Seconde édition du CEP ! - Règles du jeu

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 916
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Seconde édition du CEP ! - Règles du jeu

Message par Sanitarium026 » 01 juin 2014 21:17

Alors que les beaux jours revenaient après la défaite de Yuga, les membres du Palais de Zelda vivaient à nouveau paisiblement sur le forum. Encore tout ensanglanté par les combats de l’année passée, le forum était redevenu un lieu de paix.
Trois membres décidèrent que le calme était trop imposant. L’été revient, la compétition aussi.
Sanitarium026, Sunrises et Linkorange (yeah !) sont fiers de vous convier au
Championnat Estival Pédézédien II
But :
Arriver au bout des 6 semaines de jeu en ayant le plus de points possible

Récompenses :
Cadeau d’Ariane !
De beaux Awards !
Un gros bisou de Sani !
Un code VIP Nintendo d'ALBW !

À qui s’adresse ce jeu ?
À tout membre du forum motivé par plusieurs semaines de Zelda.

Jeux concernés :
- LOZ (versions NES, GBA et CV)
- AOL (versions NES, GBA et CV)
- ALTTP (versions SNES et GBA)
- LA
- LADX (versions GBC et CV)
- OOT+MQ (versions N64, GC, CV et 3DS)
- MM (versions N64 et CV)
- OOA & OOS (versions GBC et CV)
- TWW (version GC uniquement)
- TMC (versions GBA et CV)
- FSA (solo uniquement)
- TP (versions GC et Wii)
- PH
- ST
- SS
- ALBW
Jeux exclus :
- Versions non officielles, versions beta, versions qui ne sont ni PAL, ni NTSC.
- FS
- FSA (mode multi “Bataille de l’Ombre”).
- TWW HD (les différences avec la version d’origine).
Nouveautés par rapport au CEP 2013 :
- Nouveau type de challenge : les Duels
- Deux cartes à jouer pour le premier et le dernier du classement provisoire.
- Mise en place du double tranchant sur les points.
- Valeurs des enigmes, questions et défis équilibrés.
- Nouvel arrivant : A Link Between Worlds.
- Modification de la durée d’une manche.
- Jour de stand-by pour vous, et correction pour nous : Lundi
- Pas d’élimination si score < 0
- Mise en place d’une charte a respecter.
Les interdits :
- Utilisation de glitches, failles dans les jeux.
- Utilisation de codes action replay, de hack, ou d’un quelconque cheat. (sauf si mentionné)
- Utilisation de sauvegardes rapides (savestates) si vous jouez sur émulateur. (sauf si mentionné)

Contestations :
Toute contestation est possible si celle-ci est légitimement fondée. Dans ce cas, la discussion sera ouverte et le jury réfléchira aux arguments donnés. Toute contestation non fondée ne sera pas considérée.
______________________________________
Déroulement du Championnat


Ce championnat est ouvert à tout membre du forum souhaitant participer. Il se déroulera pendant approximativement tout l’été (6 semaines en juillet/août exactement). Le gagnant sera celui ayant amassé le plus de points à la fin de la dernière manche.

L’émulation est évidemment autorisée, au cas où vous n’auriez pas accès à tous les jeux, cela rend disponible une belle panoplie d’entre eux ! Si vous avez du mal avec l’installation de l’un des émulateurs, demandez conseils aux organisateurs (plus particulièrement à Sanitarium026, le spécialiste) !

Au tout début du championnat, chaque membre commence avec 5pts.
Chaque manche comportera 12 challenges (3 énigmes, 3 questions, 3 défis et 3 duels), chacun valant un nombre de points entre 1 et 5, selon la difficulté dudit challenge. Vous pourrez choisir le nombre de challenges que vous voudrez, tant qu’il est compris entre 1 et 6 challenges. Vous êtes libres de choisir autant de questions, énigmes et défis que vous voulez tant que vous restez dans cet intervalle, cependant vous ne pourrez choisir qu’un seul duel parmi les trois proposés.

Il est possible de gagner des points mais également (et surtout !) d’en perdre.
Un challenge valant X pts peut en faire gagner X s’il est accompli avec succès, mais peut engendrer une perte de X pts s’il n’a pas été fait ou raté. Un challenge selectionné mais non fait équivaut à un raté.
Une fois vos challenges sélectionnés, vous devez tous les réaliser sous peine de perdre des points.

/!\ Toute absence à une manche devra être signalée à l’avance (avant le mardi, 8h) sous peine de sanctions de l’ordre de -10pts par manche !!!

Nous invitons tout membre du PdZ (participant ou non) souhaitant aider à nous envoyer des challenges, qui seront proposés pendant le jeu. Si un participant envoie un challenge, il sera évidemment interdit de choisir ledit challenge.

Détails logistiques :
Une manche prend place pendant une semaine complète.
Tous les mardis, à 8h, les 12 challenges de la semaine vous seront révélés. Vous aurez jusqu’au mercredi, 23h59, pour transmettre vos choix aux organisateurs, sachant que vous ne pourrez pas sélectionner plus de 6 challenges (hors bonus). Il vous restera jusqu’au dimanche, à 23h59, pour donner vos réponses et preuves de réussite. La correction s’effectuera le lundi.

Mar : Debut manche 8h00, ça joue
Mer : Selection des manches jusqu’à 23h59 par MP / ça joue
Jeu : Acceptation ou refus de duels jusqu’à 23h59 / ça joue
Ven : ça joue
Sam : ça joue
Dim : ça joue / Envoi des réponses avant 23h59 par MP.
Lun : Correction / repos
Exemple Concret
Prenons notre chère webmastrice comme exemple.

Le mardi 8h, Sanitarium026, Sunrises ou Linkorange dévoilent les 12 challenges de la semaine.

Ariane doit choisir au maximum 6 de ces challenges ; elle peut en choisir moins. Il s’avère que cette semaine-là, Ariane n’a pas beaucoup de temps à consacrer au CEP.

Elle va donc choisir 4 challenges : 2 questions, 1 énigme, et un duel, par le biais duquel elle décide d’affronter le redoutable Twil_Aura. Elle a jusqu’à mercredi 23h59 pour soumettre par MP aux trois organisateurs la liste des challenges qu’elle a choisis. Alors, le mercredi après-midi, elle envoie son MP à Linkorange.

Celui-ci, dès réception du MP, valide sa bonne réception, et va de ce pas avertir Twil_Aura par MP que Ariane le provoque en duel. Twil_Aura a par conséquent jusqu’au jeudi 23h59 pour lui soumettre sa décision, à savoir s’il affronte ou non l’impitoyable Ariane. Le jeudi à 18h, il lui confirme qu’il accepte le défi. Linkorange en informe aussitôt Ariane, qui peut s’atteler à la tâche.

Ainsi, Ariane, Twil_Aura et les autres membres s’arrachent les cheveux sur les divers challenges qu’ils ont choisi le reste de la semaine, et envoient leurs résultats, que ce soient de simples réponses, ou des vidéos/images, à Sanitarium026, Sunrises ou Linkorange. Dans le cas d’Ariane, elle soumet par MP à Linkorange le dimanche soir à 20h ses 3 réponses aux questions/énigmes qu’elle a choisies, ainsi qu’un lien menant vers une vidéo de sa chaîne Youtube montrant ce qu’elle a fait pour son duel.

Les autres participants font de même avec Sanitarium026 et Sunrises. Le lundi, les participants se reposent après ce dur labeur, et les trois organisateurs se concertent afin d’examiner les réponses/vidéos/images de chaque participant. Le lundi soir, Sanitarium026, Sunrises ou Linkorange publie les résultats ; les candidats peuvent contester s’ils le souhaitent.

C’est ce que fait Twil_Aura, car il n’est pas d’accord et trouve que sa réponse à l’une des énigmes est pleinement justifiée et ne mérite pas d’être jugée fausse. Les organisateurs discutent alors calmement avec lui, et se rendent compte que sa réponse est finalement juste.
Par conséquent, ils lui accordent le point.

Le lendemain 8h, rebelote.

Les règles, en détail...


Chaque challenge est unique, c’est pourquoi il y a des règles distinctes (qui, il est vrai, se rejoignent). Afin d’assurer le bon déroulement du CEP, nous vous demanderons de bien vouloir respecter ces règles. Si toutefois il y a des contestations, qu’elles se fassent sereinement et dans le respect de chacun.
N’oubliez pas que nous, les organisateurs, sommes neutres et n’en avons pas après vous : si nous avons quelque chose à redire sur vos performances, c’est que nous en avons au préalable parlé entre nous, et à trois il est plus aisé d’avoir un verdict le plus équitable possible.

QUESTIONS
Chaque semaine, trois questions seront posées, de difficultés différentes (les plus difficiles rapportant évidemment le plus de points). La règle est simple : vous devez répondre à ces questions. Si toutefois vous trouvez une réponse qui n’est pas celle des organisateurs, une discussion sera mise en place pour savoir si votre réponse est valable. Cependant, si les organisateurs jugent que votre réponse n’est pas valable, alors n’insistez pas. (cf. § Contestatons)
ENIGMES
Chaque semaine, trois énigmes seront proposées, à des difficultés distinctes. Les énigmes posent souvent problème du fait de leur interprétation. C’est pourquoi quand elles sont créées elles sont soigneusement étudiées pour limiter le plus possible les interprétations différentes. Cependant, les créateurs des énigmes ne sont pas omniscients, et il se peut que malgré plusieurs heures passées sur une énigme, il y ait toujours plusieurs interprétations différentes malgré une seule réponse. Dans ce cas, une discussion sera mise en place pour juger de votre réponse. Si les organisateurs la jugent non valable, n’insistez pas, vous aurez bien d’autres challenges pour vous rattraper.
DEFIS
Chaque semaine, trois défis vous seront proposés, allant de plutôt faciles à vraiment hardcores. Il faudra de manière générale réaliser un exploit : battre un record, battre un boss en temps imparti, faire un passage difficile avec des contraintes... Votre maîtrise de chaque jeu Zelda et votre agilité seront mises à rude épreuve.

Mais une performance seule ne suffira pas : une preuve sera à fournir. Nous savons que filmer une console est pénible, alors nous essaierons de ne vous faire fournir qu’une image. Cependant, il y a des défis qui nécessiteront un film. Nous vous conseillons par conséquent de vous équiper d’une caméra (un téléphone portable suffit, la qualité de l’image importe peu tant qu’on distingue ce qu’il se passe sur votre écran), d’une webcam, ou d’un logiciel de capture (comme Fraps, OBS, etc.) si vous jouez par émulation. Evidemment, que ce soit le cas d’une image ou d’une vidéo, les trucages sont interdits.
DUELS
Ils sont tous nouveaux cette année, et permettront de pimenter un peu plus la partie. Un duel, comme son nom l’indique, ne concerne que deux participants seulements. Comme c’est un tout nouveau concept, la liste de ses règles est longue et il est souhaitable que vous en preniez connaissance dès maintenant pour vous familiariser avec.

- Lors du choix de vos challenges, vous aurez le choix d'affronter un participant de votre choix en duel, parmi les trois duels proposés. Vous n'aurez le droit qu'à un seul duel par manche.

- Le participant concerné devra alors décider s'il accepte votre duel ou non. Quoiqu'il en soit, il doit soumettre sa décision avant jeudi 23h59, sinon ce sera considéré comme un refus.

- Si un candidat ne peut pas attaquer plusieurs personnes, plusieurs personnes peuvent attaquer un même candidat ! Cela dit, le nombre d'attaquants sur un même candidat sera limité à trois. S'il y en a plus, le choix des attaquants se fera selon la règle "Premier arrivé, premier servi".

- Si le participant refuse la proposition de duel, il perdra alors la moitié du nombre de points que vaut le duel qui profiteront directement à celui qui l'a attaqué.

- Si le participant attaqué ne peut pas accepter le duel (parce qu'il n'a pas le jeu ou par une autre excuse valable) alors le duel est annulé.

- S'il accepte, alors le duel pourra avoir lieu. Le vainqueur du duel volera un nombre de points égal à la difficulté du duel au perdant (donc 2, 3, 4 ou 5 points).

- Si le duel est accepté par le participant attaqué mais pas réalisé par l'un ou l'autre des participants, celui qui ne l'a pas réalisé sera considéré comme perdant, par forfait.
- Si les deux participants ne réalisent pas le duel, ils perdront tous les deux le nombre de points que vaut le duel.

- En cas d'égalité, les deux participants ne perdent ni ne gagnent aucun point.

- Si un candidat est concerné par la même épreuve dans plusieurs duels différents, une seule performance lui sera demandée : elle vaudra pour tous les duels dans lesquels il est concerné.
Comme ce concept de duels est un nouveau concept, il se peut que même à la lecture de ces règles vous n’ayez pas tout saisi. Pas de problème ! Nous sommes là pour répondre à vos questions si besoin, alors n’hésitez pas si vous en avez.

Différence avec les défis :
Un défi est par essence binaire, et se joue en solo : soit vous réussissez le défi, soit vous échouez. Votre seul adversaire est la liste de contraintes qui vous est imposée. Lors d’un duel, vous jouez contre un adversaire, non plus contre les règles. C’est pourquoi la plupart du temps, un système de score (vie restante, temps imparti, etc.) sera mis en place, afin de départager les deux candidats. Cela dit, même avec ce système de score, il peut y avoir égalité.

Mise en place de "statuts" pour le premier et le dernier au classement :
Ces statuts donnent des avantages et des inconvénients concernant les duels au premier et au dernier du classement, en vue d'équilibrer le jeu, afin de donner plus de suspens.

Le premier au classement aura le statut de Marathonien et aura les avantages et les inconvénients suivants :
- Avantages : il pourra provoquer deux personnes en duel.
- Inconvénients : s'il échoue à l'une de ses attaques, il perdra le double des points que vaut le défi qu'il aura lancé. S'il réussit, le nombre de points qu'il gagnera ne sera pas doublé.

Le dernier du classement aura le statut de Moblin. Il aura les avantages et les inconvénients qui suivent :
- Avantages : il ne peut provoquer qu'une seule personne en duel, comme tout le monde, mais s'il réussit, le nombre de points gagnés sera doublé. En revanche, s'il perd, le nombre de points perdus ne sera pas doublé.
- Inconvénients : il est déjà dernier et en + il a le statut de "Moblin", vous voulez pas non plus qu'il ait des inconvénients ?!
Preuve :
Tout comme les défis, il faudra fournir une preuve de votre exploit, sans quoi vous perdrez automatiquement le duel. Comme le fait de filmer son jeu est souvent pénible, nous essaierons de vous demander la plupart du temps de fournir une simple image. Il vous faudra par conséquent vous équiper d’une caméra/appareil photo/logiciel de capture.

BONUS
Comme l’an passé, nous testerons vos connaissances sur le PdZ et le forum. Cela peut aller de la simple recherche, jusqu’à déceler un petit détail qui tue.
Ces questions ne sont pas comptées comme des challenges, vous n’avez donc rien a perdre en les sélectionnant : si vous y répondez juste, vous serez gratifiés d’un point, et si vous y répondez faux, vous ne perdrez rien.

La différence avec l’an passé, c’est que ces bonus peuvent tomber n’importe quand dans la semaine, du mardi au vendredi inclus, n’importe quand dans la journée. C’est à vous de rester à l’affût !
___________________________
Charte que vous acceptez en jouant :
Moi, …. du forum PdZ, je m’engage à … :
- jouer le jeu dans les conditions évoquées ci-dessus.
- ne pas provoquer de manière agressive un(e) autre participant(e) ou un organisateur.
- ne pas trouver de failles permettant de réduire la difficulté d’un challenge, sauf si celle-ci est autorisée (indiqué dans ledit challenge)

Début du jeu : Mardi 8 Juillet 2014
Fin du jeu : Lundi 18 Août 2014


___________________________
Je vous remercie par avance d'avoir lu toutes ces lignes !
Des versions PDF seront bientôt publiées pour vous faciliter la lecture !
Une question ? Une remarque ? N'hésitez pas !


Liste des participants:
Twil_Aura
LinkToad
Anarith
Morgiane
Benoit
Midna 63
Totidoki
Dark Linkaël
Krilogy
Pharazelink
Ptit Link
Zelkys
The Stupid Content Tracker

Mon www

Avatar du membre
Anarith
Populaire
Messages : 1195
Enregistré le : 29 juin 2011 12:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Oracle des Ombres
Localisation : Aznialys, Terre des Magiciens.

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Anarith » 02 juin 2014 1:25

Salut salut ^^
En ayant vu l'ampleur qu'a pris le jeu l'année dernière, j'ai regretté de ne pas y avoir joué et j'aimerais bien participer cette année, mais malheureusement je ne serai pas là du 6 au 19 juillet inclus ><

Du coup je voulais savoir, comme c'est les vacances d'été et que je suppose (enfin j'espère) que je ne serai pas le seul à avoir une petite / moyenne absence, est-ce qu'il y a moyen de participer même si c'est tard ?

Edit Sun : Nop! Aucun problème ^^ c'est aussi sûr que tu ne seras pas le seul. Dans la mesure où tu préviens avant, tes absences ne te coûtent aucun point.

Edit Anarith : Oki doki :3 Par contre ça désavantage pas trop pour les points, du coup ? xD
"Faire confiance à vos frères et pardonner les erreurs... Sont des notions que vos cœurs corrompus ont oubliées."

Avatar du membre
Wolvesrealm33
Populaire
Messages : 245
Enregistré le : 24 mai 2012 18:24
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Loup solitaire
Localisation : En loup dans le monde du Crépuscule

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Wolvesrealm33 » 02 juin 2014 9:53

J'aurais bien participé, mais cet été je vais vadrouiller de ci de là ^^

Trop d'absences cumulées pour espérer quoi que ce soit ^^
N'essaie pas de me chercher
car c'est moi qui vais te trouver

~Wolves, loup parmi les loups~

Image
je remercie Hikari pour cette magnifique image

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1497
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par linkorange » 02 juin 2014 11:52

Après, faut bien se dire que c'est un jeu, et vous n'êtes pas obligés de participer pour gagner ! ;) Alors comme disent Sun' et Sani, y a pas de souci si vous vous absentez, tant que vous prévenez à l'avance vous êtes sûrs de ne pas perdre de points ^^. Et puis, si lors de vos vacances vous avez tout de même accès à Internet mais pas aux jeux, les questions/énigmes/bonus sont faits pour ça !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 916
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Sanitarium026 » 02 juin 2014 12:02

Pour la durée du jeu il est probable qu'elle se prolonge d'1 semaine, tout dépendra des semaines précédentes.

Sinon l'inscription à commencé dès la publication de ce topic, et se prolonge jusqu'au 7 juillet au plus tard, vous avez le temps de poser des questions, faire des remarques ou autres ^^.

Comme le dit linkorange, pour ceux qui n'ont auront pas accès aux consoles a tel ou tel moment, tout type de challenge peut valoir entre 1 et 5 pts. Autrement dit, les défis ne sont plus les challenges les plus cher comme l'an passé, cette année tout est rééquilibré.
The Stupid Content Tracker

Mon www

Avatar du membre
Edd
Messages : 67
Enregistré le : 24 mai 2014 2:32
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Alchimiste Zeldaesque

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Edd » 02 juin 2014 13:01

Ca m'a l'air interressant, mais c'est combien de gens qui y participe ?
Edd;
Image
Merci Hikari pour la signature!

"Je suis, le monde, je suis ce que les Hommes appellent Dieu, ou la Vérité.
Je suis Tout. Je suis Un. Et...je suis Toi."

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 859
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Midna 63 » 02 juin 2014 13:01

Je ne vois aucune précision quant aux points, j'aimerais donc savoir comment ça va se dérouler vu que c'est bien le point (haha, jeu de mot *sort*) qui m'avait gonflée sur la session précédente. Je trouvais étrange qu’une énigme difficile puisse rapporter 3 pts en cas de bonne réponse et seulement – 1 pts en cas d’erreur. Je pense que tout devrait être mis à pied d’égalité. Exemple : Enigme de 1 pts fait perdre 1 pts, de 2 pts fait perdre 2 pts. Idem pour les questions, et même chose pour les défis.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1497
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par linkorange » 02 juin 2014 14:11

Midna 63 a écrit :Je ne vois aucune précision quant aux points, j'aimerais donc savoir comment ça va se dérouler vu que c'est bien le point (haha, jeu de mot *sort*) qui m'avait gonflée sur la session précédente. Je trouvais étrange qu’une énigme difficile puisse rapporter 3 pts en cas de bonne réponse et seulement – 1 pts en cas d’erreur. Je pense que tout devrait être mis à pied d’égalité. Exemple : Enigme de 1 pts fait perdre 1 pts, de 2 pts fait perdre 2 pts. Idem pour les questions, et même chose pour les défis.
Mais c'est justement le cas ! ;) Je cite ce qui est noté dans "Déroulement du Championnat" :
Il est possible de gagner des points mais également (et surtout !) d’en perdre.
Un challenge valant X pts peut en faire gagner X s’il est accompli avec succès, mais peut engendrer une perte de X pts s’il n’a pas été fait ou raté. Un challenge selectionné mais non fait équivaut à un raté.
Une fois vos challenges sélectionnés, vous devez tous les réaliser sous peine de perdre des points.
Du coup, un challenge qui vaut 3 points fera perdre 3 points s'il n'est pas réussi, tout comme un challenge valant 5 points en fera perdre 5 s'il est raté ! L'étape du choix des challenges sera donc très importante, car après ça, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Attention donc à ne pas être trop gourmands, ou vous pourriez le regretter !

Concernant les duels, c'est un peu + particulier. Lorsque l'attaquant engage un duel, il joue à quitte ou double. Le défenseur (celui qui est visé par un duel, donc) a alors le choix :

- Soit il accepte, et dans ce cas il rentre dans le jeu du quitte ou double
- Soit il refuse.

S'il accepte, alors le duel est lancé. Le gagnant volera donc le nombre de points que vaut le duel à l'adversaire. Imaginez un duel à 3 points, le gagnant empoche 3 points tandis que le perdant en perd 3. Rien de + simple !

Si néanmoins le défenseur refuse le duel, alors il perd la moitié des points que vaut le duel. Par exemple, un duel qui vaut 2 points ne lui en enlèvera que 1. Pourquoi ne pas perdre la totalité des points, dans ce cas ? Ca, c'est parce que l'on a souhaité ajouter une dimension stratégique aux duels : si le défenseur ne se sent pas capable de faire mieux que l'attaquant sur un duel donné, alors autant qu'il refuse tout de suite, il perdra moins de points que s'il a voulu jouer à quitte ou double avec l'attaquant. Par ailleurs, imaginez quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer au CEP l'espace d'une semaine et qu'il se fait attaquer, ce serait dommage de lui enlever tous les points que vaut un duel pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Voilà, en espérant avoir été clair ;).
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 320
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Seconde édition du CEP !

Message par benoit » 03 juin 2014 19:50

J'ai du mal à cerner la nouvelle règle du duel entre les joueurs. Cependant, je participerai volontiers à la prochaine édition (ça va être fun ^^, en espérant qu'il n'y aie pas de mauvais joueur qui vienne perturber la compet... (cf BSF 2013 si je me trompe pas (merci Salem...))))
PS : pour ceux qui n'auraient pas compris, évidemment que je m'inscrit, ça valait vraiment le coup l'année dernière et j'ai hate de commencer cette nouvelle édition.
Image


Merci Antoine !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1497
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par linkorange » 03 juin 2014 19:51

benoit a écrit :J'ai du mal à cerner la nouvelle règle du duel entre les joueurs.
Il y a un truc en particulier que tu ne comprends pas concernant les duels ? Si c'est le cas, demande-nous, on est là pour ça ;). C'est vrai que c'est l'une des grosses nouveautés de cette année, du coup on s'attendait à ce que des gens ne comprennent pas !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 916
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Sanitarium026 » 03 juin 2014 20:49

Le jeu se passera bien, nous sommes 3 à organiser (c'est à dire toujours une majoritée) ; les modos surveilleront (de loin ou de près ^^) et Ariane également =)
The Stupid Content Tracker

Mon www

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 320
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Seconde édition du CEP !

Message par benoit » 04 juin 2014 8:57

@ Linko : en fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le système en lui-même. Du fait, c'est un joueur choisi au hasard, qui un jour en défie un autre, qui en défie un suivant ou bien c'est un joueur défini à l'avance par les animateurs ?
De ce que j'ai compris, le joueur est choisi par les anims, mais après, j'aimerais bien un peu plus d'éclaircissements.
De plus, il y aura plusieurs duels en même temps ou bien il n'y aura que deux joueurs qui se défieront chaque semaine ?
Image


Merci Antoine !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1497
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Seconde édition du CEP !

Message par linkorange » 04 juin 2014 14:50

benoit a écrit :@ Linko : en fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le système en lui-même. Du fait, c'est un joueur choisi au hasard, qui un jour en défie un autre, qui en défie un suivant ou bien c'est un joueur défini à l'avance par les animateurs ?
De ce que j'ai compris, le joueur est choisi par les anims, mais après, j'aimerais bien un peu plus d'éclaircissements.
De plus, il y aura plusieurs duels en même temps ou bien il n'y aura que deux joueurs qui se défieront chaque semaine ?
Bien, je vais essayer de t'expliquer avec un exemple le + concret possible afin que tu cernes bien le déroulement d'une manche avec des duels ;).

Le système est en fait très simple : les duels sont des challenges, comme le sont les questions, les énigmes,et les défis ! Par exemple, une manche vous sera proposée comme suit :
Questions :
Q1 (2pts)
Q2 (4pts)
Q3 (5pts)

Enigmes :
E1 (3pts)
E2 (3pts)
E3 (4pts)

Défis :
D1 (1pt)
D2 (2pts)
D3 (3pts)

Duels :
Du1 (2pts)
Du2 (3pts)
Du3 (4pts)
Vous avez donc le droit de choisir entre 1 et 6 challenges. Par exemple, tu peux choisir les questions Q2 et Q3, l'énigme E1, le défi D2 et le duel Du1. Ca te fait au total 5 challenges, dont un duel. Tu vas donc devoir les réaliser pendant cette semaine, sous peine de perdre des points.

Ceci étant valable pour n'importe quel participant, on peut en conclure que à chaque tour, il peut y avoir potentiellement autant de duels que de participants.

Concernant le duel Du1, tu l'as choisi, OK, mais tu dois alors choisir par la suite un adversaire à affronter pour le duel que tu as choisi, sinon tu ne peux pas le réaliser ! Par conséquent, tu as le choix de ton adversaire. Ainsi, le MP que tu devras envoyer aux membres du jury afin de choisir tes challenges ressemblera à ça :
MP fictif a écrit :Salut Sun'
Je choisis les challenges Q2, Q3, E1, D2, et Du1. Pour Du1, je choisis d'affronter Midna 63.
Pour faire simple dans la suite, on ne va considérer qu'un seul duel, et on va appeler attaquant celui qui propose le duel, et défenseur le joueur ciblé.

Tu as donc le choix de ton adversaire. Mais il y a un problème avec cette règle ! Imagine que tu es premier, et que tu as de l'avance. Du coup, les gens auront plutôt tendance à vouloir te voler tes points à toi, et tu risques d'être la cible de nombreux duels ! Ainsi, imaginons que Ariane joue aussi, et admettons que tout le monde choisisse de t'attaquer. Ainsi, Ariane veut jouer Du2 contre toi, Mid' veut jouer Du3 contre toi, Tokidoki aussi, et Anarith veut jouer Du1 face à toi. Toi, tu n'avais prévu que Du1, face à Mid'. Ca va être chaud de tous les réaliser, non ?

C'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir + de 3 attaquants sur la même personne. Par conséquent, l'une de ces 4 personnes ne pourra pas t'attaquer. Dans ce cas, qui doit-on privilégier, et lui dire "tu peux attaquer benoit" ? A qui va-t-on dire "tu ne peux pas attaquer benoit, désolé" ? C'est très simple, on emploie la loi du premier arrivé, premier servi. Admettons que Anarith nous ait envoyé son MP 10 minutes après ton troisième attaquant. Dans ce cas, on lui dira que ce n'est pas possible, parce qu'il y a déjà trois personnes sur toi. On lui demandera donc de bien vouloir choisir une nouvelle cible dans les + brefs délais.

Après ça, tu as le droit de refuser une proposition de duel ! En effet, là ça te fait 4 duels, plutôt tendu quoi. Tu décides donc de ne pas affronter Ariane. Après tout, elle est trop forte pour toi, tu ne peux pas rivaliser :P.

Par conséquent, tu vas devoir réaliser Du1 et Du3 contre Mid', et Du3 contre Tokidoki. C'est plutôt embêtant, car tu dois réaliser deux fois Du3... Mais justement, quand un même duel est engagé avec deux personnes différentes, alors il ne doit être fait qu'une seule fois. Ainsi, tu n'auras à réaliser Du3 qu'une seule fois, et la preuve que tu fourniras sera comparée et avec celle de Mid', et avec celle de Tokidoki.

Remarque IMPORTANTE :
Chaque joueur n'a le droit d'engager qu'un seul duel par semaine. En effet, tu ne peux pas dire "Je choisis Q2, Q3, E1, D2, Du1 contre Mid', et Du2 contre Anarith". Par contre, tu peux recevoir plusieurs propositions de défis ;).

Voilà, j'ai essayé d'être le + clair possible et de traiter un maximum de cas avec cet exemple, désolé pour la longueur ^^. J'espère que c'est un peu + clair maintenant, et si ça ne l'est pas, dis-le moi, j'essaierai de raccourcir ma prochaine explication !
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
benoit
Populaire
Messages : 320
Enregistré le : 12 déc. 2009 11:46
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Seconde édition du CEP !

Message par benoit » 04 juin 2014 16:22

C'est bon, j'ai compris. Je pensais que les duels consistaient à défier quelqu'un de faire un meilleur temps (par exemple) sur un défi de vitesse, ou de donner une meilleure réponse à une question/énigme.
Encore merci des éclaircissements.
Image


Merci Antoine !

Avatar du membre
Twil_Aura
Populaire
Messages : 374
Enregistré le : 06 févr. 2012 23:35
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Seconde édition du CEP !

Message par Twil_Aura » 05 juin 2014 16:07

Yeah ! Je remets mon titre en jeu, I'm in ;)
Cool de voir que vous avez repris le concept de duels ! :) Une question cependant : j'ai bien compris, si on refuse un duel on perd la moitié des points qu'on aurait eu en l'acceptant ?

Edit Linko : Oui, c'est ça ! Admettons un duel qui vaut 4 points, si tu le refuses tu perds 2 points. Mais si tu l'acceptes et que tu perds, tu perds 4 points ! Donc selon les situations, il sera préférable de refuser un duel plutôt que de l'accepter ^^.

EDIT Twil : Dans ce cas, je trouve pas ça très juste. Admettons que je reçoive deux voire trois demandes mais que cette semaine je suis indisponible, je suis obligé de refuser et je perds des points à cause de ça ? De plus, étant donné que les choix sont clôturés le jeudi et qu'on peut se décider au dernier moment : vous ne pourrez pas annoncer au défié le duel avant vendredi. Donc ça sera trop tard pour éventuellement prendre moins de Défis solo pour accepter tous ses duels et on risque de se retrouver avec des -8 sans raisons autre que "pas de temps".
Là ya un souci net de pénalités et/ou de timing d'après moi.

Edit Linko : Je vois ce que tu veux dire, et je suis partiellement d'accord. On a pensé à ça mais la raison pour laquelle on enlève des points est, comme je l'ai déjà dit un peu + haut, pour justement encourager les gens à répondre aux duels. Concernant le manque de temps, c'est également pour ça qu'on a choisi d'enlever la moitié des points et non pas la totalité des points en cas de refus. En + de ça, ça rajoute une dimension stratégique (est-ce que je perds que 2 points en refusant ou est-ce que je tente quand même avec le risque de perdre 4 points ?), et ça rajoute donc de l'intérêt au jeu. Sans la pénalité, il est malheureusement trop facile de refuser un duel, mais c'est pourtant je pense ce qui pimentera le + la partie vu que là, les joueurs seront en interaction directe ;).

Après, on avait parlé entre nous d'une règle supplémentaire, qui je pense réglerait le problème que tu énonces, mais je ne vais pas en parler ici tout de suite, je vais d'abord en parler avec mes coéquipiers pour voir ce qu'ils en pensent. On vous tient au courant !


EDIT Twil : Dac pas de soucis, c'est vrai que pris à l'envers, enlever cette règle ne serait pas forcément bénéfique non plus.
Image
~~~

Répondre