Oulaaaah vous partez dans des débats vachement loin pour parler de quelque chose de simple ^^
À vrai dire je suis un passionné des voyages dans le temps autant physique que théorique (avec ou sans multivers / paradoxes), et le chant des tempêtes de OOT est tout simplement une démonstration du paradoxe de l'écrivain comme l'a dit Athos dans son premier post, un des paradoxes principaux que l'on oppose au paradoxe du grand-père qui a aussi lieu dans OOT (le fameux où Zelda renvoie Link dans le passé, ce qui a séparé les timelines), et c'est aussi en cela que je trouve OOT passionnant, c'est qu'en mettant en scène le voyage dans le temps, les développeurs ont aimé mettre les deux paradoxes principaux connus dans le voyage dans le temps, ce qui est vraiment cool ^^ (D'ailleurs, j'en ai même très brièvement parlé dans mon LP xD)
Et du coup voilà pour le rappeler à tous ceux qui partent en débat sur ce genre de choses : C'est un paradoxe, donc il n'y a pas à débattre puisqu'un paradoxe a pour vocation de ne pas avoir de solution. Si solution il y a, alors il n'y a plus paradoxe, du coup le chant des tempêtes en fait partie et c'est ça qui le rend encore plus super à mes yeux d'ailleurs ^^
Du coup je suis un peu étonné Athos, car tu as bien exposé le phénomène, mais du coup tu t'es quand même dit qu'il y aurait un moyen d'expliquer ce phénomène, cependant pour annuler un paradoxe il faut soit couper sa boucle de causalité (auquel cas, le supprimer), soit créer un multivers (la physique quantique aime ça aussi) bref je ne vais pas aller hyper loin là dedans même si c'est un sujet passionnant, mais qui découle beaucoup de la masturbation intellectuelle, il faut l'avouer ^^
Mais du coup ce qui m'intéresserait, ce serait de savoir si vous avez remarqué d'autres petits trucs du genre (je trouve ça fascinant, j'avoue !)
Par contre pour ça je plussoie ! ^^ Si tu veux qu'on parle d'autres paradoxes temporels de la série, ils sont assez nombreux, bien entendu il y a le fameux paradoxe du grand-père très connu de Zelda qui renvoie Link dans le passé, et donc Link dénonce Ganondorf donc Ganondorf n'envahit pas Hyrule donc Link n'aurait pas à l'arrêter donc il ne revient pas dans le passé => Ici, le paradoxe découle du simple fait que l'on renverse le principe de causalité (pour simplifier = On annule la cause pour laquelle on est revenus dans le passé, tout comme quelqu'un qui reviendrait dans le passé pour tuer son grand père avant la naissance de son fils, se tuerait soi même et donc annulerait la cause de sa venue, annulant aussi la mort du grand père et créant le paradoxe, celui de la fin de OOT fonctionne de la même manière)
Mais il est vrai que le paradoxe de l'écrivain est pour moi encore plus intéressant car nettement moins exploité dans la fiction et c'est aussi pour ça que le chant des tempêtes m'a marqué ^^ Pour simplifier et même vulgariser nettement, on pourrait dire que la principale différence entre ces deux paradoxes c'est que l'un agit par "création", l'autre par "destruction", et crée un cercle vicieux x3
Dans Zelda on a plein de paradoxes, conduisant parfois des incohérences (mais bon obligées pour le scénario et le gameplay), par exemple dans Skyward Sword, quand Ghirahim revient dans le passé avec Zelda pour ressusciter son maître, rien ne change dans le présent, comme s'il n'avait rien fait pendant les 1000 et quelques années qui séparent les deux époques. On peut aussi parler de la théorie d'auto-correction temporelle qui prend en compte tous les événements qui arriveront par le futur => C'est à dire que Link va traverser la porte pour arrêter l'avatar du néant donc c'est normal que rien ne change, en gros les événements sont déjà programmés, mais c'est une théorie qui s'oppose à celle d'un cours de temps dit "normal", qui aurait fait que en revenant dans le passé, le présent aurait été instantanément détruit. Bien entendu on sait que ce n'est pas arrivé pour un évident besoin scénaristique, mais c'est toujours marrant à noter ^^