Je peux vous conseiller Inside, uniquement sur PC (ah ? Il y a une version Xbox One ? Hein ? Xbox quoi ?), un jeu très court réalisé par l'éditeur de Limbo : il s'agit d'un jeu de plateformes avec quelques énigmes, en déplacement horizontal, et avec un style graphique assez spécial (une sorte de 3D minimaliste) et surtout une ambiance ... indescriptible. Le jeu est constamment sombre, et les nombreux éléments particulièrement étranges qui le parsèment finissent par donner une atmosphère glauque au possible, voire malsaine. Si vous souhaitez passer un moment court mais intense, ce jeu est excellent.
Sinon, je vais faire mon gros mouton et conseiller moi aussi Undertale. Il a connu la plus grande hype qu'on ait vu autour d'un jeu vidéo depuis longtemps, allant jusqu'à être élu par les joueurs (où ça, je ne sais plus) "Meilleur jeu de l'histoire" devant OOT. Évidemment, tout ceci est exagéré, mais la popularité est méritée : meilleur je de l'histoire, non, chef-d’œuvre, oui.
Même si le jeu est ultra-connu, je vais quand même m'attarder un peu sur son principe (parce qu'il y a toujours des gens qui ne s'intéresse pas à un jeu juste parce que tout le monde en parle) : il s'agit d'un RPG classique dans le fond, avec un petit style Earthbound, avec cependant pour principale particularité qu'il est possible d'épargner les ennemis au lieu de les farmer simplement. Chaque ennemi proposera donc au joueur deux solutions : le combattre et le tuer, ou trouver les moyen, les bonnes interactions qui permettront de mettre fin au combat de manière pacifique. Selon les choix que l'on a fait à ce niveau là, le jeu sera toujours différent (vous pensez que The Witcher 3 est un modèle d'interactivité et de liberté de choix pour le joueur ? Haha), et je vais m'arrêter là de ce côté pour ne pas vous spoil. Une dernière chose sur ce système : le jeu parvient à installer un côté émotionnel assez fort pour que tuer ou épargner un ennemi ne soit pas un simple choix dans un menu ; c'est souvent (surtout pour les boss) le choix de laisser un vie un personnage que l'on apprécie beaucoup, ou de l'assassiner juste pour voir comment le jeu réagit.
Enfin, une autre qualité du jeu réside dans son système de combat : ici, bien que le joueur attaque comme dans bon nombre de RPG, les attaques des ennemis ressembleront d'avantage à un mini-jeu dans lequel vous devrez éviter autant que possible leurs attaque, avec un gameplay très varié ; permettant aux combat de mêler l'aspect stratégie des RPG à une bonne dose de skill pur. La difficulté est d'ailleurs bien présente : outre bon nombreux d'attaques juste horribles, il faut rappeler que si vous ne tuez personne, vous serez en grand déficit d'XP, et donc très faible, et que si vous massacrez tout sur votre passage, certains ennemis augmenteront drastiquement leur difficulté.
Niveau graphique, faut aimer les pixels ; le design général était assez sympathique sans être génial.
La durée de vie brute est plutôt faible, je l'ai personnellement fini en 7-8h la première fois, cependant le jeu, de par ses nombreux cheminements possibles, peut se rejouer de nombreuses fois sans être lassant (en fait, c'est même son principe, et le finir qu'une fois n'a qu'un intérêt limité), et peut vous occuper facilement plusieurs dizaines d'heures.
Enfin, il est important de préciser que le jeu est uniquement en anglais, et pas un anglais facile : mon niveau de seconde m'a suffi pour le terminer et en comprendre la plus grande partie, mais une grande connaissance de la langue de Shakespeare, avec un niveau de langage parfois populaire (bref, pas vraiment ce qu'on apprend en cours d'anglais) sera nécessaire pour comprendre toutes les subtilités. Remarque personnellement, j'ai plutôt l'impression que le jeu m'a appris pas mal de trucs en anglais.
Bref, Undertale est un jeu que je conseille fortement, surtout pour son prix (10€ sur steam, et puis de toute façon les jeux steam sont tout le temps en solde).
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder

Signature by Antoine