Metroid

Pour discuter des jeux vidéo autres que Legend of Zelda
Répondre
Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Metroid

Message par Metalink » 24 mai 2009 21:39

Vous connaissez Metroid ? Cette excellente série débuta en 1986 par le premier épisode, Metroid, sur la Nintendo Entertainement System. Le jeu proposait à l'époque (et encore aujourd'hui) un savoureux mélange d'action/aventure, de plateformes, de tir, le tout dans un univers dédié uniquement à la science-fiction. Le concept était révolutionnaire et fut repris par la série Castlevania : On trouve des objets dans le jeu qui peuvent permettre, en revenant à d'autres endroits déjà visités, d'aller plus loin et d'avoir d'autres items.
Après trois épisodes à succès reconnu (dont le légendaire Super Metroid sur Super Nintendo), la série s'arrêta, le temps d'une pause de 8 ans pour revenir avec un épisode haut en couleurs : Metroid Fusion qui fut une autre réussite.

Mais une grosse surprise attendait la même année : Retro Studios fut capable de passer ce jeu, normalement fait pour être gardé en 2D, à la 3D : Metroid Prime était né.
Stupeur ! Le résultat est parfait et fut acclamé par les médias. Le jeu était une révolution.
Par la suite, Retro Studios fut capable de sortir deux autres épisodes dits "FPA" ("First Person Adventure") ou "FPM" parmi les fans ("First Person Metroid") : Metroid Prime 2 : Echoes en 2004 qui fut salué pour être aussi bon que Prime mais parfois hué pour son léger manque d'innovations et Metroid Prime 3 : Corruption qui clôt la trilogie Prime et pour qui le passage au pad Wiimote fut décisif dans la perfection du gameplay légendaire de la série Prime. Metroid ne pouvait pas se permettre de louper le dernier épisode.
Quant aux épisodes 2D, un remake du premier Metroid avec de nombreux ajouts sortit en 2004 : Metroid Zero Mission qui s'avéra un remake tellement audacieux qu'il n'avait que peu de choses à envier à Metroid Fusion (hormis un scénario sans doute)

Voilà. Moi personnellement, je suis fan. Je possède actuellement Metroid (via Zero Mission et Metroid Prime), Super Metroid (Wii), Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Metroid Prime, et Metroid Prime 3 : Corruption. Je recherche activement Metroid Prime 2 : Echoes d'ailleurs ^^

Et vous ? Vous avez déjà joué ? Vous en pensez quoi ?
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Metroid

Message par Jerder » 24 mai 2009 22:24

What the... ?
Linkorange avait déjà fait un topic là-dessus, il me semble. :sm_31 Mais qui n'apparait nulle part. Erazzé ?

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: Metroid

Message par Metalink » 24 mai 2009 22:31

Jerder a écrit :What the... ?
Linkorange avait déjà fait un topic là-dessus, il me semble. :sm_31 Mais qui n'apparait nulle part. Erazzé ?
C'est ce qu'il me semblait aussi mais bon, vu que c'est moi qui a créé ce topic, c'est mieux, nan ? :mrgreen:
Edit Jerder : :sm_30 On dira ça comme ça...
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Metroid

Message par linkorange » 25 mai 2009 22:47

Etrange, en effet, le topic faisait même deux pages il me semble. Ariane, topic effacé ?
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1988
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Metroid

Message par Ariane » 26 mai 2009 17:59

Peut-être. Franchement je sais pas, mais si vous le trouvez pas dans cette partie du forum, je vois pas d'autre explication.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: Metroid

Message par Dalink » 29 mai 2009 23:22

Il doit etre assez ancien non ?
Sinon moi j'aime beaucoup les métroïdes, bien que je n'ai joué qu'aux 2 derniers (corruption et echoes).
Et d'abbord, je ne sais pas comment les concepteurs s'y sont pris, mais les graphiques sont nettement plus évolué que dans les autre jeux de même suport. Ce qui m'a vraiment surpris la premiere fois quand j'ai eu MP2 échoes sur GC (a bas prix en plus :mrgreen: ). C'étais encore mieu que la plupart des jeux de PS2 ou X-Box, pourtant la GC question puissance... Mais le pire c'est que le jeu tourne sans probleme.

En plus les histoires sont vraiment passionantes et les difficultées de jeu adaptées a tous (bon ok, le boss final de MP2 c'est pas de la tarte).
En plus, je n'ose imaginer la quantitée de travail pour mettre un historique ou une définition a chaque scan, vu le nombre de scan, et pour y rendre cohérent.

Cette série de métroïde a mes yeux peuvent se permettre le luxe de monter sur le podium avec notre brave zelda :D
E-XE-LLENT !!!!
Metalink ---> Si tu n'as jamais joué a MP2, je te l'affirme, tu passe vraiment a coté de quelque chose.
Image

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: Metroid

Message par Metalink » 30 mai 2009 14:06

Dalink a écrit :Il doit etre assez ancien non ?
Sinon moi j'aime beaucoup les métroïdes, bien que je n'ai joué qu'aux 2 derniers (corruption et echoes).
Et d'abbord, je ne sais pas comment les concepteurs s'y sont pris, mais les graphiques sont nettement plus évolué que dans les autre jeux de même suport. Ce qui m'a vraiment surpris la premiere fois quand j'ai eu MP2 échoes sur GC (a bas prix en plus :mrgreen: ). C'étais encore mieu que la plupart des jeux de PS2 ou X-Box, pourtant la GC question puissance... Mais le pire c'est que le jeu tourne sans probleme.
Il est vrai que les graphismes n'ont rien à envier aux machines concurrentes. Même Prime 1 de 2002 peut rivaliser avec des jeux qui sortent encore sur Wii voire même (dans de rares cas) sur 360 et PS3. (Je ne blague pas, après tout, la limite que l'on peut faire niveau graphismes est atteinte je pense)
Dalink a écrit :En plus les histoires sont vraiment passionantes et les difficultées de jeu adaptées a tous (bon ok, le boss final de MP2 c'est pas de la tarte).
T'as essayé la difficulté Hypermode de Corruption ? :D
Dalink a écrit :En plus, je n'ose imaginer la quantitée de travail pour mettre un historique ou une définition a chaque scan, vu le nombre de scan, et pour y rendre cohérent.
Et le pire, c'est que je préfère lire des scans que d'avoir des cinématiques (mais si je peux avoir les deux, pourquoi pas ;) )
Metroid nous apporte toute l'histoire de différentes planètes. Il est juste dommage que les producteurs aient fixé des limites assez... peu convaincantes quant à une possible exploration de l'espace. (Référence au projecteur holographique de Metroid Prime : Sur les 4 planètes qui tournent autour de l'étoile, deux d'entre elles sont infestées de particules à l'origine de virus létaux.)
Dalink a écrit :Metalink ---> Si tu n'as jamais joué a MP2, je te l'affirme, tu passe vraiment a coté de quelque chose.
Je l'ai acheté y a quelques jours sur Ebay et à bas prix :D Il est bientôt à moi ! :twisted:
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Metroid

Message par Jerder » 30 mai 2009 15:12

Ah, les boss des Metroids... Samus arrivera-t-elle un jour à se débarrasser de Ridley ? :P
Metalink a écrit :T'as essayé la difficulté Hypermode de Corruption ? :D
M'en parle pas. J'ai jamais réussi à achever
la matrice de Léviathan sur Phaaze
en difficulté Hypermode sans tricher. Ne parlons même pas du boss final.

En tout cas, vu qu'il semblerait que Prime et Prime 2 seront adaptés pour la Wii, je pense que je sauterai dessus.

Avatar du membre
Zalee
Messages : 173
Enregistré le : 17 oct. 2007 20:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Darling~

Re: Metroid

Message par Zalee » 30 mai 2009 15:32

Bon bah je vais refaire un avis sur cette saga du coup ^^.

J'adore la série Metroid. J'ai toujours apprécié cette ambiance. J'ai commencé par Metroid Fusion, qu'on m'avait justé prêté, puis quand j'ai eu la GC, je me suis pris MP1 et plus tard MP2. Entre temps je me suis acheté aussi Zero Mission, qui je trouve en passant est un bon remake... et puis ça nous permet de contrôler SSA :mrgreen: (qui est un de mes persos préférés dans SSBB) ! Puis quand j'ai eu la Wii, le premier jeu acheté a été MP3, qui est pour moi le meilleur de tous (avec Super Metroid (oui je l'ai). D'ailleurs en ce moment, je le fait en mode Hypermode
où je dois combattre le gardien de la première graine en ce moment
). J'ai également MPH, que, comme plusieurs je pense, j'ai trouvé sympa en mulitjoueurs mais un peu moins en solo. Il ne me reste plus qu'a joué à Metroid 2 et à finir MP2 (le boss final me pose quelques problèmes dira-t-on).
Ah aussi, les OST des Metroid sont vraiment sympas :D !
Jerder a écrit :En tout cas, vu qu'il semblerait que Prime et Prime 2 seront adaptés pour la Wii, je pense que je sauterai dessus.
Bah justement, il paraît que les MP (sans compter MPH) vont sortir sur Wii, mais le tout sur un seul disque, dans un pack appelé Metroid Trilogy (bien sur, MP1 et MP2 seront "Wiimakés").

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: Metroid

Message par Metalink » 30 mai 2009 23:38

J'ose espérer que le coup de marketing de Metroid Prime Trilogy sera le seul faux pas de la série... Je trouve ça abusé de vouloir se faire du fric sur le dos d'une série qui n'a jamais failli à son devoir.

Jerder : Moi, la difficulté Hypermode, je l'ai faite et comme par hasard, le boss final m'a posé énormément de difficulté :roll:
Mais c'est pas la deuxième phase qui me gêne le plus, c'est surtout la troisième... (Des fois, t'as envie de balancer la manette contre le mur quand tu te fais corrompre juste avant d'en finir avec lui après le 15ème essai ><)
Et quand tu dis matrice de Léviathan, c'est le truc où il faut arracher les parois et tirer comme un frappdingue sur le petit insecte léviathan qui se cache à l'intérieur ?
[Edit Jerder : oui c'est ca
J'ai jamais le temps de le tuer avant d'être corrompu
]
Zlark : Encore un peu de patience et je pourrai tester si le 2 est si bien que ça ^^

Ah euh au fait, ces derniers temps, j'ai tendance à devenir insensible à la chaleur et à craindre le froid... Ca me fait un peu peur du coup :sm_34 :lol:
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

St-Renan
Populaire
Messages : 239
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Calais

Re: Metroid

Message par St-Renan » 31 mai 2009 14:44

J'avouerai que je n'ai que peu joué aux Metroid, seulement à Prime : Hunters sur DS.
D'ailleurs c'est un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps (environ 600 heures), grâce à son mode online très convivial. Malgré son mode solo très... moyen j'en garde un bon souvenir. Par contre j'aimerai bien me procurer les autres mais je suis fauché depuis 1 an...

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: Metroid

Message par Metalink » 31 mai 2009 20:37

Zlark a écrit :Au fait, j'imagine que la plupart d'enre vous savent déjà, mais le remake de Echoes sur Wii s'appellera Dark Echoes.
Il me semble que Dark Echoes est seulement le nom japonais (il l'avait été pour la version GC). C'est la traduction occidentale l'a transformé en Echoes.

St-Renan : J'ai fini par me lasser de MPH. Le online est très bon mais quand je joue trop, je finis par arrêter. Et pis, y avait personne à ma taille *crève* :mrgreen:
EDIT St-Renan : T'as pas connu le online d'y a 1 an et demi, c'était vivant, on se connaissait tous, c'était la classe =)
Maintenant c'est fini, c'est désert xD


EDIT : Ben disons que je fais que rencontrer des tricheurs alors ça lasse...
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: Metroid

Message par Dalink » 31 mai 2009 21:17

C'est une bonne nouvelle que la trilogie MP soit "wiimakées" (sans zalee j'aurais écris 3 lignes pour définir le thermes^^ merci), mais je préfèrerais franchement qu'ils en sortent un nouveau, pasque j'apelle sa se reposer sur ses lorriers !

Je vois que beaucoup se sont frotés a la difficultée hypermode, et dans mon cas, je n'ai pas encore battu le boss final, apres plusieurs jours d'essais (faut dire quand on meurt 10 fois de suite, on a plus envie de jouer de la journée et on pète un cable).

Je n'ai pas joué à MP1 (ni aux autres sur conole portable), et j'aimerais beaucoup, cette trilogie est donc une bonne chose^^
Esque le MP1 à le même genre de graphisme que le 2 et le 3 ?

Ah oui encore une question plus en rapport avec la wii : mon nunchuk a un probleme (sa fait longtemps quand meme), c'est a dire que le détecteur de mouvement doit etre endomagé. Je peu utiliser le grapin (MP3) mais je ne peu pas l'actionner... (il reste pendu et ne réagit pas), sa me pose des problemes dans d'autre jeux aussi comme star warz et prince of persia. Heureusement j'ai une 2eme manette, mais je voulais savoir si j'étais le seul.
Image

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: Metroid

Message par Metalink » 31 mai 2009 22:02

Dalink a écrit :C'est une bonne nouvelle que la trilogie MP soit "wiimakées" (sans zalee j'aurais écris 3 lignes pour définir le thermes^^ merci), mais je préfèrerais franchement qu'ils en sortent un nouveau, pasque j'apelle sa se reposer sur ses lorriers !
Le Wiimake, c'est juste un bon moyen de se faire de l'argent facile. Ne l'achetez pas, prenez-vous plutôt les épisodes originaux sur GC qui n'ont franchement pas de problèmes niveau jouabilité. Vous vous économiserez de l'argent et de l'attente.
Dalink a écrit :Je vois que beaucoup se sont frotés a la difficultée hypermode, et dans mon cas, je n'ai pas encore battu le boss final, apres plusieurs jours d'essais (faut dire quand on meurt 10 fois de suite, on a plus envie de jouer de la journée et on pète un cable).
Faut savoir être persévérant dans la vie ^^ Sinon, j'ai eu tous les objets dans MP3, j'ai fait tous les modes. Qui dit mieux ? :D
Dalink a écrit :Je n'ai pas joué à MP1 (ni aux autres sur conole portable), et j'aimerais beaucoup, cette trilogie est donc une bonne chose^^
Esque le MP1 à le même genre de graphisme que le 2 et le 3 ?
En comparant MP et MP3, je peux dire que la différence des graphismes est franchement minimale, voire inexistante. Néanmoins, MP m'a surpris via quelques sensations qui n'étaient pas présentes dans le 3 : le vent qui balaie le sable, l'eau qui ruisselle sur le viseur de Samus. MP3, lui, a l'avantage d'être plus sombre (en particulier avec l'exploration du Valhalla ou de la Planète des Pirates) et d'avoir une atmosphère oppressante.
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: Metroid

Message par Jerder » 31 mai 2009 23:44

Metalink a écrit :Le Wiimake, c'est juste un bon moyen de se faire de l'argent facile. Ne l'achetez pas, prenez-vous plutôt les épisodes originaux sur GC qui n'ont franchement pas de problèmes niveau jouabilité. Vous vous économiserez de l'argent et de l'attente.
M'enfin, j'ai mes raisons de préférer attendre une version Wii. :sm_15 Même si je suis d'accord sur la stratégie totalement mercatique de ces "Wiimakes"
l'eau qui ruisselle sur le viseur de Samus
Sisi, il y a ça dans MP3

Sinon, a une époque j'avais essayé le tout premier Metroid... A coté de ça, la difficulté Hypermode c'est du gâteau. :lol:

Répondre