. En faisant le défi, je suis malheureusement mort 3 fois et le négatif me gênait tellement que j'ai dû l'enlever. J'ai donc dit sur le forum "J'ai réalisé un défi sur LA N&B, le terminer avec la console à l'envers".
Si des personnes se lancent dans l'un des défis proposés (ou des défis qu'ils proposent !), j'éditerai ce post afin d'y mettre qui s'occupe de quel jeu, quel défi, et où il / elle en est dans la partie. Bien sûr, ce n'est pas la peine de mentir, ce n'est pas marrant et on n'y verrait aucun intérêt.
Pour conclure pour l'instant ce post, les + courageux pourront se lancer dans des défis sur les Zelda CD-I s'ils les possèdent . Vous pouvez d'ailleurs très bien vous lancer dans d'autres jeux relatifs à Zelda, genre les Smash Bros., les Hyrule Warriors, même Soul Calibur II (tant que ça inclut un personnage de Zelda bien sûr ^^).
Bref, laissez votre créativité décider, et à vous les manettes !
Voici maintenant la liste des joueurs qui se sont lancés un défi, s'ils l'ont réussi, raté ou abandonné, et où ils en sont dans le jeu si le défi est en cours. La légende pour la signification des couleurs se trouve tout en bas.
Joueurs :
Linkorange :
einstein :
Défis terminés
Défis en cours
Défis en pause
Défis échoués
Défis abandonnés