Tu t'éloignes de ce qu'on disait plus haut. Il ne s'agit pas de dire que TP n'apporte rien, mais qu'il est dans l'air de son temps.
Pour ce qui est du gameplay, chaque jeu Zelda y est allé de son petit apport. Parfois modeste (ST), parfois titanesque (TWW). Concernant TP, plutôt que de réelles innovations, il s'agit plutôt d'améliorations. A l'exclusion du loup, qui, lui, est la grande innovation de l'opus.
-> Les éléments de réalisme :
- La Manette Vibre
Ça existe depuis M'sM, et OOT avec l'utilitaire associé.
-> On peut donner des coups d'épée accroché à un plafond
D'un point de vue technique, ça ne change strictement rien. Ça ne change qu'au niveau purement visuel.
Quand je dis que TP est "le fils de son temps", comme aurait dit Confucius, c'est tout simplement parce qu'au niveau de l'ambiance, eh bien, c'est un Zelda bien "comme il faut". C'était ce que les fans voulaient, un jeu plus sombre, plus mature. C'est un peu l'air du temps, ça fait presque dix ans qu'on est dedans et on a un mal fou à en sortir. Et ce n'est certainement pas l'enchaînement de The Hobbit, Game of Thrones, Skyrim, des trois The Witcher, The Elder Scrolls Online, etc. qui va changer la donne dans l'immédiat.
A la rigueur, SS est presque rétrograde dans le sens où il lorgne pas mal du côté de TWW. J'en ai vu certains d'entre vous, ici même, crier au scandale de revenir à du moins épique que TP (alors que son style assez sombre est très minoritaire dans la série). Et personnellement, je trouve qu'avoir fait un jeu comme SS et pas un "TP 2", c'est courageux. Et c'est mieux ainsi.
Qu'on ne s'y trompe pas : j'aime beaucoup TP, et on aurait tort de dire que si c'est un excellent jeu c'est un mauvais Zelda. Il a parfaitement assimilé les mécaniques de la série. Au lieu de se réfugier dans un passéisme romantique (c'était toujours mieux avant, c'est connu), peut-être faudrait-il concéder à Zelda d'avoir pu s'orienter dans une direction plus sombre, plus mature, moins enchanteresse. Une sorte de Zelda plus âgé. Mais que les ayatollahs du temps d'avant se rassurent, TP le Vieil reste un Zelda (on ira sans doute très peu au delà dans le "mature"), furieusement harnaché à OOT, à ALTTP et plus discrètement à TWW.
J'essaie ici de pointer un paradoxe des jugements des fans, dont je fais moi-même partie. Le paradoxe réside dans le chassé-croisé des critiques destinées à TP et à SS. A TP, on a souvent rétorqué qu'il fût un bon jeu, mais pas un bon Zelda, et à SS on a reproché de ne pas être assez comme TP. SS, peut-être, est-il moins bon jeu que TP, plus linéaire, plus dirigiste, moins "épique", mais au moins a-t-on affaire à un Zelda dans les règles de l'art. Et n'allez pas me dire qu'il n'est pas assez médiéval-fantastique : LA, M'sM, TWW, PH et ST, pour ne citer qu'eux, ne le sont pas. Et SS, c'est un peu du TWW modernisé. Bon, ils auraient pu mieux faire. A l'autre bout du spectre, on a TP qui s'oriente dans une perspective nettement plus "heroic fantasy" que ses prédécesseurs, tout en emboîtant le pas à OOT. Scénaristiquement, TP et TWW représentent deux arcs différents issus du même jeu, OOT, mais symboliquement, c'est encore le cas : deux Zeldas différents, deux concepts différents.
Le fait que SS tente (en vain ?) de faire se croiser les deux non sans accorder une certaine victoire à TWW, à une époque où la fantasy s'abîme de plus en plus dans les ténèbres de l'Homme (il suffit de voir le trailer de The Witcher 3 pour comprendre...), illustre assez bien cette recherche très ardue qui est celle des développeurs de trouver une route à Zelda.
Alors oui, entre desiderata contraires, entre les cris éplorés de ceux qui s'immoleraient sur la tombe d'ALTTP et la bannière brandie bien haut par les partisans d'une maturation de la série, entre un marché cynique et une essence naïve, on est clairement en droit de se demander où l'on va.
Et c'est sans doute par la lâcheté de ne pas avoir à choisir ce qui m'apparaît trop souvent comme un camp que je demeure dans le vote blanc.