Le Système de Location des Items, la SEULE chose que j'attendais dans le jeu et la seule qui m'ait véritablement déçu. Absolument abject. Non content de te spoiler l'intégralité des objets, le système de location est bidon, les rubis pleuvent et même en héroïque où tu meurs plus souvent, tu n'es jamais à cours pour louer. L'option "acheter" était un peu obligatoire et pourtant t'es quand même déçu quand t'en achètes un, ya aucun plaisir. Si tu meurs en ayant louer un objet, ça t'oblige juste à rentrer chez toi et donc ça rajoute de la durée de vie artificielle en t'obligeant à te retaper le chemin. Soi-disant que ça nous permet d'explorer toutes la map dès le premier donjon. C'est pas ce qui me fait envie perso, ya aucun besoin de faire ça et les objets n'ont rien à voir là-dedans. Soi-disant que ça nous met le doute sur quel objet à utiliser. NAN TU DECONNES IL FAUT DU FEU DANS LE DONJON DE GLACE ? Et si on est pas assez stupide pour le comprendre, soit il y a une pancarte à l'entrée du donjon, soit dès la première pièce tu te rends compte qu'il te manque le grappin donc tu vas le chercher et tu fais le donjon. Un gadget artificiel, je vous dis. Le fait d'avoir accès à un objet dès le début de son donjon attitré, c'est bien l'UNIQUE avantage. Et c'est totalement gâché par le fait que, prévu pour être fait dans n'importe quel ordre, chaque donjon est supposé faisable en premier donc sans aucun autre item. Et là c'est la grosse merde, il n'y a strictement aucune synergie entre les items. Certains donjons sont carrément faisables sans rien du tout (la forêt des squelettes, le repaire des bandits) et le seul donjon qui t'oblige à avoir deux objets, c'est le palais des ténèbres, la lanterne n'étant pas un objet à louer/acheter, ainsi que le palais du désert (tiens, les deux meilleurs du jeu !) qui dispose d'un objet nécessaire à mi-parcours : les gants de puissance.
Où est le plaisir d'explorer le premier temple avec à la fois une lanterne, son lance-pierres et puis un boomerang fraîchement obtenu qui te fait revisiter les salles ? (Temple Sylvestre, TP). Où est le plaisir de mêler une tunique, des bottes de fer et un grappin pour déjouer plein de pièges ? (Temple de l'eau, TP). Disparu... Tout ça pour qu'au final ils conservent le principe de mini-boss (looool bonjour la rupture dans la saga) et de grand coffre qui contient un truc unique dans chaque donjon (une roche de légende, une tunique, l'arcane de l'endurance, les gants, il n'y a que le repaire des bandits qui échappe à cette règle, et c'est l'un des donjons les plus nuls).
Bref, plus jamais ça non plus. Ca ne... marche pas.
Les paragraphes commencent à gagner en volume oui, ça montre mon énervement ! Maintenant que j'ai parlé de ce système chaotique de location d'items, parlons es
Items eux-mêmes (logique tavu). Ils ont été un élément qui m'a posé problème...
Je ne savais pas vraiment où placer ce point, sachant qu'il y a de bons trucs mais quelques gros défauts également. Finalement, la plupart des défauts n'était pas vraiment dû aux items eux-mêmes ou à leur utilisation, me suis dis-je. Seulement il y a trop de problèmes et cette catégorie a finit en négatif. Disons que ce n'est pas non plus un énorme défaut, mais coupler à la location c'est vraiment trop.
Déjà, aucune révolution particulière n'est à signaler. Le
boomerang a la même fonction que dans les premiers opus (LOZ, ALTTP, LA) et est donc purement optionnel/inutile, dommage. Les
bombes servent à faire exploser des murs, soit. Grand pas en arrière par rapport aux autres Zelda qui développaient un peu le concept et les utilisations de bombes, Skyward Sword en tête. Le
grappin et
l'arc ne changent pas d'un pouce et n'ont qu'une fonction.
Le fait de ne pas pouvoir faire du 360° c'est vraiment gênant, un petit défaut dans le gameplay et un gros pas en arrière par rapport aux opus DS encore une fois... Les opus DS qui étaient plutôt excellents sur les items, il faut l'avouer. Ici, loin du
marteau de PH, on nous sert la grosse masse qui est très lente à se déclencher et qui ne sert pas à grand chose, et qui sert quasiment à rien dans le jeu (un peu comme ALTTP). Aucun nouvel objet n'est à signaler, le jeu oubli la plupart des très bonnes nouveautés ces dernières années (le fouet, le pot/jarre magique...). Il reprend beaucoup à ALTTP et pas forcément en ajoutant quelque chose d'intéressant. Bref je suis assez exigeant niveau items et j'ai été assez déçu sur ce point.
Le vrai truc intéressant du jeu, ce sont les 4
baguettes. Et là encore, tout n'est pas super.
Deux sont reprises de ALTTP et des Zelda d'antan : feu et glace. La
baguette de feu est jouissive, un vrai plaisir, abusée comme il faut, on se croirait dans LA ! Et elle est de plus très bien utilisée. La
baguette de glace est très originale : elle n'envoie pas un souffle de glace mais fait tomber des stalactites. En gros, c'est quasiment un item jamais vu car toutes les énigmes n'ont absolument rien à voir. Une très bonne reprises donc. Les deux autres baguettes sont les seules marques d'objets récents : vent et sable.
La baguette des vents est très très pourrie. Remake de l'excellente Hélice des Bourrasques de Spirit Tracks, elle ne fait qu'élever Link. Les énigmes sont extrêmement limitées et consistent à activer des mécanismes avec du vent et atteindre des plateformes qui bougent... La
baguette du sable est également très limitée dans son gameplay. Remake totalement assumé de la Baguette des Sables de Spirit Tracks (... mais ce jeu niveau item c'était le pied), on a un problème évident : sans stylet, impossible de faire ce qu'on veut. La baguette des sables est lente à utiliser et de plus, ne permet plus de surélever Link... Sauf que ! Sauf que cet objet est tellement bien utilisé, c'est clairement pensé pour être en parfaite symbiose avec le pouvoir mural (comme la baguette de glace) et le donjon qui exploite cette baguette de sable est tellement excellentissime que cette arme me laisse un souvenir juste excellent. Bref niveau baguette finalement à part celle des vents, c'est très bien, et heureusement vu que le reste c'était pas tip-top. Enfin, pour le reste de l'équipement et toujours dans l'optique "retour à ALTTP", on retrouve des
bottes de pégase à utiliser avec une gâchette, plusieurs
tuniques (ça c'était cool), le
filet à papillon et la
lanterne qui avait déjà fait un retour pour les fans (dans les opus 3D, respectivement SS et TP) mais aucun changement n'est à noter.
Un autre défaut à ajouter à cette liste déjà très garnie en déception :
les augmentations des objets sont complètement bidesques. Skyward Sword avait réussi son pari en ajoutant une dimension RPG, en ciblant quels objets il est utile d'améliorer, et en faisant des améliorations vraiment différentes. Ici, rien de tout ça. En reprenant point par point : aucun RPG, les upgrades ne sont en fait qu'un prétexte à une quête de collecte. Tous les objets sont améliorables et on se demande parfois à quoi ça sert (les bombes plus grosses, le marteau plus bourrin...). Enfin, les améliorations sont clairement pas originales (un super grappin, chouette ! un boomerang qui va plus loin, trop cool !) ou totalement wtf-esque (trois flèches ? mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? donnez-nous des flèches plus rapides/puissantes ou des flèches d'argent !).
A noter qu'on nous a épargné les gants/bracelets/écailles, assez lourd à intégrer, et on retrouve la présence de
flacons qui sont parfaitement utilisés avec les potions de mémés et les collectes très sympathiques (et moins redondantes que dans les trois derniers opus) ! Malgré tout, l'inventaire n'est clairement pas le point fort du jeu. La plupart des objets sont classiques, leur intérêt est limité, l'absence de rotation totale est gênante. Seules trois baguettes tirent leur épingle du jeu mais malheureusement, à mi-chemin entre le concept "très peu d'objets très exploités et ayant chacun plein d'utilisations" des opus DS et de Skyward Sword, et le concept "plein d'objets avec plein de combinaison" des opus 3D, le résultat est là : ALBW a totalement raté son coup, il a joué la carte de la nostalgie, mais ça ne fait pas le poids par rapport aux idées délirantes des récents jeux.
La Barre d'Endurance. Une autre idée de m*rde. J'irais pas par quatre chemins : c'est pénible à jouer niveau items, c'est complètement con (lancer un boomerang te coûte quelque chose ? Allô !), l'absence de munitions facilite énormément le jeu et la barre de magie, c'est mieux, point barre. A ne jamais refaire, merci ! Surtout qu'elle apparaît comme par magie. Ridicule. Heureusement l'épée ne fait pas baisser cette barre