Page 1 sur 1

Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 26 oct. 2017 16:09
par mg76Animations
Bonjour, j'ai décidé de partager une petite théorie que j'ai imaginé sur Termina, bonne lecture!

Pour élaborer cette théorie, je suis parti d'une interview de E. Aonuma qui disait qu'il fallait interprété le nom Termina, comme "terminal".
D'après le dictionnaire, un des sens du mot terminal est de désigner une aérogare, qui est un lieu où les passager qui veulent prendre l'avion transitent. Venons en au fait, pour moi, Termina est donc une sorte de HUB qui permet d'accéder aux autres mondes. Par définition, un HUB de manière générale, désigne une sorte de plateforme tournante permettant de relié diverses choses entre elles, que ce soit pour des serveurs ( reliant donc plusieurs machines) ou des aéroports ( reliant plusieurs pays).

Je me base aussi sur cette phrase du vendeur de masque qui, je cite, nous dit " Je voyage à travers les mondes à la recherches de masques exotiques". Ce qui signifie bien qu'il existe plusieurs mondes parallèles à Hyrule. Or, on sait aussi que plusieurs passages existent pour accéder à Termina (d'après Hyrule Historia je crois), mais rien ne dit qu'ils sont tous reliés à Hyrule. Si vous faîtes le tour de Termina, vous vous rendrez assez vite compte que son économie est essentiellement basée sur le tourisme ( présence d'un office du tourisme au marais, Bourg-Clocher qui d'après les habitants est réputé pour son carnaval du temps qui attire beaucoup de touristes chaque année, et certains habitants se plaignant que les affaires marchent mal). On notera aussi ces lourdes portes qui se sont refermées derrière Link quand il est arrivé là-bas pour la première fois. La présence de ces portes pourraient laisser entendre que le passage d'un monde à un autre est contrôlé et que si un danger imminent affecte un de ces mondes, alors ces portes seront scellées afin d'éviter que le mal ne se propagent sur d'autres terres jusqu'à-ce que le danger soit écarté.
Maintenant je vais entrer dans du un peu moins concret, car je vais parler de Lorule. Même si on entend pas parler de ce royaume dans la timeline du héros du temps enfant, je considère que ce monde existe quand même mais que l'histoire a fait que ce monde n'aura jamais croiser la route d'Hyrule ( du moins pas encore). Dans A Link between World, on voit clairement que la connexion entre Lorule et Hyrule est dû à une faille Interdimensionnelle, et que le passage qu'empreinte Link pour se rendre là-bas n'est pas le "vrai" passage, ce qui pour moi est un argument pour dire que pour aller à Lorule, il faut faire une étape à Termina.
Attention, je ne dis pas que TOUS les mondes passent par Termina, certains d'entre eux ne sont relié qu'à un monde en particulier, comme le Crépuscule ou le St. Royaume qui ne sont accessible que depuis Hyrule.

Maintenant, pour illustrer un peu ça, voici un petit montage que j'ai fais vite fait, histoire d'être plus clair:

Image

Je précise aussi que je ne suis pas du tout partisan de la théorie sur la mort de Link qui de toute façon a déjà été réfuté par Nintendo. Par ailleurs peut-être que j'exposerai ma théorie sur ce qu'il a fait après Ms'M dans un futur poste :p .

Sinon, c'est tout pour cette théorie, à vous de me dire ce que vous en pensez!

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 26 oct. 2017 21:03
par Aleit
Mh, j'aime bien la théorie, elle a un certain intérêt comparé à d'autres.
J'avais tendance à faire le rapprochement entre le nom "termina" (terminer) et la théorie de la mort de Link dans M'sM, mais cette approche est plutôt intéressante je trouve. C'est vrai que j'ai toujours trouvé le monde de Termina bien singulier par rapport à d'autres (ou le jeu en lui-même :roll: ), lui donner un rôle de "HUB" est intéressant !

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 26 oct. 2017 21:51
par Nytram
Petit spoiler pour ceux qui n'ont pas fini ALBTW :
Lorule peut bien être directement connecté a Hyrule : a la fin du jeu ALBTW on vois la faille originel et elle semble bien relié les royaumes...
Pour reste, pas d'objection majeur.

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 27 oct. 2017 0:33
par Link64U
De mon humble opinion, quand je pense au mot « terminal », je pense à « stage terminal », signifiant la fin de quelque chose, ses derniers moments. Pour une maladie, par exemple. Quand quelqu’un est aux portes de la mort et qu’il n’attend que ça.

Ça pourrait s’accorder avec la théorie de la mort de Link, même si je vois plus ça comme étant la fin du royaume, du pays lui-même, car il est sur le point d’être anéanti par la Lune. Je pense que c’est ce qu’on voulait dire par Termina.

C’est évident pour moi, en tout cas :?

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 27 oct. 2017 3:27
par Stormy
Et c'est à ce moment là que moi, Stormy, Théoricien Zeldaèsque autoproclamé entre en scène ! :awesome:

Je trouve cette théorie plutôt intéressante bien réfléchis etc... Cependant elle n'est pas parfaite (sinon ça ne serai pas drôle ^^) je vais donc relevé tout les points plus ou moins négatif que je vois est apporter des précisons.
mg76Animations a écrit : Pour élaborer cette théorie, je suis parti d'une interview de E. Aonuma qui disait qu'il fallait interprété le nom Termina, comme "terminal".
Je suis tomber sur la même interview il y a un moment déjà (c'est a ce moment là que j'ai arrêté d'être partisans de la théorie de la mort de Link (bien que très intéressante)) mais si mes souvenirs sont bon je crois qu'il était ici question du terminal de train, (déso Link64U ^^') si l'on considère bourg clocher comme la capitale alors ça prend tout sont sens en effet avec le carnaval Termia est une zone de passage, de transition et d'échange.
Je me base aussi sur cette phrase du vendeur de masque qui, je cite, nous dit " Je voyage à travers les mondes à la recherches de masques exotiques". Ce qui signifie bien qu'il existe plusieurs mondes parallèles à Hyrule.
Premier faux pas: tu n'as pas vérifier la version anglaise qui elle dit "I travel far and wide in search of masks"
Qui en gros signifie:
"Je voyage de partout dans mes recherches des Masques"
Pas de divers autres mondes évoqué, c'est une erreur de traduction ^^
Or, on sait aussi que plusieurs passages existent pour accéder à Termina (d'après Hyrule Historia je crois), mais rien ne dit qu'ils sont tous reliés à Hyrule. Si vous faîtes le tour de Termina, vous vous rendrez assez vite compte que son économie est essentiellement basée sur le tourisme ( présence d'un office du tourisme au marais, Bourg-Clocher qui d'après les habitants est réputé pour son carnaval du temps qui attire beaucoup de touristes chaque année, et certains habitants se plaignant que les affaires marchent mal). On notera aussi ces lourdes portes qui se sont refermées derrière Link quand il est arrivé là-bas pour la première fois. La présence de ces portes pourraient laisser entendre que le passage d'un monde à un autre est contrôlé et que si un danger imminent affecte un de ces mondes, alors ces portes seront scellées afin d'éviter que le mal ne se propagent sur d'autres terres jusqu'à-ce que le danger soit écarté.
J'aime vraiment l'idée d'autant plus que ça expliquait pour personne n'est venue (a moins que tout le mondes soient devin ^^') les touristes habituelles n'ont pas pue venir car les portes ont été fermé (enferment ainsi cruellement Termina et tout ses habitants dans leurs monde apocalyptiques :awesome:)
Cependant, quant on creuse un peut cela devinrent incohérent.
Premièrement qui ferme et ouvre les portes ? Les Terminien ? Alors dans ce cas pourquoi ne pas évacué par celles-ci avant de les fermé ?
Deuxièmement en imaginant que se sont des portes magiques/contrôler par les dieux/déesses et que l'ont oublie la possibilité d'évacuation, comment cela ce fait il que bien que les portes soit visiblement fermer certaines personnes pensent qu'il ne se passera rien et que tout n'est que superstitions ? Les portes sont censées se fermer en cas de grand danger non ? La c'est le cas, c'est facilement vérifiable. Alors pourquoi pensent ils que tout ira bien ? Ce n'est pas logique


Quant à Lorule comme l'a relevée Nytram on vois la faille originelles a la fin donc en soit cela n'empêche pas vraiment ton raisonnement mais bon... C'est toujours bon de le relever, par contre on nous dit bien que Lorule est un monde parallèle, un peut comme un mirrioir d'Hyrule mais je me demande si ils sont "liables" par Termia ou si Lorule en tant que monde parfaitement parallèle n'aurais pas plutôt aussi un Termina parallèle... Supposition intéressante mais il nous manque un peut trop d'info pour pouvoir bien s'étaler sur le sujet :sm_34

Donc voilà en soit j'ai bien aimé la théorie et je suppose (ou du moins j'aimerai) que l'ont la rendre plus crédible en l'approfondissant un peut plus ! (Sans pour autant partir dans la fanfiction si possible :mrgreen: )

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 27 oct. 2017 10:16
par mg76Animations
Dans ce cas là pour ce qui est de la traduction, les pierres potins ne disent pas toujours la vérité ( cf. Ocarina of Time, où une d'entre elles nous dit que le traducteur de Zelda est "beau, cool et intelligent", avec une pensé à Tri Force Heroes où on passe de "Stylia" à "Mousseline" ( comme la purée) pour le nom d'un personnage :p ). Bon sinon, suite à ta réponse je veux bien un peu d'aide pour creuser un peu plus et corriger les incohérences. Pour ma part pour ce qui est de l'évacuation des habitants, je rappelle que si vous vous rendez dans le bureau du maire de Bourg-Clocher, vous arriverez en pleine réunion de crise où les soldats qui veulent évacuer tout le monde, et les ouvriers qui veulent assuré le carnaval quand même se disputent. /!\ SPOILER /!\
Et lorsque vous faites la quête d'Anju et Kafei et que vous allez dans le bureau du maire en portant le masque des amoureux, la dispute sera calmée et le maire dira que chaque habitant est libre de quitter la ville ou de rester. Donc on pourrait dire que les portes ont été fermé par mesure de sécurité et que la décision pour ce qui est des habitants de Termina n'était pas encore prise.
Où alors le vendeur de masques y est encore pour quelques choses.
Le plus dur avec les théories, c'est d'expliquer par des éléments de l'histoire du jeu des choses qui de base sont là pour le Gameplay ( comme ces fameuses portes qui se referment pour empêcher le joueur de quitter la map).

Ah et pour ce qui est de Lorule, même si à la fin on voit la faille d'origine, le fait de continuer de parler de faille me laisse penser que c'est pas très normal que ça soit là car souvent parler de faille reviens à désigner un problème ( ex: une faille de sécurité). Le seul contre argument que je prends en compte pour Lorule c'est cette histoire de monde miroir ( un peu comme le Crépuscule est l'ombre d'Hyrule) ce qui voudrait dire que Lorule n'est donc relié qu'à Hyrule. Donc à débattre :P .

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 27 oct. 2017 13:37
par Nytram
La mousseline est aussi le nom d'un tissu, c'est probablement ce sens là que les traducteurs ont visé.

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 29 oct. 2017 20:17
par mg76Animations
Tu m'auras appris quelque chose .

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 20 nov. 2017 21:17
par MerKahim
Ta théorie est pas mal, et assez intéressante, néanmoins, Link passe de Termina à Hyrule en tombant dans une souche, donc le chemin inverse est normalement impossible, ou alors Link passe par le mauvais chemin. :sm_31

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 20 nov. 2017 21:34
par mg76Animations
MerKahim a écrit :Ta théorie est pas mal, et assez intéressante, néanmoins, Link passe de Termina à Hyrule en tombant dans une souche, donc le chemin inverse est normalement impossible, ou alors Link passe par le mauvais chemin. :sm_31
Dans ce cas là c'est peut-être un chemin oublié ( donc en ruines), par contre, à la fin du jeu, Link semble bien avoir quitté Termina par cette même souche, en tout cas il semble bien à nouveau traversé la même forêt qu'au début du jeu. Rien à voir mais en y pensant ça me rappelle Alice au pays des merveilles.( Et arrêter avec la mort de Link, Nintendo a démenti cette théorie donc elle n'est plus valable en contre argument).

Re: Termina, un monde qui n'est pas celui que l'on pense

Posté : 21 nov. 2017 6:56
par Stormy
MerKahim a écrit :Ta théorie est pas mal, et assez intéressante, néanmoins, Link passe de Termina à Hyrule en tombant dans une souche, donc le chemin inverse est normalement impossible, ou alors Link passe par le mauvais chemin. :sm_31
Je crois que dans une interview aonuma a évoqué le fait qu'il n'y avais as qu'un seul passage pour Termina, et que par exemple le vendeur de masque devais probablement en connaître un "plus sécurisé" (on le vois mal faire le grand saut)