Bonjour à tous!
Je suis de retour pour
vous jouer un mauvais tour donner mon avis sur ce jeu que j'ai fini à Noël.
Alors déjà j'ai été assez surpris en lisant vos messages et ce pour une raison simple: je suis quasiment en désaccord avec tout le monde.
Plus sérieusement (moins que Linko quand même), je vais essayer de vous souligner les points que j'ai relevé.
Attention au spoil
Pour commencer, j'ai trouvé ce Zelda très moyen. J'ai le malheur de ne pas avoir beaucoup joué à ALTTP, ce qui m'a fait perdre un côté nostalgique d'une part, et d'autre part j'ai été déçu (en fait pas exactement car je l'ai eu en cadeau et qu'à la base je ne comptais pas acheter ce jeu mais bon) sur plusieurs points:
-La difficulté.
Voilà, c'est dit. Même si je m'étais préparé en ne conservant que 3 coeurs du début jusqu'à la fin du jeu, je ne suis mort que 3 fois en tout: une fois contre Knucklemaster (la main géante) et deux fois au boss final, et c'est bien sûr trop peu pour un jeu que je ne connait pas (même si j'ai sûrement dû jouer plus safe, et garder des fées sur moi). De plus je n'ai observé aucune vraie énigme (un peu comme dans SS en fait). C'est à dire que je n'ai fait qu'avancer sans vraiment m'arrêter, et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. Déjà parce que je pense être habitué à la "logique Zelda" (ce qui fait peut-être que cette série n'est plus pour moi), ensuite parce qu'à l'entrée de chaque donjon, il y est affiché l'arme qu'on utilisera pour 90% des énigmes à l'intérieur, réduisant ainsi la recherche au maximum, enfin parce que le fait qu'on puisse choisir l'ordre des donjons fait qu'ils ont tous un niveau de difficulté très faible, et ce en tout point. Concrètement tout ce que j'ai eu à faire pour finir ce jeu ça a été d'avancer vers le seul (ou presque) chemin possible en ouvrant les coffres au passage (mais ça, j'en reparle tout de suite).
Bref, pas vraiment déçu car je m'y attendais, mais bon c'est toujours un peu triste de jouer nobrain dans un Zelda.
-La linéarité du jeu.
Alors là je vais me faire mitrailler de raviolis de tous les côtés, mais pose ton assiette et attends que j'ai fini de parler si possible.
Pourquoi j'ai trouvé linéaire un jeu qui propose (enfin?) de choisir l'ordre des donjons? Pour la simple et bonne raison que la liberté dans ce jeu s'arrête là. Moi qui n'ai pas beaucoup joué à ALTTP, je n'ai pas eu de dimension "oh, je vais voir
là bas si il y toujours
telle chose". En gros à chaque fois le même scénario s'est répété: j'ai choisi un donjon sur la carte, j'ai acheté l'objet en question (plus ceux que je pouvais prendre), puis à partir de là c'est simple: un chemin unique. On va dans la zone du donjon, puis on suit un chemin unique pour y accéder. Ensuite on entre dans le donjon et on suit le chemin unique pour le finir. Ensuite on quitte le donjon et on recommence jusqu'à la fin du jeu. Etant donné qu'il n'y a pas vraiment de scénario, il n'y a pas non plus d'allez-retours, de zones particulières liées à la narration ou de quêtes en soit. Le fait que ce jeu ne m'ait presque pas opposé de résistance (presque en effet: il y a eu pour moi une unique réelle énigme dans tout le jeu: comment atteindre le coffre contenant la roche de légende dans le palais des ténèbres) a encore accentué ce point: ça a été du "suis le chemin en ouvrant/activant tout sur ton passage. Ça y est t'as fini le jeu, félicitations."
-Le scénario
J'aime quand il y a un scénario dans un jeu, pour moi c'est une valeur importante. C'est moins important dans un Zelda car je ne m'attend pas vraiment à en avoir un (j'ai beaucoup aimé TP et TWW pour ça d'ailleurs), mais j'attends en contrepartie un minimum au niveau de la difficulté en échange. Puisque je n'ai eu aucun des deux, c'est devenu un défaut.
La durée de vie.
On est sur console portable, donc on ne peut pas vraiment espérer beaucoup, mais j'ai quand même trouvé peu de contenu à ce jeu, que ce soit au niveau de la narration, des quêtes annexes ou de la quête principale.
Après pour le reste, c'est du vu et revu.
Les musiques sont bien, le gameplay est bien, le concept de tableau est bien (j'ai été déçu d'ailleurs de ne pas avoir eu à changer de dimension pendant les donjons, je trouve limite ça choquant), les minijeux sont bien, ma chemise est bien, les musques du bar sont bien, les graphismes sont pas mal, bref ce jeu n'est pas à jeter mais je n'en ferai pas l'éloge pour autant. Il a été sympa à jouer, mais sans plus.