Page 1 sur 1

Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 0:03
par linkorange
Je vous propose donc le cinquième duel, et on reprend en douceur avec un duel + conventionnel ! Je me doute que peu de gens voteront... car peu de gens ont fait ces deux jeux :
Image
LOZ VS AOL

Le premier d'une longue série, ou le si injustement surnommé le vilain petit canard ?
Voilà. Vous avez jusqu'au dimanche 15 septembre pour voter, après quoi on reprendra un rythme normal (si tout se passe bien). Je devrais mieux m'organiser dans les semaines qui viennent, là c'est complètement le b*rdel pour moi encore :p.

J'aurais juste une petite demande à vous faire : j'ai changé l'apparence pour le "VS" : avant c'était juste du texte, maintenant c'est une image qui vient de Street Fighter 4. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si vous préférez ça ou plutôt si vous préférez le texte ^^. Je vous demande pas de faire un duel spécial "VS" non plus, hein :p.

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 0:20
par Anarith
Ayant joué aux deux premiers Zelda dans leur totalité, je vais voter et pour moi ce choix ne ne sera pas très difficile à prendre : LOZ.

Pourquoi ? Tout d'abord à cause du gameplay. Je ne trouve pas que AOL mérite la mention de "vilain petit canard", mais j'ai tout de même préféré le gameplay initial, celui du premier Zelda en vue du dessus, avec un monde plus ouvert, des items éparpillés à gagner dans des donjons accessibles relativement facilement par rapport à AOL où le Game Over fatal faisait rager, à part dans le Grand Palais. De plus dans AOL il y avait une grande map avec des combats et des grottes/villages/donjons/zones spéciales en vue de côté, ainsi qu’un système de level à la RPG. Ce système n'est pas vraiment déplaisant mais dans Zelda, je préfère nettement le style Action/Aventure que RPG car je trouve que cela lui et plus propre. Après c'est sans doute parce que mes premiers Zelda 2D (LA, TMC et ALTTP) se rapprochaient plus de ce style là que j'ai mieux apprécié LOZ que AOL. Et c’est pareil pour la difficulté. Beaucoup se plaignent de l’horrible difficulté de LOZ mais, sans être un pro qui ai joué des centaines d'heures dessus, je trouve qu'il est bien gérable jusqu'à la fin, de plus les sauvegardes, la possibilité rapide de se faire des réceptacles de cœurs et les techniques pour éviter des monstres et des dégâts (qui sont souvent inévitables ou quasi-inévitables dans AOL) est une issue qui ne demande pas trop de temps. Et les donjons n'étaient globalement pas aussi durs à atteindre que dans AOL où quand il fallait traverser ne serait-ce que la montagne de la mort, on pleurait...

Enfin bon, ceci dit ce n'est pas la même ambiance et le même style, mais malgré la difficulté j'ai quand même réussi à m'accrocher pour finir AOL en l'appréciant, mais je dois admettre que j'ai eu beaucoup plus de difficultés que dans LOZ et que de manière générale, aussi bien dans le gameplay que dans le style et la difficulté, je préfère LOZ à AOL.

Bref je finirai par dire que ces deux jeux sont bien et sont assurément les jeux les plus difficiles de la franchise (difficulté qui se perd de plus en plus avec l'époque d'ailleurs... ça en devient dommage). Même si j'en ai préféré un, il est indéniable que les deux sont des Zelda et que malgré une difficulté accrue, et des différences plutôt osées et innovatrices, AOL reste un très bon jeu qui a su me divertir et me faire passer beaucoup de temps dessus...


Il y a encore tellement de choses à dire mais je me limiterai à ça, du moins pour l'instant ^^

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 7:30
par linkorange
Anarith a écrit :Il y a encore tellement de choses à dire mais je me limiterai à ça, du moins pour l'instant ^^
Auto-censure spotted ! Je sais pas de quoi t'as peur, vu que c'est pas la première fois que tu t'auto-censures, mais ce topic c'est justement fait pour te lâcher sur les sujets qui sont proposés hein :P. Au contraire, tu devrais sauter sur l'occasion, tu n'as qu'une semaine (moins ici) pour en parler ! :awesome:

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 13:07
par Anarith
linkorange a écrit : Auto-censure spotted ! Je sais pas de quoi t'as peur, vu que c'est pas la première fois que tu t'auto-censures, mais ce topic c'est justement fait pour te lâcher sur les sujets qui sont proposés hein :P. Au contraire, tu devrais sauter sur l'occasion, tu n'as qu'une semaine (moins ici) pour en parler ! :awesome:
T’inquiète pas c'est surtout qu'à cette heure là je n'avais pas le temps mais j'ai déjà dit le principal =)
Dès que j'aurai un peu plus de temps je veux bien développer xD (Un peu comme avec Cocolint VS Termina où je pense que j'ai pas mal causé :3)

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 15:34
par Midna 63
Pour ma part, ayant joué à l'un comme à l'autre dans leur totalité, je voterai également LOZ.

Les deux jeux m'auront littéralement fait péter quelques plombs. Mais je décerne la palme de la difficulté à AOL que j'ai mis 2 ans à finir, et qui a failli passer par la fenêtre de ma chambre plus d'une fois... (Traverser quasi toute la MAP pour atteindre le Grand Palais, survivre dans ledit donjon, et tuer Thunderbird puis Dark Link, mission bien périlleuse pour mes nerfs...)

Mais pourquoi avoir tranché pour l'un plutôt que l'autre ?

Tout d'abord, le côté "farmer l'xp" d'AOL me déplaît assez fortement. C'est le seul Zelda où il faut de l'xp pour progresser dans le jeu, du moins pouvoir progresser sans galérer comme un malade, et je trouvais cela assez fastidieux à faire. Sûrement aussi parce que je ne savais pas le faire correctement puisqu'au début je me fichais éperdument de l'xp, et je passais mon temps à mourir ! J'évitais les monstres (merci le sort de la fée, j'en aurais évité des choses avec ça :awesome:). Cette méthode d'évitement a tenu bon jusqu'au donjon 5 (?) (celui avec le fantôme rouge auquel il faut renvoyer des sorts). Là j'ai été obligée de faire comme tout le monde c'est-à-dire farmer. xD
Je n'aime pas non plus passer sans cesse de la vue lointaine à la vue de côté dès qu'on a le malheur de se faire toucher par les monstres noirs dans la plaine. C'est tout bonnement insupportable... (Enfin quoi, on peut pas marcher tranquille 2mn dans ce jeu ? XD)

Néanmoins, pour rendre grâce à AOL j'ai trouvé certains donjons plutôt originaux. Le fait de devoir passer au travers des murs ou sauter dans le vide pour accéder à d'autres parties du donjon était très bien trouvé. D'ailleurs lorsque j'y ai rejoué récemment pour le défi du CEP, je l'ai trouvé moins horrible que dans mes souvenirs, à moins que jouer à ce zelda avec un clavier soit plus intuitif qu'une manette de GC.. x)

Je pense que la réelle difficulté d'AOL se situe dans le système de sauvegarde avant tout. Si on ne disposait pas de seulement 3 vies et qu'on pouvait sauvegarder n'importe quand le jeu serait réellement plus facile. Essayez AOL avec des savestates et sans, vous verrez la différence ! Il y a également le fait qu'on ne peut rien transporter pour se soigner : ni fée ni potion. :P C'est vraiment le Zelda à part dans la saga, le seul qui casse les us et coutume de la saga. Est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle il plaît moins ?

Concernant LOZ, j'apprécie énormément le côté exploration qui a malheureusement trop tendance à se perdre dans les zelda, en ce sens où on est beaucoup trop guidés quant à la route à suivre. Dans LOZ on est lâché en pleine nature (c'est le cas de le dire) et on se dém*erde ! Même si j'apprécie la présence ponctuelle de compagnon de Link, j'ai tendance à apprécier les jeux où ledit compagnon se fait oublier : Taya dans MM, le Lion Rouge dans TWW (tellement moins envahissants que Fay ou Navi :mrgreen: ).

J'éditerai si j'ai des choses à rajouter, j'ai pu oublier des choses vu la longueur du post.

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 20:01
par Sanitarium026
mais tu ne disconviendras pas qu'ici la précision avait son intérêt et sa légitimité.
Bien la langue de bois ? :mrgreen:

___
Sans surprise, je vote pour AOL.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jeu est mon tout premier jeu Zelda, et aussi un de mes premiers jeu vidéos (avec kirby).
Je connaissais déjà la map en ayant regardé x fois mon père y jouer (et en ch*er au passage pour le grand palais).

Sinon le système d'EXP est très bien pensé et c'est dommage que ce système n'est plus jamais apparu dans les jeux Zelda.
Les musiques sont aussi exceptionnelles, il suffit d'écouter des arrangement du palais, ou du grand palais. c'est grandiose !
La maniabilité aussi est meilleure que dans LOZ : on peut faire des combinaisons de saut+attaque quand on a un vue de côté. rare sont les jeux nes avec un aussi bon système (mario 1/2/3 & duck tales 2 sont aussi bons).

Et enfin il y a ce côté Nostalgie qui fait que je choisi AOL. Jouer à la NES quand j’étais petit , c'était tout simplement le paradis, même si AOL je faisais énormément de Game Over.. :mrgreen:

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 22:06
par Salem
Hum... A vrai dire, je suis assez embêté. Et ce que parce que si ton duel peut donner lieu à des remarques intéressantes, il est, à l'accoutumée, très mal posé.
Mon exécration pour les comparaisons artificielles n'est plus vraiment inconnue. Cependant, le duel et ce qu'il peut représenter pose la question de savoir si la comparaison mérite réellement le qualificatif d' "artificielle". Et cette interrogation n'est pas conséquence, car d'elle dépend ma réponse. Je ne suis pas décidé. Je répondrai certainement selon le sentiment qui me prendra au cours de l'écriture de ce message ; il n'est, naturellement, pas exclu que je change mon vote en fonction de l'évolution de la discussion. Il ne s'agit pas d'une abstention.

A mon habitude, c'est évidemment par les inepties contenues dans la description du duel que je commencerai :
Le premier d'une longue série, ou le si injustement surnommé le vilain petit canard ?
La périphrase désignant LOZ est hors de propos, elle n'apporte rien dans ce duel et n'oriente aucunement le sens de celui-ci. Quant à AOL, dans le sillage d'Anarith, je refuserai le sobriquet dépréciatif de "vilain petit canard". Le problème essentiel de ce duel, c'est que rien ne justifie en apparence la mise en regard de LOZ par rapport à AOL. Serait-ce alors le fait qu'ils se partageassent la NES ? Auquel cas, pareille opposition n'aurait guère de sens. Je me suis borné au conditionnel, car une sortie, que je confesse trouver assez noble, me semble envisageable.
Pour rendre fécond ce duel, dont je présage que LOZ sortira vainqueur, il m'apparaît que ce sont plutôt les concepts générateurs de LOZ et AOL qu'il faudrait mettre en regard. Non pas les faire s'affronter dans ce qui s'appelle d'autant plus improprement un "duel", mais bien leur faire se serrer leurs mains rivales sur le pont d'une Elbe vidéoludique. Je remarque au passage qu'il s'agit du 3e duel (sur 5...) pour lequel je trouve l'appellation "duel" totalement inepte. On n'en a pas fini avec le fanatisme dialectique...

Soit. Je ne ferai aucun commentaire sur la difficulté de ces jeux. Je ne me spolierai pas dans des pétards mouillés.


AOL, c'est avant tout une preuve de courage. Du courage, car un tel revirement dans l'identité même d'un jeu, ça ne se ferait plus aujourd'hui, pour ne pas dire que ce serait un véritable suicide. LOZ et AOL illustrent à leur manière l'époque archaïque du jeu vidéo à travers un même nom. Oser, d'un opus à sa suite, virer de bord avec une telle brutalité n'est plus d'usage au jour où le marché est un pays colonisé et non plus la terre vierge où très naïvement les jeux d'antan plantaient leur drapeau. Le monde du jeu vidéo était à construire, un univers s'ouvrait devant les créateurs. Les expériences d'alchimistes et les errements à tâtons furent ce par quoi les codes gagnèrent, au fil des années, la consistance d'un corps de chêne. A l'heure d'aujourd'hui, les essais et les explorations sont devenus des dieux en déroute et se perdent dans le panaches de quelques météores. Et dès lors que les séries acquièrent leur essence propre, véritable étendard dans le vaste champ de bataille d'un marché en explosion, elles n'y renoncent plus. Et agrippées au fantôme de leurs illustres ancêtres, elles se confondent dans les affres d'un Skyward Sword ou d'un Metal Gear Solid 4, les yeux rivés sur leur passé.
AOL était une de ces expériences, l'un de ces paris au temps où le risque qu'une telle entreprise fût fatale menaçait peu. Et AOL est en cela l'un des jeux essentiels de la série, indissociable des deux jeux qui l'encadrent. Unique par ses prétentions, il les enverra à jamais au cimetière. C'était là un sacrifice certainement nécessaire pour que voit un jour A Link To The Past ; du doublet originel de LOZ et AOL et du coup de poignard que se porte le second, s'exhume l'essence de la série. Jamais plus on y touchera. Si par son ambiance, le couple maudit LA-M'sM part naviguer dans ses propres eaux, il y va armé d'une "zeldaité" née de la confrontation première.

AOL se distingue de son prédécesseur en deux points essentiels.
- le game-design en 2D horizontale et non plus en 2D verticale (c'est en fait une fausse 3D isométrique).
- son gameplay

Je vais faire peu de cas de la première différence majeure. Il est juste notable qu'en abandonnant la 2D horizontale, Miyamoto a scellé jusqu'à ST l'identité graphique des Zelda, non pas en 2D (PH et ST sont en 3D isométrique) mais sur console portable. A ce titre, il est assez amusant de voir que ALBW a ressuscité l'horizontalité et la 2D, tout en la fondant dans une 3D isométrique tout droit héritée de LOZ. LBTW, c'est en quelque sorte la réconciliation après plus de 25 ans de LOZ et d'AOL.


Concernant le gameplay, AOL a été sa propre guillotine. Si le jeu aurait pu se satisfaire à lui-même, il ne peut en être autrement dès lors qu'on l'insère dans la grande histoire des jeux Zelda. Car AOL marque le moment précis où, en termes de gameplay, Zelda est allé voir ailleurs pour ne plus jamais retenter l'aventure.
La suite est un peu plus dure à manier, surtout pour moi, car elle fait intervenir des choses qui ont bien changé depuis 20 ans. Est-il, en effet, évident de prétendre que Zelda (tous jeux confondus) est un RPG ? Certainement pas, car aujourd'hui le genre du (MMO)RPG est devenu synonyme de personnalisation de l'avatar au rythme d'une progression par expérience. Or, initialement, le RPG ne désigne rien de plus qu'un jeu où l'on joue un rôle, celui d'un personnage qui évolue. Et si Zelda entre dans cette catégorie de jeux vidéo, au même titre que Mario ou Prince of Persia voire GTA, il est quasiment un cas d'école. Zelda est une série à part entière car elle a fondé son propre concept, qui oscille entre le RPG au sens actuel et le "jeu d'aventure", genre dans lequel Prince of Persia s'est retrouvé relégué. L'esthétique de Zelda est celle d'un RPG, mais son gameplay est celui d'un jeu d'aventure en ceci que la progression du personnage ne fait à aucun moment intervenir une quelconque personnalisation mais se fait par l'obtention d'objets qui permettent d'avancer dans l'aventure. J'oserai même prétendre que Zelda est un genre où, à part ses copies et Okami*, il est quasiment seul.

*Okami fait intervenir un ersatz de personnalisation mais elle est extrêmement limitée, et surtout la progression se fait exactement sur le même mode que dans Zelda.

AOL fait exception. Et, quitte à me répéter, c'est la seule. AOL est le seul Zelda qui soit réellement un RPG, et en cela, rétrospectivement, il n'est pas vraiment un Zelda. Paradoxalement, ce jugement ne peut être fait que parce que, précisément, AOL a permis de manière négative de définir ce qu'était un Zelda. C'est ce que j'entends par "AOL a été sa propre guillotine". Et en cela, opposer, au sein d'un duel sur Zelda, LOZ et AOL n'a aucun sens. Vous ne pouvez pas préférer le gameplay dont AOL a été le seul représentant sans vous désolidariser de l'identité de Zelda que la négation même du gameplay d'AOL a permise ; de part ce fait, vous ne pouvez que lui "préférer" LOZ. Sinon, vous ne joueriez pas à Zelda mais à The Elder Scrolls.

Il ne s'agit évidemment pas de dire qu'il faille absolument choisir entre une école et une autre. Ceux qui me connaissent savent que je joue avec un même entrain à des RPG radicalement différents que Skyrim, The Witcher, Xenoblade Chronicles ou The Last Story (ces 4 jeux représentant déjà chacun une manière différente d'appréhender le genre du RPG offline). Par ailleurs, ce que je suis en train de faire en ce moment précis, à savoir répondre dans un sujet sur Zelda, témoigne de mon allégeance à cette série. Mais le fait est là, il faut garder une certaine honnêteté intellectuelle : AOL a été la dérive, au sens positif, de Zelda vers d'autres rivages. L'histoire l'a ramené dans la définition que s'était inventée LOZ au sein même du genre RPG. Aujourd'hui, en 2013, d'autres définitions du RPG ont triomphé, et ont repoussé Zelda dans ce genre à part qui est le sien. Un genre qui refuse l'expérience et la personnalisation ancrée dans le gameplay afin que, silencieusement, l'on s'identifie au héros sans le dessiner à notre dessein.

LOZ et AOL ont joué tous les deux leur rôle dans cette petite histoire qui n'a pas manqué de rejoindre la grande. Zelda a sans doute perduré à travers deux décennies grâce à la force de singularité insufflée par ces deux jeux dans leur successeur direct : ALTTP. ALTTP allait bientôt céder le pas à l'épopée d'OOT et de ses glorieux successeurs tandis que OOA/S, TMC, FS, PH, ST et maintenant ALBW reprirent le flambeau d'une certaine naïveté originelle ; dans le paysage héroïque de la série se dessine la modestie de LA-M'sM sans que pour autant ce couple se départisse de sa zeldaéité.
Sans doute serait-ce un geste de gratitude que de tendre une main à AOL pour le réintégrer dans l'histoire aux côtés de laquelle il s'est condamné à errer. L'héroïsme de LOZ et AOL réside dans ce mouvement d'éternelle opposition. L'éclatement de l'un d'entre-eux aura consacré l'autre, assurant le triomphe pour plus de 20 ans d'une saga aux accents légendaires. Je vais céder à mon goût prononcé pour les métaphores florales et ainsi affirmer que la germination permise par la décomposition d'AOL dans le terreau de Zelda a donné naissance à une fleur magnifique.

Je n'ai pas spécialement aimé AOL. Pour des raisons évoquées précédemment et qui n'affectent que ma sensibilité personnelle, j'ai pris un plus grand plaisir à jouer à LOZ. Mais je ne voterai pas pour ce dernier. Je me l'interdis.
Fût-ce un geste chevaleresque, fût-ce seulement un humble remerciement, tirant sur ma bouffarde terminienne, je vote AOL.

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 11 sept. 2013 22:54
par max_360
Bon, je lirais demain Salem :mrgreen:
(j'ai lu en grosse diagonale :sm_36 )
Mais je suis d'accord avec lui que ces 2 épisodes ne sont pas trop comparables.
Comme je n'ai jamais trouvé le courage d'y jouer longtemps (malgré le fait que je lest ai eu grace au programme ambassadeur 3DS) mais je vais donner mon avis (sans voter bien sur) sur quelques petits points :

-C'est sympa un Zelda totalement libre, LOZ le fait à merveille mais... il y a plusieurs points frustrants :
Cela se fait au détriment de l'histoire mais surtout on a pas de carte (à part le petit rectangle qui montre grosso modo la position de Link dans le monde...) et je trouve que sa gache le plaisir, on erre sans but dans cette immensité, en esperant trouver un donjon, surtout qu'on recommence tout le temps du point de départ. J'aurais préféré avoir une carte avec les endroits déja visités marqués...
Certes, pour beaucoup cet archaisme ainsi que le fait qu'on doit se souvenir de notre chemin fait la magie de ce Zelda mais perso je trouve sa frustrant :sm_35

-J'ai l'impression que sur AOL il faut faire du levelling : je veux dire par la que même en tuant tout les ennemis sur notre parcours on aura pas assez de niveau pour avancer au bout d'un moment et on doit alors rester dans une zone pour farmer les monstres pour xp et avancer...
Si c'est bien le cas je n'apprécie pas, je n'aime déja pas trop le leveling dans un RPG normal alors dans un Zelda...

-Un autre point que j'avais remarqué sur un message d'une personne pour le dossier Zelda jeuxvidéo.com et que personnellement je trouve totalement vrai :
"Un Zelda tres atypique.

Non pas pour son gameplay, les changements de gameplay pour des jeux d'action ne sont pas forcément negatif, et celui ci est fluide et sympathique.(même si ce gameplay n'a jamais été repris par la suite)

Non, atypique essentiellement parcequ'on ne s'y retrouve pas. Rien dans cet univers ne fait penser a un Zelda: les monstres, les decors, l'ambiance, et...
En fait ils auraient pu tout autant appeller le jeu d'un autre nom que Zelda et de renomer tous les heros importants (Link, Zelda, Ganon) que tout le monde y aurait vu que du feu, tellement ce jeu est loin des standards de la serie.

Il reste tout de même un bon jeu, même si a l'epoque j'ai trouvé qu'il existait de bien meilleurs titres du même genre sur la NES (Faxanadu et Battle of Olympus pour ne citer qu'eux)
Un Zelda passable donc, comme le furent tous les zeldas de la NES."

(message de Show_no_mercy.
En réalité c'est le 2ème paragraphe surtout qui est important, l'univers ne ressemble pas à un Zelda...
Même si quand celui la est sortit il n'y avait que LOZ avant, un joueur qui jouera à se Zelda maintenant ne trouvera pas le génial univers de Zelda, et c'est dommage.

EDIT : Je viens de lire ton post Salem et si j'ai bien compris tu vote pour AOL car ce jeux à justement montré que les Zelda n'étaient pas fait pour ce genre mais que le mieux est de rester dans l'optique du 1er, et que le 2 a permis de voir sa.

D'ailleurs c'est curieux : tu trouve le duel moins bon (dans le sens ou il est moins possible de comparer) et pourtant tu vote :sm_36

Edit Linkette : Bouh le vilain double post, ma signature n'est pas assez visible alors !

EDIT : J'ai hésité entre le double post et l'édition : comme mon 2nd message était 1 jour après le 1er je pensais que le double post était autorisé (voir même souhaitable), désolé, je le saurais :sm_34

Re: Le Duel Zeldaesque - 5e duel : LOZ VS AOL

Posté : 13 sept. 2013 0:06
par Twil_Aura
Salem > c'était intéressant comme toujours, ton avis, mais ça fait quand même un sacré long post sur un duel Zeldaesque où tu ne parles quasiment pas des jeux en eux-mêmes, tu ne trouves pas ? :P
Bien évidemment c'est toujours intéressant de regarder le futur, ce qu'il s'est fait après le jeu et l'impact de ce dernier dans les JV/La Saga Zelda elle-même, on peut en prendre compte quand on parle du jeu, et je suis d'ailleurs le premier à m'en servir pour discréditer certaines critiques parfois hypocrites, parfois trop gentilles, mais bon parler du jeu en lui-même, c'est bien aussi :mrgreen:

Pour ma part, j'hésite.
AOL... Ce jeu m'a vraiment marqué quand je l'ai fait la première fois (avec soluce quasiment à chaque ville...) mais avec le temps j'aime beaucoup cet aspect 2D Horizontale, le concept était assez diversifié, Link's Awakening a développé le gameplay et j'avoue avoir eu un instant un espoir que dans ALBW, lorsqu'on se transformerait en dessin, on aurait des zones spéciales pour combattre des monstres en peinture, en donnant un simple coup d'épée et en pouvant sauter... :love:
Ca ne semble pas être le cas, malheureusement... Bref.
Les gros points négatifs de AOL, c'est la map extérieure tout simplement abominable, dès que j'étais en mode vue d'en haut en fait, j'avais envie de hurler tellement c'était inférieur à LOZ. Ils auraient du pousser le concept jusqu'au bout et ne proposer que des phases Scrolling.
Et je trouve qu'on a une grosse régression sur certains points du premier Zelda, notamment les Rubis et surtout les Objets.

Je vais donc voter LOZ, car LOZ, c'est THE Zelda, c'est tout...
... Bien que j'affectionne quand même énormément AOL pour le défi et son ambiance particulière. Le Gameplay est malgré tout parfois moins abouti que le Zelda 1, surtout en ce qui concerne la Hitbox de certains ennemis (ces p*tain de fantômes...) ou certaines zones tout bonnement impossibles à passer sans prendre un dégat.. ce qui réduit le plaisir du jeu, pour moi la difficulté ne devrait pas reposer sur des éléments de gameplay (d'où le fait que j'affirme encore aujourd'hui que le Zelda le plus difficile "honnêtement" (= sans gameplay médiocre par moments) est MM)

On veut du sang pour le prochain duel ! :mrgreen:

Re: Le Duel Zeldaesque - 6e duel : Intro TWW VS Intro TP

Posté : 15 sept. 2013 10:47
par linkorange
max_360 a écrit :EDIT : J'ai hésité entre le double post et l'édition : comme mon 2nd message était 1 jour après le 1er je pensais que le double post était autorisé (voir même souhaitable), désolé, je le saurais :sm_34
Je voulais te le préciser dans nos MP mais j'ai oublié ^^. Quand tu es le dernier posteur du sujet, si tu édites, ça uppera le sujet et ça fera comme s'il y avait un nouveau message.

Bref, je vous poste jamais un duel aussi tôt le dimanche mais je serai pas trop là aujourd'hui alors je préfère vous le poster maintenant pour que vous ne l'ayez pas à 23h ce soir :p. Mais d'abord, les résultats de l'actuel, qui même s'il n'a pas généré beaucoup de votes, a été plutôt serré mine de rien :
LOZ : 3
AOL : 2
Il y a eu beaucoup moins de votes, mais c'est normal : peu de gens ont osé faire ces deux jeux ! En tout cas, j'espère que vous avez tous terminé ou au moins bien avancé votre partie dans les deux jeux pour voter, sinon c'est un peu débile de le faire :P.

Bref, pour conclure sur ce duel, j'encourage grandement les nombreuses personnes qui n'auraient pas fait ces jeux à les faire, ou au moins l'un des deux. Le 1 peut très vite être rebutant sans soluce mais c'est ce qui fait tout son charme. Quant au 2, il se termine plutôt bien sans soluce, ce sont plutôt les combats qui sont difficiles : si l'on parle aux bonnes personnes et qu'on cherche bien, on sait généralement où aller et quoi faire.
Perso, j'aurais voté AOL, en + on aurait eu une égalité :mrgreen: