Anthaus a écrit :Les Shadoks

EDIT Hikari: La citation stp
Ehhh oui ! Je suis content de ne pas être le seul à connaître cette antique série !
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette série a été créée par Jacques Rouxel et narrée par le génial Claude Piépu au service de recherche de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, l’ancêtre de la télévision et de la radio publique). Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne unique de l'ORTF le 29 avril 1968 pour la première saison (brièvement interrompue par les évènements de Mai 68).
Cette série a connue 3 saisons de 1968 à 1973 plus une dernière, nommée "Les Shadoks et le Big Blank", diffusée en 2000 et qui a permet à des jeunes comme moi de connaître cette série.
Je vous conseille
très vivement de regarder cette série, si vous ne la connaissez pas déjà, tellement elle fait partie intégrante de la culture française désormais. Elle était censé parodier la société française (sous la forme des Shadoks) face aux anglais (les gibis, de "GB" pour
Great Britain). C'est de là que vient, par exemple, certains principes Shadok très célèbres comme "
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué" ou "
Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge et peindre tout le reste" ou encore "
Dans la marine, on ne fait pas grand'chose, mais on le fait de bonne heure" (authentique de la part d'un marin !

).
Pour vous mettre en jambe, les deux premiers épisodes sont disponibles
ici, mais je ne saurais vous conseiller de vous procurer le DVD (que j'ai ^^) ou encore la version des archives de l'INA qui sont de meilleure qualité.
Enfin bref, à toi Anthaus du coup !
P.S. : Dernière petite anecdote pour finir, les animations pourront vous paraître très bizarres face aux autres séries animés. C'est dû à l'utilisation de
l'animographe, développé par le service de recherche de la RTF (avant l'ORTF) en 1961 pour créer des séries animées à moindre coût. C'est l'une des rare séries animées à l'utiliser...[/color]