1- Une tentative de prise de monopole EST illégale, il suffit de jeter un œil sur la LONGUUuuuuUUUUUuuuueeee histoire des procès de Microsoft pour s'en rendre compte.
Ce n'est pas un monopole: Windows Live est la propriété de Microsoft; ils ne sont tenus, à ma connaissance, par aucun engagement qui les oblige à laisser les autres développer des manettes pour eux.
Tu confonds l'acte et l'outil là.
LA chose illégale est la tentative de prise de monopole sur les ventes de manettes.
Qu'ils utilisent Window live, l'escroquerie ou des loubards pour te tabasser ne change absolument rien à l'affaire.
2- Contraindre les joueurs à n'utiliser qu'un seul type de manette EST illégal,on ne retire pas une liberté de choisir que le consommateur avait jusque là sans une très bonne raison, hors cette raison n’apparaît nulle part (et un accord entre les différentes sociétés aurait dut être mit en place avant une telle action, un fondement de la liberté de concurrence)
Le jeu de la concurrence n'est pas loyal: les grands dirigent. Si les petits résistent, ils sont coulés. C'est illégal, dégueulasse, mais dans le pire des cas le PDG condamné paie sa caution et pis basta.
La libre concurrence EST encadrée par des lois, et l'abus de position dominante (pour lequel Microsoft a déjà perdu plusieurs procès, et est le cœur de ce problème), la vente à perte (idem) et la concurrence déloyal (re-idem) SONT des pratiques illégales.
Bioshock a écrit:de plus comme ce n'est pas microsoft qui produit et fait ces jeux, je serai hautement surpris d'apprendre que les boites qui ont fait ces jeux soient d'accord pour cela. Cette action peut être vu par ces boites comme une tentative de prise de contrôle indirecte, ce qui EST de nouveau illégale.
Microsoft n'en est pas le propriétaire. Cependant, Microsoft c'est à ces entreprises ce que la Russie est à l'Europe: s'ils ferment le robinet, on est très mal. Demain Chris Taylor refuse de faire ce que lui dit Microsoft, Microsoft s'arrangera pour qu'il coule. C'est ça, le lobbying (qui est parfaitement légal aux États-Unis).
Microsoft n'est pas ENCORE dans une position TELLEMENT dominante qu'il puisse se permettre de faire ça, mais si on le laisse faire tout ce qu'il veut, ça pourrait changer justement.
Des distributeurs, des hébergeurs et des plateformes de jeux online, il en existe déjà plusieurs...personne ne s’était attaqué sérieusement au PC jusqu'ici, ce qui de la part de Microsoft n'est pas très malin...mais on verra comment sa évolue.
Et si le lobby existe au USA, ce n'est pas une pratique permise en Europe (car on a un code européen de la concurrence aussi maintenant), ils jouent dont sans doute plus gros qu'ils ne pensent...
Bioshock a écrit:Cette "limitation" n'apparaît nulle part sur la boite de jeu ou dans le contrat d'utilisation
Oui, c'est vrai. Mais si tu portes plainte et que tu gagnes, auras-tu remporté la partie ? Microsoft paiera son amende, les joueurs continueront de leur acheter leurs produits et ça s'arrêtera là. Avoir raison est une belle chose, mais ne signifie pas pour autant être dans le juste.
C'est sur qui si PERSONNE ne fait rien, rien ne sera fait...belle mentalité...
Au risque de me répéter tu sous-estimes le pouvoir des associations de consommateurs et autres, elle peuvent êtres TRÈS dangereuse pour les sociétés un peu trop entreprenantes. Regarde le cas de Diablo 3 et 50M de consommateurs par exemple...m’étonnerai que Blizzard reste longtemps "silencieux".
Ça ne marche que si ce droit est utilisé massivement ou si tu réussis à devenir un martyr. "Massivement" s'entend dans le même horizon de pensée que le boycott. A moins de réussir à convaincre Mickael Moore de te filer un coup de main, seul tu n'arriveras à rien.
Relis ce que je dis, et essaye de comprendre cette fois...marre de me répéter.
Bon on est au moins d'accords sur la fin...
Toutefois je ne faisais ici qu'AVERTIR, ce n'est pas mon combat comme tu l'as dis alors pas envie de faire plus.
Mais si je pensai avoir été trompé, je pourrai tout à fait faire appelle à 50M de consommateurs (ou une autre plus adapté sans doute), et commencer un dossier pour lutter contre cette pratique.
On n'est impuissant que si on se voit comme tel. Quand on veut lutter, on trouves les armes appropriés pour.
Une liste de films pour réfléchir sur cette vaste question des combats contre les sociétés, et des réponses possibles (et que j'ai aimé) :
- Tous au Larzac. (Lutte contre un état)
- Des hommes et des dieux. (résistance par la non violence)
- L'ordre et la morale. (lutte armé)
- Grand Torino (combat personnel)
- Polisse (combat quotidien)
Les films de Moore ont apportés cette fausse idée : une lutte personnelle devait forcement se faire par une communication ultra-efficasse et une certaine attitude "tête brulé" n’hésitant pas à rentrer dans les murs...ce qui est extraordinairement ineficasse.
Alors NON ce n'est pas le seul moyen, il existe BEAUCOUP d'autres alternatives, et celle de MOORE doit être vue pour ce qu'elle est : une MISE EN SCÈNE de "lutte" (car au final il ne fait RIEN de concret contre les choses qu'il dénonce hein...et croyez bien que pour Bush je trouve ça vraiment frustrant).
Mais bon, au moins ça a donné naissance à des films comme Gasland qui avertissent des risques de l'exploitation du gaz de schiste...ce n'est donc pas si négatif.